Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SENIORS

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    EXPOGRAPH VANVES : ET DE 3 !!!!

    Jamais 2 sans trois!!  Troisième défaite consécutive pour Expograph. « Une première mi-temps encourageante 0/0, suivie d'une 2e oú  sur les 2 seules incursions de l'adversaire, nos joueurs se sont retrouvés menés 2/0. Deux erreurs payées cach ,et ensuite,la maladresse de nos attaquants a fait la différence..! C'est à dire aucune!  Troisième défaite qui éloigne encore plus le titre! Que faut-il faire? Seuls les joueurs détiennent la vérité ...! À quand la victoire.? » commente jean Royer, le coach impuissant (pour le moment)   

    PERSONNES AGEES : TOUJOURS MOINS !

    Les seniors ne sont pas à la fête ! Avec les restrictions budgétaires décidées pour boucler le budget communal 2016, la mairie aurait l’intention de supprimer le service d’accompagnement personnalisé (en voiture) des personnes âgées pour des démarches administratives. Depuis un certain temps, c’est toujours moins pour le troisième âge. Beaucoup  de seniors regrettent le restaurant du Foyer Danton qui était l’occasion de sortir pour les aînés isolés. Ce ne sont pas des sorties au restaurant à Vanves qui remplaceront ce déjeuner quotidien très utile en contact tant pour les résidents de ce foyer que pour des personnées agées qui venaient de l’extérieur et sortaient de chez elles. D’ailleurs les résidents du Foyer Danton se demandent pourquoi on a supprimé le petit banc à l’entrée! Encore quelque chose de supprimé ! 

  • VANVES INAUGURE UN SQUARE POUR LA SEMAINE BLEUE 2015 : Un accélérateur de curiosité ( ?)

    L’inauguration du SQUARE  (Service Qualifié pour l’Accueil et l’Animation des Retraités) par Bernard Gauducheau (UDI) maire, Isabelle Debré (LR) Vice Présidente du Conseil départemental 92 et du Sénat, Patricia Kaazan (LR) maire adjoint chargée des affaires sociales avec Anne Marie Souby conseillère municipale (LR) chargée des personnes âgées, a été mardi après midi l’un des temps forts de cette semaine bleue, avec le défilé de mode prévu cet après midi à 16H place de la République. Occasion pour l’équipe municipale de continuer à faire passer ce message : « Malgré un contexte budgétaire difficile, la ville de Vanves a fait un choix fort : celui de poursuivre sa politique d’aide à la population senior et de donner un nouvel élan au nouveau service d’animation qui lui est dédié »

    Cet espace central du pôle Senior dont le nom a été choisi par les intéressés – « On s’est inspiré des services comme l’ESCAL, le PHARE » -  est installé dans un bâtiment que la plupart  des vanvéens connaissent bien : l’ex club Murillo qui a fermé ses portes à la fin de l’année dernière, et dont l’animateur Jean Marie Renaud était présent auquel le maire a rendu hommage. Ce dernier qui n’en perd pas une, en a profité pour demander où était passé le tableau sur les Hauts  de Seine réalisé par plusieurs membres du club et qu’il aurait souhaité voir accroché à l’un des murs. « Je n’en ai pas dormi pendant 2 nuist » alors qu’un participant murmurait à sa voisine : « Cela fait deux jours qui nous bassine avec son tableau » 

    « On avait tous assez des clubs du 3éme âge qui ne correspondent plus à ce que veulent les seniors. Ce lieu  s’adresse à eux, mais sans stigmatiser les populations et les lieux. Il marque notre volonté de nous impliquer plus fortement pour les seniors » a indiqué le maire après avoir visité le nouvel agencement  de ce bâtiment  et coupé le ruban tricolore. « Le pôle Seniors a renforcé ses actions et ses animations en direction des seniors en s’adaptant à leurs attentes » a t-il poursuivi en indiquant que ce pôle s’appui sur 4 piliers -  une équipe professionnelle, un lieu central avec le SQUARE, une programmation très étoffé et un partenariat avec les autres services – et en insistant sur le rôle de ce lieu d’accueil,  d’informations (démarches, renseignements)  et de propositions  d’activités de loisirs et d’animations, qui « en favorisant le lien social, doit être un accélérateur de curiosités ».

    « En parallèle, certains ont regretté que Danton ne fasse plus de restauration ! Mais cela devenait de plus en plus difficile à gérer  car moins de personnes le fréquentaient et l’office ne répondait plus aux normes de sécurité et d’hygiène alimentaire. Il a été décidé de revoir la formule de restauration  en proposant des desserts-cafés au SQUARE et des repas festifs dans un restaurant de la ville de façon régulière » a-t-il annoncé en terminant son intervention sur l’action de la ville vis-à-vis des personnes âgées les plus fragiles (plan canicule, télé alarme, APA, portage de repas à domicile…). 

  • A VANVES LES CLUBS DE L’AGE D’OR COMME LE CLUB MURILLO RENDENT L’AME CAR POUR LES SENIORS, ILS SONT DEVENUS RINGARDS

    Le Club Murillo s’est éteint bien avant l’âge de la retraite, à 41 ans, un certain 31 Décembre 2014, car ce n’est plus l’âge d’or de ces clubs qui assuraient une certaine convivialité entre jeunes et vieux retraités, grâce à « un coktail énergisant  qui ne laissait place, ni à l’isolement, ni à l’ennui » selon Jean Marie Renault qui a été l’un de ses infatigables  animateurs pendant 13 ans, avec ce credo : « Etre un lieu de rencontre, de divertissement où les retraités se retrouvent pour participer à des animations qu’ils appréciaient avec un plaisir commun, celui de l’échange et du partage ». Cette ancienne caserne des Pompiers (et cinéma ?) était devenu un lieu de convivialité grâce à la Fondation Claude Pompidou qui avait passé le relais à la mairie voilà 13 à 15 ans, en montant une structure associative. Mais elle a souhaité tout reprendre en main…sûrement pour des raisons d’économies.

    « Je ne regrette pas, parce  que tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec tellement de plaisir. Cela aurait pu durer plus longtemps, mais dans ce monde du 3éme et du 4éme âge, les jeunes retraités se trouvent trop jeunes pour aller dans un  tel club, se réservant cela lorsqu’ils auront 70/75 ans » constate Jean Marie Renault. « Lorsque je suis rentré, nous étions plus de 100 adhérents, maintenant, on n’était plus que 20. On a été obligé d’arrêter, car les gens ne venaient plus au club. La plupart va, maintenant à Danton où tout a été regroupé » ajoute t-il.  Il a animé ce club pendant 13 ans, alors qu’il ne s’y attendait pas, pensant profiter de sa retraite tranquillement. « J’ai été mis là du jour au lendemain lorsque je suis parti du club de danse sportive de Vanves que j’ai abandonné parce que j’en avais assez. Le maire m’a fait entrer au conseil d’administration du club, et on m’a élu président ». Lorsqu’il est suis arrivé à sa tête, ce club Murillo ne faisait plus partie de la Fondation Claude Pompidou qui avait lancé ce club en Mars 1973, après 20 ans de service.

    Durant ces 20 ans, il avait réunit plus 140 retraités âgés de 56 à 97 ans, dans deux sites, le Club Murillo et le club Raphael Baes (du nom d’un ancien maire adjoint), animé pendant de longues années par Mme Salafa, avec le concours de l’épouse d’André Roche (maire entre 1965 et 1980). Il s’agissait alors d’assurer un certain épanouissement social des aînés selon les objectifs poursuivis par cette fondation, en encourageant la pratique d’activités ludiques à caractère social et de loisirs de qualité (conférences sorties, jeux de société, culture physique douce). Claude Pompidou lui avait rendu visite 2 fois de suite en 1983 et en 1993 pour le 10éme et le 20éme anniversaire. Mais il n’y a pas eu de 30éme anniversaire, car entretemps, la Fondation Claude Pompidou  s’était désengagée et la ville avait repris la gestion de ce club. C’est à peu prés  à ce moment là que Jean Marie Renault, tout jeune retraité de la RATP a pris en main son animation

    « On a fait beaucoup de choses, car on était là tous les jours : Des jeux (scrabble, belote, tarot…) le lundi et le mardi,  de la danse avec un musicien une fois par mois au début, puis tous les Mercredis et vendredis, des sorties de 3 jours dans l’Est, le Jura, à l’Ouest au Futuroscope et dans le Marais Poitevin, en Bretagne… ». Des voyages et des moments conviviaux qu’il racontait dans le journal trimestriel « Le Murillotin ». Ses adhérents entretenaient  le jardin que « l’on cultivait pour participer au concours des jardins fleuris.…Nous avons renouvelé une bonne partie de ses activités,  en organisant aussi des rencontres inter générationnelles avec le service jeunesse dirigé par Pierre Meige. On a ainsi enregistré un CD avec des jeunes ». Le club a même participé au cabaret du swing organisé par Pierre Meige qui se souvenait de ses échanges entre notamment Jean Aveneau qui faisait découvrir les vieux succès populaires de nos parents repris notamment par P.Bruel à ses jeunes qui lui faisaient découvrir le rap. Quelques anciennes adhérentes du club poursuivent avec Pierre Meige, bénévolement, les animations qu’il monte avec le service intergénérationnel. Comme quoi, un certain état d’esprit « murillotin » persiste à travers ses ateliers. Mais Jean Marie Renault ne regrette rien, ni les autres. C’est une page de l’histoire de «l’âge d’or » de Vanves qui se tourne.