La 71e section de l’UNC Vanves-Malakoff tenait sa 101éme assemblée générale dimanche dernier à un moment où le monde combattant évolue avec la disparition progressive des anciens combattants des dernières guerres, avec certaines de leurs associations, et leur remplacement par les OPEX, ses militaires qui ont participé aux opérations extérieures.
C’est pourquoi, l’UNC tant au plan national, avec les cadets de l’UNC, qu’au niveau local, veille à mobiliser des jeunes pour prendre le relais : C’est le cas avec la participation d’éléves du collége Saint Exupery aux cérémonies du 8 mai et 11 Novembre, certains comme porte-drapeau, en ayant assisté, la veille, au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, mais aussi au rallye citoyen des Hauts de Seine qui se déroule au printemps au Mont Valérien, comme l’a rappelé Paul Guillaud, président de cette section
C’est pourquoi, les participants à cette AG, ont insisté sur l’unité du monde combattant, à l’instar de Daniel Noyer président de la FNACA qui se félicitait de la bonne entente de son association avec l’UNC - « Le monde combattant doit rester uni, et cela se traduit bien à Vanves. Notre mission est de serrer les rangs ! » - et du maire de Vanves, Bernard Gauducheau qui rappelait qu’il avait toujours « milité pour que vous vous rapprochiez. Et vous avez fait un grand pas en avant »
D’ailleurs, dans son évocation historique habituelle, Paul Guillaud a rappelé l’origine de l’UNC, la plus ancienne association d’anciens combattants, fondée par un prêtre, le père Brottier, un politique, Georges Clemenceau, et un militaire, léon Durant, premier président, les événements de l’année 1915, deuxiéme année de la Grande Guerre, notamment à Vanves, et les objectifs poursuivi par cette association, notamment, perpétuer le souvenir, d’autant plus que les conflits se multiplient. « Nous vivons sur une planète instable, alors que nous vivons dans une certaine insouciance. Mais il faut rester mobilisé pour éviter que cela ne se reproduise, en rappelant le passé » a invité le maire de Vanves.
L’AG s’est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux morts de la place du 8 Mai 1945 (sur la photo) et un déjeuner au restaurant l’Himalaya