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Nouvelles technologies de l'Information et de la C

  • FETE DES RAMEAUX A VANVES

    VANVES AU QUOTIDIEN 

    VOUS SOUHAITE

    UN BON WEEK END

    DES RAMEAUX

    Et vous donne

    rendez-vous

     Lundi matin

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    JEU VIDEO : LE PARIS GAME WEEK AUX PORTES DE VANVES  

     

    Trois événements majeurs pour l’industrie du jeu vidéo se déroulent dans la Région Capitale, le Paris Games Week (salon grand public) depuis Mercredi au Parc des expositions à côté de Vanves, Game Paris (professionnel) et La Gamme connection (Master Class sur les formations), qui mettront en avant de nombreuses facettes de l’industrie, de la création d’un jeu vidéo, à l’économie de marché en passant par la formation de jeunes talents. Ils interviennent après la publication des résultats du baromètre annuel  de la filière jeux vidéo en France qui confirmait que « le jeu vidéo est un véritable ambassadeur du savoir faire technologique et artistique français, avec 45% de chiffre d’affaires réalisé à l’export ». L’Ile de France est un terreau favorable avec des entreprises dynamiques et créatives, dont le nombre dépasserait les 200, employant plus de 1500 personnes, soit 80% des effectifs français du secteur. 3 Départements franciliens sont des zones privilégiés pour  la création vidéoludique : Les Yvelines (48%), Paris (22%) et les Hauts de Seine (17%) qui accueille le studio Cyanide, acteur majeur du développement du jeu vidéo en France depuis 15 ans, ayant notamment produit des jeux comme Tour de France, Styx : Master of shadows ou Game of Thrones. Mais ce sont des petites structures, les 2/3 n’ont pas de salariés (66%) et ceux qui en ont, pour 90% ne dépassent pas les 10 qsalariés, souvent très fragiles face à une concurrence mondiale très forte. C’est pourquoi, le Conseil régional la Région les soutient depuis de nombreuses années, à travers des actions telles que PMup dont bénéficie Cyanide, ou son soutien au cluster francilien du jeu vidéo Capîtal Games créé en 2004.

  • VANVES PRESENT A FUTUR SEINE GRACE A SCULPTEO, SPECIALISTE DU « MAKE » ACCESSIBLE A TOUS

    Sculptéo, entreprise vanvéenne très en pointe sur l’impression 3D, participe à la 5éme édition de « Futur en Seine 2014 » qui a ouvert ses portes hier (et jusqu’au 15 Juin) dans différents lieux de la capitale, et notamment le CNAM et la Gaieté Lyrique (dans le 3éme arrondissement de Paris)  avec le village des Innovations. Elle s’y trouve avec d’autres acteurs présents sur le territoire de GPSO qui est très impliqué dans cette manifestation grace à  Seine Ouest Digital (SO Digital): Furet Company, Utban Expé, QOOQ, la plateforme de services d’hyperproximité Smart City+, Withings, Sculpteo, Armadillo, Immersion…. et le Cube qui met en avant plusieurs start-up locales qui font des démonstrations (Shop in Street, Carpe Diese, Virdual. Holomake…).  

    Le théme de la 5éme édition de « Futur en Seine »  est le « Made With », ou le faire ensemble et son principe d’interaction entre les différents pôles de la création numérique. « Le terme a été conservé en anglais pour réintroduire Paris et le Festival dans le monde de l’innovation à l’échelle internationale » a explique Jean-Louis Fréchin, commissaire général de Futur en Seine. Plus de 160 projets sont exposés au Village des Innovations. Plusieurs prototypes sont présentés dont le « Lunii » - fabrique à histoire pour les 4/8 ans qui choisissent le récit original en fonction de plusieurs options (univers, héros..) grâce à une base de données d’aventures écrites par des auteurs jeunesse -  porté par le Cube d’Issy les Moulineaux.

    GPSO décline le thème principal de cette édition – le Made With –  en quatre sous-catégories : Made With Gamers qui explore l’univers du jeu vidéo, pour les plus expérimentés comme les plus novices, quelque soit leur âge ; Made With Art qui  permet à chacun –grâce aux outils numériques – d’exprimer sa créativité ; Made With Data qui aborde pour les professionnels les questions liées à l’ouverture des données en ligne et leurs conséquences ; Made With You place enfin au centre des ateliers les notions d’interactivité, d’échange et de partage, qui sont constitutives des nouvelles technologies. Au Centre commercial les 3 Moulins, les passionnés de football pourront jouer au jeu « FIFA Coupe du Monde Brésil 2014 » sur Xbox One et Xbox 360 les 13 et 14 Juin. 

    Le  poids du numérique ne cesse de croître en Région Île-de-France qui compte 960 000 salariés dans la filière numérique, 160 000 emplois dans la filière « Technologie et applications digitales » (image, jeu vidéo, etc.), 90% des prestataires techniques du cinéma et de l’audiovisuel français, 140 000 chercheurs et techniciens (soit près de 8% des emplois de Recherche et Développement en Europe), 70 écoles et universités formant chaque année plus de 20 000 étudiants de haut niveau, …

    La Région Île-de-France consacre chaque année 60 M€ au développement du numérique (sur un budget annuel de 203 M€ consacrés au développement économique) afin d’équiper le territoire francilien en fibre optique, aider les entreprises innovantes avec le soutien aux pôles de compétitivité et aux filières, avec des dispositifs comme PM’UP ou le FRICES, ainsi que l’aide à la transition numérique avec la plateforme PRE, la promotion de nouvelles pratiques comme le co-working – l’espace prévu à Vanves à l’emplacement de Trouvaille aurait du plomb dans l’aile - et l’émergence des tiers-lieux, la lutte contre l’exclusion numérique, et l’animation de la vie numérique régionale avec des événements comme Futur en Seine, l’Open Week ou l’Open World Forum. Elle a ainsi rassemblé dans l’espace Ile de France du Village des Innovations des entreprises ayant réalisées des prototypes financés par le Conseil Régional : 17  au total dont Sculptéo qui représente la promesse du « Make » accessible à tous.