Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

personnalités vanvéennes

  • DECES DE JEANINE DELMAS, UNE FIGURE DE VANVES

    C’était une figure vanvéenne, fervente militante gaulliste dont l époux est à l’origine de l’engagement d’Isabelle Debré dans la carrère politique avec les succés qu’elle a connue qui l’ont mené jusqu’à une vice présidence du Sénat C’était une femme très ouverte à la vie, militante associative, adhérente de la LICRA,  de l’amicale des Pieds Noirs, engagée dans l’Enfant Bleu… Tous ceux qui l’ont connu, ont apprécié sa joie de vivre, malgré les épreuves qu’elle a traversée. « C’était une femme épanouie qui apprécié les voyages, et surtout qui ne se plaignait jamais » témoigne sa cousine chez qui elle allait séjourner à Chartes penant lesvacances. 

    Tous ces proches et ses amis l’accompagneront à sa dernière demeure le 8 Novembre à 14H15 à l’église Saint Remy

  • NOMINATIONS ET EXPLOITS A VANVES DURANT CET ETE 2022

    Certains vanvéens ont fait parler d’eux cet été pour différentes raisons, professionnelles ou sportives : Ainsi Jean Cyril Le Goff conseiller municipal d’opposition a rejoint le cabinet de Gabriel Attal ministre des Comptes Publics à Bercy début Juillet. Il a été nommé conseiller dialogue avec les élus locaux et la société civile

    Courant Juillet, comme prévu, un mois après l’élection de Gabriel Attal à l’Assemblée Nationale, Claire Guichard, sa suppléante, a donc été appelé à le remplacer puisqu’il est ministre des Comptes publics. Elle a dû démissionner, de ses fonctions de maire adjoint du tourisme et des relations internationales (Jumelages), pour cause d’incompatibilité, tout en restant siéger au conseil municipal « elle continuera à poursuivre son engagement au service des Isséens à travers son mandat de conseillère municipale au sein de notre majorité » a précisé André Santini. . 

    Du côté de l’église Vanvéenne, le père curé Xavier Chelker qui célébrera le 1er Septembre, sa première année de ministère à Vanves, a été nommé délégué diocésain pour l’accompagnement des séminaristes, par l’évëque du diocése des Hauts de Seine Mgr Rougié. Le pére Jacques Turck en retraite active dans l’ensemble pastoral de Vanves, a été nommé chapelain au sanctuaire de Lourdes, et sera disponible à l’appel de la CEF (Conférence des Evêques de France), pour le projet de maison pour prêtres en situation de fragilité.

    Une figure de Paris Match a quitté le journal : le vanvéen Bruno Jeudy,  rédacteur en chef politique et économie du magazine, a été « débarqué », pour différents mofifs de divergences. Ainsi il avait relayé la position de la rédaction du journal à propos de la couverture consacrée au cardinal Robert Sarah. La Société des journalistes de Paris Match indiquait ainsi que la décision de le mettre en couverture de Paris Match « ne correspond pas à la ligne éditoriale du journal et nous semble, en ce début d'été, être un choix périlleux susceptible de déboussoler nos lecteurs et les détourner de notre magazine ». Son départ devenait inéluctable, réglé à la méthode Bolloré en 3 mn, le tueur de Canal+, du JDD, d’Europe 1 et bientôt de Paris Match…  Par ailleurs, Bruno Jeudy est toujours éditorialiste politique sur la chaîne BFMTV en matinée et à midi maintenant. Enfin un journaliste sportif vanvéen à l'Equipe devrait sortir un livre qui va faire du bruit : "le grand footoir" sur le football.

    Les nageurs de la Swim Team92 se sont illustrés aux championnats d’Europe de Natation à Rome avec 4 finales et 4 médailles : Hadrien Salvan (sur la photo),  entrée à l’INSEP en Septembre 2019, classé par les meilleurs nageurs, est arrivé 3e, en 200 m nage libre,  remportant une médaille d’argent. Il a remporté une autre médaille d’argent dans le relais 4x200 nage libre mixte avec Wissan-Amazigh Yeba, Charlotte Bonnet et Lucie Terrassol, et une troisième de bronze au relais 4x200 m nage libre homme. Enfin, à 30 ans, le Français, Damien Joly a décroché mardi le bronze sur 1 500 m (individuelle) lors des Championnats d'Europe à Rome, sa première médaille internationale.

  • BERNARD SAINT HILLIER, LE COMPAGNON DE LA LIBERATION DE VANVES S’EST ILLUSTRE DE BIR-HARKEIM A L’ALGERIE

    L’anniversaire de l’appel du 18 Juin samedi dernier, fut l’occasion,  pour certains, de rappeler qu’un compagnon de la Libération repose au cimetière de Vanves : Bernard Saint-Hillier fait Compagnon de la Libération par décret du 27 Mai 1943 qui a donné son nom à la 202ᵉ promotion de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr venu lui rendre hommage à la Toussaint 2017. 

    C’est un ancien élève du lycée Michelet, car aprés des études secondaires au Prytanée national Mimiltaire de la Flèche il a achevé ses études secondaires au lycée de Vanves, puis il est entré à Saint-Cyr en 1931. Diplômé en 1933, il va participer aux conflits qui ont marqué la guerre et l’après guerre au gré de ses affectations : Son premier poste  est au 11e batailllon de chasseur alpin où il commande la section d’éclaireurs-skieurs. A La veille du déclenchement de la seconde guerre mondiale, il avait rejoint, comme lieutenant la légion étrangère et sa 13e demi-brigade, où il devient capitaine en août 1940. Il a participé à l’expédition de Narvick au cours de laquelle il est blessé par un éclat de bombe. Il s’engage alors dans les ForcesFrançaises Libres en empruntant le nom d’un Dolais célébre, Jean de Vienne  avec lesquelles il participe à toutes les campagnes de la 13eDBLE et notamment à la défense de Bir-Hakeim en 1942. Nommé chef d’État-major de la 1ére Division des Français Libres sous les ordres du général Diego Brosset en septembre 1943, il débarque en Italie en avril 1944, puis en France, à Cavalaire, le 16 août 1944.

    En 1945, il prend le commandement de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère, puis il est affecté en 1946 en métropole et passe deux ans à l'état-major des forces armées, où il est colonel et commande le 18e régiment de parachutistes jusqu'en 1954 date de son départ en Indochine où il commande le Groupement Aéroporté n°1. Il a pris part à l’expédition de Suez en 1956, puis en Algérie en 1958, où il est chef d'état-major à Constantine.. Il commande la 10e division de parachutiste (1960-61) ce qui lui vaudra d’être arrêté par les mutins au moment du putsch d’Avril 1961 à Alger et interné à In Salah. Puis promu général de Brigade, il  devient chef de cabinet militaire du Ministre  de la Défense puis représentant militaire français auprès du commandement allié en Europe (1962). Promu général de division en 1965, il est nommé inspecteur des personnels de réserve de l'Armée de terre. Général de Corps d’armée en 1968, il commande la IIIe région militaire de Rennes et il  est membre du Conseil Supérieure de la guerre

    Jean Christophe Notin  lui a consacré un livre en Septembre 2009 : «Le général Saint-Hillier, de Bir-Hakeim au putsch d’Alger» (Edt Perrin). La Promotion 2015-2018 de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr l'a choisi comme parrain de promotion lors du baptême le 23 juillet 2016 à  Coëtquidam.  Et le 25 Mai 2017, les jeunes Saint-Cyriens de cette promotion  ont rendu hommage à leur parrain de promotion, en se rendant au cimetière pour une courte cérémonie avec dépôt de gerbes, en hommage à ce militaire qui s’est engagé dans les Forces Françaises Libre, au lendemain de l’armistice.