Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sports

  • 3 NAGEURS DE VANVES SELECTIONNES AU JO DE PARIS 2024

    Trois nageurs de Vanves de la Swim Team du stade deVanves se sont sélectionnés pour participr  aux JO de Paris 2024  à l’occasion du championnat de natation de France qui se sont déroulés à Chartres cette semaine, seule compétition deréférence pour réaliser les minima olympique à 50 jours. Les enjeux étaient donc bien plus élevés  que les titres de champion de France mis en jeux  

    Pacôme Bricout  a seulement 19 ans (1,96 m, 87 kg)  a remporté son premier titre Elite grand bain,  sur 800m Nage Libre et  s’est qualifié pour l’épreuve individuelle mercredi dernier, après avoir surmonté une mononucléose entre novembre et janvier. Il a battu son record personnel (7'48"63), sous le minima olympique (7'51"65). Il sera accompagné, cet été, aux JO de Paris, par son dauphin David Aubry (7'49"44). « Je ne réalise pas encore !  J'ai vécu une année très compliquée : j’ai eu la mononucléose, j’ai galéré pendant quelques mois, mentalement et physiquement c’était dur ! » confiait il aux journalistes sportifs de l’Equipe et du Parisien

    Hadrien Salvan sacré champion de France au 200 m Nage libre, ne verra pas le bassin de l'Arena La Défense à titre individuel faute d’avoir réalisé les minima. Mais il  est d'office sélectionné pour le relais de l’équipe de France 4x200m Nage Libre. Comme à Tokyo il y a trois ans, il sera de l’aventure olympique en relais…

    Enfin, Damien Joly s’st qualifié pour les JO sur 1500 m nage libre, avec un chrono de 14'51''62, validant ainsi son billet pour les Jeux de Paris aux côtés de son coéquipier David Aubry (14'51''03). «C'était pas ouf ouf (comme chrono) mais on s'en fout des sensations, il fallait y aller !» expliquait il. «Je retourne aux Jeux, c'est énorme !» ajoutait il, huit ans après l'échec collectif de la natation française à Rio. D'autant que les JO lui avait échappé à Tokyo-2020 pour deux petits centièmes... « Maintenant, direction Paris pour faire de belles choses».

  • TOP 92 / VANVES A PASSE LE RELAIS A ISSY LES MOULINEAUX

    Beaucoup d’animations sportives et d’initiatives ont marqué cette semaine du TOP92 à Vanves. Parmi celles-ci le  Comité Handisport du 92 qui s’est joint aux Jeux paralympiques pour sensibiliser les plus jeunes aux parasports. Un micro-trottoir a aussi été organisé dans les rues de Vanves par le CCAS afin de recueillir l’avis des vanvéens  sur le niveau d’accessibilité des voiries par les personnes en situation de handicap.

    La Nuit des Arts Martiaux au gymnase A.Roche vendredi soir lors de la soirée des Arts martiaux au Gymnase André Roche Pascal Gentil Ambassadeur de Paris 2024, champion olympique de Taekwondo, a présenté les drapeaux olympiques qui ont défilé dans la ville durant la journée de samedi La médaille d’argent de la ville  a été remise ainsi que le diplôme de la sportive vanvéenne de l’année a été remis à Chloé Breuzard, pour son titre de championne européenne de karaté dans la catégorie Espoir de moins de 50kg.

    Enfin, la passation de vase relais en mayodon, symbolisant le flambeau olympique,  du TOP 92 à Issy les Moulineaux qui s’est juste déroulé avant le match de basket Vanves-Pays de Fougéres, hier soir au gymnase A.Roche (sur la photo)

  • JO PARIS 2024 : FUIR VANVES OU PAS ?

    C’est la grande question sur laquelle la ville interroge les vanvéens, en ce moment, à  l’occasion du TOP 92 qui a fait étape chez elle, par l’intermédiaire de sa plateforme de consultation. Pour certains, ils sont une fête à ne manquer sous aucun prétexte. Pour les autres, un chaos à fuir de tout urgence. En tous les cas, surtout entre le 26 Juillet et le 11 Août, peut être moins entre le 28 Août et le 8 Septembre.

    Une campagne gouvernementale a même incité les vanvéens et les franciliens à «rester chez eux quand c’est possible et à favoriser le travail à distance» durant les JO. Avec, dans les couloirs du métro, des publicités appelant les voyageurs à préparer leur voyage : «L’important, c’est d’anticiper». La maire de Paris, Anne Hidalgo, a même laissé éclater sa joie : «Paris va être magnifique ! Ne partez pas cet été, (...) ce serait une connerie, cela va être incroyable !». Selon la ministre du tourisme, 69% des Franciliens prévoient de rester en Ile-de-France durant les JO et 33% affirment même vouloir y assister. Il est vrai que les vanvéens qui resteront à Vanves, comme tous les autres franciliens disposeront d’un site « anticiperlesjeux.gouv.fr » où une une carte interactive est à leur disposition pour mesurer les impacts prévisibles sur les routes et dans les transports à Paris et en Ile-de-France. Jour par jour, heure par heure, elle recensera les points chauds à éviter lors de l’événement sur les lignes de métro, de tram et de RER de la Capitale.

    Classés de vert (à privilégier) à rouge (à éviter), les itinéraires encombrés ou non évoluent selon la date et l’heure des épreuves. Pour les vanvéens qui l’empruntent souvent à Plateau de Vanves-Malakoff, la ligne 13 qui dessert le centre aquatique et le Stade de France à Saint-Denis mais aussi la place de la Concorde et les Invalides devrait, selon les prévisions gouvernementales, être la ligne de tous les dangers. Même sort pour les arrêts de tramway du T3a de Porte de Versailles et de Porte d’Issy, à proximité de l’Arena Paris Sud  (parc des expositions) qui abritera le volleyball, le tennis de table, le handball et l’haltérophilie du 26 juillet au 11 août avant d’accueillir la boccia et le goalball pendant les Jeux paralympiques. De même pour la ligne T2 où un terminus provisoire devrait être mis en place à Suzanne-Lenglen devant le centre Aquaboulevard.  Pour les transiliens, la ligne L en direction Versailles Rive Droite fera partie des plus affectées par les Jeux

    Outre le réseau de transports en commun, le ministère détaille les axes routiers où des ralentissements sont à prévoir :185 km de route ne seront pas autorisé à tout le monde. Il ne s'agira pas de portions entières, mais plutôt d'une voie ou d'une file qui sera neutralisée pour faire circuler uniquement certains véhicules liés aux JO. Elle sera donc réservée aux accrédités, les autres voies restent circulables pour tous les autres véhicules. Ainsi, à proximité de Vanves, le boulevard Périphérique de la porte de Vanves à la porte de Bercy (entre le 15 Juillet et le 13 Août, puis entre le 22 Aout et le 11 Septembre

    Enfin, Vanves sera concerné par les zones de sécurité comme Issy les Moulineaux et le 15é arrondissement puisqu’ils sont riverains du parc des expositions de la porte de Versailles : Une zone rouge dans le rues riveraines du parc interdisant les véhicules motorisés, mais pas la circulation des piétons et des vélos et une zone bleue qui aura pour objectif de réduire la circulation motorisée aux abords des sites des épreuves mais sans l’interdire complètement. Avec un motif valable, une obligation liée au travail ou simplement l’accès à son domicile, les riverains pourront y circuler en voiture, grâce à un QRCode qu’ils pourront acquérir grâce à une application qui devrait mis en place par la préfecture de police de Paris en Avril