Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN FOOD TRUCK SOLIDAIRE A VANVES MOBILISE PAR L’ORDRE DE MALTE POUR OFFRIR DES REPAS

«Depuis la crise du COVID-19, les nouvelles formes de précarités se multiplient et de nouveaux besoins apparaissent. Fidèle à ses valeurs hospitalières, l’Ordre de Malte France se mobilise pour y répondre. Depuis 2023, l’association se déplace avec 3 Food Trucks à Paris et en Île-de-France afin d’offrir des repas chauds et équilibrés aux bénéficiaires du dispositif » indiquent les responsables de cette association qui étaient à Vanves la semaine dernière pour inaugurer officiellement  l’un de ses Food Trucks, à Vanves, au Rosier Rouge, dans l’enceinte de la résidence sociale Cités Caritas en présence de nombreuses personnalités  : Bruno de Feraudy, président de Cité Caritas, Bernard Gauducheau, maire de Vanves, Farida Aldani, vice-présidente de la Région Ile-de-France, Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France.

Ainsi face à l’émergence de nouvelles formes de précarité, l’Ordre de Malte France innove en déployant  trois Food Trucks au service des plus démunis, à Paris et en Île-de-France. Cette démarche vise à fournir une aide alimentaire et un soutien psychosocial aux personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale : repas chauds et équilibrés, des collations, des snacks et des petits-déjeuners. Ce dispositif cible principalement les étudiants en situation de précarité, de plus en plus nombreux, mais également les familles monoparentales vulnérables, orientées par des travailleurs sociaux. Allant bien au-delà d’une simple distribution alimentaire, ce dispositif cherche à briser l’isolement social en tissant des liens humains forts avec leurs bénéficiaires. Des tables et des chaises sont installées à proximité des Food Trucks pour créer un lieu de rencontre et de partage.

Il est stationné, à Vanves, tous les mardis soir au 5-7 rue du Chevallier de la Barre. Mais ces Food Trucks de l’Ordre de Malte France sont aujourd’hui actifs à plusieurs endroits : à l’université de Saclay (91), à Cachan (94), Montfermeil (93) et prochainement dans le 4ème arrondissement de Paris. « Tout cela est rendu possible grâce à l’aide financière de la Région IDF  et du soutien du rectorat et de la direction régionale de l’habitat du logement » indiquent ses responsables en ajoutant : « Au-delà de l’aide alimentaire et sociale, l’objectif à terme pour l’association est d’intégrer une assistance administrative ou sanitaire. Une initiative concrète et solidaire pour répondre à l’urgence sociale et pour restaurer dignité et lien humain auprès des plus démunis : les Food Trucks ont pour vocation non seulement de nourrir le corps mais aussi à nourrir l’esprit des personnes aidées».

Les commentaires sont fermés.