Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

politique

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : LA MINISTRE DE LA JUSTICE AU TRIBUNAL D'INSTANCE

    Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, était à Vanves mercredi dernier juste avant le conseil municipal,  au tribunal d’Instance face à la mairie pour défendre la justice de proximité qui est au cœur du système judiciaire pour elle, le gouvernement et sa majorité qui continueront à la défendre. A un moment  où les syndicats de magistrats critiquaient la méthode Belloubet, défendant une justice de qualité et de proximité. Les fonctionnaires et magistrats présents à ce tribunal qui traite un millier d’affaire civile par an, ont fait part du manque d’effectifs et de problèmes d’accessibilité.

    C’était la sixiéme visite d’un ministre à Vanves en moins de quinze jours accueilli par le député LRM Gabriel Attal. Le commissaire de police de Vanves à qui il a rendu visite avec sa collégue Laurianne Rossi, questeur de l'assemblée nationale et député de Bagneux, voilà quelques jours,  lui a confié qu’il n’arrivait pas à suivre.    

  • RAPPELS HISTORIQUES (1) :RECORD DE MINISTRES A VANVES EN UNE SEULE JOURNEE

    Jamais Vanves n’avait reçu autant de ministres en une seule journée : 5 ministres  lundi dernier à inscrire au livre des records communaux. Grace au jeune député Gabriel Attal (LRM), l’étoile montante de ce mouvement, porte parole de LRM qui expliquait encore en début de semaine face aux revendications sectorielles concernant les EPHAD, les hôpitaux, les universités, les prisons : « Depuis son élection, Emmanuel Macron a restauré l’autorité de l’Etat et les Français lui en sont reconnaissant. Il ne faut pas donner l’impression d’un Etat faible qui céde dés les premières revendications» 

    Ainsi Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Laura Flessel, ministre des Sports, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, étaient lundi matin, pour le lancement de la semaine olympique et para olympique au lycée Michelet de Vanves (Hauts-de-Seine), qui sera probablement labellisé lui aussi Génération 2024. D’ailleurs, ils ont rencontré les éléves d’une classe dispose d'un label du Comité national olympique et sportif français (Cnosf), et qui a, à son programme, un cours d'histoire-géo qui aborde l'histoire du XXe siècle, et notamment sa géopolitique, à travers les jeux Olympiques, des ateliers de sport et des mises en situation de handicap, comme le judo pour les malvoyants, le ceci-judo.  «La semaine Olympique & Paralympique est lancée ! Merci aux élèves du Lycée Michelet pour leur mobilisation ce matin ! Avec l'Etat, le mouvement sportif & les acteurs du sport scolaire nous serons ambitieux pour la génération 2024 » a tweeté Tony Estanguet président du Comité d’organisation des JO 2024, après la visite

    Muriel Pénicaud, ministre du travail et Elisabeth Borne  ministre chargée des transports ont passé une partie de l’après-midi à la plateforme de mobilité de l'association Wimoov (du groupe SOS) installé rue Jean Bleuzen, afin de trouver des solutions aux difficultés de déplacements des personnes en parcours d'insertion socioprofessionnelle. Une partie des 4600 franciliens accompagnés par Wimoov passe par Vanves, pour participer à des ateliers afin de mieux appréhender et maîtriser tarifications plan, grilles horaires, afin de les rendre autonome et agile

    Par le passé, généralement, Vanves a le droit à une visite d’un ministre mais pas de plusieurs, dans une journée, le lycée Michelet étant l’un des lieux les plus prisé, bien sûr, qui a reçu bien sûr des ministres dans le cadre de leurs fonctions. Pour l’Education Luc Chatel le 1er Septembre 2009, pour la Rentrée scolaire, Christiane Taubira, ministre de la justice pour une rencontre informelle avec des élèves lorsqu’elle était ministre sous le gouvernement Jospin, mais aussi Michéle Alliot-Marie alors ministre de l’intérieur pour l’inauguration du nouveau commissariat de police, Claude Evin, voilà bien plus longtemps  lorsqu’il était ministre de la santé sous la présidence Mitterrand, pour visiter une agence de prévention contre le SIDA installée sur le Plateau. D’autres sont venus pour des raisons politiques ou des campagnes électorales lorsqu’ils étaient ministre de l’intérieur par exemple : Nicolas Sarkozy pour décorer le maire actuel de la légion d’honneur pour les Vœux 2007, Charles Pasqua aux vœux de la municipalité de Vanves en 1988.  

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE VISITES MINISTERIELLES

    Les vanvéens ont vécu ce week-end au rythme de la montée de la Seine qui a atteint son pic cette nuit à 5,95 m/6 m au lieu des 6,10 m prévu.  Certains sont même allés se promener au bord dece fleuve, vers Issy les Moulineaux et l’île St Germain dans le cadre de la visite dominicale. Gabriel Attal, député LRM de la 10éme circonscription était auprès des isséens touchés par cette crue samedi après midi. Du coup André Santini a envoyé un de ses adjoints au maire

    Il va d’ailleurs être très occupé aujourd’hui, à Vanves, pour accompagner 5 Ministres, 3 au lycée Michelet, 2 sur la plateforme Wimoov, 1 au Cube à Issy les Moulineaux, mardi. Une semaine très politique avec Mercredi, sur l’île Segiin, une réunion publique pour défendre les départementsd’Ile de France, et Jeudi, une réunion publique à l’école Max Fourestierdesécologistes sur les Etats Généraux de l’Alimentation qui ont abouti à un projet ded loi qui sera présenté au Conseil des Ministres du 31 Janvier.

     

    Lundi 29 Janvier

    A 10H30 au Lycée Michelet : Visite de Jean-Michel Blanquer ministre de l’Éducation nationale, Laura FLESSEL, ministre des Sports, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées,avec V.Pécresse, présidentede laRégion et Gabriel Attal député LRM  pour le lancement La « Semaine Olympique et Paralympique » se tiendra du 27 janvier au 3 février 2018 dans toute la France et sera la première action du Comité d’Organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, à la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, Cette semaine sera un moment clé pour sensibiliser les élèves aux valeurs de l’Olympisme, qui sont aussi celles de la République. Elle permettra également de faire évoluer le regard sur le handicap par la pratique du handisport.Les ministres assisteront à desséances d’handijudo avec les athlétesKevin Villemont et Priscilla Gneto, et de gyùnastique avec l’athléte Youna Dufournet. Puis leur sera présenté le projet « classe olympique » porté par un enseignant d’histoire-géographie avec 4 ateliers

    A 15H à la plateforme Wimoov : Muriel Penicaud, ministre du Travail et Elisabeth Borne, ministre des Transports visiteront avec Gabriel Attal député LRM,  les locaux de la plateforme Wimoov. Elle propose des solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité afin de leur permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle : pédagogiques (actions de formation à la mobilité pour l'emploi, dispositif Auto-école sociale…) financières (aides au micro-crédit, accès à la tarification sociale…) ou matérielles (covoiturage, location de 4 roues à tarif social…). En France, une personne sur quatre déclare avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche ou dans un structure d’aide à la recherche d’emploi parce qu’ils ne pouvaient s’y rendre. A cette occasion, les ministres échangeront avec les conseillers Mobilité et des bénéficiaires de la plateforme Wimoov, sur la mobilité et l’accès à l’emploi.

    Mercredi 31 Janvier

    A 20H à la Seine Musicale : Isabelle Debré et des élus de Vanves devraient participer à la réunion publique organisée par les présidents des départements franciliens pour défendre leur existence dans le cadre de la réforme territoriale de l’Ile de France où le gouvernement à prévu de les supprimer ou de les transformer en district

    Jeudi 1erFévrier

    A 19H30 à la piscine Municipale : Soirée Aqua Grazy

    A 20H à l’éole Max Fourestier : Réunion des écologistesd’EELV sur »Quel bilan des Etats généraux de l’alimentation » lancé e Jui 2017 et clôturé en Décembre 2017, avec  Marc Dufumier agronome et enseignant chercheur, spévialistedes pays en développement, Aenaud Gauffier, responsable alimentation et agriculteur du WWF France, Damien Devile agronome et anthropologue de la natureet membre de la commission agricultured’EELV.

    Dimanche 4 Février

    A15H au PMS A.Roche : Match de football Vanves -Colombienne Foot 2