Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme

  • LA RANDONNEE URBAINE ET FESTIVE PASSE PAR VANVES SAMEDI APRES MIDI

    La 3ème édition de la Grande Marche « La Révolution de Paris » devrait passer par Vanves aujourd’hui dans l’après midi. Un événement organisé par Hauts-de-Seine Tourisme dont il a été  fortement question hier à la séance plénière du Conseil Départemental des Hauts de Seine, en partenariat avec Val-de-Marne Tourisme et Seine-Saint-Denis Tourisme mais aussi les comités départementaux de la randonnée 92, 94 et 93, les Editions Wildproject et l'association La révolution de Paris. 

    L’année dernière cette balade urbaine de 15 kilomètres avait entraîné les adeptes de la marche  entre Montreuil et Créteil pour découvrir des villes du Grand Paris à travers des visites de lieux originaux, des rencontres d’artistes et des rendez-vous culturels, leur permettant d’arpenter les paysages urbains de la petite couronne parisienne. Comme en 2014,  entre Gennevilliers et Saint-Denis. Cette marche a été inspirée par un géographe-cartographe, Paul-Hervé Lavessière, et un éditeur-marcheur, Baptiste Lanaspeze, qui s’étaient  lancés, à pied, dans une boucle de 6 jours. De Saint-Denis à Versailles, en passant par Créteil, ils avaient rallié 37 communes de la petite couronne et du Grand Paris. Au fil des gares RER et des arrêts de bus, ils avaient exploré les chemins de traverse qui mènent vers les paysages urbains et périurbains. Ils ont écris un livre « La Révolution de Paris » publié en 2014, sur ce sentier métropolitain qui suit un tracé de 120 kilomètres et relie 3 capitales historiques du Grand Paris que sont Saint-Denis, Créteil et Versailles.

    Cette édition 2016 traversera les départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, les villes de Vitry-sur-Seine, Villejuif, Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Montrouge, Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux qui seront à l'honneur. Du Val-de-Marne ambiance Brooklyn aux premiers quartiers des Hauts-de-Seine, cette nouvelle randonnée urbaine explorera la vallée de la Bièvre, des forts de l'enceinte Thiers et des lieux de création alternatifs ou numériques comme Anis Gras à Arcueil, la maison des Arts à Malakoff ou Le Cube à Issy-les-Moulineaux. Elle arrivera dans l’après midi dans les Hauts de Seine , à Montrouge où les macheurs découvriront l'extérieur du Beffroi, ce bâtiment à l'architecture emblématique des années 30 et entendront peut-être retentir son carillon de 27 cloches ! Ils poursuivront vers Malakoff où La Maison des Arts, située dans une bâtisse du XVIIIe siècle, proposera une visite libre ou guidée. A Vanves, ils seront accueillis sur le parvis de l'église St Rémy par un duo de jazzmen et traverseront le parc Frédéric Pic. Enfin, à Issy-les-Moulineaux,  ils découvriront trois lieux emblématiques de la ville : Le Musée français de la Carte à jouer, le Séminaire Saint Sulpice qui forme des prêtres de l'Eglise Catholique depuis 1642, et l'exposition des Lauréats du Prix Cube à l'Espace Saint-Sauveur, ancienne chapelle du XIXe siècle.Une pause gourmande est même prévue à l'arrivée sur l'Esplanade d'Issy-les-Moulineaux, qui accueille le Salon des Terroirs

  • Schéma du Tourisme francilien et altoséquanais : Vanves concernée par la Vallée de la Seine et les « ambassadeurs »

    Les CRT IDF, CDT92,  CAUE92 dont le siége est à Vanves, les OSTI et UDOSTI dont celui des Hauts de Seine est présidé par un vanvéen, Bernad Ollivier et les associations d’accueil locales genre SIAVV sont mobilisés ses temps-ci par le Schéma régional du tourisme francilien et notamment sa traduction dans les Hauts de Seine. 

     

    L’objectif global auquel doit répondre le 3éme Schéma départemental du Tourisme et des Loisirs des Hauts de Seine, est de « contribuer pleinement à l’attractivité économique du département des Hauts de Seine ». Malgré des potentialités fortes en terme d’offres et de clientèles, il souffre d’un certain déficit d’image et de reconnaissance de son offre. Il propose donc d’organiser l’offre touristique autour de 4 thématiques fortes : « la Seine » fil rouge de la découverte de l’offre altoséquanaise,  « la découverte urbaine » en s’appuyant sur l’évolution des villages, les modifications paysagères et sociétales apportées par la révolution industrielle, l’histoire ouvrière à travers les parcours urbains, architecturaux et circuits de découvertes,  « le patrimoine et les collections » en s’appuyant sur les châteaux, les lieux de mémoires, les nombreux équipements et sites culturels et muséographiques,  « la nature » très présent dans ce département.

     

    Vanves est concerné par ces thématiques. Tout d’abord parce qu’elle fait partie de la Vallée de la Seine même si ce fleuve n’est pas à ses portes, du fait qu’elle est l’une des 7 communes de la Communauté d’agglomération du GPSO constituée à partir du Syndicat Mixte du Val de Seine. Il s’agit là  de faciliter la découverte de la Seine, des îles et de ses berges en renforçant l’attractivité du fleuve auprès des clientèles locales et touristiques, et en s’appuyant sur le projet d’une navette fluviale entre la Seine Saint Denis et la Défense, sur la prolongation de Voguéo d’Austerlitz à Suresnes, sur des croisiéres touristiques inter-sites qui sont déjà une réalité avec les croisières sur la Seine chaque dimanche durant l’été prochain entre Sévres et Asnières. Une porte d’entrée supplémentaire sur ce territoire devrait être créé au niveau de l’axe pont de Sévres/pont de Saint Cloud où se concentre des sites très divers (cité de la céramique, domaine de Saint Cloud, Ile Monsieur, Albert Kahn…) avec la création d’une Maison du Tourisme à l’entrée du Parc de Saint Cloud.

     

    Ensuite, parce ce schéma vise à améliorer l’accueil des visiteurs sur le département notamment en améliorant la prise en compte des nouveaux comportements et des attentes des consommateurs dans les lieux de visite (attentes d’inattendu, d’ambiance, de personnalisation, d’accueil spécifique, d’interactivité…) en utilisant toutes les nouvelles formes de visites avec les nouvelles technologies (smartpghones et greaters comme c’est le cas à la Défense, à Boulogne). Il préconise ainsi la mise en place de parcoursde découverte urbaine dans chaque commune, donc Vanves bien sûr.    Enfin, ce schéma préconise de mettre en place une opération « ambassadeurs » avec les habitants pour en faire des relais d’information et de prescription en s’adressant à des volontaires, des jeunes étudiants en architecture, en histoire….  

  • VANVES AU COEUR DE LA STRATEGIE TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE

    Bernard Ollivier va vivre samedi prochain, depuis son élection à la tête de l’UDOTSI (Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicat d’initiative des Hauts de Seine) où il a remplacé Pierre Brosson, sa première grande manifestation altoséquanaise, car la traditionnelle journée des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative d’Ile de France organisée par la Fédération régionale rassemblant ses organismes et le CDT 92 (comité Départemental du Tourisme) se déroulera le 2 Octobre dans notre département et dans le Val de Seine, véritable vallée de la culture. 150 personnes représentants 128 syndicats d’initiatives et offices du tourisme sont attendues avec 3 circuits qui leur permettront de visiter le  Musée Belmondo, le Parc Rothschild, faire le Parcours des Années 30 à Boulogne, découvrir le domaine de Saint, le musée de la Céramique, le musée Albert Kahn… avec déjeuner dans les Crayéres des Montquartiers à Issy les  Moulineaux et réception par la ville de Boulogne qui vient de créer son office de Tourisme voilà 4 à 5 mois. Président du syndicat d’initiative de Vanves depuis 2001, et vice président de l’UDOTSI, il a été poussé par Pierre Brosson pour qu’il prenne sa succession au printemps dernier officialisé lors d’une réunion de l’UDOTSI à Issy les Moulineaux  et aux Crayéres des Montquartiers. Vanves Au Quotidien a rencontré Bernard Ollivier à l’occasion de cet événement qui va marquer la fin de cette semaine.  

     

    Vanves Au Quotidien - Quels sont les centres de préoccupations de cet organisme que vous présidez ?

    Bernard Ollivier : «  L’UDOTSI comprend 16 offices du tourisme et syndicats d’initiatives dans les Hauts de Seine. Son rôle est de les fédérer, de leur apporter un soutien de la promotion, faire connaître les nouvelles dispositions législatives et réglementaires concernant tant le tourisme que sociales car certains d’entre eux ont du personnel propre et non détaché comme c’est notre cas à Vanves. Nous avons aujourd’hui des soucis avec l’e-tourisme qui est en train de faire changer et évoluer les métiers du tourisme et a des répercussions sur les agences de voyage, les offices du tourisme. 60 à 70% des gens qui franchissent les portes d’un office du tourisme, savent déjà ce qu’ils veulent, connaissent pratiquement les réponses, mais ils veulent avoir une confirmation de ce que l’on peut trouver dans la ville.

    VAQ – Sachant que l’UDOTSI a beaucoup œuvré pour mettre en place la taxe de séjour

    B.O. : « Les Hauts de Seine étaient l’un des rares départements français où la taxe de séjour n’était pas prélevé. Au départ, les maires étaient réticents, même pour 0,80 centime d’euro la nuitée. Mais comme certains ont franchi le pas, les autres ont suivi, et sont bien content de ce supplément d’euros dans leur trésorerie. A Vanves, on a la chance d’être à côté du parc des expositions avec un parc hôtelier et de résidences hôtelières importants. Il faut savoir que si un vanvéen va à l’hôtel à Vanves, il ne payera pas de taxe de séjour.

    VAQ – D’autres actions ?

    B.O. : « Nous participons grâce au CDT 92 au kiosque installé à la Défense pour informer les visiteurs de ce quartier d’affaire qu’il y a d’autres lieux intéressantes à visiter et découvrir dans les Hauts de Seine. Nous sommes partie prenante à l’élaboration du Schéma Directeur départemental du tourisme qui arrête les grands  objectifs pour les 4 à 5 ans à venir  et privilégie certaines actions. Avec bien sûr, le souci du financement car nous fonctionnons à 99% sur des subventions de la collectivité territoriale qui réduit la voilure.

    VAQ – Quelle est la diversité de ces offices et syndicats d’initiatives ?

    B.O. : « Les 16 offices du tourisme des Hauts de Seine refléte bien ce que nous trouvons au niveau national avec une grande disparité entre un petit syndicat d’initiative comme Vanves où notre richesse patrimoniale et  touristique est limitée, et celui de Rueil Malmaison avec des patrimoines plus importants et plus riches. Les premiers sont plus tournés vers ses adhérents et vers l’extérieur car ils proposent de découvrir et  visiter les richesses franciliennes et quelquefois plus lointaines. A Vanves, nous leur avons fait découvrir une fois par an, dans le cadre de la journée du patrimoine, la Cité Payret Dortail de la rue Châtillon, après avoir organiser une visite dans le parc F.Pic avec une botaniste des Serres d’Auteuil de la Ville de Paris. Nous recevons aussi beaucoup de coups de fil de gens qui nous demandent des renseignements au niveau des hôtels, de chambres d’hôtes, des chambres pour les étudiants.   Les seconds ont pour but de faire venir des touristes de l’extérieur et de vendre des visites. Ainsi à Versailles où je connais bien son président qui préside la fédération  régionales des offices du tourisme de l’Ile de France, 90% des visiteurs qui franchissent les portes de son office du tourisme viennent demander de la documentation sur le château et la ville. Et il a du mal à faire visiter Versailles en dehors du château, de proposer des nuitées, des restaurants, de découvrir  les autres musées de la ville. Et c’est difficile de rendre tout cela homogéne.

    VAQ – Quels sont les projets à Vanves ?

    B.O. : «  L’un des plus important chaque année, est le voyage annuel et depuis deux ans, nous nous rendons dans nos villes jumelles. Après Ballymoney en Irlande du nord en 2009,  Lehrte en Allemagne en 2010 avec Berlin et Hanovre, en 2011, nous avons en projet Israël durant une semaine (15-22 Mai) avec une après midi consacré à la ville jumelle de Vanves, qui nous ménera à Tel Aviv, Saint Jean d’acres, les sources du Jourdain, Nazareth, Cafarnaum, Jérusalem, Bethléem, la mer morte... Il devrait correspondre aussi avec une manifestation officielle avec la présence des autres villes jumelées. Et nous continuerons nos viosites et excursions, sachant que nous essayons d’avoir un fil conducteur. Cette année, ce fut l’année France-Russie avec de nombreuses expositions, conférences et visites, qui a été aussi le théme du concours ville Fleurie dont les prix seront remis à la mi-octobre. Nous travaillons en 2011 sur des visites au musée Baccara, la Cité Universitaire… et nous renouvellerons les concerts à Pleyel ou à Gaveau, sachant que les habitués apprécient qu’on les emméne en car.