Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections municipales

  • ELECTIONS MUNICIPALES 2020 A VANVES : LA SACREE PERCEE DES ECOLOGISTES

    Il y avait Grenoble, il y aura désormais Lyon, Bordeaux, Strasbourg et même Besançon, Annecy ou encore Poitiers et Tours , ainsi que Colombes dans les Hauts de Seine ? Mais les écologistes vanvéens ont réussi une sacrée percée  avec 26,77% des voix au second tour surtout lorsqu’on se souvient de leurs scores aux précédentes municipales : 8,95%  en Mars 2001 pour Eric Lipinski (Verts) qui fait seulement  7,95%  en 2008  et 9,74% pour Lucile Schmid (EELV) en 2014. La liste EELV  avait fait 19,54% aux Européennes à Vanves le 26 Mai 2019. Déjà un signe.

    Ces 26,77% sont la réponse de vanvéens mécontents de la politique de densification tout azimuth de la ville avec un maire qui laisse faire, sans parait il intervenir selon ses dires, les transactions entre propriétaires et promoteurs, sauf lorsqu’il s’agit de signer le permis de construire, en soi-disant respectant le PLU qui a bon dos. Des riverains de projets contestés ont découvert une clause qui permet de ne pas prévoir de compensation en espaces verts, lorsque ces nouveaux immeubles sont en angle de rues. Et ils le sont tous !

    Les sondages avaient prévenus : Pas moins de 45% des électeurs de villes de plus de 10 000 habitants se disaient prêts, début février, à voter aux municipales pour une liste soutenue par EELV selon  Harris Interactive et l’agence Epoka  pour TF1-LCI et RTL. Ils n'étaient que 29% de Français à l'envisager avant les élections européennes. «A un moment où la transition écologique est vue comme une évidence, EELV a profité d'un contexte porteur. La crise du Covid est aussi évidemment passée par là. Des électeurs ont ouvert les yeux et se sont sentis concernés par les enjeux qui pouvaient jusque-là leur paraître éloignés» expliquaient les spécialistes politiques : « C'est fini les écologistes des pulls troués et des sandales. Ils ont acquis une vraie crédibilité au fil du temps. Leur influence grandissante se perçoit aussi dans la bouche de leurs adversaires. Ils sont aujourd'hui considérés comme des dangers, et non plus comme des petits groupes inoffensifs»… Durant ce mandat 2020-2026, le maire UDI de  Vanves, réélu, aura fort à faire avec une opposition qui ne sera moins conciliante que la précédente, avec un chef de file, Pierre Toulouse (sur la photo) qui ne lâchera rien, ayant déjà été vacciné par les méthodes du maire    

  • 2e TOUR A VANVES : LE MAIRE REELU POUR UN 4e MANDAT

    Inscrits : 18 146 électeurs

    Votants : 7 647 (42,14%)

    B&N : 88 (1,15%)

    S.E. : 7 492 (97,97%)

    Vanves en Tête (LR/UDI) : 3 997 (53,35%)

    Vanves Demain (EELV) : 2006 (26,77%)

    Vivre Vanves (LREM) : 1489 (19,87%)

  • ELECTIONS MUNICIPALES 2020 A VANVES : LES VANVEENS ETAIENT INVITES AU DINER DE CON !

    Comme le blog n’a cessé de l’écrire, le maire sortant de Vanves a été reconduit, pour la simple raison que les équipes sortantes ont été indéniablement favorisées par la crise sanitaire qui les ont placées, de fait, en première ligne. Tout simplement parce que les électeurs l’ont reconu et ainsi remercié. Mais, il est vrai qu’au départ de cette campagne des municipales, personne ne s’attendait à cette crise sanitaire avec cet interval de quinze semaines entre le 1er tour, à la veille du confinement, et le second tour. Mais tous les ingrédients du diner de con étaient sur la table

    Du côté communiste, les jeunes stratéges et animateurs de la section vanvéenne se sont bel et bien plantés : Ils ont joué la carte d’une réélection du maire sortant dés le 1er tour comme en 2014 avec ses 61%, s’assurant ainsi au moins un siége au conseil municipal pour Boris Amoroz. Résultats : Pour la première fois depuis 1983, plus aucun communiste ne siégera au conseil municipal. L’une des grandes figures du PC Vanvéens, qui a été maire adjoint du maire socialiste entre 1995 et 2001 en est contrariée

    Chez les marcheurs, ce n’est pas mieux, car ils ont donné l’impression de regretter leur choix du début de campagne de ne pas soutenir le maire UDI sortant alors que LREM a apporté son soutien à André Santini, maire UDI d’Issy les Moulineaux Dailleurs ce dernier ne voulait pas entendre parler d’un accord ! Mais il l’a finalement accepté, sous la pression de certains de ses conseillers l’invitant à ne pas insulter l’avenir. Le Maire sortant de Vanves était prêt à une alliance et il s’est senti trahi lorsque les marcheurs ont refusé, ce qu’ils ont toujours regretté par la suite, d’où cette campagne bienveillante, allant même jusqu’à parler d’un maire bon gestionnaire, pour ne jurer de rien, mais le maire sortant les a envoyé paître pour le 2e tour après son score de 47%, lorsqu’ils ont envisagé de négocier avec lui comme ils l’ont fait avec les écologistes sans succés. De surcroît, ils se sont coupés de personnalités vanvéennes influentes, refusant même de les rencontrer ou trop tard, pour envisager de les intégrer sur leur liste, trop content d’accueillir des élus dissidents de la majorité sortante. Ce qui les a éloigné d’ex-socialistes et de vanvéens de sensiblité de gauche qui, au début, soutenaient LREM, comme ils l’avaient fait aux présidentielles et aux législatives, et qui n’ont pas voté pour la liste Vivre Vanves, considérant que leur discours était trop à droite. Il fallait les entendre à la fin de la réunion de présentation de la liste et de son programme le 1er Février à Marceau de Guy Janvier à Benédicte Goussault….

    Les écologistes qui espéraient surfer sur le bon résultat des européennes ont été déçu par leur résultat au 1er tour. Malheureusement, leur tête de liste donnait l’impression d’être trop confiant et surtout, par son attitude, d’être maire avant d’être élu et d’être le challenger du maire sortant au second tour. C’est dommage, car Vanves demain avait le meilleur programme des 4 listes, et a fait la meilleure campagne avec surtout cette réunion du 7 Mars à l’école Marceau, un peu hors norme, en ateliers thématriqies animés par des co-listiers spévialistes des questions abordées. 

    Quant à la majorité municipale (UDI/LR) avec sa tête de liste, très inquiéte au début, tout en étant arrogante pour certains de ses membres, elle a repris les mêmes recettes du passé, à tel point que le calendrier de sa campagne correspondait aux mêmes dates que 2014, avec la même permanence, mais elle n’a pas réussi à passer dés le 1er tour comme en 2014 à 47%, ce qui était rageant. Mais finalement le maire sortant aura bénéficié de l’effet Covid-19 en 2020 comme de la nullité de la campagne socialiste en 2014 et aura pendant 6 ans les mains libres pour continuer sa politique de densification – pourtant critiquée par certains de ses supporters qui ont voté pour lui -  malgré ses promesses de dernière semaine de campagne. La meilleure preuve qui dément ses promesses :  Les vanvéens ont appris, selon les rumeurs en ville, un projet d’immeuble allée de la ferme. Sûrement d’origine privée, mais le maire reconduit devra, au final, signer le permis de construire, donc donner son feu vert. !