Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A VANVES DES ABONNES SONT DEJA PASSES AU TOUT NUMERIQUE

A Vanves, comme dans le reste de la Région Ile de France, les derniers abonnés analogiques sont passés au numérique, avant la date fatidique fixé au Mercredi 24 Novembre 2010 pour Canal+ et bien sûr le 8 Mars 2010 pour ceux qui regardent en hertzien les chaînes de la TNT. C’est la première étape en Ile de France de ce basculement au tout numérique dont les vanvéens comme les franciliens commencent à entendre parler depuis la Rentrée et qui va mobiliser la ville dans les prochaines semaines.

 

Ainsi, la chaîne de télévision payante Canal+ passe aujourd’hui à la diffusion en numérique sur l'ensemble du territoire, un an avant l'extinction définitive du signal analogique en France : « A partir du 24 novembre, Canal+ est 100% numérique. Nous sommes la première chaîne nationale historique à arrêter la transmission analogique, c'est une étape importante pour nous » a déclaré son PDG Méheut au cours d'une conférence de presse. Les derniers abonnés concernés se trouvaient en Ile-de-France, les autres régions ayant déjà effectué le passage pour Canal+, qui comptait encore un million d'abonnés recevant le signal hertzien analogique début 2009. « Nos clients ne sont absolument pas réfractaires » a-t-il indiqué,  précisant qu'un accompagnement « personnalisé » avait été mis en place avec notamment l'envoi gratuit d'un décodeur au domicile des abonnés concernés. Fruit de cet effort, le taux de désabonnement des abonnés analogiques passés au numérique est inférieur à 8%, un « résultat absolument exceptionnel » alors que « dans ce genre de mue technologique les désabonnements sont assez fréquents », a-t-il fait valoir. Dans le cadre de ce redéploiement, 74% des abonnés concernés par une réception hertzienne de Canal+/CanalSat ont opté pour la TNT, 15% pour le satellite, 7% pour l'ADSL et 4% pour le câble.  

Les autorités du CSA et de « Tous au Numérique » qui aident les français à passer au Tout Numérique, tenaient hier matin, une conférence de presse pour faire un bilan et présenter ce qui va se passer dans notre région qui intéressent tous les vanvéens. Un an après le début de l'opération, un tiers des foyers français a basculé. Un an avant la bascule définitive -  le 30 novembre 2011, la diffusion en analogique hertzien n'existera plus  - le plus gros reste à faire. En février prochain, les trois régions du nord de la France seront concernées. Puis ce sera au tour de l'Ile de France, plus importante région française avec 12 millions d'habitants. Ce qui signifie qu'un deuxième tiers des foyers français basculera en deux mois, entre février et mars 2011. En Ile-de-France, il reste encore 400.000 foyers à équiper en télévision numérique. Mais l’avantage est que le taux de couverture est à 98,8% grâce à la Tour Eiffel et 3 à 4 ré-émetteurs à Paris et en Petite Couronne, et une cinquantaine en grande couronne.  Au total, l'Etat a prévu une enveloppe de 300 M€ pour aider les Français à basculer dans le numérique. Cette enveloppe peut concerner des aides pour les foyers modestes ou encore pour ceux qui ne peuvent recevoir, dans leur zone d'habitation, la télévision en numérique hertzien. 

 

A Vanves deux maires adjoints avec le maire sont mobilisés. Tout d’abord David Mahé chargé du développement numérique qui suit de très prés cette question, en ayant déjà participé à une réunion de la Commission Départementale de la Transition à la Préfecture des Hauts de Seine voilà quelques semaines. Ensuite Françoise Saimpert qui animé l’opération « Voisins Solidaires » qui devrait s’intéresser de prés à la solidarité de voisinage pour aider personnes âgées et fragiles à passer au tout numérique (réglage de leur téléviseur et adaptateur, éviter les anarques etc…). Chaque vanvéen peut utiliser son adresse dans le moteur de recherche du CSA disponible sur le site Internet www.tousaunumérique.fr et vérifiert la réception tNT de son lieu d’habitation. Michel Boyon, président du CSA a annoncé hier que le CSA avait conçu et mis en œuvre une application gratuite qui permettra de savoir si l’on est dans une zone couverte par la TNT sur son Iphone ou sur son Ipad.

 

Plusieurs campagnes d’informations sont prévues dont les vanvéens sont vus la traduction sur des panneaux publicitaires dans notre commune. Mais c’est surtout début Janvier qu’elle s’intensifiera avec affichage, insertion dans la presse écrite, campagne télé, des camionnettes et des bus aux couleurs de « Tous au numérique » qui circuleront, des équipes terrains qui investiront les marchés (comme le point Info Mairie dans le marché) et les mairies où des animateurs communaux assureront des permanences régulières…  

Les commentaires sont fermés.