Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Armée, Défense

  • AU FORT DE VANVES, UN SERVICE LUTTE CONTRE LES CYBER-ATTAQUES ECONOMIQUES

    Florence Parly, ministre des Armées, était Jeudi dernier au fort de Vanves qui jusqu’en 1883 se trouvait sur le territoire de notre commune, d’où son nom, avant la création de la commune de Malakoff où il se  situe maintenant à Malakoff. Mais aucun élu de Vanves n’était présent lors de cette visite et de la pose d’une première pierre (sur la photo)  d’un  nouveau bâtiment opérationel doté de toutes les fonctionnalités qu’est en droit d’exiger une direction centrale d’un service de renseignement de premier rang, la  DRSD (Direction du renseignement et de la Sécurité de la Défense) dirigée par le général Bucquet.

    Avec plus de 350’000 enquêtes administratives réalisées en 2021, soit un millier par jour, la DRSD dont les missions portent sur le contre-espionnage et la contre-ingérence, est sans conteste le premier service enquêteur de France. L’objectif est de gagner en cohérence, de simplifier ses processus « métiers», d’améliorer ses capacités de recueil et d’analyse du renseignement et de mettre l’accent sur la cybersécurité et les nouvelles technologies. «Nous voyons une résurgence des actions décomplexées de nos compétiteurs. Face à ces tentatives d’espionnage, d’entrave et de discrédit de notre action, vous agissez : vous détectez, vous investiguez, vous identifiez et si cela s’avère nécessaire, vous vous assurez de contrecarrer ces actions malveillantes» a expliqué la Ministre en comptant sur eux, «pour être particulièrement vigilants en matière de contre-ingérence économique  car  c’est un champ qui est de plus en plus investi, nous en avons encore eu la preuve assez récemment. La guerre économique, à la croisée des rapports de force géopolitiques et des négociations commerciales, est un champ de conflictualité que nous ne devons pas sous-estimer : il a la particularité de nier les alliances au profit des intérêts».

    Car l’une de ses missions de cette DRSD installé dans le fort de Vanves,  est de protéger les entreprises et les institutions liés de prés ou de loin aux industries de la Défense et de l’armement françaises. «Nous craignons que certaines entreprises étrangères profitent de la pandémie pour faire leur marché. La France peut avoir des services de renseignements hyperpuissants, mais leur action sera d’autant plus efficace que la population sera sensibilisés aux vulnérabilités. Il nous faut développer la sensibilisation des acteurs qui n’ont pas toujours le sentiment de vivre dans un monde dangereux» explique le Général Bucquet. Ainsi en Ile de France, 1500 entreprises sont suivies. Une petite équipe se déplace au moins une dizaine de fois par semaine pour sensibiliser les cadres dirigeants, les ingénieurs, les ressources humaines, afin  de les mettre en garde contre  par les ingérences  qui prennent différents types du débauchage jusqu’à la cyber attaque en passant par les vols d’ordinateurs, un rachat hostile pour faire main basse sur le savoir-faire d’une entreprise . «On s’adapte au contexte de chaque entreprise (PME, ETI, grands groupes) mais aussi star-ups, labs ou incubateurs, on leur présente un panel de vulnérabilité de l’espionnage économique aux investissements étrangers illustrés par des cas concrets et des affaires… » explique l’un de ses agents. Et ne croyez pas que nos PME, TPE, starts-up vanvéennes sont à l’abri, surtout si elles ont innovées. Bien au contraire !

  • HOMMAGE AU LIEUTENANT COLONEL ARNAUD BELTRAME A VANVES

    Alors que la cérémonie de l’hommage national au colonel Beltrame se déroulait, hier matin, dans la cour des Invalides, une minute de silence était respectée à l’hôtel de Ville de Vanves vers midi en présence du maire, des élus, et de nombreux agents communaux et vanvéens. Et lors du conseil municipal, une minute de silence a été observée après une bréve intervention du maire de Vanves.

    Dés dimanche dernier,le maire de Vanves avait tenu à rendre un hommage solennel à l’héroïsme du Lieutenant-Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, ayant succombé à ses blessures après l’attaque terroriste qui a endeuillé la ville de Trèbes, en déposant une gerbe devant le momnument aux morts de Vanves avec la section UNC   en déclarant que «le pays tout entier est reconnaissant de ce terrible sacrifice et de celui des femmes et des hommes qui s’engagent avec courage pour nous protége ». Ainsi Arnaud Beltrame, par son acte héroïque, a refusé de capituler face à l’obscurantisme.

  • A VANVES, L’UNC REND HOMMAGE AU GENERAL ROLAND GLAVANY, RESISTANT, PILOTE D’ESSAI DE DASSAULT ET HUMANISTE

    L’UNC (Union Anciens Combattants) de Vanves par la voix de son président Paul  Guillaud a rendu hommage au Général Roland Glavany décédé en début de semaine en mettant ce lien avec cet article de « Lignes de Défense » consacré à ce pilote d’essai de Marcel Dassault : « Une étoile de plus au firmament : le pilote d’Essai Roland Glavany est mort » - http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/01/16/une-etoile-de-plus-au-firmamemnt-roland-glavany-est-mort-17464.html - et qui fait référence à ce livre de mémoire passionnant « Du bataillon de choc au Mirage » (Edt Pierre de Taillac) écrit avec son camarade journaliste  et historien de l’aéronautique Bernard Bombeau, préfacé par Serge Dassault.

    Tout le monde va rappeler que le pére du vanvéen Michel (à droite sur la photo avec son pére au centre et un élu isséen) , du ministre Jean, et du médecin Alain (décédé) que beaucoup de vanvéens ont connu,  a participé à deux guerres à terre, qu’il a repoussé les limites techniques, dans le ciel : Comme le rappelle son autobiographie, Roland Glavany, breveté pilote en 1942, avait choisi de combattre au sein du 1er bataillon de Choc, formé en Afrique du nord après le débarquement allié. Blessé à plusieurs reprises, il avait participé à la libération de la France, commençant par celle de la Corse, en septembre 1943. Après-guerre, il sert d'abord au CEV, puis comme chef pilote chez Dassault. On gardera de lui l'image du pilote du démonstrateur Mirage IIIA, qui ouvrit les portes de Mach 2 à la France, puis du Mirage IVA

    Mais comme l’a noté l’un des témoignages apportés sur ce site, Roland Glavany a été un retraité au grand cœur. Beaucoup d’isséens illustres comme André Santini qui lui a rendu hommage ou Jean Marie Gouzel lorsqu'il était chargé des affaires sociales, mais surtout inconnus, ont profité de ces bienfaits prodigués au sein de la société Saint Vincent de Paul dont il a présidé les destinées à Issy  les Moulineaux et dans le département des Hauts de seine, en étant à l’origine, avec la municipalité et d’autres associations, de la création de libre service social devenu intercommunal avec Vanves, d’un foyer d’hébergement pour familles et hommes seuls du coté du quartier de la Ferme (Centre AU 92), du centre Elice ouvert par la ville d’Issy les Moulineaux, s’occupant lui-même quotidiennement de l’accompagnement de jeunes et de familles pour les sortir d’affaire inlassablement jusqu’à ce que les effets de l’âge l’en empêche  …Sans compter ses engagements au sein des associations, comme  Les Ailes Brisées, le Souvenir Français….