Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

commerce local

  • VANVES A PERDU L’UN DE SES GRANDS COMMERCANTS : PATRICK LE GUYADER

    L’un des derniers grands commerçants qui ont fait le renom du commerce dans le centre ancien, comme le charcutier Millot, les boulangers Matraut, Touron, le vendeur de TV Van Oost, la fleuriste François, la photographe Lemel, etc… durant les années 80/90, a disparu la semaine dernière, à l’âge de 74 ans : Patrick le Guyader (sur la photo avec Isabelle Debré). Il tenait l’épicerie fine de la rue Louis Blanc qui comptait un pressing, un magasin d’habillement, une photographe, un salon de coiffure, une boulangerie, un cordonnier, une alimentation générale dans un quartier qui était beaucoup plus commerçants qu’aujourd’hui, avec une fleuriste, un marchand de journaux, un magasin TV, un charcutier, une boucherie, 3 boulangeries, 3 cafés restaurants, une opticienne (Nicorelli),  etc…autour de la place de la République ou aux alentours. Il avait pris avec son épouse Chantal, la succession de M.Olivier qui a, lui aussi, marqué le commerce vanvéen.

    Son épicerie fine était fréquentée par les amateurs de thé qui disposaient d’un grand choix, de café car il le toréfiait dans son arrière boutique en faisant un mélange fortement apprécié, de chocolats bien sûr, de fins vins préservés au frais dans une cave voutée sous le magasin, de champagne bien sûr en commercialisant celui d'un petit producteur à côté d'Epernay, Lemercier, et surtout ses pâtisseries. Car il avait tenu pendant de longues années une boulangerie-pâtisserie à Sainte Geneviève des Bois prés de la gare où il avait fait ses premières armes, très jeune, à l’âge de 14 ans. C’était un champion de la piéce-montée. Et à cette époque, il devait faire la meilleure galette des rois. Auteur du gâteau le « Vanvéen », il avait participé à l’animation commerciale de Vanves pendant de longues années, notamment cette braderie rue Louis Blanc ou lorsqu’il avait confectionné un coq géant en chocolat dont il fallait deviner le poids pur une fête de Pâques.

    Un homme généreux, disponible, positif et sympathique aux dires de tous ceux qui l’on connu, qui a transmis la passion de son métier, à des jeunes apprentis, dont Antonio qui tenait la boulangerie-pâtisserie de la porte Didot reprise aujourd'hui par son fils, et a remporté le prix de la meilleure baguette de Paris, ce qui lui avait permis de fournir pendant un an l’Elysée. 

    Sa fille Audrey a fait toutes ses études au lycée Michelet et s’est marié avec un fils Pottier, Eric qui dirige aujourd’hui, avec leurs enfants, un restaurant dans l’Essonne, après avoir tenu pendant quelques années, Les Platanes à Vanves. Patrick Leguyader sera accompagné à sa dernière demeure, au cimetiére de Linas (91) aujourd’hui à 15H. Il n’a laissé à Vanves que de bons souvenirs et tous ceux qui l’ont connu et rencontré, partagent avec sa famille, leur tristesse

  • UN DEJEUNER DU NOUVEL AN OFFERT PAR LA MAIRIE AUX SENIORS AU PETIT VANVES

    Aujourd’hui c’est  encore jour de fête pour les seniors de Vanves. une deuxième fournée est  invités pour le déjeuner de la nouvelle année offert par la mairie de Vanves  dans des restaurants  de la communes, L’Amandine, La Girafe, La Maison,  l’Hôtel Mercure et le bistrot « Au petit Vanves » qui est le petit nouveau des restaurants qui ont été retenu en début 2024 pour la seconde année de cette formule adoptée par la ville en 2023.

    Un restaurant qui a été repris en Avril/Mai 2023 par Soléne Francony  (sur la photo) avec son équipe. Participer à ce rendez-vous annuel organisé par la Mairie et son pôle Senior était une façon de mieux faire connaître son restaurant et sa nouvelle équipe. Elle ne cache pas qu’elle appréhendait un peu ces deux dimanches, d’autant plus que, bien avant les inscriptions, certains vanvéens avaient appelés cette restauratrice pour déjà réserver leur table, connaître le menu, éventuellement changer de plats… elle n’en revenait pas. Mais voilà c’est comme cela à Vanves pour certains vanvéens indélicats pourrait on dire. Soléne Fancony a fait une sélection de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts  pour les proposer à l’équipe du pôle Seniors qui a retenu : Un saumon gravelec, un  filet de canettes de barbarie, une charlotte maison, accompagnés d’un Chinon rouge. Un menu apprécié par les 40 invités d’un jour qui sont repartit satisfaits.

    « Une première réussie » pour Soléne Fancine et son équipe qui a donc repris au printemps ce restaurant avec Yoann toujours à la cuisine. Elle continue ainsi dans la lignée familiale car ses parents ont tenu longtemps des cafés tabacs où elle leur donnait un coup de mains comme tout enfant de cafetier qui l’a fait plongé dans le métier par la suite avec une formation à l’école hôtelière ES Hôtel à Clichy, et un apprentissage à l’hôtel Saint James à Paris. Mais elle n’est pas allée jusqu’au bout car ses parents avaient repris une brasserie dans le 13e « la terrasse d’Italie » où elle a travaillé en famille pendant quelques années.

    Avant de chercher à se mettre à son compte, en reprenant une affaire, aprés quelques mois de tâtonnement, de recherche, la naissance d’une fille et la rencontre avec Jean Pierre Anselme qui tenait Le Petit Vanves et cherchait à le vendre. Elle a continuée dans sa lignée, en gardant son cuisinier, Yoann, avec une cuisine traditionnelle, généreuse, qualitative, aves produits de saisons. Avec des incontournables : les rognons de veau, mais aussi les risottos , soit de Saint Jacques, soit de Gambas, soit d’Asperges, soit d’aperges…. Et des nouveautés, depuis peu : un pot au feu aux trois viandes

  • APPEL AU SECOURS DU KIOSQUIER DE VANVES

    Le Blog relaie cet appel au secours de ce jeune MD Ashaful qui tient le kiosque du Plateau depuis son ouverture, et risque de seretrouver à la rue

    «Bonjour ! Je suis Ashraful. Propriétaire de Presse Vanves kiosque à journal. Je travaille chez Vanves depuis 2017. Je viens ici tous les jours de loin pour travailler, je commence à travailler à 7 heures du matin dans le magasin. cherche une maison ici et aux alentours. Mais je ne la trouve pas. J'en parle à tous mes clients mais le problème ne s'arrête pas à ma maison. Maintenant, j'ai un problème avec la maison dans laquelle je vis, donc le mois prochain, je dois quitter cette maison. Maintenant, j'ai besoin d'une maison. S'il vous plaît, quelqu'un m'arrange une maison. J'aurais beaucoup bénéficié si j'avais aménagé la maison. Je suis allé à Vanves se marie. Mais il n'y avait pas de travail. Je vous demande donc de l'aide aujourd'hui, aidez-moi s'il vous plaît. Entre 700 et 1 000 euros ou moins, je prendrai la maison. J'ai vraiment besoin d'une maison. Si je n'en trouve pas d'ici le mois prochain, je devrai vivre dans la rue. S'il vous plaît, quelqu'un m'aide ». Appel relayé sur les réseaux sociaux depuis ce début d’année, qu’il conclut par « S'il vous plaît, une personne gentille me rend un service. Je me souviendrai de toi toute ma vie ».