Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMELAGE

  • VANVES CELEBRE LE 10 e ANNIVERSAIRE DE SON JUMELAGE AVEC ROSH HA AYIN

    Une délégation de cette ville isrélienne jumelée avec Vanves depuis 10 ans, est venu célébré cet anniversaire cette semaine du Lundi 9 au Jeudi 12 Septembre «  Lors d’un voyage en Israël au cours de mon premier mandat de Maire, il m’était paru intéressant d’envisager un rapprochement avec une commune de cet Etat en raison des liens d’amitiés entre nos pays mais aussi la présence de Vanvéens y ayant de nombreuses attaches. Un protocole d’amitié signé en 2007 a permis naturellement de développer des relations entre nos communes et ses habitants »  expliquait Bernard Gauducheau lors de la signature de la charte de jumelage avec les élus de Rosh Ha’Ayin qui a eu lieu un 13 Septembre 2009. Depuis dix ans, les échanges ont été surtout musicaux car la musique est primordiale dans cette commune israélienne.

    La genése de ce nouveau jumelage remonte à quelques années lorsque Dolly Touitou était maire adjointe chargé du Jumelage et avait accompagné Bernard Gauducheau en Israël : « Située dans une région chargée d’histoire, Rosh Ha’Ayin est, tout comme Vanves, une ville résolument tournée vers l’avenir. Ses initiatives de développement axées sur l’éducation, la musique, le développement économique et les infrastructures illustrent bien son dynamisme et sa recherche perpétuelle de progrès. Des caractéristiques qui font d’elle une parfaite jumelle pour Vanves ! » indiquait Françoise Saimpert, Maire adjointe chargée du Jumelage, dans la Newletters de Vanves à cette époque. Son maire lors de la signature de la charte était Moshe Sinai qui a fait parti de l’équipe national de football d’Israël et a même joué avec Manchester United mais pour un essai entre Juillet et Août 1985.  Son successeur qui est reçu à Vanves à la tête d’une délégation, est Shalom Ben Moshe, homme politique israelien et officier de police militaire,  qui a été élu en 2013. Son péré avait  été le premier maire de Rosh Ha Ayin . C’était son cinquiéme jumelage puisqu’elle est jumelée avec Birmingham (Alabama) et la Nouvelle Orléans aux USA, avec Prague en République Tchéque et Aix La Chapelle en Allemagne avec Aix La Chapelle

    Rosh Ha’Ayin qui veut dire le Haut du Fleuve,  est située dans une région chargée d’histoire, à l’Est de Petah Tikva, prés de la forteresse d’Antipratis  de la source de la rivière Yarkon.  Elle a été fondée dans les années 1950 comme résidence temporaire pour les nouveaux immigrants en provenance du Yémen accueillis dans une base militaire britannique desertée. Ses premiers habitants furent des juifs yéménites transportés par avion vers Israël  en 1949 et en 1950 grâce à l’opération « Tapis Magique »opération  Certains vivaient même dans des tranchées à cette époque. Elle aurait même accueilli par la suite des Kibbboutz.  A 25 km à l’Est de Tel Aviv, son territoire couvre 24 km2 et  accueille 37 900 habitants dont 99,8% juive  avec un nombre prédominant des jeunes de moins de 19 ans.  Le taux de croissance démographique était de 2,5%.

    Elle a d’ailleurs 21 établissements scolaires qui, du jardin d'enfant au lycée, offrent un enseignement musical obligatoire de qualité. Car la musique est primordiale à Rosh Ha’Ayin. «Elle est considérée comme un langage universel qui, au-delà d’unir les divers quartiers de la ville, s'impose comme vecteur de paix entre les êtres humains. De nombreuses sculptures dédiées à la musique ornent les places publiques et des concerts y sont régulièrement organisés. D’ailleurs  Son emblème est un cœur enchâssé au centre d'une clef de sol. A l'initiative de Rosh Ha’Ayin, Vanves a adhéré en 2011 à la charte internationale des villes musicales. Depuis, des échanges ont lieu régulièrement entre élèves des Conservatoires des deux villes» indique le comité de Jumelage

  • UN JUMELAGE DU CŒUR ET DE LA SOLDARITE A VANVES PENDANT LA PENTECOTE GRACE A SAINT EX AMITIES

    Le seul événement de ce long week-end fut un séjour d’une délégation allemande du Club Franco-Allemand de Lehrte dans le cadre du jumelage et d’échanges traditionnelles à la Pentecôte et l’association Saint Ex Amitiés depuis 1973, avec au moins deux  familles présentes depuis l’origine dont les Mondon côté Vanves.

    C’est le jumelage du Cœur avec ses traditions :  L’accueil venredi soir à Danton, en pleine tempête qui a quand même fait une blessée à la sortie de la gare du nord, l’épouse du président du club Franco-Allemand qui a été reçue un objet métallique  « volant » sur la tête. Plus de peur que de mal, mais des points de sutures quand même. L’excursion du Samedi qui les a emmené à Poissy visiter cette cité des Yvelines et découvrir cette liqueur du Noyau de Poissy, avec un arrêt à Saint Germain en Laye. Le dimanche fut plus bucolique avec une visite au marché atypique  de Malakoff où les lehrtois ont fait des courses le matin, et une découverte de Paris par un petit train l’après midi  grâce à une société malakioffote "Another Paris, le petit train bleu" qui organise des circuits thématiques dans la capitale. Les allemands ont fait deux dons à cette occasion, de 450 € chacun, l’un  pour la cathédrale Notre Dame bien évidemment qu’ils ont longuement vu et photographié, et l’autre pour un véhicule pour handicapés financé grâce à la mobilisation du Lion’s Club de Vanves/Malakoff. Enfin, le diner de gala dominicale suivi d’un lundi matin ludique avec buffet campagnard dans le préau de l’école Marceau 

  • JUMELAGE VANVES/LEHRTE : VISITE AU MONT VALERIEN

    Dans le cadre de la visite d'une délégation de Lehrte à Vanves, le week-end dernier, et profitant du temps libre offert à la délégation dans un programme très chargé, dont une visite du MIN de Rungis organisée par le comité de jumelage, dans le cadre du mois du Commerce, Boris Amoroz, conseiller municipal PCF et membre du comité de jumelage, avec  ses camarades Benjamin et Martine en ont emmené Thomas Schwieger, conseiller communal Die-Linke de Lehrte visiter le mémorial du Mont Valérien. «Une visite empreinte d'émotion, en ce lieu où plus de 1000 résistants et otages, essentiellement communistes, ont été fusillées pendant la Seconde Guerre mondiale. Face aux résurgences fascistes, se souvenir est essentiel » notait B.Amoroz qui indiquait, par ailleurs, que son collègue de Lehrte, candidat aux élections au Landtag de Basse-Saxe du 15 octobre dernier sur le secteur de Lehrte, avait fait 4,6% des voix.