Les bénédictines de Vanves célébre aujourd’hui la Sainte Bathilde et le jubilé d’argent de Sœur Christine Marie qui a fait ses Vœux voilà 25 ans, après avoir été enseignante, et bien sur Soeur Bathilde (sur la photo à genou avec Sr Marie Madeleine) qui est chargée de la librairie Saint Anselme et de la liturgie
Epouse de Clovis, Saint Bathilde a fondé de nombreuses abbayes, entre autres celle de Chelles dans la vallée de la Marne (aujourd’hui diocèse de Meaux en Seine et Marne) où elle termina sa vie, dans la plus grande humilité, se consacrant au service de ses sœurs, des pauvres et des hôtes. C’est en connaissance de cause que Dom Besse, féru d’histoire monastique, choisit le patronage de sainte Bathilde pour la congrégation de Vanves dont il voyait en Madame Delmas la future fondatrice. «Cette femme forte au cœur viril» qu’était Bathilde, modèle de courage avisé, de conviction religieuse autant que d’abandon à Dieu, Dom Besse la voulait comme protectrice de l’œuvre entrevue. Il avait reconnu en Madame Delmas une femme de cette trempe»
Bénédictine Waddington Delmas avec soeur Marie Scholastique Richard à Paris ont donc créé cette congrégation en 1921, mais elle ne s’est s’installé que bien plus tard à Vanves dans ce prieuré Saint Bathilde construit en 1934 par dom Bellot, après avoir fondé le monastère d’Ambositra à Madagascar en 1934. Un film a été réalisé par la société « les Films du Large » intitulé «La congrégation Sainte Bathilde à travers le monde » qui présente l’histoire et les perspectives de chaque monastère et sert bien sûr de communication après du grand public et à la formation des novices.
Cette congrégation compte aujourd’hui 200 sœurs et 10 monastères en France, à Madagascar, au Vietnam, au Bénin et en Ethiopie, dont plus d'une vingtaine à Vanves sans compter les novices en formation et des étudiantes. Il ne faut pas croire que ses sœurs vivent cloîtrés derrière les murs de ce prieuré. Elles sont en lien permanent grâce à tous ces moyens modernes de communications tant avec Vanves, en faisant partie de l'Equipe d'Animation Paroissiale, en étant présent sur le terrain, qu’à travers le monde où elles se déplacent quelquefois. En 2024, par exemple, elles avaient accueillies des réfugiés ukrainiens, et l'une d'entre elle s'est beaucoup investit dans la régularisation des sans papiers, Fin 2025, elles ont accueilli des jeunes qui participaient aux rencontres européennes de Taizé…
Rappelons que Lorraine David et Lola Pidoux avaient posé leur caméra plusieurs mois durant au sein du prieuré Sainte-Bathilde de Vanves pour réaliser un documentaire « Sœurs ». Saisissant le quotidien des soeurs qui font vivre les lieux, ses deux réalisatrices avaient observés leurs missions et leurs tâches, dévoilant avec un humour rafraîchissant et inattendu la manière dont les bénédictines mettent leur foi chrétienne au service de Dieu et de leurs contemporains