Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SECURITE

  • SUR LE PLATEAU DE VANVES, LA SECURITE EST UN PROBLEME RECURRENT

    Reprise des réunions publiques de quartier qui vont se succéder chaque semaine le lundi à 19H30 jusqu’au 14 Octobre en commençant avant-hier par le Plateau qui a rassemblé prés de 80 vanvéens dans le préau de l’école Marceau (sur la photo). Pas de présentation de projets, ni d’une action particulière de la municipalité, mais un point sur les projets structurants du quartier dont beaucoup prennent fin comme le square Marceau, le projet 360 de Mata Capital avec le réaménagement des rues Auguste Compte et Louis Vicat en cours, avec le City Stade qui sera inauguré samedi prochain… Sur lesquels reviendra le Blog.  Cette réunion a été maqué par de nombreux échanges entre les participants et les membres de la municipalité  notamment avec un thème récurrent à ce quartier : la sécurité, les troubles du voisinage, les nuisances qui agacent, énervent…Jusqu’à faire regretter pour l’un des participants de s’être installé à Vanves  

    Des riverains de la rue Auguste Comte se sont plaints des scooters qui circulent malgré le chantier passant par le centre commercial et devant l’école Max Fourestier, sans compter la place des Provinces : « On a installé de la vidéosurveilllance. On sait que des jeunes traînent, jouent au ballon ! On a installé des barrières, mais il faut prendre en compte les handicapés qui doivent passer avec leurs fauteuils. Des médiateurs sont présent sur le terrain durant l’été » a rappelé Kevin Cortes, maire adjoint chargé de la sécurité qui indiqué que le visionnage de la vidéosurveillance a permis de recenser 8 à 14/15 jeunes le 14 juillet, puis le 21 août qui arrivent à 19H et repartent vers 23H. « Mais les médiateurs sont assis sur les grillages et les regardent ? » s’étonne un participant. « C’est leur méthode pour les faire partir. Et au bout de 20 à 40 mn les jeunes partent ! » répond Kevin Coster  - « Mais ils reviennent après »

    « N’avez-vous pas décidé d’abandonner le  quartier ? » demande un  autre participant – « qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! la ville paie 65 000 € pour les médiateurs !...J’essaie d’expliquer ce que l’on fait » souligne Kevin Coster face à une vanvéenne qui s’exclame : « Cela ne sert à rien ! ». Tout en convenant que des difficultés demeurent. Il a indiqué que la vidéoverbalisation  a permis de sanctionner 1000 véhicules en stationnement gênant et en double file en 2022, et qu’elle était développé dans cinq secteurs de la ville.

  • CONTROLES DE POLICE AUX PUCES DE VANVES POUR ERADIQUER LES VENDEURS A LA SAUVETTE EN VU DES JO

    En dehors des périmétres de sécurité autour du Parc des Expositions, et sur le parcours des deux courses cyclistes olympiques qui traverseront et ciupreont en deux la coommune,  sur lesquels la mairie de Vanves a commencé à communiquer lors des trois réunions publiques de quartier, les sites olympiques  et leurs abords ont fait l’objectif d’une attention particulière de la préfecture de police ses derniers mois, tout comme les transports. «La présence policière a été rehaussée, en ciblant les gares et les stations les plus criminogènes», précisait la préfecture de Police qui a annoncé une baisse des violences physiques de 7,3% au premier trimestre 2024, grâce à  125 patrouilles déployées quotidiennement dans les transports. Un dispositif qui va être renforcé dans les semaines à venir, pour atteindre 700 patrouilles quotidiennes durant la période des jeux. Mais c’est surtout la lutte contre les vendeurs à la sauvette qui sont dans le collimateur de la PP, au Trocadéro, au Champ de Mars…aux puces de Vanves, tout à coté de notre ville, fréquenté bien sûr par des vanvéens, car l’objectif du préfet de police, Laurent Nunez, est « l’éradication totale du phénoméne »

    Plusieurs contrôles de police ont été organisés ses derniers temps, suite à des demandes des maires de Malakoff et du 14e arrondissement de Paris. « Ça crée des nuisances pour les habitants, des déchets qui s’amoncellent, des invectives parfois. Pour la ville, ça coûte 30 000 euros par an pour le nettoyage, on est obligés de faire appel au volontariat de nos agents de notre propre service de nettoyage, qui ne travaillent pas le dimanche, normalement » témoignait la maire (PCF) de Malakoff, Jacqueline Belhomme dans le Parisien qui indiquait que treize opérations conjointes (polices municipales et nationale) ont été menées plusieurs dimanches de suite. À la clé, pour les vendeurs, une verbalisation — puisque la vente à la sauvette est considérée comme un délit — et la saisie des marchandises. Au total, 93 m3 de produits illégaux ont été saisis et détruits.

    «Ce sont des actions fortes qui sont menées sur toute la capitale avec la police municipale et on va continuer tous les dimanches autant de fois qu’il le faudra» assurait Laurent Nuñez, en rappelant le nombre d’opérations « sauvette » engagées, passées de 2 500 en 2022 à 7 000 en 2023. « C’est presque plus de 200 %. On essaie d’être efficaces et dissuasifs. On a eu de très bons résultats porte de Choisy et dans le VIIIe arrondissement. L’objectif, c’est bien de faire disparaître ce marché de vente à la sauvette. »

    Heureusement, le territoire de Vanves n’est pas touché par les nuisances de ses « vendeur sà la sauvette ». Mais avec l’approche des JO, les autorités publiques n’en restent pas moins vigilantes

  • VANVES COMMENCE A COMMUNIQUER SUR L’IMPACT DES JO SUR SON TERRITOIRE

    A un moment où il est beaucoup question de la sécurisation des JO de Paris 2024, tant de la cérémonie d’ouverture sur la seine, que des sites olympiques, la municipalité de Vanves a fait un point sur l’impact des JO sur la ville à chacune des trois réunions publiques de quartier.

    La préféte secrétaire générale  de la préfecture des Hauts de Seine, Sophie Guiroy,  était présente mardi dernier lors de la réunion publique du Centre Ancien-Saint Remy : « Les hauts de Seine sont très concernés avec l’Arena-La Défense, le stade Yves du Manoir, le marathon et la course cycliste qui traverseront plusieurs villes du département. Des délégations étrangères vont être accueillies dans une vingtaine de communes » a-t-elle indiqué. « L’objectif est d’anticiper les JO grâce à une campagne de communication notamment grâce un site internet qui donnera un état des routes, des transports en commun, avec des alertes. Il comportera un espace Professionnel pour les livreurs par exemple ». Elle a donnée une idée des répercussions sur les lignes de transports notamment sur la ligne C du RER, les tram T2 entre la Défense et la Porte de Versailles, T3a entre Pont de Garigliano et Porte de Vincennes, les lignes 12 et 9 qui seront à éviter, moins la 13, même si sur cette ligne, des stations seront fermées comme Invalides…Le secteur de la porte de Versailles avec l’Arena-Sud sera à éviter  où 80 000 spectateurs sont attendus par jour pour les Jeux Olympiques et 30 000 par jour pour les Jeux Paralympiques. Ils ne pourront y accéder que du côté de la porte de Versailles, les épreuves se déroulant   dans les halls 1 (Volley), 6 (Handball et Haltérophilie), 40 (Tennis de Table) pour les JO, 1 pour la Bocccia, 4 pour le para-tennis et 6 pour le Gotabll lors des Paralympiques

    Elle a bien sûr présenté les différents zones mises en place pour sécuriser les sites : Rouge comme ce sera autour du parc des expositions avec interdiction des déplacements motorisés où seuls les ayants-droits qui ont un intérêt fondamental pourront circuler.  Ils devront disposer d’un QRCode qui sera disponible à partir du 10 Mai sur un site internet de la préfecture de police. Bleue où l’accès est réglementé pour éviter le trafic transit comme ce sera le cas sur la zone à côté de Plateau entre les portes de la Plaine et Brancion, la rue Louis Vicat et les Bd des Maréchaux. Il faudra passer par la porte de Vanves ; Les bretelles du Périph devrait être accessible

    Enfin, lors des courses cyclistes sur route, la ville sera coupée en deux,  les 3 et 4 Août de 8H à 19H puisqu’elles devraient emprunter l’axe Ernest Laval, Antoine Frataccci, Boulevard du lycée classée en zone rouge avec interdiction de stationnement et de circulation , sachant qu’elle s’étendra à d’autres voies donnant sur cet axe. Des informations seront données dans les numéros de Juin et Juillet/Août de Vanves Le Mag et par le site Internet de la ville.