Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA JEUNESSE PREOCCUPE LES DEUX LISTES EN PRESENCE A VANVES

Avec les mesures concernant la démocratie participative, Vanves Autrement se distingue aussi par ses propositions sur la jeunesse, car dés la constitution de la liste d’Union de la Gauche, elle a associé les jeunes en créant un pôle jeunesse. Elle les a réunie pour réfléchir à des mesures, organisée durant une semaine en novembre, une séquence jeunes  à travers trois rendez-vous : une réunion sur le théme « les jeunes prennent les clés de la ville » ; une autre  sur l’aménagement et l’ouverture des cours d’école, et une après-midi au Fun Park pour réfléchir à l’accessibilité de tous aux sports. Enfin, elle a organisé le 22 Février salle Danton, une soirée où  Djibril Djimo et Nils Pompeani, ses colistiers du pôle jeunesse, ont présenté les mesures portées par les jeunes de Vanves Autrement, «notamment de donner une vraie place aux jeunes dans la gouvernance municipale et de se réapproprier des lieux vacants de la mairie pour en faire des lieux gérés par et pour les jeunes ! ». Vanves en Confiance proposera « une politique volontariste répondant à ses besoins et à ses attentes »

VA (Vanves Autrement) musclera la démocratie jeunesse en créant un adjoint à la jeunesse (15-30 ans) pour coordonner toutes les politiques qui les concernent. Il renforcera le Conseil des jeunes et organisera  deux conventions citoyennes annuelles « pour permettre aux jeunes de débattre de sujets locaux et de formuler des recommandations publiques. Cette gouvernance renforcera leur participation démocratique et la cohérence des actions municipales » VA veut porter l'égalité des chances et renforcer l’impact citoyen des jeunes de la ville. En ce sens, nous développerons une politique associative jeunesse en soutenant les associations existantes, en favorisant l’arrivée de structures de mentorat et d’égalité des chances, et en encourageant la création de nouvelles initiatives. Un Forum annuel rassemblera ces acteurs. Cela donnera un levier d’action pour la jeunesse vanvéenne qui pourra monter une association, un média, une action écologique ou solidaire ». VA créera des endroits en tiers‑lieux animés par des associations de jeunes : Ouverts en journée et en soirée, ils deviendront des espaces vivants pour créer, travailler, organiser des événements et se retrouver. « Ces lieux redonneront vie à des espaces inutilisés et offrent aux jeunes un vrai terrain d’initiative et de responsabilité »

Vanves En confiance  créera un espace d’initiative et de loisirs  regroupant les actions municipales dédiées aux 12-25abs, localisé dans le quartier du Plateau et rattaché à l’ESCAL : Activités ludiques et pédagogiques, insertion par le sport, espaces d’expression libre et d’aide à la réalisation de projets individuels ou collectifs, mentorat intergénérationnel soutien scolaire et l’entrée dans la vie active» La liste du maire sortant renforcera l’accompagnement des jeunes dans la recherche de l’emploi ou de stages, en développant les partenariats avec Seine Ouest Entreprises et emploi, organisera un événement intercommunal pourtant sur les métiers du futur (Impact de l’IA en entreprise…)

Vanves autrement ouvrira davantage le stade en accès libre le soir, le week‑end et les jours fériés, organisera des événements sportifs gratuits et installera une aire de street‑workout pour encourager la pratique libre tout comme Vanves En Confiance qui s’engage à en créer dans plusieurs sites de la ville (City-Stade/Skate Park).  VEC engagera des études pour installer des tribunes sur le terrain du handball du gymnase Maurice magne. VA veut faire du skatepark un vrai lieu de glisse sûr, animé et accessible, en le rénovant  en profondeur et  en créant un espace complet : modules pour tous niveaux, sol de qualité, éclairage renforcé et zone dédiée trottinettes/BMX/rollers. « Un skatepark bien pensé devient un lieu de rencontre, de mixité et de pratique encadrée ».

Enfin, VA  qui souhaite que chaque enfant et chaque jeune de Vanves puisse partir au moins une fois en vacances, a pour objectif  de rénover le chalet de la Féclaz, de proposer d’autres séjours accessibles près de Paris. « Pour lutter contre les inégalités et pour recréer un imaginaire collectif positif nous installerons une vraie politique des vacances pour tous, pour découvrir de nouveaux lieux et créer des souvenirs communs ».

Les commentaires sont fermés.