Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise

  • LES BENEDICTINES DE VANVES ONT CELEBREES LA DEDIDACE DE LEUR PRIEURE SAINTE BATHILDE

    Les sœurs bénédictines de vanves ont célébré mardi dernier les 75 ans de la Dédicace de leur monastère et surtout de la chapelle Saint Bathilde. Ainsi, un 28 Mai 1949, leur église a été consacrée par le nonce apostolique Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII. Elles étaient à l’époque prés de 75 ans et disposaient de leur premier véritable monastère construit entre 1934-36 par les fréres Perret  et le moine architecte Don Paul Bellot (1876-1944) qui a véritablement créé un bâtiment d‘avant-garde avec la brique de Vaugirard,   une chapelle à nef unique avec une charpente métallique, une toiture en fibro-cimet, un campanile à 3 cloches, un cloître fermé. Le prieuré avait été inauguré par le cardinal Verdier le 25 Mars 1936 et la chapelle a été consacrée le 28 Mai 1949 par le futur pape dont une plaque apposée à gauche de l’entrée rappelle le souvenir ainsi que les traces des doigts du futur pape sur les croix de consécration apposées dans l’édifice.

    Mgr Angelo Roncalli, avait été appelé en urgence par la supérieure de sa communauté des bénédictines de Vanves, Sœur Martin, 95ans, au caractère très trempé, pour consacrer l'église du Christ-Rédempteur. Le futur Jean XXIII avait alors accepté de remplacer au pied levé le cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris, mourant. « Mon métier préféré, c'est d'être bouche-trous », répondait alors le diplomate, trop content de s'échapper d'une nonciature où il étouffait.

    D’ailleurs il est intéressant de constater que l’un de ses lointains  successeurs actuels, Mgr Celestino Migliore, vient souvent célébrer chez les sœurs des moments importants comme ce fut le cas à Noël, à Pâques, où il a partagé un repas amical le dimanche Pascal avec les sœurs et des fidèles de la messe dominicale chez les Soeurs Bénédictines. Un homme d’église  charmant, affable, qui a été Nonce en Pologne, en Russie, aprés avoir été observateur à l'ONU du Vatican.

  • FETE DE LA PENTECOTE A VANVES

    VANVES AU QUOTIDIEN 

    VOUS SOUHAITE

    UNE BONNE FETE DE

    DE LA PENTECOTE

    ET VOUS DONNE

    RENDEZ-VOUS

                           A MARDI

  • VANVES FETE NOTRE DAME DE FATIMA SOURCE D’ESPERANCES ET DE MIRACLES

    Comme au Portugal à chaque 13 Mai de l’année, la ville de Vanves a honoré, lundi soir,  Notre Dame de Fatima pour la troisiéme fois, à l’église Saint Remy, parce que « Notre-Dame de Fatima est très vénérée par les paroissiens d’origine portugaise » explique Xavier Schelker curé de Vanves. Et il était très nombreux avec beaucoup de jeunes. Cette célébration a revêtue un caractère particulier cette année avec la présence de Mgr Matthieu Rougié, Evêque des Hauts de Seine qui  a tout d’abord célébré la messe avec cette statue offerte par Illido et José, à côté de l’autel, en union avec Fatima. «Entre l’ascension et la Pentecôte, accompagné par le Saint Esprit et le cœur de Mairie, c’est l’esprit de bienveillance qui régne sur nous tous » a-t-il souligné en rappelant qu’une telle statue avait traversée l’ensemble des communes et des paroisses des hauts de Seine en 2023, et même voguée sur la Seine, avant les JMJ qui s’était déroulée à Lisbonne à l’été 2023

    « Début 1917, la Vierge Marie est apparue à trois enfants à Fatima, un village du Portugal. Elle les a avertie qu’il fallait prier afin «» que la Russie ne répande pas ses erreurs dans le monde ». On connaît la suite : la  révolution d’octobre en Russie et 70 ans de massacres perpétrés par les communistes. Nous pensions être sortis de ce fléau en 1991. Or, en février 2022 la Russie a recommencé à menacer la paix en Europe. Le Pape François à considéré que la menace était encore pire qu’en 1917 et il a demandé aux chrétiens du monde entier de se consacrer au Cœur Immaculé de Marie le 13 mai, date de la fête de Notre-Dame de Fatima »  expliquait le pére X.Schelker lorsqu’il avait présidée cette célébration, la première fois à Saint Français en 2022.  

    Deux ans plus tard, Mgr Rougié  invitait les vanvéens  face à cette statue offerte par deux vanvéens à penser, pendant cette messe, aux ukrainiens, aux arméniens et aux chrétiens des terres saintes qui vivent dans des régions en conflit. Après une procession jusqu’au jardin du presbytére, l’évêque de Nanterre a bénit cet oratoire construit toujours par ces deux vanvéens où a été placée cette statue. Pour beaucoup de portugais, le 13 Mai, est une date très importante à leurs yeux, « car comme pour nous français, avec Notre dame de Lourdes, elle est source de miracles et d’espérance » faisait remarquer Xavier Schelker.