Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie/emploi

  • UN NOUVEL HOTEL LIFESTYLE ET ECOLOGIQUE A VANVES : EKLO

    L’événement de la semaine à Vanves a été l’ouverture de l’hôtel Eklo le 8 Février dont s’est félicité Bernard Gauducheau, maire de Vanves lors de la réunion publique consacré à son bilan de mi-mandat à la Palestre sur laquelle reviendra le Blog. Occasion de faire remarquer que ce groupe Eklo qui a été créé voilà 10 ans en 2014 contribue ainsi à faire de ce quartier de Vanves-Porte de la Plaine un hub hôtelier avec plus de 1000 chambres avec le Mama Schelter, le Novotel et l’hôtel Mercure. Il s’agit du premier établissement parisien géré par ce groupe hôtelier qui exploite des hôtels à Bordeaux, Clermont Ferrand, Le Mans, Le Havre Lille, Marne La vallée, Toulouse

    Moins de deux ans après le lancement de sa construction en Avril 2022, ce nouvel hôtel lifestyle et écologique a ouvert ses portes le 8 Février. Son bâtiment épouse la courbe de la rue du Moulin pour mieux souligner cette insertion et créer ainsi une silhouette caractéristique visible de loin, comme un signal, qui lui donne son identité. Lieu de vie chaleureux pour le quartier, le projet accueille une variété d’espaces innovants, coworking, cuisine participative, spectaculaire restaurant panoramique sur tout Paris ainsi qu’un grand choix de chambres. Ils inspirent le dessin des façades constituées de modules réguliers à facettes, ponctuées par des volumes en saillies, des changements d’échelle et soulignées par le grand volume horizontal du restaurant. La couleur bronze des volumes en saillie et du restaurant, combinées à l’effet légèrement doré des facettes dont les reflets varient selon la courbe du bâtiment créée une image iconique pour l’hôtel en écho au message d’Eklo «design et écologique».

    Ses 304 chambres viennent proposer une offre économique d’hébergement hybride (chambre solo, duo, classique, famille ou encore dortoir). Il répond à des performances environnementales élevées avec la mise place des initiatives éco-responsables (tri, économie d’énergie, produits locaux), avec dans les chambres un système de distribution d’eau permettant de diviser par 2 la consommation. Il dispose d’un rooftop avec vue panoramique sur Paris ainsi qu’un bar, un restaurant qui propose une cuisine gourmande au bon goût français,  des plats «fait-maison» avec des produits locaux et de saison dans une ambiance festive et design, avec des salles de réunion et une cuisine partagée. «Cet établissement respectueux de l'environnement sera une nouvelle adresse lifestyle ouverte à tous et à des prix très attractifs» déclarait Emmanuel Petit, président-fondateur d’Eklo qui a confié la direction de cet hôtel à  Mathieu Astuguevieille

  • MODIFICATION DES JOURS DU MARCHE DE VANVES A LA RENTREE

    Dans le cadre de la redynamisation du marché et pour correspondre aux mieux aux habitudes de consommation des habitants, la ville a proposé de modifier les jours de marchés aux mecredis, jeudis et samedis matin, le mardi étant abandonné. « On a constaté qu’on ne pouvait pas garder le mardi car il n’y avait plus qu’un seul commerçant. Nous avons réalisé une enquête auprés des commerçants qui ont choisis le mercredi » expliquait Christine Vlavianos, maire adjointe au commerce en précisant qu’ils se sont répartis sur ces deux jours, une vingtaine serait présent le mercredi, une autre le jeudi. «Beaucoup de questions se posaient sur le mardi, les commerçants que ce jour là ne fonctionne pas » soulignait Bernard Gauducheau.

    «Une communication très forte sera faite sur ce changement de jour à la rentrée » a promis Christine Vlavianos qui a répondu à la question de Séverine Edou (Renaissance) : «Il me semble que ce changement est incohérent ! Pourquoi ne pas le faire l’après-midi ? » - « Mais c’est impossible, à cause de l’emploi du temps du temps de ces commerçants qui commencent très tôt le matin. Terminer tard en fin d’après-midi les empêcherait de se reposer, avec seulement quelques heures pour dormir ! »

    « Je vois que vous être pour l’expérimentation. Dommage que cela ne soit pas fait sur d’autres questions ! Pourquoi ce type de décision n’a pas fait l’objet d’une consultation des clients ? » a demandé Pierre Toulouse le chef de file des écologistes. « Ce type de décision a été prise après étude, et sondage après des commerçants, qui se plaignaient qu’il n’y avait pas assez de clients en semaine ! » lui a répondu Christine Vlavianos. « Vous pourriez ouvrir la plateforme de consultation pour demander l’avis des vanvéens sur un marché en fin de journée » a surenchérit JC Le Goff (Renaissance). « On va voir d’abord ce que donne comme résultat, ce changement de jour ! » a conclut Bernard Gauducheau 

  • LE SIEGE DE HACHETTE LIVRE NE QUITTERA PAS VANVES

    Hachette Livre ne déplacera pas son siège social des Hauts-de-Seine à Germainville, près de Dreux comme l’annoncé son maire dans l’Echo Républicain . La direction a souhaité rectifier ses erreurs qui ont créé des remous parmi le personnel. « Dans l’article, on annonce l’installation du siège de l’entreprise. C’est totalement faux. D’abord, le siège social du groupe Hachette est installé à Vanves, en Hauts-de-Seine, et il n’est pas question de le déménager nulle part. Cette fausse information a suscité quelques remous dans le personnel. Deuxièmement, le nombre de salariés travaillant à Maurepas dans les Yvelines oscille entre 500 et 600 personnes. Dans le cas du déménagement à Germainville, le nombre de personnes sur site sera de cet ordre-là, et non une centaine, comme dit par le maire de Dreux ».

    À la suite de cet article dans l’Echo Républicain, le groupe Hachette s’est fendu d’un nouveau communiqué officiel pour préciser sa vision sur ce dossier sensible et stratégique. Le groupe confirme qu’il recherche à déménager pour moderniser sa logistique et son service de distribution : « le Groupe Hachette Livre modernise en profondeur son outil de distribution et de logistique. Pour cela, il met en œuvre un projet ambitieux qui lui permettra de conforter sa place de leader du marché en France. La construction d’un nouvel outil de distribution et logistique parfaitement adapté aux enjeux des prochaines décennies permettra au Groupe d’innover au profit de l’ensemble de ses clients, éditeurs, libraires, auteurs, lecteurs. »