Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vanves et la télévision

  • LES GRANDS CAMPAGNES DE l’ANNEE 2011 A VANVES (Suite) : FIBRE OPTIQUE ET TNT

    En dehors des cantonales de Mars et des Sénatoriales de Septembre prochain, plusieurs thémes et campagnes seront relayés cette année 2011 à Vanves : Continuons avec la TNT et le Haut Débit d’autant plus que le sujet est lié. Tout le monde a les yeux fixés sur la fibre optique et le Très Haut Débit (THD) prévu pour 2012/15 alors que le risque est d’avoir un écran noir le 8 Mars prochain si rien n’est fait pour le passage à la TV tout Numérique. Ce qui semble bien plus urgent. 

     

    FIBRE OPTIQUE ET THD TRES CONTESTEE

    Les 14 400 prises des foyers vanvéens devraient être équipés de fibre optique d’ici 2012 comme les 827 900 prises altoséquanaises. Grâce au Conseil Général des Hauts de Seine qui finance cette infrastructure optique pour permettre à tous les opérateurs de proposer leurs services. Un nœud de raccordement optique (NRO) a été aménagé  dans l’îlot Cabourg, derrière le pavillon de l’ex-commissariat, qui sera le point de départ du réseau vanvéen pour desservir tous les immeubles et les pavillons de la commune. Le déploiement de ce réseau ne devrait pas entraîner de nouveaux des tranchées dans nos rues, car il réutilisera les infrastructures du câble aménagés voilà quelques années, ce qui réduira la gêne, et surtout le coût. Mais il s’effectuera en plusieurs tranches en 2011 et 2012.  Ce réseau constitué de 4 fibres optiques (3 pour les opérateurs + 1 mutualisé pour accueillir d’autres opérateurs qui viendront par la suite)  sera aménagé jusqu’au logement, après avoir signé des conventions avec les copropriétés et bailleurs sociaux pour le collectif, décrivant les modalités d’intervention. Dans l’esprit des responsables du Conseil Général, l’objectif est d’offrir l’égalité d’accès à tous les altoséquanais, d’éviter qu’un site du département ne soit oublié parce que considéré comme non rentable (immeubles de moins de 12 logements, zone pavillonnaire, et d’éviter d’imposer un opérateur quel qu’il soit, mais de laisser jouer le libre jeu de la concurrence dans les offres faîtes. Ce qui n’aurait pas été le cas si ce réseau avait été réalisé et financé pour le compte d’un opérateur, car il ne se serait pas intéressé justement aux sites non rentables à ces yeux. Mais voilà ce projet est contesté par l’opposition départementale dont l’un des chefs de file sur ce sujet est Guy Janvier, conseiller général (PS).  Sa principale critique est que cette opération aurait très bien pu se faire sans verser une subvention  publique (59 M€) à une entreprise privée (Numéricâble), « alors que les opérateurs privés étaient prêt à le réaliser sans argent public » et en évitant des doublons inutiles et coûteux. Que ce réseau se serait de toute façon développé du fait du marché et de la demande des français qui veulent de la TV sur câble, plus d’images, plus de sons, plus de données et d’interactivité. Et que l’argent public consacré aurait pu très bien être utilisé à autre chose, comme le financement de cartables électroniques à tous les collégiens altoséquanais.

     

    LA TNT : LE BEBE SE PRESENTE BIEN

    « Le bébé se présente bien en Ile de France avec un taux de couverture à 98,8%  dont 100% à Paris et les 3 départements de la petite couronne (Paris, départements des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis, du Val de Marne) grâce à 5 émetteurs (La Tour Eiffel, Paris Sud Villebon, Paris-Est Chennevières,  Paris Nord Channois, Mantes)  et une cinquantaine de réémetteurs en grande couronne surtout. Sachant que  la tour Eiffel est reçu en Ile de France par 75 à 80% des immeubles franciliens, ce qui simplifie la question du collectif dans la région capitale » annonçait Alain Méar, membre du CSA chargé de suivre ce dossier, lors d’une conférence de presse à l’automne. Et il reste encore 400.000 foyers à équiper en télévision numérique. Les professionnels de la réception sont sur le terrain, commençant à être saturés d’interventions dans les immeubles collectifs pour les travaux de mise en conformité, alors que beaucoup de syndics se réveillent tardivement sans compter hôtels, maisons de retraites, hôpitaux et cliniques.  Les articles commencent à se multiplier dans les journaux municipaux comme Vanves Infos pour informer les franciliens sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, ainsi que les actions d’accompagnements relayées par les CCAS pour les personnes âgées de plus de 70 ans, et d’informations menées par Tous Au Numérique avec notamment ce stand qui sera installé le 28 Janvier prochain au square du métro de 12H à 19H. Sans compter les bandeaux qui apparaissent sur les téléviseurs de ceux qui n’ont encore rien fait ou chez qui le syndic n’a rien fait. Mais ce n’est pas tout car les vanvéens comme les franciliens peuvent se renseigner sur le site de Tous au Numérique (www.tousaunumérique.fr). Et le CSA a conçu et mis en œuvre une application gratuite qui permettra de savoir si l’on est dans une zone couverte par la TNT sur son Iphone ou sur son Ipad.

  • A VANVES DES ABONNES SONT DEJA PASSES AU TOUT NUMERIQUE

    A Vanves, comme dans le reste de la Région Ile de France, les derniers abonnés analogiques sont passés au numérique, avant la date fatidique fixé au Mercredi 24 Novembre 2010 pour Canal+ et bien sûr le 8 Mars 2010 pour ceux qui regardent en hertzien les chaînes de la TNT. C’est la première étape en Ile de France de ce basculement au tout numérique dont les vanvéens comme les franciliens commencent à entendre parler depuis la Rentrée et qui va mobiliser la ville dans les prochaines semaines.

     

    Ainsi, la chaîne de télévision payante Canal+ passe aujourd’hui à la diffusion en numérique sur l'ensemble du territoire, un an avant l'extinction définitive du signal analogique en France : « A partir du 24 novembre, Canal+ est 100% numérique. Nous sommes la première chaîne nationale historique à arrêter la transmission analogique, c'est une étape importante pour nous » a déclaré son PDG Méheut au cours d'une conférence de presse. Les derniers abonnés concernés se trouvaient en Ile-de-France, les autres régions ayant déjà effectué le passage pour Canal+, qui comptait encore un million d'abonnés recevant le signal hertzien analogique début 2009. « Nos clients ne sont absolument pas réfractaires » a-t-il indiqué,  précisant qu'un accompagnement « personnalisé » avait été mis en place avec notamment l'envoi gratuit d'un décodeur au domicile des abonnés concernés. Fruit de cet effort, le taux de désabonnement des abonnés analogiques passés au numérique est inférieur à 8%, un « résultat absolument exceptionnel » alors que « dans ce genre de mue technologique les désabonnements sont assez fréquents », a-t-il fait valoir. Dans le cadre de ce redéploiement, 74% des abonnés concernés par une réception hertzienne de Canal+/CanalSat ont opté pour la TNT, 15% pour le satellite, 7% pour l'ADSL et 4% pour le câble.  

    Les autorités du CSA et de « Tous au Numérique » qui aident les français à passer au Tout Numérique, tenaient hier matin, une conférence de presse pour faire un bilan et présenter ce qui va se passer dans notre région qui intéressent tous les vanvéens. Un an après le début de l'opération, un tiers des foyers français a basculé. Un an avant la bascule définitive -  le 30 novembre 2011, la diffusion en analogique hertzien n'existera plus  - le plus gros reste à faire. En février prochain, les trois régions du nord de la France seront concernées. Puis ce sera au tour de l'Ile de France, plus importante région française avec 12 millions d'habitants. Ce qui signifie qu'un deuxième tiers des foyers français basculera en deux mois, entre février et mars 2011. En Ile-de-France, il reste encore 400.000 foyers à équiper en télévision numérique. Mais l’avantage est que le taux de couverture est à 98,8% grâce à la Tour Eiffel et 3 à 4 ré-émetteurs à Paris et en Petite Couronne, et une cinquantaine en grande couronne.  Au total, l'Etat a prévu une enveloppe de 300 M€ pour aider les Français à basculer dans le numérique. Cette enveloppe peut concerner des aides pour les foyers modestes ou encore pour ceux qui ne peuvent recevoir, dans leur zone d'habitation, la télévision en numérique hertzien. 

     

    A Vanves deux maires adjoints avec le maire sont mobilisés. Tout d’abord David Mahé chargé du développement numérique qui suit de très prés cette question, en ayant déjà participé à une réunion de la Commission Départementale de la Transition à la Préfecture des Hauts de Seine voilà quelques semaines. Ensuite Françoise Saimpert qui animé l’opération « Voisins Solidaires » qui devrait s’intéresser de prés à la solidarité de voisinage pour aider personnes âgées et fragiles à passer au tout numérique (réglage de leur téléviseur et adaptateur, éviter les anarques etc…). Chaque vanvéen peut utiliser son adresse dans le moteur de recherche du CSA disponible sur le site Internet www.tousaunumérique.fr et vérifiert la réception tNT de son lieu d’habitation. Michel Boyon, président du CSA a annoncé hier que le CSA avait conçu et mis en œuvre une application gratuite qui permettra de savoir si l’on est dans une zone couverte par la TNT sur son Iphone ou sur son Ipad.

     

    Plusieurs campagnes d’informations sont prévues dont les vanvéens sont vus la traduction sur des panneaux publicitaires dans notre commune. Mais c’est surtout début Janvier qu’elle s’intensifiera avec affichage, insertion dans la presse écrite, campagne télé, des camionnettes et des bus aux couleurs de « Tous au numérique » qui circuleront, des équipes terrains qui investiront les marchés (comme le point Info Mairie dans le marché) et les mairies où des animateurs communaux assureront des permanences régulières…  

  • VANVES SE MOBILISE POUR LE PASSAGE A LA TV TOUT NUMERIQUE

    Vanves a été l’une des 5 villes des hauts de Seine sur 36 à avoir participé hier matin à la première réunion de la Commission Départementale de Transition vers la TV tout Numérique, en la personne de son référent,  David Mahé conseiller municipal chargé du développement numérique. Il est vrai que son maire en a fait un des thémes de ses réunions de quartiers semestrielles durant cet automne et que les vanvéens peuvent trouver des informations sur le site Internet de la ville de Vanves. Curieusement, il  n’est fait aucunement référence à un petit livre vendu dans les librairies de notre ville et signé par un vanvéen, Cédric Davy, spécialiste de ces questions : « Bien comprendre et installer la TNT ».

     

    Les 26 000 vanvéens comme les 1,5 millions d’altoséquanais et les 11 millions de franciliens sont concernés par ce passage de l’analogique au numérique prévu le 8 Mars 2011 en Ile de France et anticipé le 24 novembre prochain par Canal+ et CanalSat pour ses abonnés encore restés analogique et qui sont prévenus actuellement par des bandeaux apparaissant sur leur écran.  Cette commission a vocation à examiner dans le détail les aides à la communication, technique et financière  pour que ce passage se déroule dans les meilleures conditions, et à formuler des avis et des recommandations sur la manière dont la couverture sera faîte. Un membre du CSA a d’ailleurs expliqué que ce sera simple pour ce département qui est dense, avec un seul ré-émetteur, au Plessis Robinson, car il sera couvert à 99%  grâce à l’émetteur de la Tour Eiffel qui rayonne sur toute la Région Capitale, sans avoir besoin de recourir à la parabole comme dans les régions vallonnées ou montagneuses. Ce qui n’empêche pas 7,8% des foyers altoséquanais d’être équipé de paraboles, ce qui est nettement moins que la moyenne nationale (25,6%), mais s’explique à cause du câble.  D’ailleurs 85,2% des foyers altoséquanais  (551 250 foyers) ont déjà un poste adapté à la réception numérique, et il ne reste que 8,4% des foyers (soit 33 800) dont le poste principal est encore dépendant de l’analogique terrestre.

     

    « Il ne faut pas se laisser endormir par cette excellente couverture, car l’enjeu est double : Technique pour bien équiper les immeubles collectifs tout d’abord » ont expliqué les responsables de FTN (France Télé Numérique). D’ailleurs une partie de cette réunion a été centrée sur la nécessité des actions à mener par les syndics, les bailleurs et les antennistes sur les antennes collectives, sachant que les travaux d’adaptation des antennes sont avancés à 43% sur la totalité des immeubles collectifs du département. « Social pour aider les personnes fragiles à passer à la TV numérique, grâce à des aides techniques et financières, mais aussi à la solidarité de voisinages grâce à la moblisation certes des CCAS et des associations, mais aussi des jeunes, des gardiens d’immeubles, des voisins comme cela a été le cas dans les autres régions ». Et là FTN compte sur les mairies et les élus altoséquanais  qui ont déjà  été sensibilisés par  un courrier et un dossier leur expliquant comment cet organisme va agir et ce qu’il attend d’eux.  

     

    David Mahé s’est  inquiété de savoir « comment pouvoir faire passer au tout numérique tous ces 8,5% de  foyers altoséquanais qui sont encore à l’analogique  le 8 Mars prochain ? » - « Grâce à vous, car le volume est certes important s’ils attendent jusqu'à dernier jour. Mais ils peuvent passer à la TV tout numérique dés maintenant car elle existe depuis 2005 » lui a répondu un responsable de FTN. Un collégue s’est inquiété de savoir ce qu’il en sera pour ceux qui sont câblés « car on a du mal à savoir comment cela va se passer ? » - « Numéricâble a prévu de numériser progressivement son réseau » lui a-t-on répondu.