Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections municipales

  • VANVES AUTEMENT PROPOSERAIT UN DEBAT CONTRADICTOIRE PUBLIC A VANVES EN CONFIANCE

    Nouvelle étape cette semaine dans la campagne pour les élections municipales à plus d'un mois du 1er tour du scrutin : les vanvéens connaîtront la liste, dans l’ordre, et le programme des deux principaux protagonistes connus et déclarés à ce jour : Vanves en Confiance (UDI-LR-Renaissance) conduite par Benard Gauducheau présente demain son programme à l’école du parc, et distille sur les réseaux sociaux les noms dans l’ordre de ces colistiers depuis sa réunion du 21 Janvier où ils avaient été présenté par ordre alphabétique.

    Vanves Autrement (Union de la gauche sans LFI) conduite par Alexia Pescreminoz (Les Ecologistes)  commencera à distribuer son programme dans les boîtes à lettre, ou en tractant avec présentation de sa liste où seraient présent des vanvéens connus comme Claudine Charfe, Boris Amoroz, Etienne Hennequin, Camille Lemachand du PC, Claire Papy, Aurelie Zaluski,  Renaud Paul… Avec toujours, la même proposition provenant de Vanves Autrement, de la tenue d’un débat contradictoire lors d’une réunion publique entre les deux têtes de liste. Peu de chance qu’elle se concrétise.

    Pourtant dans le passé, lors de la campagne pour les élections de Mars 2014 et départementales de Mars 2015, la Jeune Chambre Economique (JCE) de GPSO, alors présidé par Guillaume Benhamou avait pu organiser, non pas un débat contradictoire entre les candidats, mais une audition dans le cadre de son action « Entreprendre pour la citoyenneté » entreprise par cette association qui développait des « dialogues citoyens » car pour ses membres « politique se traduit pas s’occuper de la vie de la cité

    Les 4 têtes de liste en Mars 2014, Bernard Gauduchau (UDI), Antonio DosSantos (PS) Lucile Schmid (EELV), Boris Maroz (PC)   étaient venus plancher pendant une demi-heure salle Latapie,  et répondu à peu prés aux mêmes questions pendant 20 minutes : Pourquoi vous êtes vous engagé en politique et présenté à cette élection ? Quelle est pour vous la cité idéale ? Quels liens entre politique locale et politique nationale ? Et sur les thémes du logement et de la MGP (Métropole du Grand Paris)…. Avant de répondre aux questions des participants. Tous avaient loué cette initiative de la JCE GPSO « Exercice intéressant pour les candidats. Chacun a pu exposer sereinement ses propositions et ses convictions selon les thémes retenus par la JCE et les questions des animateurs. Plutot des propos constructifs de la part de mes adversaires politiques » (Bernard Gauucheau). «C’est toujours un plaisir d’échanger avec des jeunes entrepreneurs attentifs à la vie de leur commune. Type d’initiative à encourager, même si la formule est perfectible » (Antonio Dos Santos).  «  C’est essentiel de faire connaissance physiquement avec les candidats et de ne pas s’arrêter aux documents de campagne, de pouvoir débattre ensemble toute une après midi entière, à écouter les candidats et ses derniers à s’écouter mutuellement, grâce à des questions locales et nationales » (Lucile Schmid). « Ce moment de dialogue organisé par la JCE  fut un exercice particulièrement intéressant d'expression politique et citoyenne » (Boris Amoroz).
    Un an plus tard, le JCE GPSO réitérait ce « grand oral des candidats » pour les élections départementales de Mars 2015, à l’école Marceau devant 150 vanvéens. Chaque candidat -  Isabelle Debré (LR), Guy Janvier (PS), Catherine Naviaux (EELV), Jacques Saglietti (FN), Gérard Aubineau qui suppléait l’absence de Boris Amoroz (PC) -  avait 10 mn sur les raisons de leurs candidatures,  10 mn de questions réponses avec les participants dont l’une d’entre eux a interpellé chaque candidat sur les jeunes et la politique. Chaque binôme est passé à tour de rôle, ce qui ne les a pas empêché de s’interpeller ou de se répondre. « Il faudrait que telles réunions se multiplient, s’organisent en amont » avait  souhaité Guy Janvier (PS).

    Si les circonstances du déroulement des élections municipales 2020 avec la crise sanitaire, a empêché ce genre d’échange entre les candidats, rien ne l’empêche en 2026, mais qui en prendra l’initiative ?

  • AUX PORTES DE VANVES, DES NOUVELLES DU COTE D’ISSY

    SANTINI CANDIDAT A UN 8e MANDAT

    C’est la nouvelle de jour : André Santini, ex-député de Vanves-Issy (avec Gabriel Attal sur la photo), est candidat à un huitième mandat à Issy-les-Moulineaux malgré son hospitalisation depuis Octobre 2025, comme il l’a annoncé dans le Parisien hier en assurant notamment «qu’un certificat médical atteste qu'il est intellectuellement en forme», et dans un tract distribué dans tous les foyers isséens où il annonce conduire la liste «Ensemble pour Issy» : « Je sais que mon absence inhabituelle a pu surprendre. J’ai dû prendre soin de ma santé, mais aujourd’hui, je suis prêt. Ma détermination et mon énergie  sont intactes. Je suis pleinement mobilisé pour poursuivre notre ambition pour la ville, avec vous et une équipe à la foisexpérimentée et en partie renouvelée »

    A 85 ans, il avait été hospitalisé en raison d'une mauvaise chute et de complications médicales. Pas question de laisser place à un potentiel successeur. «Dès lors que vous désignez quelqu'un, c'est fini» affirmait au quotidien l'édile historique d'Issy-les-Moulineaux, qui dirige la ville depuis 46 ans.   Même s’il est toujours à l'hôpital Corentin-Celton, il se déplace en fauteuil, a des autorisations de sortie et participe à la gestion de la ville à distance. Son état de santé ne l'a pas freiné dans ses ambitions municipales. «Bien sûr, quand vous êtes entre les mains des médecins vous êtes obligé de vous poser la question. Mais dans la mesure où les avis médicaux reconnaissent que la situation n’a pas de lien avec un éventuel surmenage de travail et qu’un certificat médical atteste que je suis intellectuellement en forme, je n’ai pas hésité» expliquait il.

    «Je suis entouré d'une équipe dynamique, qui a joué le jeu pendant mon absence puisque personne n'a tenté de prendre le pouvoir. Mais je pense que je suis encore utile pour faire aboutir des projets comme le quartier de la gare et celui des Épinettes. Et qui sait pour aller au bout du mandat, si Dieu le veut». En cas de réélection, André Santini aurait 91 ans à la fin de ce futur mandat. En 2020, il l'avait très largement emporté, en étant élu dès le premier tour avec 60,26% des voix.

    NOUVEAU TERMINUS POUR LE TRAMWAY T2

    Les travaux du terminus du T2 (Porte de Versailles- Pont de Bezons) qui auront duré pendant un an, prennent fin porte de Versailles à Paris, juste à l’entrée d’Issy les Moulineaux. Il a été réaménagé et légèrement déplacé d’une centaine de métres, pour permettre une meilleure gestion du trafic. Il se situe désormais au pied du chantier de l’immense Tour Triangle dont le chantier n’est pas terminé. Cette station réaménagée a été modernisée afin d’améliorer le service de la ligne empruntée par 230 000 usagers chaque jour, soit une des lignes de tramway les plus fréquentées de France. De nouvelles voies de retournement ont été créées, ainsi que des cheminements piétons et des quais latéraux. Pour assurer un passage de tramway toutes les 3 minutes 30 aux heures de pointe, de nouvelles rames seront ajoutées à terme, a indiqué la RATP

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    CAMPAGNE ELECTORALE

    Une troisiéme liste pourrait être bien présente le 15 Mars si l’on croit les témoignages rapportés cette semaine par certains vanvéens qui ont reçu la visite de militants LFI faisant du porte-à-porte. Comme le blog l’avait annoncé à la fin de l’année 2025, LFI aurait désigné Agnés Le Neuder pour conduire une liste à Vanves, ce qui était loin d’être évident, car il lui fallait trouver 35 noms, ce qui serait le cas. Ce qui va perturber quelque peu le scrutin, dans la mesure où tout paraissait joué dés le 1er avec deux listes, Vanves en Confiance (UDI-LR-Renaissance) conduite par le maire apparaissant comme la favorite, avec une équipe de campagne redoutable, et Vanves Autrement (Union de la gauche sans LFI) conduite uniquement par le collectif Vanves Citoyen avec les Verts dans un style participatif qui donne l’impression d’être un peu brouillon. Chacune est en train de dévoiler ses candidats, sur Facebook pour vanves en Confiance, dans leur newsletters hebdomadaires pour Vanves Autrement avec des confirmés : Pierre Toulouse, Aurélie Zaluski, Eric Sontag, des revenants avec Alexia Pescreminoz (Les Ecologistes) tête de liste, Renaud Paul (PS) et Claudine Charfe (PC) ex-maires adjoints de Guy Janvier (1995-2001), aiinsi que Boris Amoroz (PC) ex-conseiller municipal

    NOUVEAUX HABITANTS 

    La traditionnelle soirée d’accueil  des nouveaux habitants s’est déroulé lundi soir  à la Palestre (sur la photo) pour la 25e fois sous la forme d’un speed dating républicain. Une formule où chaque maire adjoint a effectué une tournée de tables en tables toutes les 3 minutes au son d’un gong, pour répondre aux questions des nouveaux habitants, après quelques mots de Bernard Gauducheau, entouré par les élus : « La cérémonie d’accueil est un moment privilégié pour faire connaissance, découvrir l’identité de notre commune et explorer tout ce qui fait sa richesse : services municipaux, équipements, vie culturelle et associative, sans oublier celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour faire vivre la ville. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et restons à vos côtés pour vous accompagner dans cette nouvelle étape » A son lancement, il était couplé avec la remise de diplômes de citoyens d’honneur de Vanves à des vanvéens sélectionnés par la Municipalité pour leurs actions afin de susciter le temps d’une soirée la rencontre entre de nouveaux et d’anciens habitants