Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CULTURE

  • VANVES PARTICIPE AUX NUITS DE LA LECTURE POUR CELEBRER LA PLACE ESSENTIEL DU LIVRE

    « Du 20 au 23 janvier 2022, les Nuits de la lecture seront l’occasion de célébrer et de réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies. Source de plaisir, la lecture, déclarée « grande cause nationale », tient un rôle fondamental dans l’apprentissage de la langue. Nourrissant l’imaginaire et fournissant des modèles inspirants, elle participe à la formation de citoyens libres et éclairés» indique la DRAC (Direction Régionale de l’action culurelle) Île-de-France qui met en œuvre cette manifestation en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, autrices et auteurs, maisons d’édition, écoles, associations…) dont la ville de Vanves

    Une 6e édition se déroulera  sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! »  avec un temps fort, le 40 e anniversaire de la disparition du poète Louis Aragon, qui sera célébré au sein de la Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales mettront à l’honneur le plaisir de lire, de partager l’amour des livres et l’amour dans la littérature.

    Trois rendez-vous sont prévus à Vanves à la bibliothéque samedi : « Lecture à voix haute » de 20H à 22H animé par Les Livreurs lecteurs sonores ». Une lecture en musique et à voix haute sur le théme de la gourmandise de la madeleine de Proust au repas « gargantuesque » issue de l’œuvre de Rabelais. Deux autres animations sont prévues pour les jeunes : Des lectures d’histoires merveilles dans un petit théâtre en bous pour les 2-5 ans à 18H30, et un Gaming pour les ados à parir de jeux vidéo et de casques de réalité virtuelle animé par l’association Hambour Game à 17H30

  • MEDIATHEQUE DE VANVES: REPONSES AUX INQUIETUDES DES ECOLOGISTES

    A l’occasion d’une question orale sur la médiathéque du groupe EELV qui «malgré les réjouissantes perspectives d’évolution de leur cadre de travail, iI semblerait qu’il y ait, depuis quelques temps, un certain nombre d’inquiétudes vis-à-vis de ces changements de son  personnel» en demandant de « donner plus de détails sur les changements impactant les équipes, ainsi que sur le projet en général».

    Dominique Broëz, adjointe au maire chargée de la culture a apporté les précisions suivantes : « Le futur établissement culturel dont la surface avoisinera les 1000m2 sera répartie sur 2 sites.La partie documentaire, multimédia, espace de travail sera situé rue Guy Moquet. La bibliothèque actuelle, rénovée et consacrée essentiellement au roman et littérature jeunesse restera rue Sadi Carnot. .Dès la rentrée 2022, l’ensemble de la bibliothèque Adultes et Jeunesse sera regroupé pour une période transitoire sur le site Guy Moquet durant la phase de rénovation de la bibliothèque actuelle. Ensuite le personnel sera réparti sur les 2 lieux» a-t-elle indiquée. «Ce projet, qui intègre la proposition d’horaires adaptés aux besoins de tous les publics, était une proposition électorale de la majorité municipale. La phase de transition que l’équipe est d’ores et déjà en train d’organiser nécessite des aménagements provisoires. Le résultat final prévu pour 2023 leur apportera indéniablement un nouveau confort tant au niveau des outils de travail que de leur environnement professionnel. La direction de la bibliothèque est associée et concertée lors de toutes les phases de transformation et l’ensemble du personnel est régulièrement informé de l’avancée du projet qui va se mettre en place progressivement. Enfin, des réflexions sont en cours avec l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque concernant le fonctionnement et la mise en place des horaires à venir».  

  • THEATRE LE VANVES : UNE SAISON POUR EN REFAIRE UN LIEU DE VIE, DE PLAISIR ET DE FETE

    Le théatre  Le Vanves organise ce soir 20H sa  Rentrée avec la présentation de lasaison culturelle 2021-2022. «Depuis 18 mois, tout l’éco-systéme du spectacle est fortement ébranlé, et les conséquences sont très importantes pour le milieu  artistique. Malgré les contraintes, au fil d’un temps largement distendu, nous réussissons à maintenir nos engagements, à présenter des spectacles, à accueillir des artistes en résidence,  à accompagner les créations, animés par la volonté de ne pas laisser mourir des spectacles qui n’auraient pas pu rencontrer le public » explique Anouchka Charbey sa directrice dans le petit fascicule présentant la programmation 2021-2022, en remerciant ses partenaires institutionnels dont la municipalité. D’ailleurs avec ces Estivales qui se sont déroulés tout cet été, la ville avec l’équipe du théâtre et du service culturel,  a permis à de nombreux artistes de retrouver le public dans différents sites vanvéens.

    Alors que la situation s’améliore lentement, des reports de spectacles sont encore très présents. Mais dés l’automne, «l’équilibre avec les spectacles en création et les artistes nouvellement programmés, sera assuré tout au long de la saison. Si les rhémes abordés dans les spectacles programmés sont plus proche de l’actualité et des problématiques sociétales actuelles, ils sont souvent traités avec humour et dérision, nuance et poésie» indique-t-elle  en souhaitant placer cettesaisons « sous le signe du collectif retrouvé, du partage autour de ce moment unique de communion qu’est le spectacle vivant» ; Anouchka Charbey promet que «tout au long de cette raison, nous nous emploierons à refaire de ce théâtre un lieu de vie, de plaisir et de fête ». Ainsi Vanves devrait retrouver  ses festivals, «OVNI festval de l’inclassable» en novembre, «Zoom d’Hiver» en janvier, « Art Danthé » en mars, « Switch Festival » en mai avec le 25e concours Jean Françaix. Premier rendez, vendredi prochain à 20H au tthéâtre avec « Rayon Vert », piéces symphonique en trois mouvements sur le théme de la mer, faisant l’éloge de la lenteur