Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • LE MONDE COMBATTANT DE VANVES AUX OBSEQUES DU GENERAL GIRAUD

    L’ensemble du monde combattant de la ville de Vanves participera ce matin à 11H à l’église Saint François d’Assise aux obséques du général François Giraud (sur la photo le 3éme à partir de la gauche entre Laurent Lacomére président du CLAP et Paul Guillaud, président de l'UNC Vanves), mais aussi des membres de cette paroisse où il a été très actif durant sa retraite, notamment à l’accueil, et à l’entraide sociale,  en présence du maire et des membres de la municipalité. Cet ancien combattant d’Algérie est décédé la semaine dernière à l’âge de 94 ans.  Né dans le Cher à Dun-sur Auron, il a tout décidé d’entrer la carrière militaire en faisant l’école militaire interarmes de  Saint Cyr à Coëtquidam  en 1953 Dans la promotion de « Ceux de Dien Bien Phü ». A sa sortie, il part  une première fois en Algérie à la fin des années 50  où il a reçu la croix militaire et une citation pour sa conduite au feu. Puis une seconde  fois entre 1961 et 1963 au cours duquel il a été promu  capitaine et de nouveau cité pour sa conduite au feu.

    A son retour en métropole, comme la première fois, il rejoint le 54e régiment d’Artillerie dans les Forces Françaises en Allemagne (FFA)  pour effectuer son temps de commandement. Il a connu, par la suite différentes affectations : L’école d’Artillerie de Châlons sur Marne, de nouveau les FFA comme chef d’escadron, la direction du personnel militaire de l’Armée de terre, rejoint le Corps Technique de l’Armée de terre où il devient un spécialiste du recrutement des scientifiques du contingent des armées, parcourant la France des grandes écoles  d’ingénieurs pour les inciter à rejoindre l’armée  promu Colonel en 1983 puis général de Brigade en 1990.

    A sa retraite, en 1995, il s’est consacré à la vie associative à Vanves où il s’était installé au milieu des années 1970. Il a été président du Comité de la Légion d’Honneur de Vanves-Malakoff, du CLAP (Comité Local des Associations Patriotiques) qui réuni l’ensemble des associations d’anciens combattants

  • LE MONDE COMATTANT VANVEEN CELEBRE LE CENTENAIRE DE L’UNC DE VANVES

    Pour sa première assemblée générale depuis le COVID, la 71éme section de  l’UNC a célébré samedi dernier son centenaire en présence des présidents de  la FNACA, du comité de la Légion d’Honneur, du CLAP, de l’UNC 92, de la municipalité avec Bernard Gauducheau, maire,  Kevin Cortés, maire adjoint chargé des anciens combattants. Occasion pour son président depuis maintenant 17 ans, d'évoquer les origines de cette section créée en 1924 au lendemain de la 1ére guerre mondiale, mais aussi le 50eme anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu et de cette «réalité d’aujourd’hui qui continue à dépasser nos craintes » avec ses multiples conflits actuels, la présence de 30 000 militaires impliqués dans les opérations extérieures, sans oublier Sentinelle.

    « Il semblerait que l’on soit de plus en plus vieux et de moins en moins nombreux » constatait le président départemental de l’UNC. «Si l’on veut que l’UNC vive, il faut faire entrer des jeunes. Nous avons les cadets de l’UNC qui fonctionne » ajoutait il alors que Paul Guillaud a expliqué avoir pu mobiliser des jeunes du collège Saint Exupery grâce à un professeur d’histoire, dont 4 à 6 collégiens participeront  le 11 novembre prochain comme porte-drapeau, comme ce fut  le cas le 11 Novembre 2023.

     «Il faut trouver un moyen de faire vivre ces associations d’anciens combattants, de défendre l’histoire des Français qui ont combattus pour leur pays. Est-ce qu’il ne faudra pas se regrouper pour faire nombre » s’est interrogé Bernard Gauducheau en ne manquant pas de rappeler que Vanves est exemplaire sur ce rapprochement entre les différentes associations d’anciens combattants. En tous les cas, pour mobiliser les jeunes, il envisage peut être de demander aux jeunes vanvéens, de s’inspirer de ce qui se fait en Pologne où lors des fêtes patriotiques, chaque établissement scolaire envoie ses écoliers fleurir les tombes des morts pour la Pologne

  • L’UNC VANVES CELEBRE AUJOURD’HUI SON CENTENAIRE

    A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la 71éme section de l’UNC (Union des Anciens Combattants) de Vanves célèbre ses cent ans. Elle avait été créé en Mai 1924 par Jean Drugeon, un grand brûlé de la face, et un prêtre, le révérend père Croizier de l’action Populaire de Vanves. «Cent après, ce sera une journée importante pour notre section, qui est une des plus anciennes associations de la ville de Vanves. La journée se déroulera en trois temps : Assemblée générale, moment de recueillement au monument du 8 mai1945, puis déjeuner de cohésion» indique Paul Guillaud président de cette section qui a répondu à quelques questions du Blog.

    Vanves Au Quotidien – Quel message adresser à nos concitoyens vanvéens à cette occasion ? 

    Paul Guillaud : « L’UNC est une association ouverte vers les jeunes générations. Elle recherche des jeunes porte-drapeaux pour les cérémonies (dès 13 ans) et déplore le peu de participation à ces cérémonies patriotiques. «Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir», déclarait Winston Churchill, convaincu de la nécessité du devoir de mémoire.

    VAQ - Pourquoi avoir choisi de célébrer cet anniversaire en octobre alors que sa première réunion constitutive remonte en mai 1924 ? 

    P.G. : « Effectivement la section UNC de Vanves a été constituée en mai 2024, par le révérend père Croizier et le docteur Jean Drugeon. En revanche, elle a été reconnue et enregistrée par le siège de l’UNC, département de la Seine de l’époque, le 12 octobre 1924, sous le numéro 2800. C’est donc une date marquante pour ce centenaire. Elle est devenue la 71ème section de l’UNC 92-Hauts de Seine après l’éclatement du département de la Seine.

    VAQ - Qu’est-ce qu’on doit retenir de ces cent ans ?

    P.G. : « Déjà, il faut noter que cette association locale est toujours présente un siècle après sa création. C’est une belle réussite. Nous avons retrouvé dans les archives du Comité de la Flamme (assemblée de 1925) son adhésion au comité dès 1924, avec un premier ravivage le 28 novembre 1924. L’UNC de Vanves continue à participer chaque année à cette cérémonie émouvante, et nous serons sous l’Arc de triomphe le 29 novembre 2024 pour célébrer le centenaire de notre premier ravivage.

    Avant la seconde guerre mondiale, l’UNC Vanves organisait des bals, pour la cohésion et pour obtenir des fonds pour les actions sociales. Ce type d’activités n’est plus de mise aujourd’hui. Elle organisait également des sorties en province.

    Notre section a également organisé deux fois le congrès départemental de l’UNC92, en 1991 et en 2018.

    Malheureusement, nous déplorons une baisse inéluctable du nombre de nos adhérents, plus de 250 à sa création, une centaine en 1975, désormais une petite trentaine, dont l’âge avancé de certains les oblige à des participations réduites à nos activités.

    Membre de la section depuis 40 ans, et avant de prendre la présidence de la section, j’ai pu connaitre trois présidents qui ont marqué leur temps :  Denis Lemonnier de 1978 à 1989, c’était encore l’âge d’or de l’association. René Selva, ancien maire-adjoint de 1989 à 2000,  Jean Heuze de 2000 à 2007, qui m’a passé le Flambeau pour rejoindre sa Bretagne.

    Cela fait donc 17 ans que je préside la section. Je voudrais également citer le Général François Giraud qui nous a quitté la semaine dernière.

    VAQ - Quel devenir pour l’UNC ?  

    P.G. : « L’UNC, créée à l’origine par des anciens combattants de la Grande Guerre, en 1918, a toujours su évoluer vers les nouvelles générations du feu, 2ème Guerre Mondiale, Corée, Indochine, AFN (Afrique du Nord) et désormais les OPEX (OPérations EXtérieures) mais aussi les OPINT (OPérations INTérieures, Vigipirate et Sentinelle).

    Elle a créé les « jeunes de l’UNC » dans les années 30, les fils et filles des combattants de la grande guerre, dont j’adore la devise « unis comme nos pères », puis les « Soldats de France », non-combattants, qui peuvent rassembler tous les citoyens ayant porté l’uniforme à un moment de leur vie.

    Enfin, elle admet aujourd’hui, depuis la fin du service national, toute personne qui partage ses valeurs :

    -Perpétuer la mémoire, participer aux cérémonies patriotiques, participer au lien Armées-Nation.

    -La cohésion et le civisme, le relais vers la jeunesse et le soutien à nos anciens sont son ADN.

    L’UNC est, et restera, la principale association patriotique de combattants et de non-combattants, car elle a su évoluer.

    La paix est un état fragile dans notre société, les évènements récents le démontrent. L’UNC veut pour tous un avenir de paix.