Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

politique

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    La semaine dernière a été marquée tout d’abord, par le lancement d’une une pétition pour « le retour au calme entre le boulevard du lycée et l'avenue du général de Gaulle » de riverains qui se plaignaient de chants de supporters en pleine nuit, de la musique à très haut volume, et d’insultes provenant d’où ? Du café à l’angle du carrefour qui ouvre très tard dans la journée et ferme très tard la nuit ? Ensuite du nettoyage et du rafraichissement  de la statue « L’Effort », œuvre de Michel Serraz, située au square François Mitterrand, pour lui offrir un nouvel éclat ! La ville a prévue la restauration de la statue « Jeunesse » de Michel Serraz, dans la cour de l’école Larmeroux, courant 2026.

    CONTRE ALLEE JUILLIEN : Le site internet de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est revenu cette semaine passée sur les travaux engagés avec la ville de Vanves sur les travaux sur la contre-allée Jullien, le long du Parc des Expositions (sur la photo) qui se poursuivront jusqu’au 19 décembre : « Ils répondent à un double objectif : améliorer la sécurité des déplacements et offrir un cadre de vie plus agréable aux riverains » indique-t-il en listant les améliorations prévues : Préservation des arbres : « aucun arbre ne sera abattu. Les platanes existants sont conservés et valorisés grâce à la végétalisation des trottoirs avec des plantes basses » ; Création d’une zone de rencontre : « la contre-allée sera transformée en un espace apaisé où piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent en toute sécurité » ; Accessibilité renforcée : «les trottoirs déformés disparaissent au profit d’un aménagement qui facilite la circulation des personnes à mobilité réduite » ; Plus de verdure et de confort : « L’espace public sera embelli et sécurisé » ; Adaptation du stationnement : « 5 emplacements situés sur le terre-plein central, mal délimités, peu pratiques et nuisibles à la santé des arbres, seront transformés en espaces végétalisés. Cette évolution permet de préserver les platanes, tout en maintenant la majorité des places existantes (50 au total) » 

    DISPUTE FAMILIALE : Jeudi midi, dans un appartement de la place des provinces, sur le Plateau,  une dispute de famille a pris des proportions qui ont frôlé le drame. L’un des fils, suivi pour des troubles psychiatriques,  a frappé ses frères avant d’asséner un coup de couteau à sa mère, si fort que la lame s’est brisée à proximité de l’omoplate gauche de la victime. Rapidement alertés, les policiers sont rapidement intervenus sur les lieux pour y interpeller l’auteur des faits. La mère est restée consciente malgré la gravité de sa blessure. Immédiatement prise en charge par les pompiers, elle a été transportée à l’hôpital en urgence absolue. Son pronostic vital n’a pas été engagé. L’auteur des faits a quant à lui été placé en garde à vue.

    Budget/49.3 :  Gabriel Attal estime que l'absence de 49.3 a agi comme un « détecteur de mensonges » alors que doit intervenir cet après midi le vote définitif sur le projet de loi sur la sécurité sociale, et d’ici la fin de l’année le projet de loi des Finances 2026. Une référence aux différentes mesures qui ont pu être approuvées ou refusées par les formations parlementaires, les débats n'étant pas abrégés par le 49.3. Lequel permet au gouvernement, moyennant l'engagement de sa responsabilité, d'adopter directement un texte à l'Assemblée nationale sans vote des députés. «On a vu la position des uns et des autres », déclare le chef des députés Ensemble pour la République (EPR). Le député de Vanves cible plus particulièrement l'extrême droite, accusant «les responsables du Rassemblement national d'expliquer qu'ils sont contre les impôts, mais de voter 34 milliards d'impôts en plus sur les Français et les entreprises».

  • GABRIEL ATTAL RESTERAIT A VANVES POUR LES MUNICIPALES DE MARS 2026 ET FERA SOCLE COMMUN

    Après avoir été tenté de se présenter à Paris où finalement Renaissance dont il est le secrétaire général, soutiendra Pierre Yves Bournazel (Horizons), puis cité pour être aux côtés d’André Santini à Issy les Moulineaux où finalement, il n’est pas le bienvenu – Il y a du gaz dans l’air – le député de la 10éme circonscription resterait à Vanves.

    Pas question cette fois-ci de constituer une liste Renaissance comme cela avait été le cas en 2020 avec Séverine Edou, mais plutôt de se rallier à Bernard Gauducheau (UDI) pour faire socle commun, comme ce dernier l’avait soutenu aux élections législatives provoquées par la dissolution de Juin 2024. D’ailleurs, au cours de ce mandat 2020-2026, les trois élus Renaissance (Gabriel Attal, Séverine Edou, Jean Cyril Le Goff) se sont rapprochés de la majorité municipale, en votant ou en s’abstenant.

    C’est pourquoi Le maire et le député de Vanves ont entamé des négociations pour faire liste commune ou plutôt que Renaissance ait quelques candidats sur la liste de la majorité municipale. Elles ont même commencé après les cérémonies du 11 Novembre, car lors du vin d’honneur qui a suivi, ils ne sont pas venus salle Henri Darien, car ils se sont rencontrés dans le bureau du maire (sur la photo). D’après des sources bien informées, il risque d’y avoir quelques surprises parmi les candidats Renaissance retenues, en dehors de Gabriel Attal

    La stratégie choisie tant à Vanves qu’au plan national par Gabriel Attal est la prudence, après l’échec de 2020 dont il estime avoir tiré les leçons, même si elle est contestée en interne : « contrairement à 2020, Renaissance préfère miser sur des accords et négocier un nombre de présents sur les listes ainsi que la reprise de ses points de programme plutôt que de partir fleur au fusil. En mars dernier, en lançant la campagne de son parti pour les municipales, Gabriel Attal avait revendiqué une approche « humble et pragmatique » expliquent les journalistes politiques. A Vanves, la section locale de Renaissance a planché sur des propositions que Gabriel Attal proposera de reprendre dans le programme municipal de la liste UDI-LR-Renaissance-Modem.

    Ainsi tant à Vanves qu’au plan National, Gabriel Attal souhaite oublier ces élections de 2020 qui ont laissé un souvenir traumatique car les listes d’En marche s’étaient fait battre à plate-couture, même si le mouvement avait élire 400 maires et 2300 élus locaux dont 3 à Vanves. De toute façon, il a fait la sienne l’analyse des observateurs politiques qui expliquent : « Pour les municipales, il n’est pas exclu que les électeurs fatigués de l’instabilité gouvernementale, choisissent la continuité dans leur commune, rassurés par la présence d’un élu de terrain qu’ils connaissent bien ». Bref de reconduire les sortants

  • RENTREE TRES POLITIQUE DE GABRIEL ATTAL DEPUTEE VANVES QUI A EN LIGNE DE MIRE 2027

    Si le patrimoine a été la vedette du week-end dernier avec les JEP 2025,  un vanvéen a aussi dominé l’actualité de ces deux jours, à l’occasion de la Rentrée de Renaissance qu’il préside : Gabriel Attal, député et conseiller municipal de Vanves,  ex-premier ministre.

    Occasion pour les vanvéens qui le connaissent bien, de constater qu’il a quelque peu changé, travaillant sûrement sa stature présidentielle puisqu’il a quelques ambitions pour 2027 : Il adopté une nouvelle coupe de costumes, avec des cravates plus larges. Il prépare un livre pour le début de l’année prochaine, dans lequel il parlera aux français, à la croisée du récit personnel et d’un ébauche de programme. Entretemps, il continuera d’enrichir son expérience diplomatique avec des tournées à l’étranger et notamment au Liban,  en Afrique du Sud, alors qu’il était en Ukraine pour la troisième fois voilà quelques jours. Mais il compte aussi  « partir à la rencontre des français » avec au programme une série de déplacements de deux ou trois jours « en immersion »  au sein de communes de moins de 5000 habitants au plus prés des élus locaux, comme ce devrait être le cas dans l’Hérault ses prochains jours. Enfin, il a été reçu pour la troisiéme fois par l’ex-président Nicolas Sarkozy  qui lui a rappelé ce précepte : « Les Français doivent sentir chaque jour, votre envie, votre détermination à travers tous les pores de votre peau. La déclaration de candidature est secondaire »

    Et Gabriel Attal a les yeux rivés sur la prochaine élection présidentielle. Lors de son discours, le secrétaire général de Renaissance a estimé que le scrutin de 2027 était attendu par des Français « avec impatience pour tourner une page: celle du chaos, celle des vieilles recettes du passé. Ils attendent 2027 pour mettre fin au jeu mortel de ces formations politiques qui continuent de semer la division et d'entretenir le chaos à longueur de journées. 2027 sera le grand ressaisissement qui permettra (aux Français) de retrouver espoir» a-t-il déclaré devant quelque 2.500 militants., en rappelant que, lui, s’était opposé à la dissolution, « l’origine première de cette instabilité ». Il a montré sa volonté de s’affranchir d’Emmanuel Macron, esquissant déjà les contours de son projet pour 2027. Mais tout le monde ne partage pas cette ligne dans le parti, certains étant d’ailleurs absents lors de son discours, notamment parmi des ministres, comme Elisabeth Borne, par ailleurs présidente du conseil national du parti.

     D’ailleurs les spécialistes politiques n’ont pas manqué de constater que depuis la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon,  s’est reconstitué le fameux quatuor  du Belota-Bellota (Lecornu, Solère, Philippe et Darmanin), célébre restaurant parisien  qui prépare la campagne présidentielle d’Edouard Philippe, ce qui risque d’être un sacré obstacle pour Gabriel Attal.

    Mais entretemps , il aura à gérer le rendez-vous des municipales de 2026 sachant  que les élections municipales de 2020 avaient montré les difficultés pour le mouvement du président de s’implanter dans les villes. Celles de 2026 risquent de ne pas être un meilleur cru selon les observateurs. En tous les cas, une chose est sûre, il n’ira pas à Paris, ni à Vanves car il se pourrait bien qu’il se présente à Issy les Moulineaux, au côté d’André Santini, où il est d’ailleurs très présent ces derniers temps, plus qu’à Vanves où on ne l’a pas beaucoup vu ces derniers mois.