Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRAVAUX

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    ARBRES : Dans le cadre de l’entretien du patrimoine arboré de la commune de Vanves, GPSO  mène régulièrement un suivi phytosanitaire approfondi. Il a permis de diagnostiquer, rue du moulin, le long de l’hôtel Mercure (sur la photo), face à l'hôtel Eklo, un état de dépérissement préoccupant de cinq platanes, « possiblement lié à la présence du champignon pathogéne  Neofusicoccum parvum, connu pour provoquer des nécroses internes et affaiblir la structure de l’arbre » indique GPSO qui a fait installer plusieurs barrières neutralisant des places de stationnement (de cars)  la semaine dernière, le temps de mener quelques investigations complémentaires d’ici le 13 Juin

    TRAVAUX : Durant toute cette semaine, pour les habitués du pont d’Issy qui relie Issy les Moulineaux à Boulogne, le long du CD Emprunté par les bus126 et 189, c’est un secteur à éviter, son souterrain stratégique est fermé plusieurs jours pour des travaux d’entretien. Conséquences : Une déviation a été mise en place pour réduire les embouteillages qui ne seront peut-être pas évitables. La vitesse sera réduite à 30 km/h. Le cheminement et la protection des piétons restent assurés en toutes circonstances. Des mesures prises pour « assurer la sécurité des usagers et des agents appelés à intervenir », signale la préfecture des Hauts-de-Seine dans un arrêté.

    MONTEE : Quelques personnalités vanvéennes qui restent fidèle à l’équipe de football d’Expograph Vanves devenue Expograph Tropical, ont saluées sa montée en R1. C’est une grande satisfaction pour Jean Royer : « Après une descente aux enfers toutes les personnes qui nous veulent du bien !!!! pensaient que c’était fini de ce club entreprise mais le Phenix renaît de ses cendres et à une journée de la fin du championnat le titre est assuré après une nouvelle victoire courte, certes ,mais importante car nos joueurs ont toujours 4 points d’avance sur Sainte Geneviève » tweetait il ce week-end. Mais ce n’est pas fini car l’équipe réserve de cette entente Expograph Tropical tentera de gagner la Coupe des Hauts de Seine, samedi prochain et réussir le double pour sa première saison. Occasion de rappeler que « cette association a pour but pour ceux qui ne savent pas,  de permettre l’insertion en métropole de tous les outres marins et autres d’exercer leur discipline préférée et leur permettre de prendre de l’assurance par le sport, voir de trouver un travail ou de participer à l’association pour donner aux autres. Nous sommes fiers d’être suivis encore par quelques partenaires (vanvéens) qui ont toujours crus en nos actions et ne nous ont jamais lâchés »

  • ECHANGES SUR LES TRAVAUX DU PLATEAU DE VANVES : « Il faut laisser le temps au temps ! »

    Après la séquence « Sécurité » et un point sur l’arrêt du réseau cuivre fin mars, Erwan Martin maire adjoint qui animait cette réunion publique du quartier du Plateau, a lancé la séquence sur les projets structurants en parlant, fort opportunément que « la ville a engagé 8 M€ de travaux sur le Plateau, avec ce qui se voit, l’espace public, ce qui se voit moins bien , dans les bâtiments municipaux et sur dans les réseaux enterrés »

    Avec bien sûr, l’exemple du square Charles de Gaulle (sur la photo) qui sera inauguré vendredi en fin d’après midi, à la sortie des écoles. Il a expliqué que «son aménagement est le fruit de la concertation ! Même s’il ne plaît pas à tout le monde, il y a eu consensus sur son réaménagement » en ajoutant qu’il va évoluer en fonction de la pratique. Ainsi la table de ping-pong sera déplacée, un jeu pour les plus petits va être ajouté, le pourtour des arbres va être sécurisé…sachant qu’il faut faire preuve de patience pour que la végétation devienne plus luxuriante. Une habitué s’est plainte que les vélos puissent traverser cet espace ouvert, posant une question de sécurité, notamment pour les enfants et les piétons. « On va voir comment les choses évoluent ! » a répondu le maire - « On ne peut pas attendre six mois pour les accidents ! » - « Il faut laisser le temps au temps ! On envisagera de faire une fermeture en cas de nécessité » a-t-il indiqué en parlant de chicanes, de barrières, comme au square de l’Insurrection où il y a possibilité de les rajouter.

    Sur le projet 360 de Mata Capital, les travaux sont terminés. Il devrait être inauguré le 9 Avril. Mais pour l’instant, il n’y a pas de locataires. Pour le réaménagement des rues Auguste Comte et Louis Vicat (sur sa partie vanvéenne), les travaux qui sont en cours de finalisation avec les derniers arbres à planter. Un représentant d’agir sur le Plateau s’est plaint de la poussière provoquée par le ponçage de la rue A.Comte. Il a regretté qu’il n’y ait pas de passage centrale sur la place du 19 Mars, obligeant les piétions à passer de chaque côté, ni de bancs, ni de plus d’arbres.

     L’aménagement de la chaussée et du trottoir de la rue Louis Vicat (sur sa partie parisienne) devrait commencer à la fin de l’année, sachant que les travaux puis la gestion seront assuré par GPSO en accord avec la ville de Paris. Un participant s’est inquiété de la suppression de l’ensemble des places de stationnement avec l’aménagement d’une piste cyclable. La ville a pu en sauver un tiers

    Concernant Woodeum, la résidence étudiante à l’angle des rues L.Vicat/J.BLeuzen, en cours de finalement, devrait accueillir ses premiers résidents à la Rentrée. Le Foyer de Jeunes travailleurs en face, sera inauguré en mai  

  • POSSIBLES ODEURS DE SOUFFRE A CAUSE D’UN GROS CHANTIER GEOTHERMIQUE A COTE DE VANVES

    Depuis le 25 novembre dernier, un gros chantier de géothermie est mené à Malakoff avec le forage des deux puits et la construction de la centrale, juste en face de Vanves derrière la ligne de chemin de fer Paris Montparnasse, sur le stade Lénine. Les vanvéens qui habitent juste en  face entre la voie ferrée et la rue Jean Bleuzen devrait s’en aprcevoir, ou plutôt le ressentir, car la mairie de Malakoff a prévenue que des odeurs de souffre pourrait apparaitre ces jours-ci à l’occasion de la fin du creusement du deuxiéme puit de forage qui permet d’aller chercher, à 1,7 kilomètre de profondeur, une eau chauffée naturellement à 60 degrés : «Les phases de test de l’eau récupérée à 1800m de profondeur génèrent un dégagement d’odeurs soufrées peu agréables, mais sans aucun danger. Ces dégagements sont mesurés en continu afin de contrôler l’ensemble des paramètres physico-chimique du fluide qui est rejeté dans le réseau d’assainissement» précisait la mairie sur son site facebook.

    Ainsi cette ville voisine de Vanves dont une partie de l'histoire est liée, s’est convertit à la géothermie pour chauffer 7000 logements  et des équipements publics d’ici 2026 - sans réussir à entraîner avec elle notre commune -  ce qui permettra une réduction de 20 % sur la facture énergétique et une diminution significative des émissions de CO 2, soit l’équivalent de 4700 véhicules supprimés de la circulation.

    Il a fallu sept ans de discussions et d’études pour y arriver.  En 2022,  la ville de Malakoff (Hauts-de-Seine) a décidé de s'associer au Sipperec et a créé Géomalak, une société publique locale en charge de mettre en oeuvre une centrale de géothermie profonde sur le complexe sportif Lénine.

    Après le forage des deux puits  entre le 25 Novembre et le 25 Février, et la construction de la centrale (3-4 mois),  débutera en Mars l’installation du chantier pour la construction de la centrale de géothermie profonde,  stockage des tubes du réseau de chaleur les travaux de déploiement d'un réseau géothermique de 12 km avec un objectif de mise en service en automne 2026. 

    Ce chantier qui représente un investissement  de 51,2 M€, est soutenu financièrement par la région Ile-de-France, la métropole du Grand Paris et l'ADEME