Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • UN ETE 2023 A VANVES SPORTIF SOUS LE SIGNE DES JO DE PARIS 2024

    A un an de l’échéance (26 juillet - 11 août 2024), il a été beaucoup questions des JO de Paris 2024 entre un Conseil Olympique et paralympique présidé par Emmanuel Macron à la mi-Juillet, une répétition de l’ouverture des JO sur la Seine pour les bateaux et la sécurité, des épreuves tests du triathlon dans le Seine à  la mi-Août 2023. D’autant plus avec la Coupe du Monde de rugby qui débute le 8 Septembre prochain et dont devraient profiter les clubs de rugby franciliens et plus particulièrement la section rugby du stade de  Vanves créé en 2013 ( les Servals Rugby Club de Vanves/Paris) qui pratique le rugby à XV, participe au championnat FSE et dispute le « Challenge Ile de France rugby FFSE ».

    Lors de cet été, la réservation d’un cours de tennis via l’application Anybuddy a commencé le 20 Juillet dernier pour une durée de six mois avec un premier bilan prévu dans le courant du mois de Septembre. « C'est très dommage que la ville de Vanves passe par Anybuddy et pas directement par le club, qui pourrait le proposer! De cette manière, une application commerciale ça se faire du fric sur le dos de la ville et du club de tennis! Vraiment Dommage... » a réagi un internaute mécontent. Une initiative municipale qui ne s‘avère pas concluante à la fin de ses vacances d’été, car ces joueurs extérieurs n’ont pas vraiment l’esprit club, ni tennistique au sens noble du terme, par leurs attitudes, aux yeux des stadistes dont certains ont été choqués. La section démarre fort cette Rentrée avec son tournoi open seniors dés le 1er septembre qu’elle a déplacée de Juin/Juillet) à Septembre:  "Une première" pour sa présidente, Michéle Rigaud .

    En natation, un vanvéen était présent au championnat du Monde de Fukuoka (Japon) ,aux  côtés de Léon Marchand, triple champion du monde notamment sur le relais 4x200, Hadrien Salvan. Mais ils ont dû se contenter d’une 4e place avec  Amazigh Yebba (Toulouse) et Enzo Tesic (Amiens).

    Enfin dans les rumeurs qui ont circulé cet été, à un an des JO de Paris 2024, le nom de Marie José Pérec a circulé parmi les sportifs susceptibles d’allumer la vasque olympique le 26 Juillet 2024, avec Reddy Riner. Cette championne olympique dont la piste d’athlétisme du PMS André Roche porte le nom, inaugurée lors de la Vanvéenne le 10 Juin dernier, habitait Vanves lorsqu’elle a remporté tous ces titres de championne du monde et olympique

  • LA COURSE PEDESTRE DE VANVES A PRES DE 20 ANS ATTIRE PLUS DE 1000 PARTICIPANTS

    Plus de 1000 participants sont inscrits à la Vanvéenne pour sa 19 édition aujourd'hui qui aurait dû être la vingtiéme si le Covid-19 n’avait pu empêcher deux éditions à cause des confinements et des régles sanitaires pas passé. Comme l’expliquent ses organisateurs, elle trouve son origine dans ce fameux cross du Pèlerin qui a été organisé des années 1970 aux années 1990 remporté par de nombreux champions du cross country comme Levisse, Radouane Bouster….Dans les dernières années il était précédé le matin par une course pour tous  qui a connu un franc succès

    A l’époque du lancement de cette nouvelle édition grâce à Maxime Gagliardi maire adjoint aux spots et Gérard Clérin, directeur des Sports,  elle se déroulait lors d’une grande fête des sports tout au long d’un week-end avec un parrain ou une marraine, une remise des trophées aux meilleurs sportifs vanvéens de l’année, les olympiades des jeunes qui n’ont plus lieu maintenant pour diverses raisons, et ce cross – qui a survécu -  à travers les rues de Vanves  sur 10 km : 250 vanvéens avaient participé à la 1ére édition les 22/23 Juin 2003, autant à la seconde en 2004, remporté par Mimoun Lemhaijar. Les parcours de 2 km et 5 km ont fait leur apparition au sein de la Vanvéenne 2005 pour proposer toujours plus de nouveautés et s’adapter aux demandes du public. Radouane Bouster qui était le parrain de la fête du Sport 2009 avait couru sur les 10 km en 35 mn alors que c’était un vétéran, mais  en forme. 520 sportifs du dimanche participérent à l’édition de 2010, les 10 km étant parcouru en moins de 45 mm pour les premiers. Le passage par le parc du lycée michelet a été inaguré voilà 10 ans pour l’édition 2013 qui avait rassemblé entr  893 à 1190 coureurs, soit 45 à 50% de participants en plus par rapport à l’édition 2012, remporté par Djema Abdelghani  de la  section Athlétisme  du Stade de Vanves en 33mn . En 2014, les parcours du 1km et du 2km étaient rassemblés pour ne former plus qu’un seul parcours de 1,200km, et  Djemal Abdelghani le remportait  en 32 mn 39 s, suivi par Brahmine Jante en 33 mn 32 s,,  Chrystelle Lambert est la première féminine en 40 mn 50 s suivie par Claire Agnés Périanu en 43 mn 30 s

    La pluie était au rendez vous, ce qui est rare, pour l’édition 2015 avec plus de 710 participants aux difféeentes courses dont 325 pour les 10 km, et 179 pour les 5 km. 822 participants s’étaient inscrits pour l’édition 2017 marquée par la chaleur qui s’était ressentit dans les temps des coureurs : 33mn 50 s pour le premier des 10 km, Yousfi Abderrhamane, 35mn04 s pour le second Ngore Walbui Morris, 37mn05 s pour le troisiéme Gael Le Bour. 17mn20s pour le premier des 5 km Florian Dupré, 17 mm28s pour le second Jeremy Beauvillain et 17mn32 s pour Raphael Armour-Lazzari. « Cette course a peut être trouvé sa vraie place dans le calendrier départementale des Courses sur route » soulignait Maxime Gagliardi qui s’était donné pour objectif d’atteindre « le nombre symbolique de 1000 participants en 2018 ! » qui ne sera atteint qu’en 2022 après la crise sanitaire.

    Pas de Vanvéenne en 2020. L’organisation d'un défi connecté au profit de l'association «Sport et plus» en 2021 et le retour de l'évènement en physique  le 11 Juin 2022 pour sa  18édition de la vanvéenne,  avec 1000 coureurs, et beaucoup de spectateurs le long des rues de Vanves venus les encourager et les applaudir. Enfin l'année 2023 marque l'ouverture d'un parcours accessible à tous : la randonnée de 3km. De plus, les courses de 5km et 10km s'ouvre plus largement aux publics en situation de handicap, avec notamment la présence de joëlettes et de porteurs, grâce à l’association Dûnes d’Espoir qui avait été créé par Jean Royer, l’un des dirigeants d’Expograph Vanves, et qui avait participé au Marathon des Sables.  Mais c’est de l’histoire ancienne

  • INAUGURATION DES NOUVEAUX EQUIPEMENTS SPORTIFS EXTERIEURS DE MICHELET A VANVES

    Les nouveaux équipements sportifs extérieurs du lycée Michelet seront inaugurés samedi matin à 11H30 par valérie Pécresse, présidente de laRégion Ile de France, Georges Siffredi président du Conseil Déparrtemental des hauts de Seine, Bernard Gauducheau, maire de Vanves, à la veille de la semaine Olympique et Sportive auquel participera la ville de Vanves.

    Mais les élèves de ce lycée ont été les premiers à commencer à fouler le sol, dés la Rentrée 2022,  de ces infrastructures étalés sur 19 367 m2 :  La piste d'athlétisme et les aires dédiées aux sauts (longueur, hauteur, perche..) et aux lancers (poids, javelot...). Un terrain multisports couvert par une canopée permettant la pratique de plusieurs jeux de ballons, avec un bâtiment pour l’accueil des sportifs (vestiaires et sanitaires, locaux de rangement, local pour les associations et une loge pour le gardien) accessible par le boulevard du lycée, que des associations vanvéennes ont découvert en février 2022, dont Expograph Vanves ou Serval Vanves qui utilisent le terrain dédié à la pratique du football et du rugby. Un éclairage extérieur a été installé afin de permettre l’utilisation des infrastructures sportives, en soirée, par les associations vanvéennes. Plus de 80 nouveaux arbres ont été plantés Au-delà des infrastructures sportives en elles-mêmes, le projet de rénovation a été entièrement pensé pour à la fois préserver et enrichir le patrimoine arboré et harmoniser l'équilibre paysager entre les installations sportives et les différentes essences végétales dans le parc du Lycée.

    Ce vaste chantier qui s’est échelonné sur plus de 13 mois a coûté 7,765 M€, financé par  trois parties : la Région Île-de-France, qui gère les lycées, prend en charge la plus grande partie du coût des travaux, soit 43 % ; la Ville de Vanves finance 30 % du coût en contrepartie de 30% des créneaux réservés pour les associations ; et le département des Hauts-de-Seine finance le projet à hauteur de 27 %. Ces infrastructures sont accessibles aux associations : en semaine, à partir de 18h, le samedi à partir de 13h et le dimanche toute la journée. Ces créneaux sont étendus une partie des vacances scolaires. Ces nouveaux équipements représentent une augmentation de 60 % de la surface au sol dédiée à la pratique sportive à Vanves.

    Les vanvéens pourront découvrir ces équipements grâce au  service des Sports qui proposera une après-midi sportive et festive, organisée de 13h30 à 16h30,  avec de nombreux ateliers qui seront ainsi proposés en partenariat avec les associations locales : rugby, cécifoot, athlétisme, basket, handball, karaté, capoeira, boxe chinoise... Plusieurs athlètes paralympiques seront présents pour participer à la fête et mettre en avant leur discipline comme notamment Gaël Rivière, champion d'Europe de cécifoot et médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres ainsi que des athlètes handisport de la section athlétisme en voie de se qualifier pour les Jeux 2024.