Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie Locale

  • VANVES A LA VEILLE DE LA FETE NATIONALE DU 14 JUILLET

    A la veille d’un week-end de fête nationale et de départs en vacances, la municipalité de Vanves a assisté, au commissariat de police de Vanves, à l’installation du nouveau commissaire de police, M. Aliane, mercredi dernier (sur la photo). Et au début de la semaine, les résultats du Bac ont montré que les deux lycées vanvéens tiennent bien la route avec un taux de réussite du bac général de 97,2% à Michelet ainsi que d’un taux de réussite du bac professionnel de 90% (dont 92% en CAP) à Dardenne.  La ville a énormément communiqué sur l’ouverture du square du Moulin, sur un terrain appartenant au parc expositions, face à la rue Jean Jaurés et à côté de l’accès au parking du Palais Sud Ainsi que la création d’un jardin du souvenir dans le cimetière communal avec la fin des travaux de requalification des rues René Coche et Victor Basch. Les vanvéens, attentifs, ont remarqués tout d’abord des couleurs olympiques habillent les rues de Vanves qui est labellisée Terre de Jeux 2024 depuis 2019, ensuite que  les devantures de ses commerçants, étant décorés grâce au travail d’un artiste-peintre vanvéen. Pour certains, ils auraient reçu des banderoles et affiches aux couleurs des JOP. Place du Val (de Lattre de Tassigny) les commerçants ont mis des guirlandes tricolores pour la fête nationale

    Enfin, l’association Agir sur le Plateau, toujours très attentif sur ce qui se passe dans ce quartier, a commenté la première semaine de travaux de  requalification  des rues Auguste Compte et Louis Vicat avec la place du 19 Mars 1962 qui devraient durer, par tranches,  jusqu’en Février 2025. Elle a prévenu que, dans un premier temps, « les plantations actuelles sont arrachées et seront remplacées dans le courant de l'hiver par de nouvelles plantations (cépées, arbres, baliveaux, etc) une fois les travaux d'aménagement des jardinières et espaces de pleine terre », que «Place du 19 mars 1962, suite à l'expertise sanitaire, les 2 arbres doivent être abattus. Ils seront remplacés par 3 sujets suffisamment grands pour se développer rapidement». Du côté contre-allée de la rue Louis Vicat, « l'emprise des travaux de Mata Capital est libérée en partie avec le démontage de la base vie afin de permettre les travaux de réaménagement. Nous avons la confirmation par Mata Capital que les 3 édicules édifiés dans la rue Auguste Comte sont uniquement des prises d'air et en aucun cas des bouches d'extraction de leur parking. Ils seront masqués par des jardinières et des végétaux de différente ampleur »

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE CRUCIALE

    Dés Samedi, les départs des vanvéens pour les vacances se sont fait sentir avec des fréquentations en baisse au marché, dans certaines grandes surfaces et commerces. C’est la raison pour laquelle 2500 procurations ont été enregistrées pour ces élections législatives dont le 2éme tour s’est déroulé hier, après une courte campagne intense. Les vanvéens pourront ils vraiment maintenant entrer dans cette phase de vacances et de Jeux Olympiques en toute sérénité et tranquillité en ces temps d’incertitudes et d’inquiétudes face au changement qui nous attend. Cette dissolution et le résultat de ces élections législatives ont quelque gâché cette fête des jeux olympiques et ce début des vacances d’été. 

    Malgré tout la vie continue avec les chantiers de l’été qui démarrent dés aujourd’hui, une cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe présidée par la section UNC de Vanves qui marquera son centiéme anniversaire, l’avant-veille du défilé miitaire du 14 Juillet, et du traditionnel bal et feu d’artifice samedi au parc Frédéric Pic

     

    Lundi 8 Juillet

    A 8H au Plateau et dans les Hauts de Vanves : Démarrage des travaux de requalification de la rue Auguste Comte et la contre allée Louis Vicat, du square Marceau et du carrefour Larmeroux-République-Marcheron

    Mardi 9 Juillet

    A18H30 à Issy les Moulineaux (à l’auditorium du conservatoire Niedmayer) : Réunion publique sur la présentation du projet du projet « Axes de Vie » qui concerne la rénovation de la rue Ernest Renan qu’empruntent les vanvéens lorsqu’ils rentrent chez eux en passant par Issy les Moulineaux.

    Vendredi 12 Juillet

    A 18H30 à l’Arc de Triomphe : Ravivage de la Flamme par la 71e section UNC Vanves Malakoff présidée par Paul Guillaud qui eest aussi commissaire à la Flamme depuisd e très nombreuses années. Cette cérémonie prend un relief particulier en cette année anniversaire pour cette section d‘anciens combattants vanvéens qui célébreses100 ans d’existence. A quelques mois prés, voilà 100 ans, elle participait le 28 Novembre 1924 à son premier ravivage de la flamme en présence de Frédéric Pic, alors maire de Vanves qui avait rappelé dans une courte allocution le but de cette pieuse et simple manifestation, évoquant « le souvenir constant que nous avons garder de ceux qui donnèrent sans compter leur sang pour la France »

    Samedi 13 Juillet

    A19H au parc Frédéric Pic : bal pour les enfants à 19H puis pour tous à 21H animé par DJ Dreams entrecoupé du feux d’artifice sur le thème des JO à 23H avec le Kiosque et des foods strucks pour se restaurer. Pour les habitués du Parc F.Pic, la mairie indique qu’il sera fermé dans la matinée du vendredi de 8H à 13Hpour les préparatifs et du dimanche de 8H à 13H pour le démontage

    Dimanche 14 Juillet

    A 10H Sur l’avenue Foch : Quelques anciens combattants et militaires vanvéens devraient assister au défilé militaire du 14 Juillet dans les tribunes.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE ENTRE ELECTIONS ET VACANCES

    En  dehors des élections législatives, l’événement à Vanves est l’ouverture du City Stade le long de la rue Louis Vicat, que le maire de Vanves a marquée par une visite samedi « Ces nouveaux terrains sont bien plus que des infrastructures ; ils symbolisent notre engagement à promouvoir le sport, le bien-être et la cohésion sociale dans notre ville. Ils offriront à nos jeunes, nos équipes locales et tous les amateurs de sport un espace de rencontre, d'échange et de développement personnel » soulignait il sur le site Internet de la ville. «Il est utile de le rappeler quand comme à son habitude la municipalité va tirer la couverture à soi et se donner le beau rôle qu'Agir pour le Plateau s'est mobilisé depuis le début...Pour sauver les équipements sportifs a réagit Agir Pour le Plateau. Malheureusement avec des dégâts collatéraux puisque "les arbres et les pelouses étaient sacrifiés au profit des promoteurs immobiliers sans vergogne, malgré notre opposition à ces absurdités». Tout en rappelant aussi « qu’il a fallut abattre une vingtaine d’arbres et que plus de 18 mois  se sont écoulés entre la fermeture du précédent équipement et l'ouverture du nouveau site sans qu'une solution alternative satisfaisante soit proposée à nos jeunes»

    La semaine passée a été marquée aussi par les travaux d’aménagement de la totalité de l’espace incluant la canisette côté rue Sadi Carnot en caniparc de 140m2 protégé par des clôtures, réalisée par GPSO.  Dans un autre registre, en fin d’année scolaire,  le maire a fait la tournée des écoles pour distribuer des dictionnnaires et était présent au lycée Michelet pour le pot de départ  d’Éric Biset, proviseur pendant 5 ans. Enfin, l’évement francilien est l’ouverture aujourd’hui  des 185 km de voies olympiques notament sur le Périph entre les portes de Vanves, et de Bercy, mais aussi le long du parc des expositions,   réservées à la circulation des véhicules accrédités par Paris 2024, afin de faciliter les trajets des athlètes.

    Jeudi 4 Juillet

    A 19H à l’Hôtel Mercure : Réunion du Challenger Club sur « comment améliorer sa démarche commerciale »

    Vendredi 5 Juillet

    A 10H à l’hémicycle du conseil départemental des Hauts de Seine : Séance plénière à laquelle participe Sandrine Bourg durant laquelle sera crée la société d'économie mixte locale SEM-ENERGIES 92 consacrée au développement des énergies renouvelables et de récupération sur les Hauts-de-Seine et seront votés les contrats « Engagements Quartiers 2030 » dans le cadre de la politique de la ville.

    Dimanche 7 Juillet

    A 8H Dans les 24 Bureaux de vote : Scrutin pour le 2éme tour des élections législatives