Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sports

  • Le TOP 92 FAIT ETAPE A VANVES POUR CELEBRER LES VALEURS DE L’OLYMPISME

    Le TOP92 qui fait un arrêt à Vanves cette semaine, a démarré hier à Malakoff au gymnase Marcel Cerdan où Jacqueline Belhomme maire de Malakoff a passé le relais à Bernard Gauducheau, maire de Vanves en lui transmettant, tel un flambeau,  «le vase Mayodon 47»,(sur la photo)  fabriquée par la Manufacture de Sèvres pour cette occasion. "Cette passation, démontre un symbole fort de solidarité et d’esprit d’équipe, là où le collectif prime largement lors des Jeux olympiques et paralympiques. Ce relai du trophée dans les 36 communes du Département des Hauts-de-Seine est une belle occasion de se rappeler que nous restons tous unis, œuvrant dans un but commun : le rayonnement du Sport et de l’esprit des Jeux Olympiques !" a déclaré le maire de Vanves. 

    Cet événement sportif itinérant célébrant les valeurs du sport et reliant les 36 communes du Département se traduira du 16 au 23 mars à Vanves par de nombreuses animations sportives gratuites, proposées pour le grand public et dans le cadre scolaire, organisées notamment par la direction des sports et les sections du Stade de Vanves.

    Elles commencent dés aujourd’hui, avec dans le cadre du Forum familles de l’ESCAL,  du sport et des jeux en familles sur le thème des Jeux Olympiques ( marche, course, statique, des épreuves pour tous les niveaux) dans le parc F.Pic

    Ainsi, le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine, événement sportif itinérant célébrant les valeurs du sport et reliant les 36 communes du Département, passe par Vanves à  moins de 150 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Marrainé par Diane de Navacelle de Coubertin, descendante du baron Pierre de Coubertin, le TOP 92 a été lancé le 8 octobre dernier, à Colombes. Le parcours de deux boucles en simultanées se clôturera le 5 avril prochain, à Nanterre, ville olympique, à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique. 

    Jusqu’au 23 mars, de nombreuses animations sportives gratuites sont proposées pour le grand public et dans le cadre scolaire dont voici les principaux rendez-vous, avec durant toute cette semaine, une exposition sur l’histoire du paralympisme dans les Jeux dans Hall d’accueil du Centre Administratif.  

    Mardi 19 mars

    A 17H30 à la piscine Roger Aveneau :  Sports aquatiques dans le cadre de TOP 92 avec divers ateliers d’apprentissage de la natation pour les 4-8 ans en grande profondeur, d’initiation à la natation artistique pour les 7-11 ans, d’initiation à la natation artistique pour les 12-17 ans, d’aquaphobie pour les adultes, d’initiation pour les 12 ans et plus et qu’aquagym.

    Mercredi 20 mars 

    A 10H30 au PMS André Roche : Initiation au cecifoot et parcours golf-foot.

    A 13H30 Place des Lavandiéres : Animation jeux de Molkky, encadrées par les élèves du LEP Dardenne, filières « Métier de l’accueil» pour les enfants de l’ALE Cabourg et le public dans le cadre de Top 92.
    A 14H au terrain de Pétanque : Animation initiation pétanque et jeu provençal ouvert à tous.

    Jeudi 21 mars 

    A 14H à la Palestre : Bal des séniors sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec démonstration de break-dance par l’association vanvéenne « Compagnie FLIES ».
    A 18H au PMS A.Roche : Football en marchant, nouvelle pratique mise en avant par le District 92 pour tous les âges.

    Vendredi 22 mars 

    A 17H place de la République : Animation sportive hors-stade sur trois sports olympiques : golf, tennis et tennis de table. Ateliers d’initiation-découverte ouverts au public : radar de vitesse au service, tennis avec raquette géantes, touch tennis et mini tennis ; tapis de putting et structure gonflable pour swinguer, deux tables de tennis de table.
    A 20H30 au gymnase A.Roche : Nuit des Arts Martiaux Vanvéens soutenu par l’Agence Nationale du Sport.

    Samedi 23 mars 

    A 9H Au PMS A.Roche : Démonstrations de parathlètes, notamment sprinteurs déficients visuels et leur guide. Animations interactives avec des jeunes athlètes sur des épreuves de sauts, lancers et courses à pied.

    A partir de 10H30 dans Vanves :  en partenariat avec le CCAS et les Conseils de Quartiers, une présentation des Drapeaux Olympique et Paralympique sous forme d’une déambulation est organisée dans la ville au départ du PMS A.Roche Le cortège sera constitué du vélo-promenade portant les Drapeaux, accompagné d’une dizaine de cyclistes parmi les Conseils de Quartiers et Élus volontaires du Conseil municipal (vélo non fournis). Le circuit prévoit plusieurs points d’étape pour rencontrer la population vanvéenne.
    A 13H30 place de la République : Présentation des Drapeaux Paris 2024 (sur l’animation Tennis – Tennis de table – Golf)
    A 15H au PMS A.Roche (salle S .Mezegrhrane Saad) : table ronde animée par les Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté, à destination des associations sportives, des services municipaux et des publics en situation de handicap au sein des clubs, expliquer les différents dispositifs d’aides pour les familles et les formations pour les associations, sensibiliser sur les aspects bénéfiques de ces inclusions, suivi par un dévoilement des plaques « Sport & Parité ».
    A 17H30 au Gymnase A.Roche : Initiation et découverte du basket-ball en fauteuil roulant, en coordination avec le Comité Départemental Handisport et l’équipe de basket-fauteuil de Nanterre. La section basket-ball du Stade de Vanves mobilisera ses catégories jeunes pour rencontrer les joueurs en fauteuils et jouer avec eux en équipe mixte sportifs/parasportifs, hommes/femmes.
    A 18H50 au gymnase A.Roche : Cérémonie de passation du relais TOP 92 vers Issy-les-Moulineaux – discours officiels et temps protocolaires

  • BILAN ET CRITIQUES SUR LE DISPOSITIF DE RESEVATIONS DES COURTS DE TENNIS DE VANVES

    Un bilan des 4 premiers mois de la mise en place d’une expérimentation de réservation des courts de tennis avec l’application Anybuddy depuis  Juillet dernier, a été présenté au conseil municipal du 6 Décembre dernier.. Il s’agissait pour la mairie  d’occuper notamment  les heures creuses  alors que  de plus en plus de joueurs souhaitent pratiquer  ce sport sans pour autant adhérer à un club. Une initiative qui n’est pas du goût des nombreux licenciés de la section Tennis du Stade de Vanves et de ses dirigeants, comme ont pu s’en apercevoir Anne Caroline Cohen et Bernard Roche, respectivement maire adjoint et délégué aux sports lors de l’assemblée générale de cette section trois jours plus tard, où ils ont été fraichement accueillis.

    449 réservations enregistrées en 4 mois avec une montée en puissance de mois en mois (35 en juillet, 54 en Août, 151 en Septembre, 209 en Octobre).  « 290 joueurs ont ainsi réservés dont 60 vanvéens, dans la tranche d’âge 25/40 ans, CSP+ en grande majorité, mais personne ne travaillant à Vanves» a remarqué Anne Caroline Cahen devant le Conseil municipal.  Ces réservations ont surtout concernés les terrains extérieur, à cause de la faible disponibilité des courts couverts, et qui deviennent moins disponibles en cours de saison sportive avec l’école de tennis, les championnats, les rencontres programmées…. «Ce PMS A.Roche où se trouvent des courts de tennis, est notée 4,4/5 étoiles » a indiquée la maire adjointe aux sports qui a fait état d’aucunes dégradations des terrains, et d’un meilleur entretien grâce à un arrosage plus fréquent. Ces réservations ont générées 6 500 € de recettes supplémentaires pour la ville. Le Conseil Municipal a décidé de reconduire cette expérience jusqu’à l’été prochain étant donné le bilan positifs, d’informer les personnes travaillant à Vanves, grâce à une communication dans les entreprises et  chez les commerçants, et d’étendre les délais de réservations en heures creuses

    Même si certains joueurs occasionnels (15%) se seraient inscrits à la section Tennis du stade de Vanves, ses membres craignent qu’à court et moyen terme, ce disposifif n’aboutisse à la mort lente de cette section, comme cela a été dit lors de l’assemblée Générale, avec la disparition de 70% des licenciés.  Un entraineur s’est inquiété qu'il empêche les joueurs de s’entraîner à la veille de rencontres importantes

    D’ailleurs, certains n’ont pas manqué de noter le silence assourdissant des dirigeants du Stade de Vanves, ce qui se comprend, puisqu’ils sont carrément pris entre le marteau et l’enclume, entre d’un côté, une section hostile à cette initiative qu’ils devraient soutenir, et une mairie dont ils doivent appliquer la nouvelle politique sportive, les mains liées par un contrat d’objectifs pluri-annuels.

    Avec le risque à long terme d’une disparition non seulement de cette association omnisports au profit d’un Office municipal des sports comme à Issy les Moulineaux, si l’on continue à merchandiser les activités sportives, mais d’un certain état d’esprit associatif qui permettait d’entretenir une convivialité entre ses membres.

  • VANVES ACCUEILLE, CETTE SEMAINE, LE LANCEMENT DE L’ACADEMIE DE NATATION

    Avec les vacances de la Toussaint qui ont débuté ce week-end, c’est aussi un véritable temps d’automne qui s’est abattu sur Vanves avec ce temps gris, pluvieux et venteux, malgré quelques éclaircies, après une semaine plutôt douce marquée une médaille de bronze au championnat de France de chou farci pour la charcuterie Thielen grâce à son commis, Emmanuel Lebarbier, la remise des prix du concours photo Natur’à Vanves, la soirée des présidents d’associations (sur la photo), la signature de la charte d’engagements des entreprises du territoire de GPSO en faveur du Climat auxquels ont participé Audiens et le Challenger Club
    Pas de grand rendez-vous cette semaine sauf ce lancement de l’Académie de Natation avec la première journée ADN (Académie de la Natation) qui se déroulera le mercredi 25 Octobre 2023 à la piscine Roger Aveneau. L’événement de la semaine avec la présence d’Alain Bernard, champion olympique de Natation

    C’est un projet qui tient à cœur à la Fédération Française de Natation (FFN) qui va être lancé à Vanves Mercredi à la piscine Roger Aveneau. Elle regroupe tous les dispositifs d’apprentissage : l’Ecole de Natation Française, le dispositif ministériel « Aisance Aquatique », le plan « J’apprends à nager  » et la formation. « L’Académie de la natation a pour ambition de faire évoluer l’enseignement de la natation pour lutter activement contre les noyades et apporter aux nageurs un accompagnement efficace pour continuer à progresser tout au long de leur pratique » explique la FFN. « Le levier déterminant pour atteindre ces objectifs consiste à renforcer la formation des éducateurs sportifs   et, plus largement, les encadrants qui œuvrent sur l’apprentissage de la natation. L’accompagnement, sur la base de formations en action, s’appuie sur un processus de construction du nageur efficient et éprouvé qui s’applique du débutant au champion » ajoute-t-elle.
    Alain Bernard, champion Olympique de Natation et membre du Team EDF, ainsi que Denis Auguin, son ancien entraîneur en charge de la relève au sein de la Direction Technique Nationale de la FFN, parraineront l’événement. Cette journée de lancement de l’Académie de la Natation mettra l’accent sur l’amélioration de l’enseignement de la natation, la lutte contre les noyades et le renforcement de la formation des encadrants. «L’objectif principal est d’offrir une expérience aquatique bienfaisante et une évolution positive aux jeunes pratiquants. Cette séance de lancement aura aussi l’intérêt de sensibiliser les publics adultes et encadrants aux enjeux des dispositifs de l’Académie de la Natation ».


    Programme de la journée
    13h30 – 14h00 :  Accueil des 80 enfants (entre 4 et 12 ans)
    14h00 – 14h30 : Discours institutionnels (en présence des élus locaux, de la FFN, des partenaires et des personnalités présentes à l’événement)
    14h30 – 16h00 : Activités (apprentissage, perfectionnement, water-polo et premiers secours)
    16h00 – 16h50 : Goûter
    16h15 – 16h50 : table ronde (Débat animé / ouvert autour de l’enseignement de la natation, des apprentissages et de la prévention des noyades)
    17h00 – 17h30 : Quizz Race (Course de natation en relais mêlant performances et connaissances de la natation)
    17h30 – 18h00 : rencontres et dédicaces