L’événement est aujourd’hui, la Rentrée dans la nouvelle école du Parc, si tout va bien. Elle aurait dû se dérouler le 1er Septembre si le chantier n’avait pas pris du retard. Tous les vanvéens pourront la découvrir le samedi 22 Novembre lors d’une journée portes ouvertes.
Pendant ses vacances de la Toussaint, Vanves a perdu une célébre artiste vanvéenne : Corsi qui a marqué notre ville. Elle formait un couple indissociable avec Jacques Brachet qui est décédé en Avril 2024, et qu’elle a rejoint vendredi dernier. Le Blog aura l’occasion de revenir sur la carrière de cette artiste qui a marqué notre ville.
Durant ses vacances, GPSO a installée les décorations de Noël qui illumineront la ville en Décembre. La ville a fêtée Halloween, en fin de semaine, à la Palestre avec un bal organisé pour les jeunes par l’ESCAL (sur la photo), mais aussi à la Girafe qui ont fait le plein, ainsi que Vanv’en Poupe et à l’hôtel Eklo. A noter, curieusement coïncidence, la parution d’un second livre sur Gabriel Attal au halloweenien : « Gabriel Attal, L’ange exterminateur » de Bérengère Bonté aux éditions L’Archipel.
Cette semaine sera marquée par la première réunion publique de la liste d’union de la gauche conduite par Alexia Pescreminos qui a été conseillère municipale écologiste. Du côté de la liste Vanves en Tête conduite par le maire sortant, il paraitrait que l’union du « socle commun » (UDI-LR-Renaissance-Horizons-Modem) connaitrait quelques tiraillements à cause du contexte national.
A ce propos, il est intéressant de noter que du côté de la majorité municipale, l’un de ces éminents membres vient de se faire piéger en utilisant un nom d’emprunt sur les réseaux sociaux pour défendre le bilan et l’action municipale, et attaquer les opposants à la mairie. Il a été dénoncé par un célébre bloggeur, alerté par l’une ses fidéles lectrices qui a décidé de supprimer les commentaires. Mais ce n’est pas nouveau, car certains supporters de la liste Vanves en Tête se sont livrés à ce petit jeu lors de la dernière campagne municipale de 2020, et sont prêts à recommencer
Lundi 3 Novembre
A 20H chez les Bénédictines : Conférence de Gilles Weissmann iconographe, sur « l’icône est elle-même prière » dans le cadre d’un thème général : Prière et spiritualité». Les iconographes d’aujourd’hui et toujours copient inlassablement les images d’un monde restauré qui mettent sur un chemin de guérison des autres qui se les approprient par la pratique ou la contemplation
Mardi 4 Novembre
A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition « Simon a du talent » où les résidents de l’association Simon de Cyréne présentent leurs œuvres réalisées en atelier
A 19H au bar de l’Avenir : Réunion de lancement de la campagne pour les partis de gauche et le Collectif Citoyen de Vanves ont décidé de s’unir pour les élections municipales de 2026, avec pour tête de liste Alexia Pescreminos. « Cette démarche collective a vocation à inclure tous les Vanvéens qui se retrouvent dans ses valeurs. Notre premier événement vise à décider collectivement du nom de notre liste .Ce nom traduira notre ambition de porter pour Vanves un projet fondé sur la solidarité, la justice sociale, l’écologie et la démocratie locale et participative».
Mercredi 5 Novembre
A 19H à la librairie Le Cheval Vapeur : Conférence-décidace avec jean Paul Demoule pour son livre : « La France éternelle, une enquête archéologique »
Jeudi 6 Novembre (et vendredi)
A 20H au théâtre Le Vanves : « Pedro » une fable de science fiction de Juliette Navis. Comme une rencontre entre Pedro Almodovar et la science-fiction féministe d’Ursula Le Guin, cette pièce questionne notre rapport au désir et au plaisir à travers les corps et les mots de Beatriz et José Manuel jouant Paula et Carlos, deux diplomates de planètes ennemies en mission sur la lune.
Samedi 8 Novembre
A 18H au local de la rue J.BLeuzen : AG De la section Pétanque du Stade de Vanves