Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • WEEK-END ASSOCIATIF TRES ENSOLEILLE A VANVES

    La grande braderie a fait le plein samedi avec 400 participants sous les tentes, ses responsables (du syndicat d’initiative) sentant une moindre fréquentation, à cause peut être de la concurrrence d’Internet avec la concurrence de site comme « au bon coin ». Malgré tout, avec le beau temps, beaucoup d'exposants ont pris un coup de soleil, et les restaurants de la place de la République, se sont aperçus de sa réussite, puisqu’ils ont fait davantage que le plein en soirée, beaucoup d’exposants ayant diné sur leurs terrasses.

    Même topo à l’heure du déjeuner le lendemain, pour le forum des associations qui a attiré beaucoup de vanvéens, ne serait-ce déjà que pour les inscriptions à de nombreuses activités (Escal, centres de loisirs, etc… ), sans parler de toutes ces associations culturelles et sportives qui ont attiré beaucoup de leurs adhérents. Le stade de Vanves faisait bande à part avec son village des sections installé sur le terrain de boules lyonnaises, qui a fait le plein d’inscription comme au football, victime du succés du Mondial, le tennis, le basket, la natation, l’athlétisme…

    Un seul point pour cette rentrée sportive : la neutralisation du terrain annexe de football qui ne peut pas être utilisé tant que l’enquête et les expertises n’ont pas été menée après l’accident survenu à deux ouvriers sur les échaffaudages. Ils n’ont pas été démonté pour les besoins de l’enquête, et pour éviter tout accident, le maire, comme il l’a expliqué, applique le principe de précaution en ayant fermé le terrain le temps de l’enquête. On ne sait jamais, s’il advenait que l’échaffaudage ne tombe sur la pelouse synthétique

  • UN WEEK-END TRES ASSOCIATIF A VANVES

    Comme l’a titré le Parisien, hier, c’est le week-end des forums d’associations. Vanves n’y échappe pas dimanche au parc F.Pic, précédé aujourd’hui de la célèbre braderie toujours au parc F.Pic

    SAMEDI : LA GRANDE BRADERIE

    27 ans déjà que cette grade braderie est devenue un événement incontournable, organisée maintenant par le syndicat d’initiative, réunissant toujours plus de 400 participants. Elle avait été été créée en 1991 par l' association « Le Cercle des Cents » animée alors par le couple Pottier, Patrick et Claudine,  avec Jean Louis Lelarge, ancien maire adjoint chargé des animations et Paul Philippart, alors journaliste à Vanves Infos. A l'époque, l'idée leur est venue tout simplement : « Pourquoi ne pas organiser une braderie dans le parc F.Pic  - parce que cela devenait à la mode - le samedi, à la veille du forum des associations et utiliser  ainsi des stands qui restaient inoccupés ce jour là alors qu'ils avaient été installé dés le vendredi  ».  En réservant bien sûr ses stands uniquement aux vanvéens et aux amateurs. Pas de brocanteurs professionnels, ni de meubles.

     Au départ sceptique, les autorités municipales ont donnée le feu vert. Et ce fut le début d'une grande aventure qui a connu un grand succès au fil des années car elle se déroulait dans le parc F.Pic, cadre magique. Des animations se sont ajoutées au fil des années avec une grande structure gonflable, des promenades en poneys, un mini circuit auto pour enfants en 1996  et même des collectionneurs de Simca en 1994. Le Cercle des Cents avait sû en faire non seulement une braderie, mais une fête grâce aux animations, à un certain état d'esprit et surtout une ambiance conviviale. Il est vrai que tout le monde venait même s'il n'avait rien à vendre ou à acheter, histoire de passer un bon moment surtout lorsque le soleil était de la partie. Ce sera encore le cas aujourd’hui, avec maintenant le syndicat d’initiative comme chef d’orchestre, et de nouvelles animations dans l’air du temps : Une bourse aux vélos, un recyclage de matèriel informatique.

    DIMANCHE : LE FORUM DES ASSOCIATIONS

    Plus d’une centaine d’associations sont attendues demain pour ce 41éme forum des associations  au parc Pic toujours sur cette grande pelouse centrale pour les activités culturelles, et depuis quelques années sur la pelouse de l’entrée pour les associations sociales, humanitaires, caritatives, patriotiques, écologistes…   avec toujours des démonstrations de sport, danse,chanson, arts du cirque…, des ateliers de lecture, un espace d’arts plastiques, des initiation au secourisme… Le stade de Vanves fait bande à part au parc municipal des Sports André Roche avec un village des sections installé sur les terrains de boules lyonnaises, ce qui n’empêchera pas quelques démonstrations sportives mais dans le parc F.pic.

    A l’occasion de ce forum des associations 2018, les Ateliers d’Expression qui ont eu 40 ans le 18 Novembre 2017, et l’ont célébré à la Palestre le 23 Juin dernier, seront bien présents avec leur stand, mais surtout  avec une exposition constituée de plusieurs panneaux qui racontent l’histoire de cette association fondée par Michel Latapie. Ils avaient été accrochés entre le 31 Août et ce week-end sur les grille du square François Mitterrand. Ils le sont sur celles du parc F.pic jusqu’au 30 Septembre et le seront sur celles du square Jarrousse du 1er au 14 Octobre prochain. Les vanvéens pourront découvrir tout un pan d’une vie associative de Vanves dynamique à travers cette association qui a marqué des générations de vanvéens, tout comme d’autres parmi les plus anciennes, présentes à ce forum : Le CIV (Ciné Images Vanves), le CAD (Club Amitiés Détente), Les Amis des arts,  le Stade de Vanves, l’Amicale des anciens élèves du lycée Michelet

  • L’EVENEMENT DU WEEK-END A VANVES : LES 40 ANS DES ATELIERSD’EXPRESSIONS

    Tous les adhérents des Ateliers d’Expression s’étaient mobilisés pour ce 40éme anniversaire avec cette journée Porte Ouverte à La Palestre avec discours de la présidente,Françoise Schreegons,  du maire de Vanves, et petits fours bien sûr. Occasion de présener les travaux de cette année 2017618 centré sur cet anniversaire avec une exposition qui rappelait ses 40 ans avec un véritable éphéméride qui a demandé un travail colossale de recherche pour Danièle, et de nombreux panneaux rappelant des affiches pour annoncer les expositions, pour mobiliser de nouveaux adhérents avec quelquefois beaucoup d’humour