Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections municipales

  • UNE LISTE LFI A VANVES POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2026 ( ?)

    Si  LFI (La France Insoumise)  a négligée les élections municipales en 2020, car le parti de Jean Luc Mélenchon,  n’était pas assez préparé à entendre ses responsables, ce n’est pas le cas en 2026 où il veut gagner des municipalités. Soit  tout seul, soit au travers d’alliances en jouant sur la dynamique du NPF (Nouveau Front Populaire),  ce qui n’a pas l’air d’être le cas à Vanves, puisque LFI n’a pas rejoint l’Union de la gauche vanvéenne (PS-Place Publique, Ecologistes-PC) conduite par Alexias Pecresminoz. Il a même désigné Agnés Le Neuder à Vanves parmi 91 autres candidats en France dans des villes de plus de 30 000 habitants

    « On doit arriver à mettre le pied dans la porte » expliquait, ces jours-ci le député LFI de Malakoff (11e circ du 92), Aurélien Saintoul, dans Actu Hauts de Seine en espèrant que « la dynamique du NFP (nouveau front populaire) » va permettre de rassembler également les forces de gauche. « On ne va pas se lancer dans des candidatures de témoignage » et le parti qui est « la première force de gauche dans le département », espère jouer ses cartes à fond. « On peut prendre des villes à la droite » en évoquant Clichy, Colombes, Montrouge, Villeneuve La Garenne dans ls Hauts de Seine. « Partout, où on sera présent, ça sera pour l’emporter. […] On va faire cette campagne avec l’idée que c’est une campagne nationale. C’est la première fois qu’on va pouvoir voter depuis le vol de la victoire des législatives. »

    Agnés Le Neuder candidate LFI  à Vanves, devra constituer une liste de 35 noms pour être présente, ce qui est loin d’être évident, même si LFI a déjà présenté des candidats notamment aux cantonales en 20011 avec Sébastien Lachaud qui est depuis 2017 député de la Seine Saint Denis , où c’était plus facile.  Avec les 91 Candidats LFI aux municipales, elle a  signée une tribune, à l’initiative de Sophia Chikirou, candidate LFI à Paris, où ils annoncent vouloir faire de la lutte contre les violences infligées aux enfants une priorité politique et budgétaire : « Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale » 

    « Les révélations d’affaires de violences physiques et sexuelles commises sur les temps périscolaires et extrascolaires se multiplient partout en France. Accueils du matin et du soir, centres de loisirs du mercredi ou des vacances : ces lieux, qui devraient être synonymes de protection et d’émancipation, deviennent, partout en France, trop souvent le théâtre de faits graves. Ces faits, documentés par des enquêtes de presse et par les témoignages recueillis par le collectif SOS Périscolaire, ne relèvent pas de dérives isolées. Ils révèlent des défaillances persistantes dans l’organisation, l’encadrement et le contrôle des accueils collectifs de mineurs. Face à cette situation, nous, têtes de listes pour La France Insoumise alertons : la sécurité des enfants sur les temps communaux engage directement la responsabilité des maires et des exécutifs locaux ». A leurs yeux, il est indispensable « de renforcer les contrôles des accueils collectifs de mineurs par les services de l’État. Les formations certifiantes BAFA, BAFD, ainsi que les diplômes d’Etat BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS doivent intégrer des modules obligatoires de prévention et de lutte contre les violences physiques et sexuelles ».

    Ils souhaitent un soutien financier de l’État, par la recréation du fonds de soutien supprimé en septembre 2025, indispensable pour permettre aux collectivités d’en assurer la mise en œuvre effective et pérenne. Chaque commune doit également se doter de procédures claires de recueil de la parole des enfants et de protocoles de signalement conformes à l’article 40 du code de procédure pénale. « Dans les villes que nous dirigerons, nous ferons de la protection et de l’émancipation des enfants une priorité politique et budgétaire avec un véritable service public d’éducation communale ».

  • CAMPAGNE MUNICIPALE A VANVES : GAUDUCHEAU A SORTIT LE ROULEAU COMPRESSEUR

    A Vanves, la campagne municipale est très contrastée à la veille des fêtes de fin d’année. La liste du maire sortant, Vanves en Confiance, est présente sur les réseaux sociaux avec presque un nouveau post chaque jour pour dresser un bilan positif de cette mandature, et sur le terrain avec distribution de la lettre de candidature de Bernard Gauducheau et signature à son comité de soutien.

    En face l’union de la gauche réunie au sein de Vanves Autrement est très discréte en dehors, le 7 Décembre d’une réunion à l’école Gambetta. Peut être que les choses sérieuses débuteront en début d’année.  

    En tous les cas, il est intéressant de noter que du côté de la gauche, en dehors de LFI, PS- Place Publique-Les Ecologiques-PC ont réussi à s’unir, ce qui n’avait été le cas depuis 1995 à Vanves, et à Paris depuis 1977. Si cela peut redistribuer les cartes dans la capitale, qu’en sera-t-il  à Vanves où Bernard Gauducheau a commencé à sortir le rouleau compresseur.

    Il inaugurera sa permanence de campagne le 10 Janvier, toujours dans le même local  des Procédés Chenel rue J.Bleuzen, avec une réunion publique, toujours dans le préau de l’école Marceau, avec sûrement quelques personnalités. Valérie Pécresse, président LR de la Région où il siége et Hervé Marseille, président de l’UDI étaient venus pour lancer sa campagne.

    Le nom de sa liste montre qu’il confiant, les observateurs politiques  donnant gagnant la plupart des sortants dans la mesure où les français sont à la recherche de stabilité dans ce pays et ce monde agité

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE D’AVANT NOEL TRES TERROIR

    C’est vraiment la dernière semaine de l’année très animée de Vanves, avant que tous ses habitants se retrouvent en famille pour fêter Noël plus de 10 jours plus tard. Avec le traditionnel Village des Terroirs pour sa 21e édition, son dernier conseil municipal de l’année, ses animations organisées au profit du Téléthon notamment avec le groupe Dakoté, Hauts de Seine Chansons… dans un contexte de début de campagne électorale pour les municipales.

    Avec une liste Vanves Confiance du Socle Commun (UDI-LR-Renaisance-Moden) qui dresse au jour le jour sur les réseaux sociaux, le bilan de la municipalité sortante et était sur le terrain, avec le maire pour distribuer sa lettre de candidature. Et l’Union de la gauche avec Vanves Autrement (PS-Place Publique-Ecologistes- Collectif Vanves Citoyen- PC) qui phosphore sur son programme avec une assemblée citoyenne participative hier à l’école Gambetta. 

    Lundi 8 décembre

    A 14H au SQUARE : Karakoe géant au profit du téléthon

    Mardi 9 décembre

    A 14H30 à la résidence Médicis : Concert du groupe Dakoté au profit du téléthon

    A 19H à l’hôtel de ville : Conseil municipal avec 32 délibérations et un voeu du groupe les Ecologistes pour entreprendre un jumelage avec une ville palestinienne. Il devrait examiner beaucoup de rapports d’activités des syndicats intercommunaux, de rapports annuels des délégataires de service ( marchés, cantines), voter les nouvelles dénominations des salles de l’école du Parc et du pavillon Arnaud…..

    A 21H à Panopé : La compagnie des Muses joue « l’assemblée des femmes d’Aristophan » au profit du Téléthon

    Mercredi 10 Décembre

    A 20H30 au l’école Marceau : Spectacle de Hauts de Seine Chansons « Chanter le monde, chanter la vie » au profit du téléthon 

    Jeudi 11 Décembre

    A 15H30 à la résidence  Larmeroux : Concert du groupe Dakoté au profit du téléthon

    A 19H30 à la piscine Roger Aveneau : Soirée Aqua Crazy ultrafun

    A 21H chez les Bénédictines : Assemblée générale du CEMAS (Centre de musiques et d'Arts sacrés)

    Vendredi 12 Décembre

    A 15H place de la République : Ouverture du Village des Terroirs qui se déroulera tout ce week-end. Il sera inauguré à 19h, par Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, suivie d’une soirée rythmée par Boule Jukebox. Un spectacle pétillant, de paillettes aux patins à roulettes, qui fait danser le public sur des classiques revisités.

    A 20h à la Palestre : Réunion publique de Renaissance avec Gabriel Attal, député de Vanves et Laure Miller, députée et rapporteuse de la commission d’enquête Tik Tok sur « Réseaux sociaux, Tiktok, écrans… face aux périls par les écrans, des solutions existent ». Elle intervient à quelques jours de l’examen à l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi du  groupe Renaissance pour interdire les réseaux sociaux à tous les mineurs de moins de 15 ans et d’instaurer un couvre-feu numérique de 22H à 8H du matin pour les mineurs entre 15 et 17 ans

    A 20H à Albret Gazier : Match d’improvisation théâtrale au profit du téléthon

    Samedi 13 Décembre

    A 109H place de la République : Village des terroirs

    A 19H30 à Albert Gazier : Concert du groupe Dakoté au profit du téléthon

    A 20H30 à l’église Saint Remy : Concert de Noel « Carols By candlelight » par les Petits chanteurs du val de Seine et orgues de Vanves

    Dimanche 14 Décembre

    A 10H place de la République : Village des terroirs

    A16H chez les Bénédictines : Concert « Echo(s) avec Hannah Marandi et Sarah Nardon, sopranos, Ophélie Julien-Laférriére et Maëlle Javelot mezzo-sopranos.  Dans un concert spatialisé, le quatuor voyage les genres de Francis Poulenc à David Lang en passant par la musique populaire et les musiques du monde