Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecole

  • VANVES SOUS LA CANICULE DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    APPEL A LA VIGILANCE 

    Les vanvéens ont pu mesurer la gravité des événements climatiques que nous vivons avec la canicule qui devrait se prolonger jusqu’en fin de semaine. Comme lors de la crise sanitaire du Covid-19, le maire est intervenu sur son site facebook ce week-end  « pour faire le point sur l'ensemble des mesures prises par la Ville pour faire face à cet épisode de canicule exceptionnel ». Il a indiqué que « Vanves est mobilisé » avec une cellule de crise communale qui se réunit quasi quotidiennement pour prendre des mesures préventives et adaptées à la vigilance, avec «100 agents communaux qui  sont sur le terrain pour protéger les plus habitants et maintenir les services essentiels », en citant notamment notamment le CCAS auprés des personnes âgées et vulnérables, avec appel téléphonique, visite, distribution d’eau de brumisateurs de ventilateurs Et en rappelant toutes les mesures par la ville et GPSO comme c’est le cas sur le site internet de la ville : Salles fraicheur, parc fermé plus tard, piscine ouverte, activités physiques à l’extérieur suspendues, invitation  aux parents à garder leurs enfants  chez eux tant que c’est possible… Dans les heures et les jours à venir, il invite « les Vanvéens à être vigilant ». Le souci des autorités publiques est d'éviter une réédition de la canicule dévastatrice de 2023

    COUVERTURE DE SURVIE A ECOLE FOURESTIER

    La FCPE Max Fourestier a annoncé son intention, ce week-end,  de poser, à ses frais, des couvertures de survie sur les fenêtres de l'école afin d'abaisser la température au sein des classes. « Le Service Éducation ayant vu notre communication, a contacté la Directrice de notre école pour lui demander de ne pas autoriser la pose des couvertures aux fenêtres. Selon eux, la pose serait technique et pourrait même être dangereuse si mal faite. Nous avions pourtant regardé des tuto dans d'autres écoles et nous étions renseignés...Toutefois, ils nous font aussi savoir qu'ils sont réunis en cellule de crise en ce moment même et que des mesures devraient être adoptées prochainement. Dans un souci d'apaisement, mais aussi portés par la sécurité de nos enfants et des adultes qui les encadrent, nous avons décidé d'attendre lundi pour avoir des informations claires, une liste de mesures proposées et surtout une mise en œuvre » indique la FCPE Sir son site facebook

    AU PARC UNE INAUGURATION CANICULAIRE

    Décidemment, Vanves est abonné aux inaugurations caniculaires : Déjà l’année dernière, le 21 juin 2025, la municipalité avait inauguré les réaménagements de la rue Auguste Comte, de la place du 19 mars1962, de la rue Louis Vicat et du square VIPARIS Rue du Moulin, en plein »cagnard » c’est-à-dire entre 14H30 et 16H30. Un an après, jour pour jour la municipalité inaugurait, en matinée, un moment où la chaleur n’est pas encore trop forte,  la nouvelle l’École du Parc en présence de nombreux élus et personnalités.  « Je dois vous dire la fierté qui est la mienne de voir aujourd’hui ce projet pleinement réalisé. Concevoir une école, la transformer, l’adapter aux besoins de son temps et lui donner une nouvelle vie constitue sans doute l’une des missions les plus stimulantes et les plus symboliques de mon engagement en tant que Maire » a souligné Bernard Gauducheau. « Car un établissement scolaire n’est jamais un bâtiment comme les autres. L’école est le cœur battant de notre République. C’est là que se forgent les esprits, que se transmettent les savoirs et les valeurs, et que s’éveille, dès le plus jeune âge, la conscience citoyenne.

    Lors d’une visite, les personnalités comme les vanvéens ont pu découvrir « des bâtiments qui offrent aux enfants de Vanves un cadre d’apprentissage à la hauteur des enjeux éducatifs et environnementaux de notre époque. Ils sont performants sur le plan énergétique, confortables pour les élèves et les enseignants, résilients face aux épisodes de chaleur extrême, de plus en plus fréquents » comme le maire l’a fait remarquer.

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE EN VIGILANCE ROUGE CANICULE

    Cette canicule ravive le souvenir de l’été 2003. « Elle devrait être similaire à celles de juillet 2019 et août 2003 en termes d’intensité pour les températures, aussi bien la nuit que le jour ». Durant deux semaines, du 2 au 17 août, des températures exceptionnelles s’étaient installées sur le pays. Les services hospitaliers, les maisons de retraite et les pompes funèbres avaient été débordés. En France, près de 15 000 décès supplémentaires avaient été recensés. Les journées de lundi et mardi pourraient par ailleurs compter parmi les plus chaudes jamais observées en moyenne sur l’ensemble de l’Hexagone, tous mois confondus, selon Météo-France : Le mercure pourrait frôler les 40°C tandis que les températures nocturnes resteraient localement supérieures à 25°C. C’est pourquoi  tous les départements d’Ile de France ont été placés dimanche en vigilance rouge canicule, le plus haut niveau d’alerte en la matière

    Elle n’a pas empêché les différents événements prévus ces derniers jours,  mais qui ont dû être adapté :  la cérémonie célébrant le 86e anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940, du général de Gaulle  s’est déroulé dans le hall de l’Hôtel de Ville, et pas devant le monument aux morts. « Nous avons rendu hommage à cet événement historique, survenu il y a 86 ans, qui a profondément bouleversé le destin de la France » a souligné le maire. Une réunion des professionnels de santé de Vanves  s’est déroulée vendredi matin à l ‘hôtel de ville sur la santé et le bien-être des Vanvéens et notamment de les associer à la nouvelle grande cause 2026/2027 autour de la santé et de l’environnement. Tout à fait d’actualité avec cette canicule

    Enfin, et bien sûr, l’inauguration de l’école du Parc, samedi matin (sur la photo)  par le maire Bernard Gauducheau, le député Gabriel Attal  Sandrine Bourg maire adjoint chargé des écoles en présence du sénateur Hervé Marseille.  Une école qui  été a pensé pour être adapté justement au réchauffement climatique qui « offre désormais aux élèves des conditions d’apprentissage exceptionnelles, dans un établissement moderne, durable, doté d’équipements de qualité et pensé pour répondre aux enjeux de notre époque » selon Sandrine Bourg.

    Lundi 22 Juin

    A 8H rue Jean-Baptiste Potin :Dans le cadre de la sécurisation des passages piétons et de la création de jardinières, des travaux seront réalisés rue Jean-Baptiste Potin jusqu’au 9 Juillet. Durant cette période, le stationnement sera temporairement interdit mais la circulation sera maintenue sur une chaussée rétrécie et limitée à 20 km/h pendant la durée des travaux.

    Mardi 23 Juin

    A 19H30 au 51 rue de l’Avenir : Réunion de concertation organisé par GPSO sur l’aménagement du futur projet de l’îlot situe face à la gare qui fait l’objet d’une exposition installée au centre administratif

    Mercredi 24 juin 26

    A 12H chez les Bénédictines : Messe solennelle pour les cent ans de la reconnaissance par Rome  de la Congrégation célébré par Mgr Migliore Nonce Apostolique

    Samedi 27 Juin

    A 10H au Biblio Club : Portes ouvertes avec des animations, une exposition de livres pour célébrer ses 50 ans

    A 16H30 à l’école Marceau : Fête de l’anniversaire des 50 ans du Biblio-club  avec discours officiel et témoignages des trois fondatrices, spectacle de théâtre, d’objets et musique « l’île au trésor »

    A 18H à l'église Saint Remy : Messe d'action de grâce  pour le départ du pére Elom, vicaire  et responsable de l'aumonerie, suivi d'un pot 

    Dimanche 28 Juin

    A 17H au lycée Michelet : Concert de l’orchestre symphonique du campusd’Orsay sus la direction du violoncellistes et chef d’orchestre Martin Barral. Avec au programme : Rosamunde de Schubert et le ballat Faust de Gounod  suivis de choeurs d’opéra

  • INAUGURATION DE L’ECOLE DU PARC DE VANVES ADAPTEE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

    Prés de 70 ans après son ouverture à la Rentrée 1957, Vanves inaugure de nouveau, aujourd’hui, cette école du Parc aprés de lourds et longs travaux de rénovation, d’extension, et d’adaptation au réchauffement climatique. De surcroit, comme pour le faire exprés, lors d’un nouvel épisode de canicule

    A l’époque, René Plazanet, maire de Vanves, répondait à la nécessité d’ouvrir une école dans un quartier en plein développement avec le réaménagement de l’îlot des Chariots, la construction des immeubles autour de l’entrée du parc et de la place du président Kennedy. Cette école a été construite à l’emplacement du « pavillon des femmes » de l’ancienne maison de Santé.  Elle accueillait alors 562 écoliers dans ce troisiéme groupe solaire de la ville construit  après les écoles Gambetta et du Centre (J.Cabourg). Prés de 70 ans plus tard, Bernard Gauducheau répondait à la nécessité d’agrandir cette école pour répondre à l’arrivée de nouvelles familles au Clos Montholon plutôt que construire un groupe scolaire dans ce nouveau quartier en plein développement avec l’arrivée en 2027 du Grand Paris Express. Ces bâtiments datant de 1957  ont été complétement transformés, agrandis, réagencés, « une école moderne, lumineuse et respectueuse de l’environnement » selon la ville de Vanves. Ils ont accueillis à la Rentrée de la Toussaint 2025, plus de 400 écoliers.

    Outre la rénovation des espaces déjà existants avec notamment la création d’accès entre les bâtiments, ces travaux comprenaient : La création de deux nouveaux bâtiments de 630m² qui accueillent les accueils de loisirs. Deux réfectoires neufs d’une surface totale de 450m². Une extension du bâtiment de l’école élémentaire avec la création de salles complémentaires. Le Pavillon Arnaud a été restauré et rattaché au bâtiment principal de l’école maternelle par une nouvelle liaison. Il a été aménagé et mis aux normes d’accessibilité.

    Différents revêtements ainsi que des espaces de plantation et des zones de jeux ont été réalisés dans les cours maternelles et élémentaires, avec des aménagements prévus pour créer les conditions d’îlot de fraîcheur : Plusieurs noues végétalisées (fossés aménagés peu profonds et larges) ont été installés en bordure d’espaces généralement, formant ainsi des bassins de rétention et d’infiltration linéaires. L’utilisation de couleurs claires au sol s’inscrit dans une stratégie d’albédo (capacité d’une surface à réfléchir la lumière solaire) élevé et contribue ainsi à réduire la chaleur absorbée. Plusieurs arbres ont été plantés, augmentant ainsi le patrimoine arboré de l’école du Parc. Un jardin pédagogique de l’école et des accueils de loisirs a été installé sur le toit-terrasse du nouveau bâtiment accueillant les réfectoires.

    Cette réalisation a nécessité un investissement de 17,3 M€ avec l’aide de la MGP (1 M€), de la CAF (1 M€), de la CAF (250 000 €), du département des hauts de Seine (4 M€), Pour cette école, Vanves a reçu un prix décerné par le département qui vise à saluer un projet emblématique du territoire, en parfaite adéquation avec ses objectifs de développement durable fixés à l’horizon 2030  dans son agenda 2030, et qui récompense ainsi les plus belles transformations durables des villes des Hauts-de-Seine. Vanves a été retenu pour  «cette opération exemplaire sur le plan environnemental, avec une réduction de 60 % des factures de chauffage et 15 % de consommation électrique en moins par m²».