Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEMOIRE ET SOUVENIRS

  • RETOUR DE VACANCES ET SUR LES EVENEMENTS D’UN ETE 2018 CHAUD A VANVES

    La traditionnelle cérémonie marquant le 74éme anniversaire de la libération de Paris et de Vanves, s’est déroulée samedi matin, jour de marché, au monument aux morts, en présence du Maire, de quelques adjoints au maire et du député de Vanves.  Simple mais émouvante, elle marque quelque peu la Rentrée à Vanves après cet été caniculaire sur lequel reviendra bien sûr cette semaine le blog Vanves au Quotidien.

    Les associations patriotiques ont perdu l’un des leurs le 1er Aout 2018, Jean Sliwa qui a été adjudant chef dans un régiment de goumier au Maroc. Ces soldats qui appartenaient à des « goums », unités d’infanterie légères de l’armée d’Afrique composées de troupes autochtones marocaines sous encadrement essentiellement français, se sont surtout illustrés lors de la Seconde Guerre Mpndiale entre 1942 et 1945, puis en Indochine de 1946 à 1954. Jean Sliwa participait souvent aux cérémonies en djellaba serré à la ceinture. Adhérent de la section UNC Vanves où il était apprécié, il habitait Malakoff où chaque 5 Décembre, il allait déposer, tout seul, son bouquet de fleurs sur le monument aux morts du cimétière de cette commune

  • L’EVENEMENT DU WEEK-END A VANVES : L’INAUGURATION DE LA PROMENADE SIMONE VEIL

    A la veille de l’entrée de Simone Veil au Panthéon, la ville de Vanves a inauguré une promenade Simone Veil, ce qui est assez original aux yeux de certains, alors que d’autres villes donnent son nom à des centres de santé comme à Issy les Moulineaux, ou à Fontenay aux Roses. Pour cette inauguration, il faisait beau et chaud, contrairement à  la plantation d’un abricotier en Septembre 2015 qui s’était déroulé sous une pluie diluvienne,  en hommage aux victimes du génocide des arméniens dans le cadre des cérémonies du centenaire, dans ce square qui entoure le centre administratif  à l’angle des rues Mary Besseyre et Sadi Carnot et qui a été ré-agencé cet hiver. Mais il n’y avait pas autant de monde, sauf les personnalités et quelques curieux, hier matin, les vanvéens étant sur le départ en vacances ou au marché tout à côté. Il n’en reste pas moins que Vanves a rendu hommage à cette grande dame qui a marqué des générations de français et de vanvens, par son courage, son exemple, sa persévérance, sa détermination, sa discrétion

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : LA CEREMONIE DU CŒUR

    Pour le 78éme anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940 du général de Gaulle à Londres, quelques vanvéens se sont retrouvés comme chaque année, au square Marceau /Général de Gaulle, avec Isabelle Debré, pour une cérémonie du cœur, simple, émouvante, avec deux porte-drapeaux. Quelques mots de la vice présidente du Conseil Départemental des Hauts de Seine, le dépôt d’un bouquet avec des enfants, une minute de silence et une Marseillaise à capella pour cet hommage au libérateur de la France ponctué par un verre amical dans le préau de l’école.