Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colonies de vacances

  • LA FECLAZ QUASI JUMELLE DE VANVES ENTRE MOROSITE ET POLEMIQUE ET RECOURS

    Pendant ses vacances de février, généralement certains enfants de vanves font généralement un séjour dans le chalet de la ville au col de Sire, à la Féclaz. Mais là, vu les circonstances inédites provoqués par cette pandémie depuis presqu’un an maintenant, cela n’a pas été possible, comme pour les classes de neige ou de printemps. Occasion de pendre des nouvelles de cette station de moyenne montage au dessus d’Aix Les Bains sur le Mont Revard et Chambery. L’animation de ce dimanche 21 février, est de prendre son envol dans une mongolfière pour admirer les merveilleux paysages de Savoie Grand Revard dans cette station réputé pour ses courses de chiens de traineaux, et ses pistes de ski fond, seul possibilité d’activité qui est proposé puisque les télésiges et tirs-fesses sont en arrêt-covid-19… avec bien évidemment les para-pentes

    Mais dans cette station paisible, les polémiques et pétitions ne manquent pas comme à Vanves : Là bas, c’est un canon à neige qui fait débat là bas, pour s'assurer un manteau neigeux tout l'hiver, mais ce choix ne fait pas l'unanimité. Car le problème de ces stations moyennes montagne chaque année, est qu’elles sont confrontés à une raréfaction de la neige. Certaines stations se posent ainsi la question d'installer des canons à neige, coûteux en eau et en énergie, mais qui assurent un tapis blanc tout l'hiver. Un projet de ce type est bien avancé à la Féclaz

    Pour les commerçants de la station, la saison s'annonce morose. Paradoxalement, la neige est présente en abondance cette saison. Les parkings débordent mais la fermeture des remontées mécaniques rend impossible le ski alpin et prive donc les commerçants de la clientèle la plus lucrative. Ses élus ont donc pensé à cette solution : « Ça permettrait de nous sécuriser pendant une quinzaine d’années, investir sur l'été et lisser nos saisons» assurait Nicolas Guettaz, le patron des commerçants de La Féclaz, sur France Infos ses derniers jours qui représentent tout de même 250 emplois directs et 10 à 15 M€ de chiffre d'affaires, selon les saisons. 

    Les futurs canons à neige seraient alimentés par une retenue collinaire, un petit lac grand comme deux terrains de football, qui puisera l’eau d’une rivière souterraine. Mais plusieurs associations considèrent que cette opération n'est pas adaptée. Elles ont déposé plusieurs recours devant le tribunal administratif mais ont, jusqu'à présent, été déboutées. «Le canon à neige est une solution très coûteuse en fonds publics et pas pérenne. La montagne est particulièrement impactée par les effets du changement climatique. Les scientifiques le disent, le changement climatique est deux fois plus rapide dans les Alpes que sur tout l’hémisphere Nord. Il y a des problèmes d’eau, de température, de quantité de neige qui tombe de moins en moins années après année» explique Daniel Appel, de l'association Les amis de la Terre. En définitive, l'association juge déraisonnable de vouloir à tout prix faire du ski à 1 500 m d'altitude.


    Malgré tout, la station continue de communiquer sur ses belles conditions de ski avec 138 km de pistes ouvertes en ce moment malgré les annonces maintenant la fermeture des remontées mécaniques avec ses vacances de Février : « Rassurez-vous vos chiens de traineaux courent toujours, nos moniteurs ESF donnent toujours des cours de ski alpin débutants, nos restaurants sont toujours aux fourneaux pour la vente à emporter, nos pistes de luge sont de plus en plus rapides, nos sentiers raquettes sont de plus en plus féériques, nos accompagnateurs sont prêts à vous faire découvrir les merveilles de la nature, nos spas (privatisés) sont chauds et les conditions nordiques sont au top du top, nos professionnels ont hâte de vous faire découvrir de nombreuses activités de pleine nature : ludiques, insolites, roulantes et autres types de glisses... » communique-t-elle sur les réseaux sociaux. Sachant qu’elle dispose maintenant d’un Tipi Ludik Park, parc d’activités & location ouvert sur la nature, proposant des activités à la carte encadrées par des professionnels : location de matériel original pour découvrir le plateau de Savoie Grand Revard autour des tracés balisés,  vol captif en Montgolfière, rando airboard, vtt électrique sur neige, Fat bike, snooc, rando luge, trotti-luge (kicksled), zipfy, parcours nature & ludiques Evvo snowshoes, evvo marche nordique…

  • SOIREE NOSTALGIE A VANVES AVEC LES ANCIENS DE SAINT GILLES

    Les vanvéens qui ont fréquentée la colonie de Vacances de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée, se sont retrouvés mardi soir à l’Hôtel de Ville, à l’initiative du Conseil des Seniors, et de quelques uns d’entre eux : Bernard Roche, Christiane Murry etc…qui avaient invité Michel Chesnais et Pierre Parlebas, d’ancien moniteurs.

    Evidemment la moyenne d’âge battait des records, car la première colonie s’est déroulé en 1946 à Saint Gilles Croix de vie et la dernière dans les années 80, presque quarante après, la ville ne pouvant plus supporter les lourdes charges entraînés par la gestion de deux colonies avec la Féclaz et surtout supporter d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes. Elle ne l’a fait que pour le chalet du Col du Sire où sont toujours accueillies des classes de neige et de découvertes, et bien sûr les colonies de vacances, même si la ville a dû mal à les remplir du fait d’une certaine désaffection du public vis-à-vis d’elles sur un plan général, comme l’a constaté le maire (20 places occupées pour la colonie de Toussaint alors que le chalet pouvait accueillir plus d’une trentaine d’enfants).

    Mais là, pour cette soirée de longue date, ses ex-colons avaient plaisir à se retrouver, à regarder une partie des 2000 photos prises là bas notamment par Michel Chesnais, des extraits de films tournées là bas sûrement en super 8, à se rappeler l’arrivée en train au petit matin, avec cet air odée qui remplissait leurs narines, ses jeux, comme la galoche, ses chants…avec quelques trémolos dans la voix… pour Bernard Roche, maire adjoint qui a pris la parole. 270 enfants étaient ainsi acceuillis chaque été dans cette propriété qui bénéficiait d’une situation exceptionnelle, la plage étant séparée d’une route, alors peu fréquentée. La prochaine étape serait de raconter ses années à Saint Gilles Croix de Vie qui ont marqué tant de génération de vanvéens dont certains se sont retrouvés avec plaisir.  

  • LES JOLIES COLONIES DE VACANCES DE VANVES : UN ETE A LA FECLAZ

    Si Saint-Gilles-Croix-de-vie (Vendée) a marqué des générations de Vanvéens entre 1946 et 1980, La Féclaz, toujours ouvert et plus que jamais, continue à marquer des générations de vanvéens, tant pour ses colonies que ses classes de découverte (et non de neige seulement).

    Si Vanves aenvoyé la première classe de neige en 1953 à la Féclaz dans un chalet qui se trouvait au bord des pistes, prés du centre de cette station, ce n’est qu’à partir du moment où la ville a acquis ce chalet en 1967 au col du Sire (1440 m d’attitude), qu’elle y a envoyé des colonies de vacances. Elles étaient très nombreuses à une certaine époque, Juillet et Août durant l’été avec une semaine réservée aux 4/6 ans au début des années 1990, à Noël avec une semaine réservée à l’association  APAHJ, aux vacances de Février et du printemps pour des séjours de ski de 10 à 15 jours. De fortes personnalités ont  dirigés ces colonies, l’instituteur Martin, puis Frédéric Dusasrt qui a été son adjoint. Ce dernier avait développé les randonnées, bivouacs, campings,  nuits en refuge, escalade, visite de grottes… dans des lieux aux alentours comme la base nautique et de loisirs de Lecheraines où les enfants pouvaient camper, se baigner, faire du poney… Ce qui doit sûrement continuer aujourd’hui, mais dans une autre ambiance plus smart et branché avec d’autres directeurs et animateurs.

    Lorsqu’on écoute les témoignages de ses années 90, les colons d’alors vous parlent de ses matchs endiablés sur cette prairie au pied du chalet avec Fred, miloud, Stephane, Jean Luc,.., de ce petit journal du centre de vacances « le petit sire », de cette nuit dans le refuge des Creuzates en pleine nature, sans eau courant, ni électricité, après 6 km de randonnée, avec grillades, veillée autour d’un grand feu, avec la découverte d’une nuit à la belle étoile

    Frad Dussart, avec tous ces moniteurs s’étaient amusé, un soir,  à transformer  les paroles de la célébre chanson de Pierre Perret « les Jolies colonies de Vacances » en « la chanson de la Féclaz » qui résume bien ce que tou sces jeunes d’alors ont vécu et se souviennent d’un été à la Féclaz au tout début des années 90

    « Les jolies colonies de vacances

    à la Féclaz, à la Féclaz

    Tous les ans, je voudrauis qu’on r’recommence

    Au col de Sire, au col de Sire ! 

     

    Cette année, on a été gâté. Ils nous ont fait découvrir la CB

    On a pu se tremper dans une piscine et se coucher sous la tente

    Des veillées, on en a eu des tas, des plus classiques au plus louffoques

    Et même un soir, on a remplacé au pied levé les monos

     

    De 6 à 14 ans dans notre colonie du Col du Sire

    Nous avons pu découvrir la vie en collectivité

    C’est vrai que ce ne fut pas une sinécure pour nos monos

    Mais une chose est sûre : On repart avec eux à la Féclaz cet été

     

    Je vous donne un p’tit grelot, cela nous change de Vanves

    Ici, on est assez cool, entre Fred, Miloud et les autres monos

    Je m’étrangle à cause des choux à la créme de dam ‘Tournache

    Mais on s’explose quand même au foot sur la prairie d’en face

     

    Pour nous amuser, on est servi entre les campings et les randos

    Le dirlo se prend pour Bébel avec sa spéléo, son VTT et ses poneys

    Les monos sont plutôt drôles surtout lorsqu’ils sont anciens colons

    Ils nous secouent un petit peu. Même si on râle, on est content

     

    Quant aux potes,il y a deux bandes : les bourges et les beaufs

    Les uns au look fluo, les autres au look populo

    Le terrain  de foot et la piste de danse sont leur terrain neutre

    Quand il s’agit de mettre la pâtée aux enfants de Puteaux