Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRAVAUX

  • LES TRAVAUX COMMENCENT SUR LE PLATEAU DE VANVES RUES AUGUSTE COMTE ET LOUIS VICAT

    Les travaux des rues Louis Vicat, Auguste Comte et place du 19 mars 1962 conduits par GPSO débutent le 8 juillet 2024 pour s'achever en principe le 28 février 2025, comme l’a annoncé ces jours-ci la ville de Vanves aux riverains concernés. Toutes les précautions ont prises été  pour limiter la gêne ... « compte tenu des nombreuses gênes occasionnées par la mauvaise conduite du chantier de réfection de l'étanchéité de la rue Auguste Comte, travaux pour lesquels GPSO et la mairie avaient délégué à Mata Capital » comme le fait remarquer l’association Agir Pour le Plateau qui sera particulièrement vigilante qui devrait participer à une réunion programmé avec GPSO pour avoir plus de précisions sur l'organisation du chantier, son emprise exacte, les grandes étapes.

    Le projet de requalification de la rue Auguste Comte, de la place du 19 Mai 1962 et de la partie vanvéenne de la rue Louis Vicat  avait été présenté lors d’une réunion publique du quartier du Plateau l’année dernière. Un aménagement qui accompagne le projet 360 (Mozaic) de la société Mata Capital  de restructuration d’immeubles de bureaux (ex-Orange, ADEME etc…). :

    -Rue Auguste  Comte, et la place des droits de l’enfant au rond point du 19 Mars 1962 avec sa stéle et ses 6 arbres pour la rue piétonne, soit 4600 m2, Trois objectifs sont poursuivis : La végétalisation en complétant et en agrandissant ce qui existe, l’aménagement d’espaces clairs et  la conservation de cet esprit de sérénité.  Ainsi la ville et GPSO ont prévu des jardinières le long de Mozaic, planté d’arbustes jusqu’au rond point du 19 Mars, afin de « créer un corridor vert » de 630 m2 d’espaces verts,  avec renouvellement des candélabres, préservation des accès PMR, conservation des barrières, tourniquets, chicanes existants visant à interdire la circulation des « 2 roues » motorisés. Pour le passage sous le porche, la ville envisage de permettre à des artistes de décorer ses murs pignons

    - Rue Louis Vicat de la rue Victor Hugo à la sortie du parkings du bâtiment Artois, à côté des futurs terrains de basket et de Fun Park réaménagé, soit 3800 m2, il est prévu de planter des arbres tiges, des arbustes, d’aménager des cheminements piétons  en dalles granit à joints engazonnés car le sols peut être désimperméablisé afin d’accentuer une frange verte entre les immeubles et le Périph, avec préservation de places de stationnement en haut de talus et en fond de contre allée pour les deux entreprises(Expograph et Cardy)

  • UN ETE 2023 A VANVES MARQUE PAR DES TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU POTABLE AFIN DE LUTTER CONTRE LES FUITES

    Des travaux de réhabilitation du collecteur principal et des branchements riverains ont été réalisées et la réhabilitation des regards de visite (remplacement des tampons d’accès, reprise des parements intérieurs et équipements) est en cours ruede Châtillon. Une canalisation de distribution a été renouvelé rue Jullien qui a impliqué une déviation de la circulation durant tous les mois de Juillet et d’Août. Même si  le SEDIF  (Syndicat des Eaux d’Ile de France) fait appel aux techniques de pose sans tranchée à hauteur de 15 % pour le renouvellement des conduites de distribution et dès que cela est possible pour les conduites de transport…pour minimiser l'impact des travaux sur les chaussées et réduire considérablement les nuisances pour les riverains.

    Ainsi, sur les plus de 8 000 km de canalisations, le rendement du réseau du SEDIF atteint 90,4% (chiffre 2022) ce qui témoigne du haut niveau de performance de son réseau mais aussi des efforts importants mis en œuvre par le SEDIF pour préserver et améliorer son patrimoine. Les conduites de distribution représentent l’essentiel du linéaire (environ 7 200 km) avec des taux de casse plus élevés. En 2022, pour un budget de 37,6 M d’€, 44 km de réseau de distribution ont été renouvelés, dans le but de diminuer ce nombre de casse et de fuites annuelles -  ce qui peut occasionner des dommages importants aux personnes et aux biens et fragiliser le réseau de transport le temps de l’indisponibilité de la conduite -  et d’anticiper les importants besoins d’investissements futurs de renouvellement, notamment du fait du pic de construction des années 1930. Ces conduites sont en outre difficiles à réparer, compte tenu des diamètres, de leur localisation sous des voies fortement circulées, à des profondeurs qui peuvent être importantes. En 2022, 17,5 M d’€ ont été consacrés à leur renouvellement.

    Pour localiser plus rapidement les fuites non visibles, garantir et améliorer son rendement de réseau, le SEDIF a choisi de sectoriser ce dernier pour mieux le surveiller. Le rendement est l’indicateur de référence pour mesurer la performance d’un réseau d’eau potable. Il est le rapport entre le volume d’eau consommé à la fois par les usagers (particuliers, industriels et par le service de l’eau pour la gestion du dispositif d'eau potable) et le volume d'eau potable introduit dans le réseau de distribution. Moins il y a de fuites, plus le rendement est élevé. De fait, maîtriser le rendement du réseau permet de diminuer les prélèvements dans les ressources en eau. En zone urbaine, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 fixe un seuil minimal de 85% de rendement. 

    Avec un rendement de 90,4% en 2022, le SEDIF se situe parmi les services publics d’eau les plus performants en France. Pour maintenir ce rendement de haut niveau, le SEDIF, en complément de l’action de son délégataire (chargé de rechercher et de réparer les fuites), déploie la sectorisation de son réseau. La sectorisation consiste à instrumenter et à cloisonner le réseau pour créer des secteurs sur lesquels les volumes entrants, sortants et mis en distribution sont mesurés en continu grâce à des débitmètres. Le suivi et l’analyse des données issues de la sectorisation et de la télérelève permettent alors de localiser précisément les pertes sur chacun des secteurs et de prioriser ainsi les actions/réactions d’exploitation comme les recherches de fuites non visibles.

  • TRAVAUX D’ETE A VANVES

    Bizzarement, il a suffi qu’il y ait des articles et des reportages au début de la semaine dernière sur les écoles touchées par l’amiante pour que le site de la Mairie précise qu’il a des travaux de démolition et de désamiantage en cours, à l’école du Parc, et à la gare  Transilien SNCF Vanves Malakoff : «le bâtiment voyageur à été désamianté et curé (seuls les éléments structurels sont en place). Les entreprises procèdent actuellement aux travaux de génie civil qui vont rendre à la gare son architecture d’origine : l’ouverture des baies sous le viaduc ferroviaire et la démolition de l’escalier d’accès côté Malakoff ». Durant l’été Vanves devrait voir passer  le train usine «suite rapide » pour le remplacement des voies et du ballast sur la ligne Paris Montparnasse, sur 17 km, jusqu’à La Verrière (ligne N).

    Grand Paris Seine Ouest (GPSO) qui est en charge des espaces verts, de la voirie, de l’assainissement, de la propreté et de la collecte des déchets, fait régulièrement le point sur son site internet sur les travaux et inteventions effectués dans chaquec commune. En dehors des travaux de requalification de la Villa de la Gare inaugurée lors de la fête des voisins, GPSO rappelait  «que tout au long de l’année, les mousses végétales, fientes d’oiseaux, chewing-gum et autres résidus de déchets sont retirés à l’aide d’un véhicule léger équipé d’un nettoyeur à haute pression, manié par un lancier. Ces nettoyages ont été réalisés rues Rabelais (photo à gauche), Larmeroux, Auguste Comte, Sadi Carnot, passage Sangnier, les escaliers des voies ferrées, espace Cabourg, escalier reliant l’avenue du Général de Gaulle au boulevard du Lycée ». Il en ainsi  pour les marquages au sol qui identifient les pistes cyclables et s’estompent avec le temps, les conditions météorologiques et le passage des vélos et des piétons : «Ces signalisations ont été remises à neuf à l’occasion d’une campagne annuelle d’entretien : application d’un vernis d’accrochage au sol et pose de figurines cyclistes en bandes préfabriquées blanches».