Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE NUMERIQUE

  • DES GENS DE VANVES A LA UNE DE L’ACTUALITE

     

    TNT : Cedric Davy explique les enjeux de la TV tout Numérique

    Un livre écrit par un vanvéen, Cedric Davy, conseiller en nouvelles technologies, devrait permettre de mieux comprendre les enjeux du passage à la TV tout Numérique qui concerneront les franciliens le 8 Mars 2011 et tous les habitants le 30 novembre 2011 : « Bien comprendre et installer la TNT » (Edt Elektor International Media BV) : « Déjà 4 régions ont passé le cap du passage au numérique et de l’arrêt de la diffusion hertzienne analogique. Ces 4 premières régions ont montré que le passage au tout numérique n’était pas neutre, les téléspectateurs ont besoin d’être aidé et informé, les collectivités locales d’être assistées » indique t-il en   expliquant « que le passage au tout numérique est une succession de risques à prendre en compte, le principal étant qu’un téléspectateur se retrouve avec l’écran noir. Plus de TV. Et le dossier du passage au tout numérique pour les mairies est large : Est-ce que tout le patrimoine HLM a envisagé les travaux pour la réception de la TNT ? Et les copropriétés ?  Les Hôtels ? Les maisons de retraite ? Est-ce que tous les franciliens sont informés que leur équipement peut-être pris en charge par l'Etat pour les plus pauvres et les handicapés ? Est-ce que tous les abonnés au service antenne de Numéricable qui reçoivent 8 chaînes en mode analogique savent qu'ils ne sont pas concernés par le passage au tout numérique ? Est-ce que tous les franciliens savent que le 7 mars au soir, ils devront rechercher les chaînes de la TNT sur leurs adaptateurs TNT puisque l'arrêt des canaux analogiques va entrainer le glissement des chaînes numériques sur certains de ceux-ci ? Etc….Et encore d'autres problèmes existent, car il  n'est pas neutre de faire passer à la TNT 100% de la population francilienne ».

    Il regrette « que les élus, et dans les Hauts de Seine notamment, ne pensent que par la fibre optique avec le projet THD Seine qui  n’est qu’un moyen technique de recevoir Internet, la TV et le téléphone. Ce n’est qu’un un tuyau parmi d’autres pour recevoir la télévision -  il y a aussi les antennes hertziennes, les réseaux câblés et le satellite -  mais plus coûteux que la réception TV hertzienne. N'oubliez surtout pas que - de 40% des abonnés Triple Play (Téléphone, Internet et Télévision) s'en servent pour recevoir la télévision. La fibre ne leur permettra pas, pour l’instant, d’éviter l’écran noir le 7 Mars car l'antenne hertzienne est le moyen majoritairement disponible pour recevoir la TNT, télévision numérique terrestre » indique l’auteur de ce livre de 192 pages dont le but est d’informer les téléspectateurs de la manière la plus didactique possible…pour que 100% de la population passe à la TNT sans heurts, ni difficultés ».

    Il dédicacera son livre à la librairie Blondel (à côté de l’église Saint Remy)  samedi 10 Juillet à partir de 16H

     

    THD Seine : Guy Janvier ne lâche pas prise

    A la suite du jugement rendu le 11 juin par le Tribunal Administratif de Versailles, le Conseil général devait modifier l’article 49 de la convention passée avec son délégataire Sequalum pour le déploiement du réseau THD dans les Hauts-de-Seine. Celui-ci stipulait qu’en cas de résiliation pour motif d’intérêt général, le Département indemniserait le délégataire à la fois de la part non encore amortie des biens de retour et d’une indemnité forfaitaire de 70 ME destinées à couvrir forfaitairement tous les autres chefs de préjudice. La Commission Permanente du 5 Juillet dernier a modifié cet article qui prévoit désormais que la somme allouée par le Département dans l’hypothèse d’une résiliation pour motif d’intérêt général couvrira l’intégralité du préjudice subi dans la limite de 70 millions d’euros. De leur côté, Guy Janvier (PS), Patrice Leclerc (PC) et Vincent Gazeilles (Verts) ne lâchent pas prise. Ils ont envoyé une lettre recommandé au Président du Conseil Général pour contester justement le projet d’avenant qui a été soumis à la Commission Permanente Lundi dernier. Ils s’inquiétent de la grille tarifaire profondément remanié : « Le délégataire pourra s’exonérer tant du câblage interne de nombre d’immeubles collectifs que de la desserte en fibre optique dans des zones pavillonnaires, lorsqu’ils ne sera pas l’opérateur d’immeuble désigné. Or, aucune évaluation de l’impact financier de ces modifications sur l’équilibre de la convention et du niveau de la subvention, en particulier, n’a été fournie aux élus du Conseil Général ».