Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRANSPORTS EN COMMUN

  • NOUVELLE CARTE DES BUS PARISIENS : UNE NOUVELLE LIGNE ET UNE PROLONGATION A VANVES

    IDF Mobilités (ex-STIF), où siège le maire de Vanves a arrêté hier lors de son conseil d’administration, la nouvelle carte des bus desservant Paris ainsi que plusieurs lignes de la proche couronne : 52 lignes sont ainsi modifiées et 4 nouvelles lignes sont créées afin de mieux répondre aux besoins de déplacements des Franciliens. Le résultat est un réseau plus simple, adapté aux besoins réels des habitants, avec de nouveaux quartiers desservis notamment dans l’Est de Paris.

    Au final, plus la moitié des lignes parisiennes «à deux chiffres» seront modifiées (46 sur 60) dont le 58 qui relie Chatelet au Lycée Michelet. A Vanves, son prolongement est prévue jusqu’à la gare du Grand Paris Express Fort d’Issy/Vanves/Clamart via la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, les rues de la République, Larmeroux à Vanves avec cinq arrêts et en suivant le trajet du 189 jusqu’à la gare de Clamart

    Et 4 nouvelles lignes seront créées dont  59 de Clamart-Percy à Place d’Italie via Vanves où il dessert tout cet axe qui va du Clos Montholon à la porte Brancion via les rues Larmeroux, Raymond Marcheron et Jean Bleuzen avec 6 arrêts, stade, Baudelaire, ruede Châtillon, Carrefour de l’Insurrection, îlot du métro,  Jean Bleuzen.

    A noter enfin que l’association Agir pour le Plateau a vu sa proposition retenue d’un arrêt de la ligne du bus 95 sous le pont SNCF porte Brancion

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : LE NOUVEL ESCALIER MECANIQUE FONCTIONNE

    Depuis le début de cette semaine les vanvéens qui empruntent quotidiennement le métro à la station Malakoff-Plateau de Vanves, ont pu découvrir et emprunter le nouvel escalier mécanique qui dessert le quai direction Paris. Un équipement qu’attendaient et espéraient beaucoup de PMR (Personnes à Mobilité Réduite) vanvéennes comme certains l’avaient exprimé lors des réunions publiques du maire, à l'instar de J.Dumont, un habitant du Plateau. Il devrait être inauguré en même temps que le passage des reflets fin Juin.

  • CHANTIER DU GRAND PARIS EXPRESS A VANVES : DES DEROGATIONS MALGRE LES NUISANVCES POUR EVITER LE REPORT DU RIPAGE DE LA DALLE

    A l’occasion d’une question sur les nuisances sonores du chantier de la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, localisée à la jonction d’Issy-les-Moulineaux, de Vanves, de Clamart et de Malakoff, du Grand Paris Express posée par le groupe PS au Conseil municipal du 31 Mai, Pascal Vertanessian a été amené à apporter des précision sur les mesures tendant à sécuriser le planning d’exécution des travaux du Grand Paris Express.

    « Elles consistent en la possibilité pour la Société du Grand Paris (SGP) de demander aux Maires concernés par les travaux, d’accorder une dérogation à la réglementation relative aux nuisances sonores en vigueur sur leur territoire, notamment concernant les travaux bruyants et chantiers de BTP. Sur Vanves l’arrêté municipal du 28 mai 2002 « de lutte contre le bruit » établit dans son article 6 que : « sauf urgence caractérisé, les travaux bruyants sur la voie publique ainsi que les chantiers sont interdits de 19 h à 7 h 30 les jours ouvrables, les dimanches et les jours fériés ». La SGP nous a signalé le 14 mars dernier par courrier que les travaux entraient dans leur phase de génie civil sous tabliers ferroviaire SNCF du 17 avril au 12 août 2017. Une étape décisive visant la réalisation des parois moulées de l'enceinte de la station et de la dalle préfabriquée destinée à la recouvrir, à la suite d'une opération de ripage devant se dérouler du 12 au 16 août 2017. Cette opération de ripage imposant l'interruption de la circulation des trains SNCF, sur environ 4 jours, le créneau avait été défini avec SNCF il y a plus de 3 ans. Or des aléas découlant de problématiques liées à la libération d'emprises de la SNCF ou à des aspects géotechniques ont provoqué des retards nécessitant un ajustement temporaire des horaires de chantier…Sans lequel la prochaine interruption de circulation devrait être reportée à l'été 2019, décalant d’autant la poursuite du chantier et l'ouverture de l'ensemble de la ligne 15 sud. En conséquence dans son courrier la SGP demandait un aménagement des horaires comme suit : 7h00 à 22h00, du 17 avril au 5 mai 2017 et du 6 juillet au 11 août 2017 (excepté les samedis, dimanches et jours fériés). Et, entre ces 2 périodes, sans interruption (24/24, 7/7) du 8 mai au 5 juillet 2017. L’accord donné à ces dérogations a été clairement conditionné au respect des engagements pris par la SGP pour limiter au maximum les nuisances sonores générées pour les riverains. La SGP a en effet détaillé en réunion publique du 25 avril dernier les mesures, d’ordre technique ou organisationnel, prises pour limiter les nuisances sonores notamment la nuit : Ajout de bâches acoustiques autour du chantier. Camions de livraisons (béton, ferraillage…) stockées sous la dalle, après la bâche acoustique.  Limitation au maximum des bips de recul de jour, interdiction la nuit. Aménagement de la zone de chantier afin de limiter la marche arrière des véhicules. Création d’une aire de retournement côté Montholon afin d’éviter le recul des camions de livraison. Le chantier arrivant, par ailleurs, dans une phase enterrée, les nuisances sonores devraient être atténuées » a-t-il indiqué en assurant que « la Commune reste vigilante sur cette question et travaille en étroite coordination avec la SGP ainsi que les associations de riverains qui sont régulièrement informés de tous les évènements concernant la vie du chantier et qui peuvent faire valoir leurs propositions ».