Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • UNE ASSEMBLEE GENERALE RITUELLE POUR L’UNC VANVES MALAKOFF

    La 71e section de l’UNC Vanves-Malakoff tenait sa 101éme assemblée générale dimanche dernier à un moment où le monde combattant évolue avec la disparition progressive des anciens combattants des dernières guerres, avec certaines de leurs associations, et leur remplacement par les OPEX, ses militaires qui ont participé aux opérations extérieures.

    C’est pourquoi, l’UNC tant au plan national, avec les cadets de l’UNC, qu’au niveau local, veille à mobiliser des jeunes pour prendre le relais : C’est le cas avec la participation d’éléves du collége Saint Exupery aux cérémonies du 8 mai et  11 Novembre, certains comme porte-drapeau, en ayant assisté, la veille, au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, mais aussi au rallye citoyen des Hauts de Seine qui se déroule au printemps au Mont Valérien, comme l’a rappelé Paul Guillaud, président de cette section

    C’est pourquoi, les participants à cette AG, ont insisté sur l’unité du monde combattant, à l’instar de Daniel Noyer président de la FNACA qui se félicitait de la bonne entente de son association avec l’UNC - « Le monde combattant doit rester uni, et cela se traduit bien à Vanves. Notre mission est de serrer les rangs ! » - et du maire de Vanves, Bernard Gauducheau qui rappelait qu’il avait toujours « milité pour que vous vous rapprochiez.  Et vous avez fait un grand pas en avant »

    D’ailleurs, dans son évocation historique habituelle, Paul Guillaud a rappelé l’origine de l’UNC, la plus ancienne association d’anciens combattants,  fondée par un prêtre, le père Brottier, un politique, Georges Clemenceau, et un militaire, léon Durant, premier président, les événements de l’année 1915, deuxiéme année de la Grande Guerre, notamment à Vanves, et les objectifs poursuivi par cette association, notamment, perpétuer le souvenir, d’autant plus que les conflits se multiplient. « Nous vivons sur une planète instable, alors que nous vivons dans une certaine insouciance. Mais il faut rester mobilisé pour éviter que cela ne se reproduise, en rappelant le passé » a invité le maire de Vanves.

    L’AG s’est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux morts de la place du 8 Mai 1945 (sur la photo) et un déjeuner au restaurant l’Himalaya

  • FORUM DES ASSOCIATIONS ET BRADERIE DE VANVES, LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES DE LA RENTREE

    Pour la troisiéme fois, le 48éme forum des associations et la 35éme braderie se dérouleront en même temps, aujourd’hui, dans le parc F.Pic,  les brocanteurs d’un jour occupant la partie haute du parc, les associatifs le bas, avec beaucoup de circulation entre ces deux parties du parc. Voilà deux ans, la mairie avait expliqué ce nouveau format pour des raisons d’économie, dans ce contexte de crise, en indiquant qu’un tel événement mobilise une trentaine de personnes pendant 3 jours, sans compter la préparation. Un jour en moins, permet de réduire les coûts d’installation, de personnels, de gardiennage et de sécurité

    Ce 6 septembre 2025 est une nouvelle étape dans l’histoire du Forum des associations qui sera marqué par la présence de plus d’une centaine d’associations dont 5 représentants le monde combattant, 5 La santé et la handicap, 6 dans le secteur de l’Education, 19 des solidarités, 27 sportives, 41 dans les activités culturelles et de loisirs.

    Occasion d’un rappel car ce forum des associations a été lancé en 1977 par VAL (Vanves Animation Loisirs),  ancêtre du PHARE et maintenant d’As’SO Vanves dont l’objectif était de fédérer les associations vanvéennes. Il regroupait à ses débuts 5 associations dont le nombre a grossit au fur et à mesure des années, 15 en 1978, 23 en 1982, 32 en 1986, mais les associations politiques, syndicales, confessionnelles n’y étaient pas admises au départ. Elles n‘ont été acceptées que progressivement sous les mandats de Didier Morin (1990-1995) et de Guy Janvier (1995-2001). Il était couplé alors avec un concours de pêche qui a été abandonné lors que la pièce d’eau a été polluée par une fuite d’hydrocarbure à la fin des années 1990.   

    C’est à ce moment là que l' association « Le Cercle des Cents » a créé et lancé la braderie. A l'époque, l'idée de ses fondateurs était venue tout simplement : « Pourquoi ne pas organiser une braderie dans le parc F.Pic  - parce que cela devenait à la mode - le samedi, à la veille du forum des associations et utiliser ainsi des stands qui restaient inoccupés ce jour là alors qu'ils avaient été installés dés le vendredi  ».  En réservant bien sûr ses stands uniquement aux vanvéens et aux amateurs. Pas de brocanteurs professionnels, ni de meubles. 20 ans après, le Cercle des Cents passait le relais au syndicat d’Initiative (devenue l’IRIS ). 

    Une 3éme étape a été franchie en 2023 avec le regroupement du forum des associations et la braderie le même jour avec les 103 associations sur la grande pelouse centrale, les 250 participants à la braderie occupant les pelouses au dessus de la pièce d’eau.

  • AGIR POUR LE PLATEAU RENOUVELLE SES INSTANCES ET ADOPTE UNE GOUVERNANCE COLLEGIALE

    A l’occasion de son assemblée générale, le 27 Mai dernier, l'association Agir Pour le Plateau, a renouvelé ses instances dirigeantes avec la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance collégiale, ses administrateurs passant de 4 à 12, élu pour 3 ans. Deux de ses fondateurs, Patrick Lauverjat  et Pierre Bousseau qui ont assuré respectivement sa présidence,  ont annoncé leur démission de leur poste d’administrateur tout en restant comme simple adhérent, et en continuant bien sûr à veiller au bien-être de leur quartier et à défendre ses intérêts, toujours dans un souci collectif : « le quartier du Plateau ne se limite pas à la zone piétonne comme certains peuvent être tenté de le croire et je veux croire que notre association continuera à en défendre les intérêts auprès des pouvoirs publics, être force de proposition auprès de la municipalité » a même écrit Patrick Lauverjat dans un mail adressé aux adhérents. « Une échéance électorale approche et nul doute que des promesses, des engagements seront annoncés ; la municipalité sera plus présente, plus à l'écoute de nos demandes, de nos propositions... Nous jugerons sur actes et pas sur des pétitions d'intentions » ajoutait il. 

    Cette assemblée générale qui a rassemblé une trentaine d’adhérents, était animé par Emmanuel Auriol (peut être appelé à prendre le relais de Patrick Lauberjat), Claudine Charfe et Michel Marguerit. Ils ont rappelé  qu’au cours de cette année 2024 :2025,  l’association a eu plusieurs rencontres avec la municipalité, fait part de ses observations sur le PLUi de GPSO, a suivi les chantiers de requalification des rues Auguste Comte, Louis Vicat, de restructuration de l’immeuble de bureaux par Mata Capital (sur la photo),  et même de rénovation  du square Marceau… Occasion de faire quelques observations notamment sur le manque de visibilité sur les entreprises et les commerces qui s’installeront dans l’ex-immeuble d’Orange tout en constatant tout d’abord que la surface prévue pour les commerces a été réduite. Ensuite qu’ils y auraient 4 postulants pour louer ses mètres carrés de bureaux. Qu’enfin, le coût de la requalification des rues par GPSO sera couvert par les fruits de la taxe sur les bureaux 

    Plusieurs inquiétudes ont été exprimées :   tout d’abord sur  les nuisances du parc des expositions, notamment le bruit généré par son activité, surtout la nuit, et son projet de remodernisation des halls 2 et 3 et des abords de la rue du 4 Septembre  qui feront l’objet d’une enquête publique qui devrait commercer le 10 Juin prochain. L’association a invité ses adhérents à aller déposer leurs observations en mairie.

    Ensuite sur la sécurité, occasion de constater le développement des trafics (dont celui de produits stupéfiants).

    Enfin, sur la dynamique commerciale jugée insuffisamment diversifié, avec l’arrivée d’une nouvelle salle de sports à l’emplacement du magasin d’accessoires moto rue L.Vicat. Ainsi le Plateau en comptera trois 

    Claudine Charfe a fait part de la crainte d'abattage d'arbres rue du Moulin : « On a demandé à avoir communication de l’audit de GPSO »