Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIE POLITIQUE LOCALE

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    PRIMAIRE PS A VANVES

    Les altoséquanais ont voté majoritairement pour  Benoît Hamon (36,4%) qui arrive devant Manuel Valls  (31,1%) mais  l’ex-premier minisstre est en tête à Antony, Boulogne, Levallois, Courbevoie , Sceaux . Arnaud Montebourg obtient  15,6 % des suffrages, Vincent Peillon  9%, François de Rugy  4,9%, Sylvia Pinel  1,8 % et Jean-Luc Bennahmias  1%.. « Ça aurait pu être pire » selon Xavier Iacovelli, Premier secrétaire  fédéral PS 92 des Hauts-de-Seine. « Nous sommes dans la tendance haute par rapport au national ». A Vanves, les électeurs de la gauche socialiste ont confirmés ce choix, en étant 1472 à voter :  Hamon (37,7%), Valls  (30,7% ,  Montebourg (15,7%), Peillon (9,6%), de Rugy (3,7%), Pinel (3,8%), Benhamias (0,7%)..

    "Les socialistes de Vanves peuvent afficher leur satisfaction pour un scrutin qui s'est globalement bien déroulé malgré un taux de participation moindre qu'espéré. La situation particulière d'une majorité sortante, les enjeux perçus par les citoyens, cette primaire n'étant pas une première, ont conduit à une baisse significative de la participation à Vanves comme dans l'ensemble du pays. Parce que c'est un exercice démocratique, comme beaucoup de personnes engagés pour un renouvellement de la politique et de ses pratiques,  je pense que cela n'est pas tout à fait satisfaisant. Semblent  finalement s'être déplacés surtout ceux et celles qui y voyaient un enjeu au regard de leurs attentes ou insatisfactions... parfois avec des visés d'empêchement comme ce fut le cas pour les primaires de la droite. Naturellement, il y a lieu de remercier tous les électeurs qui ont fait le déplacement et, référent local de l'opération, je remercie chaleureusement  tous les assesseurs qui ont donné de leur temps pour le bon déroulement du scrutin. Le résultat est clair, qui fait passer au deuxième tour Benoit Hamon et Manuels Valls distancent largement les autres concurrents. Les résultats à Vanves sont, comme souvent, très proches de la moyenne nationale" constate Antonio Dos Santos, secrétaire de la section PS de Vanves. "A l'annonce des soutiens, en matière de report de voix ou de ralliements aux candidats depuis l'annonce du résultat, beaucoup voudraient croire  que ces mouvements sont davantage tournés vers un rassemblement du PS que le signe d'une accentuation des factures internes.  Pas certain, mais il faut attendre le résultat du deuxième tour, ensuite la construction qui s'engagera pour les prochaines élections et les échéances internes à venir.Rendez-vous dimanche prochain dans nos trois bureaux de vote".

    REPOS FORCE POUR EXPOGRAPH 

    Soleil mais glacial samedi dernier  sur les installations de La Courneuve où Expograph défendait sa Coupe d'Ile de France. « A l'inspection du terrain, beaucoup de zones étaient gelées et très dangereuses et les 2 capitaines ne souhaitaient pas jouer et mettre en danger la santé de leurs partenaires. Que nenni!! Monsieur l'arbitre en décida autrement, engageant le match sur une patinoire et une pelouse synthétique dur comme du béton et devant les chutes arrêta le match à la 21e minute..! Tous comprirent  très vite pourquoi : Au bout de 20 Minutes, les clubs doivent payer l'arbitre.!!! Mentalité douteuse et suspicion des 2 capitaines...! Bref, match à rejouer et caisse des 2 clubs amputée pour rien.! Par contre, un grand bravo à nos filles,qui sur le terrain ont atomisé leur adversaire directe pour la montée sur le score de 7/1 à Vanves. Actuellement,Expograph féminine est premier avec 5 victoires 1 nul et 0 défaite » indiquait Jean Royer en ajoutant : « Isabelle Debre, notre marraine,peut être satisfaite du travail en profondeur effectué par notre coach Julien Houeix et toutes ses demoiselles et dames.Cela commence à payer. Elles méritent d'être soutenues par tous ».

    RENE SEDES : UN NOUVEAU LIVRE

    En raison de son passé de typographe, René Sedes a adopté depuis longtemps cette formule des imprimeurs – « s’efforcer d’avoir bon caractère et de faire bonne  impression »  - et surtout cette habitude à noter les formules, les aphorismes, les pensées, les axiomes, les proverbes, les maximes, les adages attirant mon atention… sur les pages d’un carnet, d’un bout de nappe en papier, un morceau de carton, vire un ticket de métro… « Je notais ceux qui me farppaient le lus et qui provenaient des auteurs les plus divers, que j’amais ou me révulsaient, mais qui, de toute façon, m’intéressaient  par leur pertinance, leur esprit ou leur imbécilité » explique t-il dans la préface d’un livre où il les a réunis : « Pensées, maximes et aphorismes glanés ça et là ». Le Blog aura l’occasion de revenir sur ce livre avec René Sedes

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    MESQUIN ET STUPIDE

    Les élus et militants ou sympathisants  de droite se plaignent du sectarisme de  leurs homologues de gauche depuis qu’elle est au pouvoir. Mais à Vanves, la droite ou le centre ne vaut pas mieux. Un exemple le démontre. Pas un membre de  la municipalité n’est venu saluer Daniel Buire, libraire et marchand de journaux,  pour son départ à la retraite, le 25 Juin. Le nouveau maire adjoint chargé du commerce aurait même expliqué « qu’il n’est pas question d’aller voir un commerçant qui était sur la liste de Guy Janvier ! ». Ses collègues commerçants apprécieront.

    PLATEAU : UN ARRET SUPPLEMENTAIRE POUR LE 95

    L’association de quartier, Agir pour le Plateau, a saisi le maire de Vanves de son souhait d’avoir un arrêt supplémentaire du bus 95.: « En effet la traversée du périphérique au niveau de la porte Brancion reste périlleuse pour les Vanvéens et d’autre part le bus 95 passe déjà de l’avenue de la porte Brancion à la rue Louis-Vicat puis boulevard Adolphe-Pinard. Il serait donc particulièrement utile pour les usagers qu’un arrêt soit installé rue Louis-Vicat à l’angle de la rue Jean-Bleuzen. Cette nouvelle opportunité ne peut qu’inciter les gens à prendre les transports en commun et développer la desserte de la ville de Vanves ».

    LORSQUE LA GAUCHE SE TITILLE

    L’un des petits jeux auxquels se livrent la gauche pendant le conseil municipal consiste à s’envoyer des piques comme aime le faire Boris Amoroz (FG/PC) en s’en prenant au gouvernement. L’exemple de son intervention sur le projet Legendre Immobilier à l’emplacement de l’ancienne conservatoire est édifiant(cf  l’article du blog du 30 Juillet). » la politique de réduction de la dépense publique du gouvernement soit-disant socialiste, qui se traduit pour les communes par la baisse drastique des dotations, a entre autre pour objectif volontaire de pousser les communes à privatiser et vendre leurs biens et leurs terrains pour équilibrer leurs budgets » expliquait ce dernier en s’en prenant au gouvernement « qui n’engage pas de véritable politique de défense et de promotion du logement social » Mais les socialistes ne manquent pas de réparties comme ce fut le cas à propos des deux vœux déposés par le FG/PC sur les compteurs de gaz et d’électricité intelligents auxquels il est opposé : « C’est dans le cadre de la loi sur la transition écologique et énergétique lancé par le gouvernement que ces compteurs intelligents ont été lancés » a rappelé Jean Cyril Le Goff  (PS) en souscrivant aux propos de Pascal Vertanessian (PS)  relayé par Gabriel Atttal (PS) qui  expliquait « qu’ils permettront de facturer sa consommaton réelle et de la réduire en voyant où chacun peut faire des efforts. Et cela aura une incidence sur l’emploi (10 000 création pour les installer) contrairement à ce que vous expliquez !  »

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE SANS ELECTION

    Les élections municipales sont terminées pour Vanves qui a installé son nouveau conseil municipal  vendredi soir et quelques uns des élus de la majorité, uniquement UMP, ont participé hier soir à la soirée électorale au Conseil Général. Comme les observateurs avertis l’ont noté Vendredi soir, les socialistes l’ont joué très finement en mettant en avant Gabriel Attal (PS)  face à Jeremy Coste (UDI) successeur désigné de Bernard Gauducheau, mais pas très côté dans la maison Santini. Mais cela ne fait rien car « le maire et le jeune Gauducheau Boy’s marchent sur l’eau actuellement » selon la même source. Ces deux là  ont d’ailleurs invité, vendredi soir, après le conseil municipal et le pot à la Palestre, tous les jeunes élus UDI et UMP à diner au Tout Va Mieux. Ils leur ont expliqué comment tout allait se passer  et comment ils avaient intérêt à se comporter. Tout à fait typique des lendemains de victoire du maire en place. Ce qui commence à faire grincer des dents du côté de l’UMP qui constituera son groupe d’élus malgré les pressions de l’UDI pour qu’il n’y ait qu’un groupe de la majorité municipale au Conseil. Mais cela n’a pas empêché, tout ce petit beau monde de se retrouver rue Louis Blanc, à la permanence UMP,  samedi à midi, pour fêter la naissance du petit enfant de Laurent Lacomére (qui fait la tête) avec  monsieur et madame HolvoetEnfin les jeunes UDI/UMP se sont retrouvés Samedi soir au match de basket,  certains pour la première fois, d’ailleurs l’une d’entre eux a faillit se perdre, ne trouvant la bonne porte d'entrée.

    Mais revenons à la « vraie vie » à Vanves où  le festival Artdanthé se termine cette semaine par de multiples soirées très divers, entre films, courts métrages et spectacles. Les paroisses de Vanves accueillent un nouveau vicaire, le pére Charles Koné, originaire du sud de la Guinée Conakry en Afrique de l’Ouest. Ordonné prêtre en 1988, il est prêtre diocésain de N’Zérékoré, et a rejoint le diocèse de Nanterre pour la 4éme fois où il a été prêtre remplaçant à la cathédrale Sainte Geneviève de Nanterre en 201 et en 2013. A l’occasion du Carême, St Remy a reçu le pére Ryszard Wasik, polonais et compagnon du pére Jerzy Popieluszko, Mercredi dernier qui a parlé d’ATD (Aude à l’Eglise en Détresse qui soutient les 2 millions de chrétiens maltraités de part le monde, des saints polonais, et de la Pologne : « Une nouvelle lutte contre l’Eglise en Pologne est apparue. Les forces sont en action en utilisant Internet et les réseaux sociaux contre l’Eglise et le clergé pour l’affaiblir. Autrefois, on attaquait frontalement, maintenant c’est sournoisement par ceux qui veulent faire de Dieu le grand absent. Beaucoup de menaces pèsent sur les pays de l’Est ». Il a notamment expliqué que « L’épiscopat polonais a félicité les français qui ont défendu la famille et se battent contre la théorie du genre »

    La délégation chinoise conduite par  le Professeur Xiong Zhang, responsable scientifique du projet national «Smart Cities » pour le Ministère des Sciences et des Technologies du gouvernement chinois,  avec trentaine de responsables d'universités, instituts gouvernementaux, collectivités locales et entreprises chinoises qui a participé aux rencontres Franco-Chinoise sur  « La Smart City à Issy » dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la république Populaire de Chine, du 26 au 28 Mars, a entendu parlé de l’opération Coche/Briand Diderot. Fabienne Richard responsable de l’Urbanisme à la Mairie de Vanves a présenté ce projet Vendredi dernier comme un « Vanves Grid »

    Lundi 31 Mars

    A 19H au théâtre (festival Artdanthé) : « Heimat – Chronique d’un rêve » film

    A 21H au Théâtre (Festival Artdanthé) : « Hiemat – l’exode » film

    Mardi 1er Avril

    A 19H30 à Panopée (Festival Artdanthé) : « Effets personnels » création de Christine Pignet qui dresse un autoportrait abusif et déjanté où la performance se saisit de la mémoire pour faire peau neuve.Pa le prisme du souvenir, elle revisite le « seule en scéne » dans un geste radical mais amusé où la danse côtoie Shakespeare Jérôme Deschamps, la comédie musicale, Fassbinder Chagall…

    A 21H au Théâtre (festival Artdanthé) :  « Médo(s) » documentaire musical « choc »,plein de fantaisie et d’inattendu, sur Médéric Ciollignon, personnage iconoclaste et généreux devenu e queles années une figure centrale du jazz international  de Josselin Carré  suivi de  « Microchestra » de Médéric Collignon et Yvan Robillard

    Jeudi 3 Avril

    A 19H à Panopée (Festival artdanthé) : « Did Eve need make-up » et “To escape From El Nothing Better” de Gaël Depauw qui est la seconde partie d’une trilogie familiale consacrée à la figure paternelle. Elle prend racine dans le souvenir d’incessants tours de paté de maisons avec pour fonds sonores quelques titres d’Ekvis Presley que le pére de Gaël Despauw se réjouissait de partager en voiture avec sa fille, seul membre du clan à jubiler autant de la vitesse que du volume sonore en vigueur. Ce pére officiant en tant qu’ingénieur en physique nucléaire au CNRS instigua chez elle une réflexion précoce sur la matière, sa désintégration extrême possible, libérant ainsi une énergie folle, jumelle de celle gérée par le rock

    A 19H30 au Théâtre (Festival Artdanthé : Courts métrages en continu

    A 20H à l’hôtel de ville : Conférence-débat de Vincent Hugueux, vanvéen, journaliste et grand reporter à L’Express, qui traitera de la situation en Afrique centrale et de ses incidences sur la France et l’Europe : « Centrafrique, Mali, Sahel : quels enjeux pour l’Afrique ? Quels défis pour la France et l’Europe ? » Vincent Hugueux est journaliste au service Etranger de l’Express depuis près de 25 ans. Grand reporter, il a connu tous les conflits qui ont traversé cette période. Apprécié pour son excellente connaissance de l’Afrique à laquelle il a consacré cinq ouvrages, il est régulièrement convié à la télévision comme intervenant sur les crises en cours, notamment à « C dans l’air » . Il vient de sortir un livre sur «  Reines d’Afrique » et a signé un article fort intéressant dans l’Express la semaine dernière sur ses avocats français qui se bousculent auprés des chefs d’Etats africains : « L’Afrique, l’eldorado des robes noires »

    Vendredi 4 Avril

    A 20H45 à la salle Henri Barolet (des cinéastes) : Projection publique du CIV avec un programme de films sélectionnés dans les concours régionaux dont « Il était une fois » de Jacques Thoine

    Samedi 5 Avril

    A 10H au Tout Va Lieux : Café Théo sur le théme : « Je doute, donc je crois »

    A 19H30 au théâtre (Festival artdanthé) : « Emilia » de Claudio Tolcachir 

    A 20H au gymnase Roche : Match de Basket Vanves – US Charitoise Basket

    A 21H30 à Panopée (Festival artsanthé) : « Post disaster dance people » de Matthieu Hocquemiller. Euvre hybride avant tout une fête mais aussi une installation et un film documentaire, sur un courant dansé, contemporain, radical et underground et festif venu des faubourgs de Buenos Aires qui propose au public un rapport interactif et participatif

    Dimanche 6 Avril

    A 8H au PMS A.Roche : 17éme Challenge Jaunas de Boules Lyonnaises

    A 15H au PMS A.Roche : Match de Football Vanves – Malakoff USM