Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tours

  • MANIF A COTE DE VANVES CONTRE LA TOUR

    L’opposition à la construction de tours revient sur le devant de la scène, à l’occasion de la campagne des élections municipales. Le collectif d’associations parisiennes contre la Tour Triangle organise cet après-midi  à la porte de Versailles un rassemblement de 13H30 à 15H30 pour marquer son opposition à ce projet « pharaonique » et « inadapté » aux besoins de la Capitale, soutenu par la Mairie de Paris qui prévoit la construction d'un immeuble de bureaux de forme pyramidale, de 180 m de haut (!) et de 200 m de large (!), le long de l'avenue Ernest Renan.

    Pour ce collectif, il s'agit avant tout  « d’un outil de communication politique souhaité par la Mairie de Paris et d'une opération spéculative immobilière de bureaux de la société UNIBAIL-RODAMCO, holding et bénéficiaire du projet via la société Viparis, sa filiale ». Il s’agit ensuite  « de faire pression sur nos élus en cette période de campagne pour les élections municipales de 2014, décourager les financiers, car leurs investissements seront indispensables au financement du projet, sensibiliser  les architectes sur le retentissement médiatique et les conséquences possibles d'une telle « démesure » architecturale »

  • VANVES ET LA TOUR TRIANGLE : RIC ET RAC AU CONSEIL DE PARIS

    Le Conseil de Paris a approuvé le 9 Juillet dernier, à une courte majorité, 87 voix pour, 73 contres et une abstention, la révision simplifiée du PLU devant permettre l’édification de la tour Triangle dans le XVe arrondissement. Le groupe EELV, le Parti de Gauche, le MoDem, et la quasi-totalité des élus UMP et UDI ont voté contre la révision qui est quand même passée, de justesse. Ces derniers avaient pourtant jusqu'à présent soutenu le projet. Mais de nombreux élus estimaient insuffisantes les réponses de la Ville aux réserves soulevées par le projet. Comme Philippe Goujon, maire UMP du XVéme arrondissement qui  a mis en cause l'insuffisance des réponses de la Ville aux réserves émises par le commissaire enquêteur à l'issue de l'enquête publique, et le non respect par la Ville de plusieurs promesses, comme il l’avait déjà  fait le 1er juillet devant le conseil d’arrondissement.

     

    Ainsi, il avait dénoncé « l’opacité, le manque de concertation, les promesses non tenues, les mauvaises réponses aux réserves du commissaire enquêteur et aux habitants concernant l’intérêt général du projet, les conditions de transport et de circulation, l’amélioration de la compétitivité du parc des Expositions etc. Le projet présenté est de moins en moins conforme au projet initial et son utilité n’est plus démontrée. La démission subite de Mme Hidalgo de la Commission en charge de la modernisation et l’exploitation du parc des Expositions ainsi que le passage en force de la municipalité qui n’attend pas les conclusions de la seconde enquête publique ajoutent au trouble des élus du 15e qui regrettent l’absence de transparence et de concertation autour de ce projet »

     

    Il s’était étonné, dans une longue intervention,  « de découvrir dans les réponses de la ville à la réserve du commissaire enquêteur  sur le cumul des projets dans le secteur et sur leur impact sur les capacités limités du transport public et des problèmes de circulation, une vaste panoplie de projets dont nous ignorons tout, et ce au détour d’un rapport d’étude qui a été rédigé par un bureau inconnu de nous jusqu’à ce jour, mais qui travaille, visiblement depuis longtemps pour la mairie centrale qui en a gardé la totale confidentialité. Alors on voit dans ces documents des projets à cours terme, Pullmann (ex-hôtel Sofitel Sévres), qui ne nous a jamais été présenté par la ville de Paris » - Il devrait finalement ne plus être démoli et être investi par TF1 – « Il nous a fallu aller à la pêche aux infos auprès des opérateurs directement. L’aquaboulevard sur lequel la ville est restée muette sur la modernisation prévue et justifié de cet équipement aquatique... Enfin, la Mondiale Péri XV : Est-ce c’est à Issy les Moulineaux ? Dans le XVéme ? C’est la première fois que j’entends parler de cette tour mondiale Péri XV ! » s’étonnait il. Il s’agit de la fameuse tour bio climatique du cabinet d’architecte Le Studio dans le secteur Guynemer (Issy les Moulineaux) qui aurait essuyé un refus de la part du préfet de police selon le collectif d’associations, parce qu’elle se trouverait dans l’axe de l’hélipport. « Il y a encore une liste abondante de projets à moyen terme : le terrain Safran,  le terrain RFF et municipal proche de Safran, et la ZAC Pont d’Issy ».

     

    Le maire du XVéme a surtout donné « les raisons de son changement d’attitude qui ne l’incitent guére à renouveler sa confiance sur l’un des projets les plus emblématiques de cette mandature à cause des engagements non tenus par la 1ére adjointe qui conditionnait partiellement notre appui à ce projet : la pépinière d’entreprises tournée vers l’activité foire et salons a disparue, Le renforcement des transports en commun est abandonné  puisqu’on attend GPE (Grand Paris Express) en 2030, et sur la ligne 12 particulièrement saturée. Pas d’atelier locale d’urbanisme ou d’étude d’impact sur l’opportunité économique sur la réalisation d’immeubles de grandes hauteurs aux portes de la capitale. Pas de requalification des secteurs dégradés de l’arrondissement pour éviter un XVéme arrondissement à deux vitesses »

     

    Et il a mis en avant la disparition de l’hôtel et du centre de congrés prévus initialement dans la tour : « Centre de Congrés, Hôtel, commerces étaient les éléments qui justifiaient à l’origine la réalisation de la tour annoncée en 2008 par B.Delanoë lui même… Mais ce sont ces équipements qui ont été retirés très rapidement du projet transformé en un simple immeuble de bureaux en blanc. Le Commissaire enquêteur a fait part de ses interrogations sur l’évolution du programme : « La réalisation d’un centre de congrés, d’une pépinière d’entreprise a été abandonné. L’opération ne répond pas aux attentes des habitants ». Il conteste la réaliqation de 5000 emplois etc…  Et la réponse de la ville consiste à rappeler que l’opération Triangle contribue à limiter le phénoméne de délocalisation de grandes entreprises et de siéges sociaux dans les communes limitrophes… Il est bien temps de s’en apercevoir après que tant et tant de siéges de grandes entrepruses, parfois des multinationales comme Microsof, Générali se soient installés à Issy les Moulineaux. On dénonce depuis longtemps cet appauvrissement de Paris qui est dû en partie à un PLU anti écoonmique comme le qualifiait le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en 2006. Avec Triangle, la mairie de Paris est pris en flagrant délit d’incohérence puisque d’un côté, elle limite les capacités de dévelopement des bureaux dans l’Ouest Parisien et d’un autre côté, elle fait ses tours ! ». Jamais  Philippe Goujon ne s’était livré à un tel réquisitoire reprenant finalement les arguments du collectif d’associations qui combattent ce projet. Une affaire à suivre car ce n’est pas terminé, car elles attendent le rapport du Commissaire Enquêteur justement sur ce centre des Congrés et cet hôtel prévu dans la partie vanvéenne du parc des expositions.