Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    INAUGURATION : Les nouvelles rues René Coche et Victor Bash après quelques travaux de requalification, ont été inauguré samedi dernier, après plusieurs mois de travaux qui ont coûté 965 000 €. «Ce projet incarne la volonté de la Ville de transformer l’espace public pour répondre aux enjeux de mobilité douce et de transition écologique» soulignait le maire Bernard Gauducheau, à cette occasion. 3900 m2 de voiries ont été réaménagés, avec 300 m2 d’espaces verts supplémentaires, mais surtout des plateaux surélevés et des chicanes pour apaiser la circulation. Et une bande cyclable rue René Coche  qui donne sur la future Vélo-Rue prévu d’être aménagé rue Aristide Briand d’ici la Rentrée. Un aménagement bienvenu sur un axe qui est fortement emprunté par les cyclistes, d’autant plus avec les travaux de requalification de la rue Raymond Marcheron. Même si certains cyclistes regrettent qu’il n’a pas été prévu d’aménager un itinéraire cyclable sécurisé sur cert axe.  «La déviation cyclable par la rue Aristide Briand et la «vélo rue» projetée ne répondent pas au besoin. La majorité des cyclistes continuera de passer rue Marcheron en ne disposant d'aucun espace sécurisé. Désolant et tellement contraire aux aménagements que l'on voit dans les villes voisines » regrettait sur les réseaux sociaux l’un de ces cyclistes.

    ASSEMBLEE GENERALE : L’association Agir Sur le Plateau tient ce soir à 19H30, son assemblée générale à l’école maternelle Marx Fourestier. Elle intervient à un moment marqué par la fin des travaux de la requalification de la rue piétonne Auguste Comte qui sera inauguré le 21 Juin à 14H30, et des longs travaux de transformation de l’immeubles de bureaux où étaient installés Orange et l’ADEME,  réalisé par Mata capital. Cette  a du mal à commercialiser autant ses surfaces de bureaux que de commerces au rez-de-chaussée.  C’est peut être la raison pour laquelle l’Association Agir Pour le Plateau a appris la délivrance d'un permis de construire modificatif prévoyant une réduction de la surface de plancher pour les commerces, sans que l'ampleur de cette diminution soit précisée. La surface des commerces sera donc probablement inférieure aux 450 m2 annoncés

    VICTOIRE : Après la montée la semaine dernière, les joueurs d’Expograph Tropicale (ex-Expograph Vanves)  ont réussi leur doublé samedi, en remportant la finale de la Coupe en aujourd’hui en venant à bout des joueurs d’orange. « Ils tiennent leur revanche ainsi que leurs présidents après la descente aux enfers forcée par refus de terrain d’entraînement (à Vanves)  depuis 2 ans. Ils ont montré qu’ils avaient beaucoup de qualités sportives et mentales pour faire ce parcours exceptionnel  et faire bloc contre l’adversité » soulignait Jean Royer leur co-président coach

  • UN NOUVEAU CHEMINEMENT PIETONNIER A VANVES PROPOSE PAR LE COLLECTIF 4 SEPTEMBRE

    L'Association du Collectif 4 Septembre qui a pour objet de « protéger, défendre et améliorer la qualité du cadre de vie des résidents du quartier du parc des expositions de Paris à Issy-Les-Moulineaux et Vanves dans tous ses aspects, notamment l'environnement, l'urbanisme, l'architecture, les transports et les mobilités » comme le rappellent ses responsables, a fait aux maires de ses deux ville une proposition pour améliorer leur cadre de vie : l'ouverture d'un cheminement piéton entre le 60 boulevard du Lycée (à côté de la Direction des Finances publiques des Hauts de Seine, ex-Centre Nationale d’Etudes à Distance (CNED) et au débouché du bas de la rue Julien, en face des rues Maurice Hartmann et Eugène Baudoin.

    « Comme le montre le cadastre, il est possible de créer ce cheminement piéton (largeur de 2 mètres) sur l'emprise propre de l'INED. Si le projet ne peut se faire sur ce foncier, une alternative pourrait être de créer ce cheminement en bordure du parc du lycée Michelet, entre le boulevard du Lycée et le bas de la rue Julien - là où d’ailleurs avait installé une école provisoire lors de la reconstruction de l’école du Centre Jacques Cabourg - Un tel cheminement piéton aurait beaucoup d'avantages pour les habitants et usagers du quartier en facilitant les déplacements piétons entre le quartier et le boulevard du Lycée (côté Vanves) et le boulevard Voltaire (côté Issy-les-Moulineaux), en détournant une partie des flux piétons de la rue Ernest Renan qui est étroite et encombrée, en désenclavant le quartier et en donnant à ses habitants et usagers une promenade agréable dans un quartier très dense et qui se densifie » expliquaient ils dans un courrier envoyé à Bernard Gauducheau et André Santini avec des extraits du cadastre et des exemples de chemins piétons réalisés dans d'autres communes du département

  • LA CITE DU 13 A VANVES A PERDU LE FONDATEUR DE SON AMICALE : CHRISTIAN PRINGARBE

    Les habitants du square Payet Dortail communément appelé « Le 13 » a perdu ses jours-ci l’une de ses grandes figures : Christian Pringarbe.

    Il avait créé l’ALASTA (Association des Locataires du Square 13 Teriz’Alicale)  qui réunit les locataires du « 13 » au milieu des années  2010, pour « recréer du lien social dans la résidence »  afin que « ses habitants se reparlent, se saluent, soient plus polis entre eux »  comme l’époque de sa  création entre les deux guerres où il y avait une vie sociale. Et il avait réussi en organisant une première fête des voisins en Mai 2015 sur le thème des Saveurs du Monde où chacun avait apporté un plat de chez lui, un concours de pétanque, une fête d’Halloween, un goûter de Noël, une chasse aux œufs à Pâques, mais aussi des ateliers de bricolages,  de jardinages, du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs, avec une bibliothéque de livres pour enfants donnés par des locataires.  

    Il avait permis à cette résidence de retrouver une ambiance : « On sent que cette cité revit. On s’est rapprochée alors qu’avant, on s’ignorait ! On vit en collectivité avec ses bons et ses mauvais côtés, mais on s’entraide, on va voir nos personnes âgées pour prendre des nouvelles, voir si cela va bien » témoignaient certains résidents sur le blog. Il avait eu la volonté de s’entraider pour de menus petits travaux à effectuer dans l’habitat et recenser ce qu’il faudrait améliorer pour le signaler  à l’office départemental HLM sans empiéter sur le travail du gardien, comme l’installation d’un contrôle d’accès

    A relire « Ceux du 13 » l’histoire d’une cité d’HLM à Vanves, écrit par René Sedes, on comprend mieux pourquoi Christian Pringarbe avait souhaité renouer avec l’âge d’or qu’a vécut le square Payret Dortail, du nom de son architecte, entre 1930  et  1939. A l’époque, « ses habitants  installèrent un Foyer des locataires dans un atelier d’artiste « lieu de rencontre, « caisse de résonance » ou « condensateur de la cité », comme on voudra. C’est là que seront combattus l’isolement et l’anonymat. On y pratiquera des activités de toutes sortes, et notamment des cours d’enseignement ménager, prolongeant ainsi pour jeunes et adultes, l’œuvre de l’école » écrivait il  en parlant de la création d’une mini maison de la culture où seront organisé des séances de cinéma hebdomadaires attirant une centaine de spectateurs, des petits spectacles costumés, des cours d’art dramatique avec la création d’une petite troupe…

    « Mais la guerre de 1939-45 aura rompu bien des liens et fissuré la cohésion qui unissaient les premiers résidents », « le cœur n’y étant plus ! » à la Libération. Mais comme le notait l’historien de Vanves « l’esprit imprimé à l’origine à cette cité semble bien avoir perduré, grâce sans doute à ses dimensions mesurées faisant que tout le monde se connaît plus ou moins »… « les locataires agissant spontanément en général avec rapidité et efficacité, en intervenant auprès des personnes intéressées  pour les raisonner ou auprès de l’office » lorsqu’il y a des problèmes,  « afin que tout rentre dans l’ordre ».

    Et ils l’ont encore prouvé en  recréant ce lien social que certains voudraient voir perdurer, comme ils ont fait état lors d’une réunion publique du quartierles Hauts de Vanves en 2024. Preuve comme l’a noté si justement René Sedes, que les plus anciens, mais aussi les habitants plus récents manifestent un attachement particulier pour cette cité-square.