Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • UNE GRANDE BRADERIE DU LIVRE A VANVES AVEC L’ASSOCIATION LIRE ET FAIRE LIRE

    Cette braderie du livre organisée par l’association Lire et faire lire, avec la Médiathèque aujourd’hui, à la Palestre de 10H à 17H  fait son grand retour, après quelques années d’interruption, avec près de 500 ouvrages. Les visiteurs pourront aussi apporter, le jour même, les livres qu’ils souhaitent donner (albums ou romans, mais pas de journaux, de manuels scolaires ni d’encyclopédies). 

    Elle est l’un des résultats de l’obtention par la ville de Vanves de sa labellisation « Ma commune/ Mon interco aime lire et faire lire » créé par l’association nationale « Lire et Faire Lire », « afin de soutenir et de valoriser le travail de promotion de la littérature jeunesse et de développement des échanges intergénérationnels effectué par les bénévoles de l’antenne de Vanves de l’association nationale « Lire et Faire lire ». Elle permet à la médiathéque qui procède réguliérement à un désherbage ponctuel de ses collections afin d’en réguler le développement et continuer à proposer des ouvrages actuels et en bon état à la population, d’organiser ponctuellement des braderies de livres retirés des inventaires au profit de l’association « Lire et Faire lire » et en collaboration avec les bénévoles de l’antenne de Vanves,  comme ce fut déjà le cas, par exemple en décembre 2018. Sachant qu’à l’issue de la braderie, ils récupéreront les livres invendus et les remettront à la société Ammareal, spécialiste des livres d’occasion, qui signera une convention avec la ville

    Ainsi ce label, valable pour 4 ans, permet aux villes labellisées d’intégrer le réseau « Lire et Faire Lire » qui promeut les bonnes pratiques et l’innovation sociale des collectivités partenaires. La ville devrait ainsi participera à la lutte contre l’illettrisme et à la diffusion de la lecture, encourager et valoriser les initiatives locales des seniors qui sera associée aux temps d’échanges nationaux organisés par l’association. Dans le cadre de cette démarche, par le biais de la médiathèque, elle s’engagera à réaliser au moins trois actions annuelles en faveur de « Lire et Faire Lire ».

    - Associer les bénévoles aux animations publiques régulières de la médiathèque en lien avec la lecture (séances de bébés lecteurs, heures du conte…)

    - Organiser un temps d’échange annuel entre les bénévoles de l’antenne de Vanves et les bibliothécaires autour de la lecture et de la littérature jeunesse : échange de pratiques, présentation de nouveautés et/ou de coups de cœur…

    - Associer les bénévoles aux évènements locaux et/ou nationaux autour du livre et de la lecture suivis par la médiathèque : Les nuits de la lecture, Partir en livre…

    Occasion de rappeler que Lire et faire lire est une association créée, voilà 25 ans, par l'écrivain Alexandre Jardin qui, pour faciliter la transmission,  mise sur le lien intergénérationnel, avec des bénévoles de plus de 50 ans : « L'idée est aussi que le plaisir de la lecture peut naître d'une rencontre ». Ainsi, des bénévoles, âgés de 50 ans ou plus, animent des séances de lecture à voix haute pendant l’année scolaire dans des lieux d’accueil de l’enfance et de la petite enfance. Ils s’associent également à des manifestations à portée plus large comme le Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil, « les vacances à Orsay », ou les animations des aires de repos Vinci pendant les vacances d’été. Dans chaque ville du département ces bénévoles-lecteurs sont soutenus par un bénévole- relais, lecteur également, qui les introduit auprès des structures d’accueil, répond à leurs questions, les conseille dans le choix des lectures et leur propose des formations variées ainsi que des réunions conviviales et d’échanges de pratiques.

  • L’ECOLE DES SABLES DE VANVES A CELEBRE SES 25 ANS D’ENGAGEMENT POUR LA SCOLARISATION AU NIGER

    Depuis 25 ans, l’association l’Ecole des Sables se mobilise pour aider à la scolarisation des enfants (primaires et colléges) des pasteurs nomades touaregs du Massif de l’Aïr, au cœur du Sahara nigérien. «Plus de 60% des enfants de ce milieu rural ne sont pas scolarisés et ce chiffre tombe à 73% pour les filles. Les rares écoles existantes sont sous équipées et les enseignants mal payés, sont souvent absents » indiquaient les dirigeants de cette association lorsqu’ils l’avaient créé en 2000 en réponse  à la demande de familles de nomade de créer une première école primaire de brousse  dans l’ouest de Galélo, puis une seconde dans un autre oued, à In Tédayné,  d’abord modestes paillottes puis bâtiments en dur. «D’abord précaires (paillottes), nous avons trouvé les financements nécessaires pour les pérenniser. Ces écoles sont maintenant composées de bâtiments en dur. En plus des classes, des latrines ont été construits. A Galileo, où tous les parents sont semi-nomades, un dortoir accueille les enfants » témoignaient ils alors

    L’Association prend totalement en charge ces écoles (salaires des instituteurs, fournitures, cantine, hébergement, soutien scolaire) au bénéfice de 200 élèves  qui suivent les cours de CI-CP, C1E-CE2- CM1-CM2. Elle a  fait creuser un puit réservé à l’une des école d’où est remontée l‘eau  à l’aide d’une pompe solaire, d’une nappe fossile,  dans cette région où le probléme de l‘eau est crucial. Elle a également ouvert deux foyers à Agadez pour accueillir des collégiens et collégiennes issus des écoles de brousse.

    Ses responsables expliquent «qu’aller à l’école, appendre le français, représente pour ses enfants, l’espoir de s’intégrer dans la communauté nationale d’un pays dont le français est la lague officielle alors que les touareghs parlent le Tamaheq, et d’avoir une vie meilleure. Pour les filles, l’éducation est un moyen d’accéder à un métier et offre la chance d’éviter un mariage précoce».

    «Un engagement remarquable, qui change chaque jour la vie de centaines d’enfants» n’a pas manqué de constater Bernard Gauducheau samedi dernier, lors de la soirée anniversaire où il a salué l’engagement d’Héléne Mondon, sa présidente qui porte haut les valeurs de solidarité et de transmission. Ainsi, en France, l’Ecole des sables agit pour sensibiliser à la non-scolarisation des enfants et rechercher les financements nécessaires à travers des demandes de subventions, l’organisation de manifestations solidaires.

    Grâce à des parrainages, l’Ecole des Sables apporte à ces jeunes le soutien nécessaire à la poursuite de leurs études. Les sources de financement des actions de l'Association sont les cotisations des adhérents, les dons, les parrainages et les bénéfices de quelques manifestations culturelles. Les travaux d’investissement (construction de classes, creusement de puits…) sont entrepris à partir de subventions obtenues auprès d’organismes publics ou privés

  • UNE ASSEMBLEE GENERALE RITUELLE POUR L’UNC VANVES MALAKOFF

    La 71e section de l’UNC Vanves-Malakoff tenait sa 101éme assemblée générale dimanche dernier à un moment où le monde combattant évolue avec la disparition progressive des anciens combattants des dernières guerres, avec certaines de leurs associations, et leur remplacement par les OPEX, ses militaires qui ont participé aux opérations extérieures.

    C’est pourquoi, l’UNC tant au plan national, avec les cadets de l’UNC, qu’au niveau local, veille à mobiliser des jeunes pour prendre le relais : C’est le cas avec la participation d’éléves du collége Saint Exupery aux cérémonies du 8 mai et  11 Novembre, certains comme porte-drapeau, en ayant assisté, la veille, au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, mais aussi au rallye citoyen des Hauts de Seine qui se déroule au printemps au Mont Valérien, comme l’a rappelé Paul Guillaud, président de cette section

    C’est pourquoi, les participants à cette AG, ont insisté sur l’unité du monde combattant, à l’instar de Daniel Noyer président de la FNACA qui se félicitait de la bonne entente de son association avec l’UNC - « Le monde combattant doit rester uni, et cela se traduit bien à Vanves. Notre mission est de serrer les rangs ! » - et du maire de Vanves, Bernard Gauducheau qui rappelait qu’il avait toujours « milité pour que vous vous rapprochiez.  Et vous avez fait un grand pas en avant »

    D’ailleurs, dans son évocation historique habituelle, Paul Guillaud a rappelé l’origine de l’UNC, la plus ancienne association d’anciens combattants,  fondée par un prêtre, le père Brottier, un politique, Georges Clemenceau, et un militaire, léon Durant, premier président, les événements de l’année 1915, deuxiéme année de la Grande Guerre, notamment à Vanves, et les objectifs poursuivi par cette association, notamment, perpétuer le souvenir, d’autant plus que les conflits se multiplient. « Nous vivons sur une planète instable, alors que nous vivons dans une certaine insouciance. Mais il faut rester mobilisé pour éviter que cela ne se reproduise, en rappelant le passé » a invité le maire de Vanves.

    L’AG s’est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux morts de la place du 8 Mai 1945 (sur la photo) et un déjeuner au restaurant l’Himalaya