Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie Locale

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE TRES POLITIQUE

    Les vanvéens ont vécu vraiment un week-end agréable, surtout avec ce samedi quasiment estival  dont ils ont pleinement profité, pour certains, dans le parc F.Pic., d’autre sur la place de la République noire de monde en soirée pour la clôture de la fête du commerce au son de la musique cubaine, les terrasses des cafés-restaurants étant pleine jusqu’à tard. La halte garderie Pistache et Bergamote, située à côté de l’entrée du marché, avait été inaugurée samedi matin, qui est le nouveau point d’accueil des assistante smaternelles, plus central que la pavillon de la rue Pasteur.

    Sur le plan politique, cette journée d’élections internes chez les Républicains, a vu l’élection de Bertrand Voisine comme Délégué de circonscription, succédant ainsi à Isabelle Debré qui a assuré cette fonction pendant 20 ans. Les Républicains vanvéens et isséens ont choisi la voie de la sagesse à défaut de la jeunesse, avec Sandrine Bourg qui souffrait d’être considéré comme le bras armé d’une tentative d’entrisme de l’UDI chez les Républicains comme l’avait fait et réussi André Santini avec les ex-RPR et UMP dans sa ville. Mais là échec et mat avec un résultat net : 62,7% pour B.Voisine, 37,3% pour S.Bourg. Preuve que la bonne entente entre LR et UDI repose sur le respect de chaque formation dans ce département depuis sa création, et du fameux adage fabusien : «l’UDI c’est l’UDI ! les Républicains (LR) ce sont Les Républicains». Et qu’un poste de Maire Adjoint peut se payer très cher lorsque l’on fait feu de tout bois.

    L’autre affaire était le remaniement ministériel avec cet article de France Soir.fr et les rumeurs qui laissait entendre que le député Gabriel Attal était sur les rangs, pour un poste ministériel, avec 6 autres, pour le ministére de la culture selon france.fr, pour un secrétariat d’Etat au Service Universel selon le JDD.

    A noter, le renouvellement des instances départementales dirigeantes de l’UDI, où le maire de Vanves est membre de droit du Conseil départemental UDI 92, avec Pascal Vertanessian, et Bernard Roche, membre élu. Enfin, Lucile Schmid est passé à Génération Ecologue qui a été repris en main par Delphine Batho, ex-ministre de l’environement, où elle s’occupera de la Canopée, un espace de réflexion ouvert et idépendant du parti.        

    Lundi 15 Octobre

    A 12H30 au Conseil Départemental des Hauts de Seine : Isabelle Debré participe à la Commission Permanente

    De 17H à 22H à l’hôtel de ville :  2éme forum de l’entreprise à Vanves organisé avec le Challenger Club sur le théme « Vendre ,çà s’apprend, c’est toujours sauf improviser ?

    Jeudi 18 Octobre

    A 11H30 dans les Hauts de Vanves : Inauguration de l’immeuble Le Ponant à l’angle des rues Raymond Marcheron/ République à l’emplacement de 2 ou 3 pavillons

    A 19H30 à l’école Max Fourestier : Conférence Débat organisée par la section locale de LREM  sur le livre de Jean Claude Hazera, journaliste et historien : « Comment meurent les démocraties» (Edt Jacob).

    Samedi 20 Octobre

    A 16H30 au PMS A.Roche : Match de football  Rxpograph Vanves - Nike

    Dimanche 21 Octobre

    A 15H au PMS A.Roche : Match de football Stade Vanves - Issy les Moulineaux 

     

         

  • LES RENDEZ-VOUS D’UNE SEMAINE OU VANVES FETERA SON COMMERCE ET SES SENIORS

    Vanves sera  marquée cette semaine par deux fêtes, après ce week-end étonnant entre un samedi estival et un dimanche automnale qui, pour certains, leur a donné le «blues», le sentiment d’être déphasé comme l’expliquait  un habitué du petit café dominical du TVM : Tout d’abord des seniors avec la semaine bleue «qui  constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société. Pour cette édition, les services pour les aînés de la ville, le CCAS et le SQUARE, ont choisi d'axer cette semaine bleue sur les thèmes de l'écologie, du développement durable, du bien-être pour une société respectueuse de la planète » indique t-on à la mairie. La fête du Commerce a été lancée jeudi dernier sur le plateau devant le restaurant Il Giardino dans une ambiance cubaine. 149 commerçants y participent dont les 45 à 49 commerçants du marché. Elle a été réduite à une semaine sûrement pour des raisons financières et logistiques, avec quelques temps forts et un jeu concours. 

    Lundi 8 Octobre

    A 11H au SQUARE (Semaine bleue): Conférence « Bien dans son Assiette » dans le cadre de la semaine bleue

    A 17H au SQUARE : Inauguration du nouveau Square avec un Cocktail animé par un groupe de Swing à la Française

    A partir de 18H à l’Appart’bistrot (ex-Gaulois) : 1 apéritif  italien offert (ainsi que le 9 et 10 Octobre)

    Mardi 9 Octobre

    A 14H au SQUARE : Après-midi dansante- Guinguette Green (verte) et zéro impact.

    A 18H30 à la salle Panopée : Assemblée Générale de la section Licra de Vanves  au cours de laquelle ses dirigeants remettront le prix « Mémoire »  attribué à 19 éléves de 3éme du collége Saint Exupery pour avoir décrit avec des mots empreints de justesse et de sensibilité ce qu’ils ont retenu des témoignages des rescapés des camps nazis en Février 2018 lors des « Rencontres de la Mémoire »

    Mercredi 10 Octobre

    A 19H à l’Hôtel de Ville : Conseil Municipal avec 17 délibérations inscrites à l’ordre du jour : l’avis sur le PMHH (Plan Métropolitain de l’habitat et de l’hébergement), des subventions au Souvenir Français, à la chorale des petits chanteurs du Val de Seine, la mutualisation de l’Espace Santé Jeunes de Vanves et le Centre de Planification er d’Education Familiale d’Issy les Moulineaux, l’organisation d’une braderie de livres sortis des collections de la bibliothéque avec l’association Lire et Faire Lire les 1er et 2 Décembre 2018, la mise en place d’une indemnité kilométrique vélo pour le personnel communal comme vient de l’adopter le Conseil de Paros,  

    Jeudi 11 OCTOBRE

    A 10H aux Toqués du Pain : Découverte de nouveaux produits

    A 14H au SQUARE : Séance documentaire suivie d’un débat, en soirée, en partenariat avec le Théâtre de Vanves qui proposera à 19h30 « La vraie vie d’Olivier Liron » 

    A 20H à la Crêperie La Girafe :Soirée Magie avec Laurent, un magicien confirmé qui tentera de bluffer petits et grands avec des numéros de close-up, de 20 h à 22 h

    Vendredi 12 Octobre

    A 20H au Plaisir des Mets :  Soirée orientale (musiciens et danseuse orientale) 

    Samedi 13 octobre

    A 10H à la Palestre : Braderie des Bout’choux proposé par le syndicat d’Initiative

    A 10H à l’école Larmeroux : Election interne pour la 10 Circonscription des Républicains qui renouvelle ses instances dirigeants avec deux candidats pour le délégué de circonscription : Bertrand Voisine et Sandrine Bourg

    A 12h au Marché :  : Inauguration crèche Pistache et Bergamote

    A 19h30 Place de la République : Soirée de clôture de la Fête du Commerce, avec 4 musiciens et 2 couples de danseurs cubains et le tirage au sort sous contrôle d’huissier du grand jeu de la semaine.

    A 17h et 20h30 à la salle Panopée : Festival des Chœurs Européens LGBT proposé par l’association Podium Paris, avec l’European Queer Choir de Londres, le chœur gay de Toulouse et Dédicace Chœur... Après un énorme succès en juin dernier au Théâtre de Ménilmontant, l'association Podium Paris soutenue par la Ville de Vanves présente ainsi  tout dernier spectacle musical « Né sous un arc-en-ciel ». 

    Dimanche 14 octobre 2018

    A 12H30 au Club de Boules Provençales/Pétanque : Méchoui de l’Amicale des Pieds Noirs

    A 14h et 17h30 à Panopée : Festival des Chœurs Européens LGBT proposé par l’association Podium Paris, avec son spectacle musical « Né sous un arc-en-ciel ». 

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE AUTOMNALE

    Hier c’était vraiment la date officielle de l’automne, avec un temps gris, de la pluie, et du vent en fin de journée, venu de cet ouragan qui a frappé les Etats Unis. A tel point que les terrasses des cafés, place de la République piétonne, ont été désertée, les patrons faisant grise mine. Mais pas les terrains de sports à cause de cette première fête du sport qui a fait parler de Vanves, ou plutôt du stade de Vanves, sur Radio France (France Info, France Inter) durant toute la journée de samedi, et surtout de la section Basket bien sûr. Ainsi cette association omnisport aura bien marqué sa Rentrée entre la journée Porte Ouverte du 9 Septembre (sur la photo) et cette fête du sport qu’elle n’a pas boycotté comme d’autres associations sportives et collectivités pour protester contre le désengagement alarmant de l’Etat qui poursuit le démantélement de la politique nationale sportive à 6 ans des JO de 2024. Les adhérents de l’une ses nouvelles sections devraient de suivre de prés, si ce n’est y assister, à un événement sportif important qui se déroule pour la première fois, cette semaine,  en France : La Ryder Cup, au golf national de Saint Quentin en Yvelines. 

    Lundi 24 Septembre

    A19H à l’Hôtel Mercure (Porte de Versailles) : Réunion de rentrée du Challenger Club sur le prélévement à la source : Quelles conséquences pour le chef d’entreprise ? Quelles rémunérations choisir : salaire, TNS, dividendes »

    Mardi 25 Septembre

    A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition « de la mer à la pierre » de lartiste Vavéenne Sophie Millier-Rousseau

    Jeudi 27 Septembre

    A 19H à l’hôtel de ville : Cérémonie d’accueil dans la nationalité française

    Vendredi 28 Septembre

    A 9H au Conseil Régional : Conseil Métropolitain de la Métropole du Grand Paris auquel participe le maire de Vanves

    A 10H à la Défense ‘Pôle Universitaire L éonard de Vinci ) : Séance plénière du Conseil Département des Hauts de Seine auquel participera Isabelle Debré, vice-président. Il devrait créer un schéma interdépartemental médico-social avec les Yvelines.