Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • A VANVES, BEAUCOUP DE PASSIONNES VIVENT LE VENDEE GLOBLE GRÄCE A « VIRTUAL REGATTA »

    L’auteur du Blog a au moins rencontré trois vanvéens passionné par ce jeu vidéo qui aurait dépassé le million de joueurs selon le Parisien. Un jeu vidéo de course au large mis au point par une société isséenne créé par de jeunes passionné de voile qui l’ont construit au fil de l’eau.

    Les passionnés se retrouvent en conditions réelles, pouvant voir où leur voilier se situe sur la carte, mais aussi sur la mer et dans quelles conditions il navigue selon la météo, s’il fait nuit ou jour. Ils se voient confier, comme un crai skiper un imoca, choisissent leurs voiles et « foils », ces ailes qui font voler les bateaux au-dessus de l’eau. Cette simulation suit à la lettre, les régles officielles « Birtual Racing Rules of Sailing» élaborées avec la Fédération Internationale de voile qui délivre chaque année le titre de « esailing Workd Champion » depuis 2018.

    L’idée est né d’une rencontre entre Philippe Guigné, ex-skipper, et Loïc Peyron qui aprés l’abandon du Vendée Globe en 2008 parequ’il avait cassé son mât, lui avait demandé : «Tu pourrais me recréer mon bâteau là, où j’ai cassé mon mat et réviser le Pacifique Sud pour terminer mon Vendée Globe». Loïck Peyron est devenu le conseiller spécial de Virtual Regatta, appelant ses concepteurs  «pour nous dire qu'il aimerait bien voir des baleines dans les Açores ou des albatros dans le Grand sud. Et on va le faire » confiait au Paroisien Philippe Guigné qui a reçu des tas d’encouragements :  «Les gens nous disent qu'ils voyagent grâce à nous». Un des vanvéens rencontrés dont le blog respecte la discrétion,  est l’un des meilleurs placés dans le classement, ainsi que que Ian Lipinski, sklipper  (sur la photo) qui se prépare à un prochain Vendée Globe que le Blog avait rencontré récemment

  • EXPOGRAPH VANVES / C’EST LA REPRISE

    C’est la Reprise pour Expograph France qui, samedi dernier, participait à la première passe en coupe de france en gagnant à l’extérieur 5/3 contre l’Apsap Paris première de son groupe pour l’équipe premiére,  en ayant toutefois donné quelques sueurs froides à ses dirigeants. La réserve s’est impose sur le même score 5/3 mais au stade Andre Roche. Le samedi précédent, le 19 septembre 2020, , l’équipe 2 d’expograph Vanves avait rencontré, sur son terrain, l’équipe 2 du Conseil Général  92 dans le cadre de la deuxième journée de championnat R3, poule D, de Football Entreprise Critérium. Elle avait remporté le match par 6 buts à 1. «J’avais préparé le match par rapport au travail effectué lors du match précédent contre Best Training Chambourcy à 11 et avec des blessés. La semaine d’entrainement avait été bonne, avec un bon début match avec l’ouverture du score vers la 3ème/4ème minute. Ce qui avait été travaillé a été mis en pratique. Seule fausse note, le but encaissé qui a traduit un relâchement et une baisse de la condition physique pour certains. Résultat de bon augure pour la suite » commentait Yann. .

  • CREATION D’UNE SECTION DE TRIATHLON ET DE TRAIL AU STADE DE VANVES : «TTTeam Vanves »

    Dècidement, la Rentrée est chaude au Stade de Vanves, avec des changemets notoires pour certaines sections sportives dont a fait état le blog avec quelques surprises. Pour certains adhérents, le remplacement de Ghislaine Guilbert présidente de la section athlétisme par  Linda Vila et Fehmi Toumi, considéré comme un putsch, a eu pour résultat, le départ d’un certain nombre d’adhérents et le lancement d’un projet de création d’une section de triathlon  et de trail initié par Nicolas Tringelstein,  qui faisait parti du bureau précédent, avec quelques membres de cette section : «Suite à l'Assemblée Générale de la section d'Athlétisme qui s'est tenue le 4 septembre 2020, un groupe d'adhérents (que nous représentons) ne s'est pas reconnu dans les valeurs et les objectifs présentés par le nouveau bureau. Notre proximité, notre histoire, notre attachement au Stade de Vanves et à la ville de Vanves, nous ont motivés à imaginer et bâtir un projet destiné à nous projeter de manière pérenne et originale en tant que membres actifs et passionnés. La période exceptionnelle liée à la crise sanitaire actuelle nous a fait réfléchir à une pratique sportive plus responsable et plus complète, en accord avec le bien-être et le bien-vivre auxquels nous aspirons encore davantage. Nous proposons ainsi de nouvelles pratiques et disciplines sportives» explique-t-il en ayant souhaité créer une section orientée Triathlon et Trail autour de l’entraîneur Claude Guilbert (entraîneur historique du Stade de Vanves) et  arrêté un projet exposé dans un document envoyé à l’ensemble des dirigeants du Stade de Vanves

    «Passionnés de sport et de course à pied, précédemment adhérents à la section Athlétisme du Stade de Vanves, nous avons au fil des ans constitué un groupe fort et soudé autour de notre entraîneur Claude Guilbert, constitué de plus d’une trentaine de membres actifs  et d’ores et déjà d’une cinquantaine d’adhérents potentiels. Nous pratiquons notre sport ensemble sur la piste, en piscine ou en nature, nous organisons des sorties à vélo, nous participons ensemble à des compétitions (triathlons, «swimrun », « run&bike », « trails », « Ekiden », marathons, raids nature, etc.) en France et à l’étranger. Bien plus qu’un groupe de sportifs, nous sommes aujourd’hui une communauté, qui partage les mêmes valeurs; nous sommes motivés à l’idée de découvrir et de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives à de futurs adhérents » explique-t-il. «La période exceptionnelle liée à la crise sanitaire actuelle nous a amené à réfléchir à une pratique sportive plus responsable et plus complète, en accord avec le bien-être et le bien-vivre que nous recherchons tous; d'où notre envie de proposer d'autres pratiques et de nouvelles disciplines sportives qui ne sont pas offertes au sein du Stade de Vanves» ajoute-t-il en souhaitant conserver et affirmer notre identité Vanvéenne autour du stade André Roche

    De ce constat leur est venue l’idée de créer une section orientée Triathlon et Trail au sein du Stade de Vanves. «Longtemps considéré comme une discipline de l'extrême réservée aux sportifs accomplis, devenu sport olympique en 2000, le triathlon s'est démocratisé ces dix dernières années et suscite un intérêt croissant auprès d’adeptes de plus en plus nombreux. Selon la Fédération française de triathlon, le nombre de licenciés a progressé de 7% en moyenne par an (+158 % en 10 ans). Cette fédération propose toute une gamme de «sports enchainés» des plus ludiques (Bike&run, swim&run, etc.) aux plus extrêmes «Ironman». la fin des années 2000, les Trails, c’est-à-dire les courses pédestres avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel (forêt, montagne, désert, plaine) sur de longues distances, avec une faible proportion de routes goudronnées, comptent de plus en plus d’adeptes».

    La section Triathlon et Trail du Stade de Vanves s’inscrit dans une démarche «loisir». Elle vise à promouvoir la pratique sportive et la découverte du Triathlon et du Trail dans une perspective d’épanouissement personnel et accompagnera ses adhérents dans la préparation de compétitions. Concernant le triathlon, la proposition de cette section s’inscrit dans la complémentarité des offres présentes localement. En effet, la section de l’Association Sportive du Lycée Michelet est réservée aux collégiens et Lycéens. S’agissant du Club Triathlon d’Issy, celui-ci revendique clairement une orientation compétition et haut niveau. De plus en plus de sportifs s’orientent vers la pratique du Trail car cette discipline sportive véhicule non seulement une image de dépassement de soi mais également de convivialité et d’entraide dans les épreuves. Pour autant, à l’instar du triathlon, la pratique du Trail nécessite de développer des aptitudes physiques spécifiques : course en côte et en descente, course sur terrains accidentés, maniement des bâtons, gestion de la fatigue, de l’hydratation et de la nutrition… «Or la futur section Triathlon et Trail compte parmi ses membres non seulement des coureurs de Trails aguerris mais bénéficie également d’un entraîneur (Mr Claude GUIBERT) qui s’est spécialisé dans cette pratique au travers de stages spécifiques ».