Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CULTURE

  • VANVES CHERCHE A ETRE LABELLISE "MA COMMUNE/MON INTERCO AIME LIRE ET FAIRE"

    Avec le retour de l’heure d’hiver, des jours plus courts, d’un temps plus froid, beaucoup retrouvent  le plaisir des bibliothéques et des librairies pour cultiver le goût de la lecture avec pour guide, bientôt,  les prix littéraires qui vont couronner  l’une des nombreuses nouveautés littéraires de la Rentrée. Elles ont été présenté, lors d’une soirée à la Médiathéque, par la patronne de la librairie Le Cheval vapeur.

    Le dernier conseil municipal a même adopté quatre délibérations le 7 octobre dernier concernant le « livre » :  Ainsi Vanves déposera sa candidature pour obtenir la labellisation « Ma commune/ Mon interco aime lire et faire lire » créé par l’association nationale « Lire et Faire Lire », « afin de soutenir et de valoriser le travail de promotion de la littérature jeunesse et de développement des échanges intergénérationnels effectué par les bénévoles de l’antenne de Vanves de l’association nationale « Lire et Faire lire »,

    Ce label, valable pour 4 ans, permet aux villes labellisées d’intégrer le réseau « Lire et Faire Lire » qui promeut les bonnes pratiques et l’innovation sociale des collectivités partenaires. La ville participera à la lutte contre l’illettrisme et à la diffusion de la lecture, encouragera et valorisera les initiatives locales des seniors sera associée aux temps d’échanges nationaux organisés par l’association. Dans le cadre de cette démarche, par le biais de la médiathèque, elle s’engagera à réaliser au moins trois actions annuelles en faveur de « Lire et Faire Lire ».

    Les actions envisagées par la médiathèque sont les suivantes :

    - Associer les bénévoles aux animations publiques régulières de la médiathèque en lien avec la lecture (séances de bébés lecteurs, heures du conte…)

    - Organiser un temps d’échange annuel entre les bénévoles de l’antenne de Vanves et les bibliothécaires autour de la lecture et de la littérature jeunesse : échange de pratiques, présentation de nouveautés et/ou de coups de cœur…

    - Associer les bénévoles aux évènements locaux et/ou nationaux autour du livre et de la lecture suivis par la médiathèque : Les nuits de la lecture, Partir en livre…

    - Selon l’état des collections de la médiathèque  qui doit procéder à un désherbage ponctuel de ses collections afin d’en réguler le développement et continuer à proposer des ouvrages actuels et en bon état à la population, organiser ponctuellement des braderies de livres retirés des inventaires au profit de l’association « Lire et Faire lire » et en collaboration avec les bénévoles de l’antenne de Vanves : Ce sera le cas le 6 décembre prochain à La Palestre de 10H à 17H A l’issue de la braderie, ils récupéront les livres invendus et les remettront à la société Ammareal, spécialiste des livres d’occasion, qui signera une convention avec la ville

    - Au niveau du pôle ACEVA : informer les bénévoles de l’offre culturelle, associative et évènementielle proposée par la ville de Vanves

    Enfin, le conseil municipal a approuvé le contrat d’objectifs et de moyens conclu entre la ville et le Biblio-club qui fixe des missions

    - Contribuer à l’épanouissement des enfants de Vanves de 0 à 15 ans, avec une attention particulière portée aux plus défavorisés :

    - En les familiarisant dès leur plus jeune âge avec le livre (accueil du public et des collectivités : crèches, écoles, centres de loisirs) au travers d’animations, d’heure du conte et par un suivi personnalisé des lecteurs ;

    - En développant leur créativité et leur personnalité à travers différents types d’ateliers.

    De son côté, la Municipalité s’engage à en faciliter la réalisation en allouant des moyens matériels et financiers, avec la mise à disposition gratuite des locaux situés au 28 de la rue Auguste Comte à côté du centre commercial

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    MOSAIC 360 :  Safran et Total Energies Electricité et Gaz de France filiale du groupe pétrolier,  devraient bientôt s’installer dans l'ancien siège d'Orange dont les bureaux (28 000 m2)  ont été complétement restructuré par la société de gestion Mata Capital, aux côtés de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres (Apec). Pour Total Energies Electricité et Gaz France, le déménagement est d'abord une nécessité. « Notre immeuble actuel, à Balard, dans le 15e arrondissement de Paris, entre dans une phase lourde de travaux. Nous ne pouvions pas rester », expliquait ces jours-ci, un de ses responsables au journal les Echos. Quelque 540 collaborateurs de Total Energies Electricité et Gaz France basculeront vers Vanves, à quelques minutes de leurs précédents bureaux, à l'été 2026.

    RENTREE LITTERAIRE : À l’occasion de la rentrée littéraire, Güler Le Pape, responsable de la libraire Le Cheval Vapeur,  est venue présenter mardi soir, à la médiathèque,  une sélection des pépites de la rentrée qui feront l’actualité littéraire. Et notamment ses coups de cœur comme « cet autre eden » de Paul Harding : Une petite île isolée où les habitants vivent en autarcie. Jusqu'au jour où l’État décide de se mêler de leur vie. « Un roman bouleversant car il y a des familles arrachées à leur terre, des séparations... mais il y a aussi de l'espoir et, beaucoup d'amour et de force dans ces personnages qui avancent ensemble coûte que coûte ». Ou le prix Pulitzer 2025 : « James »  de Perceval Everett qui reprend le personnage de l'esclave Jim dans « Les Aventures d'Huckleberry Finn » pour lui donner toute l'envergure absente chez Mark Twain. « Ce roman picaresque nous peint un Jim, victime de la méchanceté des hommes mais aussi intelligent, cultivé débrouillard, portant un regard aiguisé sur les Blancs. Il est injuste de parler de ce roman uniquement comme d'une réécriture de « Les Aventures d'Huckleberry Finn » tant il se suffit à lui-même. Un roman aux accents voltairiens, habité par l'inoubliable « Candide » 

    RENTREE THEATRALE : L’équipe  du théâtre Le Vanves présente sa saison 2025-2026 autour d’un verre entre 18H et 20H ce soir et demain, suivi à 20H de « 16BIRT » de Paula Rosolen/Haptic Hide qui explore les circonstances uniques ayant permis à la techno de devenir un phénomène mondial de Détroit à Berlin : une musique née de la contre-culture devenue art, mouvement social et cri de liberté. À travers une danse puissante et hypnotique et avec l’aide de costumes pailletés aux larges épaulettes, "16BIT" offre une décharge d’énergie collective, entre résistance, épuisement et transe. Le samedi, le spectacle est précédé d'une performance musicale de Gwen Rouger, artiste en résidence de composition.

  • LES VISITES PENDANT LES JOURNEES DU PATRIMOINE A VANVES ET AUTOUR DANS LES HAUTS DE SEINE ET A GPSO

    Plus de 3 000 événements attendent les Franciliens lors des 42e Journées européennes du patrimoine en Île-de-France. Avec pour théme «Le patrimoine architectural», l’édition 2025 mettra en lumière l’architecture, art de bâtir et reflet de notre histoire collective. Autour de ce thème, plus  de 1 700 sites et monuments, certains inaccessibles le reste de l’année, offriront des parcours de visite et des animations durant tout ce week-end des 20 et 21 septembre.

    Ces journées sont l’occasion de (re)découvrir dans les Hauts de Seine :

    -Sa préfecture monumentale des années 1970 :  Construite dans les années 1970 par André Wogenscky, proche collaborateur de Le Corbusier, la préfecture des Hauts‑de‑Seine est un exemple emblématique d’architecture brutaliste appliquée au bâti institutionnel. Ses lignes puissantes et sa structure en béton affirment une vision moderniste de l’État dans la ville. Le public pourra explorer les espaces inscrits au titre des monuments historiques, découvrir le fonctionnement du Centre opérationnel départemental, et participer à un atelier sur le protocole républicain, dans un cadre rarement ouvert à la visite.

    Le chantier de réhabilitation de la Maison du Peuple à Clichy : Edifice emblématique construit de 1937 à 1939 par les architectes Eugène Baudouin et Marcel Lods, associés à l’ingénieur Vladimir Bodiansky et aux ateliers Jean-Prouvé, annonce dès l’origine une architecture mécanisée par des dispositifs de combles roulants, planchers mobiles et panneaux coulissants. Classée au titre des monuments historiques en 1983, ellefait aujourd’hui l’objet d’une restauration d’ampleur, soutenue par la DRAC, en vue de lui permettre, dès 2027, son ouverture au public. Le défi de ce projet de réhabilitation a connu une étape décisive par la remise en fonctionnement de ses emblématiques planchers mobiles et de leurs mécanismes spectaculaires  

    Dans les villes de GPSO, autour de Vanves :

    -Le Hangar Y, une renaissance architecturale au cœur de la forêt de Meudon : Construit en 1879 pour abriter les premiers dirigeables français, le Hangar Y est un édifice pionnier de l’architecture métallique, réalisé à partir d’éléments de la structure du Palais de l’Industrie (Exposition universelle de 1855). Témoignage rare de l’architecture industrielle du XIXe siècle, il a été récemment restauré pour devenir un lieu culturel dédié à l’art, aux sciences et à l’innovation. Une visite commentée permet de revenir sur son histoire singulière, son rôle dans l’essor de l’aéronautique, ainsi que sur sa transformation contemporaine, qui conjugue respect patrimonial et réinvention architecturale.

    Sur les traces de la recherche au CNRS – Campus de Meudon Bellevue : Lieu emblématique de la naissance de la recherche publique française, le campus de Meudon-Bellevue du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ouvre exceptionnellement ses portes. Ce site, pionnier dans l’histoire scientifique nationale, abrite depuis les années 1930 les premières infrastructures du CNRS. Le public est invité à découvrir ce patrimoine méconnu à travers une conférence de Matthias Cléry, directeur délégué du Comité pour l’histoire du CNRS, retraçant l’histoire du site et ses grandes figures, et une visite-spectacle dans le Pavillon Bellevue, donnant vie aux chercheurs et chercheuses qui ont marqué les lieux.

    La gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart : : Visite de la future gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart du Grand Paris Express en cours de construction grâce à un parcours sécurisé de la gare, du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais. Sachant qu’il est possible de visiter 12 chantiers de futures gares, notamment celles d’Issy-RER et de Châtillon/Montrouge prés de Vanves. L’occasion pour les visiteurs de pénétrer dans ces chantiers titanesques, à travers un parcours sécurisé allant jusqu’aux quais, et d’échanger avec celles et ceux qui façonnent le métro de demain.

    -Balade à vélo à la découverte des monuments classés d’Issy les Moulineaux : La ville et l’association Cocyclette proposent un circuit commenté à vélo pour découvrir les grands témoins de l’histoire isséenne. Sur un parcours de 6 km, cette balade met à l’honneur plusieurs sites emblématiques classés ou inscrits : l’église Saint-Étienne, la résidence Repotel (ancien corps de logis du XVIIIe siècle), le domaine du séminaire Saint-Sulpice, l’ancienne manufacture des Tabacs, les vitraux de l’église Notre-Dame des Pauvres, la Tour aux Figures de Jean Dubuffet, le Palais des Arts et des Congrès et la fontaine des écuries de l’ancien château d’Issy.

    -Le site de maintenance et de remisage du tram T2 à Issy-les-Moulineaux avec visite des coulisses du fonctionnement de cette ligne de tramway : les ateliers de maintenance, le remisage abritant la machine à laver et la sablière, en passant par le poste de commandement local.

    - Le patrimoine culturel de la Vallée de la Seine, grâce à la navette fluviale (sur la photo)  des Hauts-de-Seine qui circule entre les escales d’Issy les Moulineaux (quai du président Roosevelt), Sévres (base nautique de l’Ile Monsieur et Boulogne (Port Legrand) .Elle longe ainsi, en y donnant accés, le domaine national de Saint-Cloud, les musées Paul Belmondo et Paul Landowski avec le jardin Albert Kahn à Boulogne, ou encore le Jardin des métiers d’Art et du design à Sévres, l’Ile Saint Germain et la tour  Dubuffet

    A suivre avec les visites à ne pas manquer à Vanves demain