Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HISTOIRE LOCALE

  • VOILA CINQ ANS VANVES ENTRAIT EN CONFINEMENT A CAUSE DU COVID-19

    Tout le monde se souvient de ce week-end du 15 Mars, voilà cinq ans, marqué par le premier tour de l’élection municipale de 2020 et surtout cette crise sanitaire dûe au Covid-19 qui allait faire entrer les vanvéens en confinement durant deux mois, et reporter le second tour au 28 Juin

    Tout le monde se souvient de cette annonce, le samedi soir par le Premier ministre de la fermeture des bars-cafés-restaurants-hôtels, vécu comme un véritable coup de massue par les restaurateurs. De l’élection municipale, le lendemain dimanche, sous haute protection sanitaire dans les bureaux de vote avec respect des distanciation, gestes barrières, masques, gel hydroalcoolique… où l’ambiance était sereine, mais peu fréquenté (52,96% d’abstention), contrairement au parc F.Pic, par exemple,  fréquenté par de très nombreux vanvéens profitant d’un temps exceptionnellement printaniers, le PMS et les équipements sportifs étant déjà fermé.

    En raison de la grave crise sanitaire et des mesures gouvernementales de confinement qui l’accompagnent, l’équipe de Vanves en Tête (UDI/LR) avait annoncée au lendemain du 1er tour avoir décidé, dans un souci de santé publique, de suspendre toutes ses opérations de campagne de terrain pour le 2ème tour des élections municipales et de se rendre disponible pour apporter son concours aux initiatives municipales de solidarité, suivi par les autres listes.

    Le confinement était annoncé dés lundi lors de l’allocution du président de la République qui déclarait : «Nous sommes en guerre ! » Les municipalités comme  Vanves prenait des mesures de prévention et de précaution sanitaire annoncées dans deux courriers du maire adressés aux vanvéens, et sur le site Internet de la ville, relayées par les associations comme le stade de Vanves notamment : Plus d’école de tennis, de football… plus de matchs, ni de rencontres sportives comme l’avaient demandé les différentes fédérations sportives des disciplines représentées à Vanves ;  fermeture des crèches, des accueils de loisirs, des écoles, des collèges et des lycées où étaient mis en place l’enseignement à distance ; Suspension des activités pour les moins de 18 ans organisées par les structures municipales (ESCAL, Service Jeunesse) avec annulation des classes de neige  ou de voyages à l’extérieur pour les ados par exemple ; fermeture des locaux communaux pour toutes activités associatives ou privées s’adressant à un public de moins de 18 ans, suspension des activités de loisirs et d’animation s’adressant à un public de plus de 70 ans ; fermeture du théâtre et arrêt du festival Art Danthé ; messes annulées, Prieuré Saint Bathilde fermé, les soeurs Bénédictines entrant en retraite…avec un week-end de Pâques inédit et confiné (11-12-13 Avril 2020).  Sans compter toutes les cérémonies annulées comme le « 19 Mars », du 8 Mai pour célébrer la victoire, ou les animations comme  le vide-grenier  du Plateau, la kermesse de Saint François, la fête des voisins, la Vanvéenne, le festival Cinéma-Ecologie à Michelet,  ou l’inauguration de la librairie « Le Cheval Vapeur » sur le Plateau… et cela jusqu’à la mi-Juillet annoncée par la suite par le maire de Vanves.

    Cette épidémie avait commencé à faire voir ses effets la semaine passée et ce week-end avec des vanvéens qui faisaient des réserves, vidant les rayons de pâtes, de riz, de papiers toilettes… avec la formation de longue file d’attente à Carrefour Market, Intermarché, Franprix qui étaient dévalisé, mais aussi devant les pharmacies de Vanves, et les autres commerces d’alimentations restés ouverts.

    Des files d’attentes s’étaient sont formés, comme au marché, avec un circuit barrieré  avant d’entrer puisqu’il ne pouvait pas contenir plus de 100 personnes, commerçants compris, chacun respectant la distanciation de 1 m en attendant d’entrer ou devant les étals dont certains étaient protégés par du plastique, les clients ne pouvant toucher fruits et légumes. La placière demandait au client de ne pas s’attarder et trainer dés qu’ils avaient terminés leurs courses. Mais il était fermé le jeudi 26 Mars, le préfet des Hauts de Seine  « considèrant en effet que nous sommes en train d’entrer au cœur de la vague qui touche l’Ile-de-France et qu’il n’est pas souhaitable d’assouplir les règles dans l’immédiat».

    Certains restaurants qui avaient fait leur stock pour la semaine ont commencé à vendre des plats à emporter, dés le lendemain de l’annonce du premier Ministre, comme chez Manu, ou des espaces de restaurations rapides comme l’îlot Grec. Enfin, il reste aujourd’hui une structure mise en place lors de cette période de confinement : Le réseau municipal de solidarité

  • DES AQUEDUCS AU RESEAU DE DISTRIBUTION DE VANVES (Suite et Fin)

    Ce ru de Vanves qui traversent le PMS A.Roche et le parc F.Pic et ses aqueducs vanvéens dont nous avons parlé dimanche à l’occcasion du chantier des Glacières, pour expliquer pourquoi le sous-sol  du territoire de Vanves était envahi par l’eau, étaient les prémices d’un réseau de distribution d’ eau potable qui a commencé à être mis en place au milieu du XIXéme siècle.

    La première convention signée avec la Compagnie des Eaux date des années 1860 lorsque cette dernière s’engagea à fournir 200m3 d’eau par jour pour « les besoins du lycée Impérial ». La seconde fut signée le 22 Juin 1869 lorsqu’elle s’engagea pour 50 ans à fournir de l’eau aux vanvéens à raison de 250 à 1000 litres/jour. Les vanvéens ont commencé à perdre l’habitude d’aller chercher l’eau à la fontaine et les blanchisseurs d’utiliser l’eau de leurs puits.

    Il est intéressant de savoir que plus d’un siécle plus tard, Vanves est devenue l’un des points stratégiques de la distribution d’eau grâce à la station Lafosse situé rue de Châtillon inaugurée en 1993 : Une chambre souterraine de vannes automatisée qui est l’une des plus importantes interconnexions des 8700 km de canalisations géré par le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) présidé par André Santini. 5 canalisations convergent : 2 arrivent de l’usine de traitement de Choisy le Roi en passant l’une par Villejuif, l’autre par Châtillon pour desservir Vanves et le sud ouest. Une troisième canalisation file sous Issy les Moulineaux pour desservir Boulogne, Neuilly, Levallois, Clichy… Une quatrième dessert Vanves, Issy les Moulineaux et Chaville. Et une cinquième Vanves, Malakoff et Montrouge. Cette station est équipée d’un jeu complet de 10 vannes télécommandées depuis l’usine de Choisy Le Roi et relié au centre de Mouvement de l’Eau afin d’assurer une meilleure surveillance et régulation de la distribution de l’eau potable et de sa qualité.

    A partir de ses canalisations de transit, une multitude de canalisations desservent chaque rue et habitation de Vanves, sur 36,6 km de longueurs et 2000 branchements dont certains ont  été rénové par le SEDIF ses dernières années lors de gros chantiers avenue A.Frattacci (sur la photo), rue Jullien etc…..

  • VANVES AU FIL DU TEMPS ET DE L’HISTOIRE

    Le Blog de Vanves Au Quotidien poursuit et termine  son voyage dans le temps des anniversaires qui marqueront cette année 2025

    Voilà 20 ans en 2005 : Le siège d’Audiens dans l’ilôt du Métro était inauguré (4 Avril), ainsi que l’accueil Petit enfance avec le club house de la Pétanque (27 Juin), et  le petit square des Bruyéres rue J.Jaurés (7 Juin). Lidl s’installait au Clos Montholon à la place d’un ancien garage. La première pierre du Hameau Saint Remy derrière l’église était posée. Le nouveau plan de stationnement réglementé commençait à être mis en place. Jean Marc Yoube, célébre photographe de Vanves prenait sa retraite.  Vanves se prononcait pour le Oui sur le traité constitutionnel concernant l’Europe avec 7196 voix (63,86%) et 4072 ayant voté  Non (36,13%).

    Voilà 30 ans en 1995 : L’événement le plus important au niveau politique restera, sans aucun doute, l’élection municipale de Juin 1995, Guy Janvier (PS) étant élu maire à 2 voix face au sortant Didier Morin (RPR) le 18 Juin 1995.  Des conseils de quartier étaient créé par le Conseil Municipal du 3 Septembre, et mis en place dés Octobre 1995. Le lycée Michelet inaugurait le 31 Janvier ses deux pyramides avec scellement d’un coffret renfermant des textes écrits par des élèves de 6éme.  L’hôtel Ibis de la rue Jean Bleuzen ouvrait ses portes avec une capacité de 71 chambres à la Rentrée 1995. Les premiers conteneurs à verre usagé enterré (citysports à l’époque) étaient installés place du 8 Mai 1945 et place du président Kennedy.  

    Voilà 40 ans en 1985 : Gérard Orillard signait le protocole d’accord entre le Ministère de la Défense, la ville de Vanves et les Nouveaux Constructeurs pour remplacer les bâtiments de l’Intendance et l’habillement Militaire par une opération d’habitat avec 300 logements (dont 1/3 sociaux, 1/3 armée et 1/3 privé) ), une école maternelle (Claude Lemel) et le garage et les ateliers municipaux  dans des bâtiments, rénovés et agrandis… après de longues négociations démarrées sous le mandat d’André Roche et l’abandon d’un projet d’IUT par l’Education Nationale.

    La première pierre de la nouvelle église St François d’Assise était officiellement posé par le maire G.Orillard et le père Renaud. Une église qui va connaître de profondes transformations cette année 2025, avec la rénovation de ses salles trop petites, sombres et surtout non fonctionnelles en terme de chauffage, d’électricité, accès handicapés…

    Une première zone de stationnement réglementée était créée le 1er Octobre 1985 dans le quartier du Centre Ancien-Saint Remy avec une « zone bleue » afin (déjà) de « permettre une meilleure rotation des véhicules et éviter le stationnement anarchique et les voitures ventouses qui nuisent à l’intérêt général et à celui du commerce en particulier ». Le 8 Octobre 1985 était inauguré le parking souterrain de 950 places dans le parc des expositions face aux rues Marcel Yol et Jullien, qui ont été réaménagées et élargies en 1986 avec la création de la contre-allée face au lycée Michelet. L’association  St Ex Amitiés était créée grâce aux échanges du jumelage avec Lehrte.   

    Voilà 60 ans en 1965 : Le nom de Saint Luc était donné le 23 Avril à la paroisse protestante de Vanves. André Roche était élu Maire de Vanves

    Voilà 90 ans : La société des Amis des Arts a 90 ans, créée le 23 Février 1935 par Charles Robert le docteur Albertuis et Reculon Dupont sous la présidence d’honneur de F.Pic alors Maire. Mais la guerre 1939-45 a suspendue ses activités jusqu’en 1947 où elle a été relancée sous l’impulsion d’André salle, professeur et grand prix de Rome, Edouard Obin et George Bientz avec Lucien Arthuis et Claude Meige 

    Voilà 110 ans : Pendant la guerre 1914-18, Aristide Duru, alors Maire de Vanves, a créé un 27 Novembre 1915, l’œuvre des prisonniers de guerre et des combattants de Vanves auquel il tenait beaucoup pour soutenir ses militaires mais aussi leurs familles.