Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIE POLITIQUE REGIONALE

  • DANS LE CREUX DE L’OREILLE DE VANVES

    UN GENERAL POUR MACRON AUX LEGISLATIVES : BERTRAND SOUBELET

    Le candidat d’En Marche dans la 10éme circonscripton des Hauts de seine(Issy/Vanves) serait le Général Bertrand Soubelet, ancien n°3 de la Gendarmerie. Il avait été muté à la tête de la Gendarmerie d’Outre-Mer en 2014, suite à des critiques publiques au sujet de la politique sécuritaire et judiciaire instaurée par le gouvernement qu'il jugeait « incohérente » et « inadaptée », et  dont il a perdu l’affectation en avril dernier, un mois après la parution chez Plon de son livre « Tout ce qu’il ne faut pas dire »,

    Tout est parti de l'audition devant les députés du 18 décembre 2013 au Palais Bourbon dans le cadre de la mission d'information relative à la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire. « On a demandé mon avis : j'ai donc tenu des propos sans langue de bois. Trois semaines après, une dépêche AFP titrait «un général critique la politique pénale de notre pays». J'avais mis le feu aux poudres. Or, je n'ai pas critiqué la politique pénale. J'ai simplement fait un état des lieux. Dire la vérité est dans mon ADN » expliquait il. Il avait tout simplement fait état « de l 'inquiétude de la gendarmerie face aux 6 000 emplois supprimés, à une justice sans moyen, une procédure trop complexe. Des délinquants laissés dans la nature malgré l'engagement des gendarmes et des magistrats. La sécurité dans notre pays n'est pas assurée comme elle devrait » auquel  la général Denis Favier, alors  patron des 125 000 gendarmes d'active et réservistes qui avait répliqué en estimant que «vendre une polémique, instrumentaliser la gendarmerie et surtout ceux qui la servent, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire ». Même Jean Christophe Lagarde, alors Secrétaire Général de l’UDI avait pris sa défense en dénonçant « une véritable rétrogradation » et « une mise au placard » du général. C’est à lui qu’André Santini l’avait invité à écrire lorsqu’il avait fait état de sa  volonté d’être candidat aux législatives sous les couleurs de l’UDI ou du Nouveau Centre. Du coup, on le retrouverait candidat d’en Marche si les informations sont confirmés face à André Santini si ce dernier se représente bien sûr.  

    AGIR POUR LE PLATEAU ET LA METROPOLE DU GRAND PARIS

    La candidate présenté par l’association vanvéenne « Agir pour le Plateau », Hortense Mourier, au Conseil du Développement (CODEV)  de la MGP (Métropole du Grand Paris) n’a pas été retenue. Ses 24 membres citoyens, ont été  tirés au sort parmi 600 grandparisiens de l’aire métropolitaine qui se sont portés candidat après un appel à candidatures lancé le 9 novembre dernier,  relayé par les maires des 131 communes qui a pris fin, le 15 janvier. Ainsi chacun des 12  territoires comme GPSO  est représenté par un homme et une femme qui rejoindront les 80 personnalités qualifiées, représentant les acteurs économiques, sociaux, environnementaux, culturels et sportifs. Ces personnalités sont en cours de désignation par Patrick Ollier et Philippe Laurent représentant permanent du Bureau de la Métropole auprès du CODEV qui sera installé avant la fin du mois de février. « Je me réjouis de voir que les choses avancent à la MGP et que le CODEV sera prochainement opérationnel. Nous avons eu la volonté d’associer 24 habitants à cette instance car il s’agit bien d’élaborer une métropole qui soit au service de ses habitants. Rien de mieux pour cela que d’en associer un certain nombre aux réflexions sur le projet métropolitain » a affirmé Patrick Ollier, président de la MGP. Rappelons que  le Conseil de développement est un organe consultatif placé auprès du Conseil métropolitain, qui peut et doit dans certains cas, être saisi pour avis par les élus. Il peut également s’autosaisir  de tous les sujets qui lui paraissent importants pour construire la métropole résiliente du XXIème siècle.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    POINT DE PRESSE :

    Beaucoup de fidéles clients vanvéens sont venus saluer Daniel Buire,  samedi  dernier durant toute la journée, quelquefois des familles entières, pour l’embrasser, des personnalités comme Isabelle Debré, Guy Janvier (sur la photo).. . Des moments très émouvants… Après 33 ans. Cette semaine sera consacré au rangement et au déménagement même  s’il a commencé à inventorier les  1500 titres, avec 3000 exemplaires de ses revues, magazines, journaux exposés sans ses linéaires, représentant près de 3000 €. Il n’a pas trouvé de repreneur, mais un nouveau point de presse devrait ouvrir à la Rentrée puisque Doclogic devrait consacrer une partie de son magasin (et de son activité) à la vente de journaux

    VANVES ZONE FRAGILE ?

    Les Hauts de Seine devrait arrêter sa stratégie départementale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui vient de faire l’objet d’une convention avec un collectif « citoyens fraternels 92 » regroupant une quinzaine d’association dont le Secours Catholique présent dans notre ville. Il vise à  renforcer les synergies des interventions respectives en direction des publics les plus fragiles  et à identifier toutes les actions relevant de l’échelon départemental sur lesquels tous ces acteurs doivent plancher dans les mois à venir. Dans le diagnostic qu’il a commencé à établir, à partir des éléments donnés par l’ARS (Agence Régionale de Santé), il apparaît que plusieurs grandes villes (9) ont un taux de pauvreté très largement au dessus de la moyenne (12% sur le dépatement). Elle indique aussi  que « les communes de Vanves et Villeneuve la Garenne sont par ailleurs classées en zone dites « fragiles » pour les médecins généralistes ». Pourtant Vanves ne maque pas de médecins généralistes, mais il est vrai que la plupart sont à moins de 10 ans de la retraite, et que la reléve est difficile.  

  • LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE A VANVES

    C’est la semaine des chantiers et même des fins de chantiers, tout au moins pour le gros œuvre : après la rue de Solférino bloquée Jeudi dernier pour l’enlèvement de la grue sur le chantier du Conservatoire, c’est au tour de la rue de Châtillon, lundi d’être bloqué pour l’enlèvement de la grue du chantier immobilier d’Archimat sur les terrains de la famille Guibal où des habitations à usage privé, ont été construites. Ce week-end a été marqué par la fête patronale de l’une des deux paroisses de Vanves, Saint François d’Assises. La Saint François marque toujours la Rentrée pour la Communauté catholique de Vanves avec une grande messe célébré par le curé, remise des rubans aux « servants » de messe, et de lettres de missions aux laics en charge de responsabilités confiées par le pére Curé Vincent Hauttecoeur, accueil des nouveaux habitants/paroissiens dans une ambiance conviviale, suivi d’un apéritif et d’un déjeuner. L’après-midi a été l’occasion d’inaugurer un cycle de conférence sur le théme de « l’année de la vie consacrée » qui sera lancée par le pape François le premier dimanche de l’Avent avec une première conférence débat sur Saint François d’Assise qui était pleine d’actualité :  Les juifs célébraient le Yom Kippour et les musulmans l’Aid-el-Kédir ce week-end là. Occasion d’insister tant pour le pére curé Vincent Hauttecoeur dans son sermon que le frère franciscain Jean Louis Paumier lors de sa conférence sur la Paix dans ce monde en guerre et sur la nécessité du dialogue inter religieux qu’a prôné justement Saint François,  et Jean Paul II  avec ces rencontres d’Assises lancées en 1986.

    Lundi 6 Octobre

    A 14H30 au Conseil Général des Hauts de Seine : Guy Janvier (PS) participe à la commission permanente

    Mercredi 8 Octobre

    A 17H30 à la Préfecture de Région Ile de France : Bernard Gauducheau participe au Conseil des Elus de la Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris. Le texte qui sera proposé à l’ensemble des maires a été finalisé et envoyé à chacun d’entre eux à la veille de ce week-end. Il propose de garder les territoires en EPCI à fiscalité propre à statut particulier pouvant recevoir la CFE (Cotisation fonciére des Entreprises), la Métropole percevant la CVAE (Contribution sur la Valeur Ajoutée des entreprises),  aurait des compétences en matière de logement, d’hébergement d’urgence, d’environnement. Les élus suggèrent de prévoir une périodede 2 ans pour achever le transfert de prérogatives qu’exercent aujourd’hui communes et intercommunalités avec un Fonds de soutien à l’investissement pour lutter contre les inégalités territoriales, plutôt que de péréquation.

    Jeudi 9 Octobre (jusqu’au Samedi 11Octobre)

    A 20H30 au théâtre Le Vanves : « Mars » d’après Fritz Zon par la compagnie Kobal’T qui propose une adaptatiion audacieuse de l’œuvre unique de cet auteur  mise enscéne par Mathieu Boisliveau avec Thibaud Perrenoud

    Vendredi 10 Octobre

    A 19H à Saint François : Messe et réunion de Rentrée pour les veilleurs de proximité

    A 20H au Bristol : Soirée Karaoké

    A 20H à l’espace Gazier : L’atelier improvisation théâtrale de l’ESCAL «Les ESCAL-Liés»  propose une soirée déjantée et disjonctée : La troupe de comédiens s’affrontera sur des thèmes donnés par un arbitre (pas toujours impartial !). Vous ne savez pas ce que vous allez voir ? Eux ne savent pas ce qu’ils vont jouer !

     Samedi 11 Octobre :

    A 10H à la Palestre :  Braderie Bout'Choux organisé par le SIAAV

    A 14H à la gare de Vanves/Malakoff : Formation à l’art du bouquet par « Menthe et Violette » et Krys apprendra à façonner vos verres avec dégustations de glaces à l’Italienne et mini crêpes du Croque Midi pour fêter l’anniversaire d’InterMarché

    A 15H à la boulangerie Le Grenier à Pain : Atelier boulangerie pour petits et grands

    A partir de 20H au restaurant O Monçanense : Soirée folklorique portugaise

    12 Octobre

    A 15H30 au PMS A.Roche : Match de football Stade de Vanves-Clamart

    RESULTATS SPORTIFS

    FOOTBALL : Excellence Seniors à Montrouge où Vanves gagne par 3 à 1. « Enfin une première victoire après 3 journées de championnat, qui plus est à l'extérieur. A la mi-temps 0 à 1, puis la 2éme période. Vanves prend le match à son compte. A ce jour 1défaite, 1 nul, 1 victoire ce qui nous permet de nous situer à la 5 éme  place » indique Jean Claude Vignal président dela section football qui donne rendez-vous dimanche prochain à 15H30 au PMS A.Roche pour un match à domicile contre Clamart.