Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLIDARITE

  • L’ECOLE DES SABLES DE VANVES A CELEBRE SES 25 ANS D’ENGAGEMENT POUR LA SCOLARISATION AU NIGER

    Depuis 25 ans, l’association l’Ecole des Sables se mobilise pour aider à la scolarisation des enfants (primaires et colléges) des pasteurs nomades touaregs du Massif de l’Aïr, au cœur du Sahara nigérien. «Plus de 60% des enfants de ce milieu rural ne sont pas scolarisés et ce chiffre tombe à 73% pour les filles. Les rares écoles existantes sont sous équipées et les enseignants mal payés, sont souvent absents » indiquaient les dirigeants de cette association lorsqu’ils l’avaient créé en 2000 en réponse  à la demande de familles de nomade de créer une première école primaire de brousse  dans l’ouest de Galélo, puis une seconde dans un autre oued, à In Tédayné,  d’abord modestes paillottes puis bâtiments en dur. «D’abord précaires (paillottes), nous avons trouvé les financements nécessaires pour les pérenniser. Ces écoles sont maintenant composées de bâtiments en dur. En plus des classes, des latrines ont été construits. A Galileo, où tous les parents sont semi-nomades, un dortoir accueille les enfants » témoignaient ils alors

    L’Association prend totalement en charge ces écoles (salaires des instituteurs, fournitures, cantine, hébergement, soutien scolaire) au bénéfice de 200 élèves  qui suivent les cours de CI-CP, C1E-CE2- CM1-CM2. Elle a  fait creuser un puit réservé à l’une des école d’où est remontée l‘eau  à l’aide d’une pompe solaire, d’une nappe fossile,  dans cette région où le probléme de l‘eau est crucial. Elle a également ouvert deux foyers à Agadez pour accueillir des collégiens et collégiennes issus des écoles de brousse.

    Ses responsables expliquent «qu’aller à l’école, appendre le français, représente pour ses enfants, l’espoir de s’intégrer dans la communauté nationale d’un pays dont le français est la lague officielle alors que les touareghs parlent le Tamaheq, et d’avoir une vie meilleure. Pour les filles, l’éducation est un moyen d’accéder à un métier et offre la chance d’éviter un mariage précoce».

    «Un engagement remarquable, qui change chaque jour la vie de centaines d’enfants» n’a pas manqué de constater Bernard Gauducheau samedi dernier, lors de la soirée anniversaire où il a salué l’engagement d’Héléne Mondon, sa présidente qui porte haut les valeurs de solidarité et de transmission. Ainsi, en France, l’Ecole des sables agit pour sensibiliser à la non-scolarisation des enfants et rechercher les financements nécessaires à travers des demandes de subventions, l’organisation de manifestations solidaires.

    Grâce à des parrainages, l’Ecole des Sables apporte à ces jeunes le soutien nécessaire à la poursuite de leurs études. Les sources de financement des actions de l'Association sont les cotisations des adhérents, les dons, les parrainages et les bénéfices de quelques manifestations culturelles. Les travaux d’investissement (construction de classes, creusement de puits…) sont entrepris à partir de subventions obtenues auprès d’organismes publics ou privés

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    Durant cette semaine, on a appris que   1140  Vanvéens avaient visité l’école du Parc samedi dernier à l’occasion de la journée Porte Ouverte: «Les aînés vanvéens ont retrouvé leur école métamorphosée, tandis que les enfants étaient impatients de montrer à leurs parents leur nouvelle école flambant neuve ». Les riverains de la contre-allée Jullien en travaux ont été rassurés, aucun arbre ne sera abattu, la ville annonçant à l’occasion de la Sainte Catherine de nouvelles plantations d’arbres. S’ouvre à partir d’ajourd’hui un week-end de solidarité du 28 au 30 Novembre avec :

    LES COMMERCES LOCAUX : Grâce à l’opération Green Friday à Vanves, la ville avec le concours de la Métropole du Grand Paris invite les habitants à déserter les plateformes de commerce en ligne pour privilégier des achats responsables… et surtout locaux.  « Une démarche pour soutenir nos commerçants et artisans de proximité, préserver leur activité et encourager une consommation plus durable » explique-t-elle. Et éviter de faire des achats en ligne sur des sites qui ont été piratés, comme l’ont expliqué ces derniers jours des reportages à la TV. L’objectif est de re-découvrir nos commerces locaux, de prendre le temps de consommer mieux, réfléchir à ses achats, privilégier le contact humain. Des affiches « Consommez bien, consommez vanvéen ! » seront visibles dans les commerces. Des tabliers en coton aux couleurs de l’événement seront offerts aux clients — un clin d’œil à la cuisine maison, aux produits frais, locaux et authentiques.

    LA BANQUE ALIMENTAIRE : La collecte de la Banque alimentaire organisé par le Secours Catholique et la Croix Rouge en partenariat avec la ville, démarre en fin d’après-midi devant Intermarché, Carrefour Market et Carrefour City, les deux Franprix comme chaque, année le dernier week-end de Novembre, grâce généralement à 140 à 160 bénévoles vanvéens. Il faut savoir que 9,3 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, que 3 millions ont recours à l'aide alimentaire et que 20 % des Français ont déclaré avoir eu faim ces 12 derniers mois. A Vanves, les deux tiers des 7 à 8 tonnes de dons récoltés alimenteront l’épicerie sociale LSS situé à Issy les Moulineaux,  accessible aux familles vanvéennes. Chaque année cela représente plus de 80 foyers aidés. Le tiers restant permettra les distributions de plus de 425 colis alimentaires d’urgence par le Secours Catholique aux personnes démunies de la commune, en attente d’une aide plus pérenne

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     FLORIAN MARTIN : Mardi dernier, Florian Martin (sur la photo), 24 ans, fils de la maire adjointe Xaviére Martin chargé de la petite enfance et de la vie scolaire s’est lancé  dans un incroyable périple de 15 000 km à vélo entre Vanves et Tokyo pour soutenir Action Contre la Faim, qui lutte contre l’insécurité nutritionnelle. Ce qui met l’humanité et la solidarité au cœur de son projet, à raison de 1 € par km parcouru. Il est parti devant Intermarché car son projet est soutenu par cette supérette  et l’association des commerçants et artisans du quartier de la Gare et de l’Insurrection GIVAI, avec l’école élémentaire du Parc et la classe de Soline Gerbaud, qui suivront son périple. «Apprendre à prendre le temps, à découvrir de belles choses, le monde » explique Florian qui est parti pour un voyage en solitaire  pendant un an qu’il partage tous les jours sur les réseaux sociaux ( Tik Tok, Facebook…). Il devrait traverser 24 pays comme la Turquie, l’Ouzbékistan, l’Inde, la Corée du Sud où l’actualité est parfois. Ses parents lui demandé d’être très attentif à l’actualité géopolitique

     

    GABRIEL ATTAL : Gabriel Attal a organisé ce 6 avril son premier grand meeting depuis sa prise de contrôle de Renaissance, et lancé la campagne présidentielle, et notamment la bataille des idées, en promettant « un projet pour la France », dès 2026, devant plus de 8000 participants réunis dans la cité du Cinéma à Saint Denis. Sous les ovations des militants Renaissance – « Attal président », le député de Vanves  a lancé dimanche une opération « deux ans pour la France » pour aboutir à un « projet pour le pays » qui prévoira un « changement profond », malgré l’héritage revendiqué d’Emmanuel Macron. «Ce projet devra être celui d’un changement profond. Cela peut paraître paradoxal pour un parti qui a gouverné le pays jusqu’à l’été dernier, mais le changement profond, ce n’est pas renier notre bilan, c’est avoir le courage de se réinventer sans se renier, de reconnaître nos succès comme nos échecs » a-t-il expliqué en  rendant hommage à Emmanuel Macron qui a tweeté «sa reconnaissance infinie envers ses soutiens » et « son espoir tout aussi grand pour notre avenir et ce qui nous reste à accomplir ». Enfin, il a eu cette formule « Tu voles, tu paies » à l’attention de la leader du RN.