Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES SE MOBILISE POUR LE PASSAGE A LA TV TOUT NUMERIQUE

Vanves a été l’une des 5 villes des hauts de Seine sur 36 à avoir participé hier matin à la première réunion de la Commission Départementale de Transition vers la TV tout Numérique, en la personne de son référent,  David Mahé conseiller municipal chargé du développement numérique. Il est vrai que son maire en a fait un des thémes de ses réunions de quartiers semestrielles durant cet automne et que les vanvéens peuvent trouver des informations sur le site Internet de la ville de Vanves. Curieusement, il  n’est fait aucunement référence à un petit livre vendu dans les librairies de notre ville et signé par un vanvéen, Cédric Davy, spécialiste de ces questions : « Bien comprendre et installer la TNT ».

 

Les 26 000 vanvéens comme les 1,5 millions d’altoséquanais et les 11 millions de franciliens sont concernés par ce passage de l’analogique au numérique prévu le 8 Mars 2011 en Ile de France et anticipé le 24 novembre prochain par Canal+ et CanalSat pour ses abonnés encore restés analogique et qui sont prévenus actuellement par des bandeaux apparaissant sur leur écran.  Cette commission a vocation à examiner dans le détail les aides à la communication, technique et financière  pour que ce passage se déroule dans les meilleures conditions, et à formuler des avis et des recommandations sur la manière dont la couverture sera faîte. Un membre du CSA a d’ailleurs expliqué que ce sera simple pour ce département qui est dense, avec un seul ré-émetteur, au Plessis Robinson, car il sera couvert à 99%  grâce à l’émetteur de la Tour Eiffel qui rayonne sur toute la Région Capitale, sans avoir besoin de recourir à la parabole comme dans les régions vallonnées ou montagneuses. Ce qui n’empêche pas 7,8% des foyers altoséquanais d’être équipé de paraboles, ce qui est nettement moins que la moyenne nationale (25,6%), mais s’explique à cause du câble.  D’ailleurs 85,2% des foyers altoséquanais  (551 250 foyers) ont déjà un poste adapté à la réception numérique, et il ne reste que 8,4% des foyers (soit 33 800) dont le poste principal est encore dépendant de l’analogique terrestre.

 

« Il ne faut pas se laisser endormir par cette excellente couverture, car l’enjeu est double : Technique pour bien équiper les immeubles collectifs tout d’abord » ont expliqué les responsables de FTN (France Télé Numérique). D’ailleurs une partie de cette réunion a été centrée sur la nécessité des actions à mener par les syndics, les bailleurs et les antennistes sur les antennes collectives, sachant que les travaux d’adaptation des antennes sont avancés à 43% sur la totalité des immeubles collectifs du département. « Social pour aider les personnes fragiles à passer à la TV numérique, grâce à des aides techniques et financières, mais aussi à la solidarité de voisinages grâce à la moblisation certes des CCAS et des associations, mais aussi des jeunes, des gardiens d’immeubles, des voisins comme cela a été le cas dans les autres régions ». Et là FTN compte sur les mairies et les élus altoséquanais  qui ont déjà  été sensibilisés par  un courrier et un dossier leur expliquant comment cet organisme va agir et ce qu’il attend d’eux.  

 

David Mahé s’est  inquiété de savoir « comment pouvoir faire passer au tout numérique tous ces 8,5% de  foyers altoséquanais qui sont encore à l’analogique  le 8 Mars prochain ? » - « Grâce à vous, car le volume est certes important s’ils attendent jusqu'à dernier jour. Mais ils peuvent passer à la TV tout numérique dés maintenant car elle existe depuis 2005 » lui a répondu un responsable de FTN. Un collégue s’est inquiété de savoir ce qu’il en sera pour ceux qui sont câblés « car on a du mal à savoir comment cela va se passer ? » - « Numéricâble a prévu de numériser progressivement son réseau » lui a-t-on répondu.

Les commentaires sont fermés.