La majorité municipale connaît un début de mandat chahuté avec des polémiques sur la saison théâtrale, la canicule et les écoles, avec notamment des pétitions contestant les actions engagées par la ville dans les écoles pendant les épisodes de chaleur intense, demandant le maintien de sa saison au théâtre de Vanves. Une autre pétition vient d’être lancée par la nouvelle association Préservation des hauts de Vanves qui conteste l'importante densification urbaine observée dans ce quartier : « Vanves étouffe sous la pression de l'urbanisme débridé. Il est temps d'agir ! »
« Notre quartier des Hauts de Vanves est sous pression des promoteurs : 8 projets immobiliers validés sur 5 rues seulement. Plus de 144 logements supplémentaires. Près de 400 nouveaux habitants dans des rues et des infrastructures déjà saturées, des parkings publics déjà bondés et des espaces végétalisés raréfiés. Et ce n'est pas fini… » constatent ses dirigeants. « Le projet rue du Docteur Lafosse est le symbole de cet urbanisme non maîtrisé et complaisant. Un projet de plus, une dérogation de plus, un jardin de moins.... Ce verger et ces jardins privés, c'est 2 750 m² de biotope vivant, refuge du hérisson, du Pic Épeiche protégé, et véritable poumon vert d'un quartier qui en a besoin. Demain ? Du béton qui recouvre la pleine terre. Le PLUi est pourtant clair : R2 avec attique maximum. Mais la Mairie de Vanves a déjà accordé des dérogations par le passé. Nous refusons que ce précédent devienne la règle ! » préviennent ils.
D‘autant plus que « Chaque mètre carré de pleine terre détruit aggrave le ruissellement, renforce l'îlot de chaleur, fragilise un équilibre déjà rompu. et coupe encore un peu plus les corridors écologiques « trames vertes ». Vanves est déjà la commune la plus dense du 92. Jusqu'où ? »
C’est pourquoi, ils exigent, dans cette pétition que « le PLUi soit respecté, sans dérogation complaisante accordée aux promoteurs. Que l'association Préservation des Hauts de Vanves soit consultée dès la conception de tout nouveau projet. Que la Mairie tienne ses engagements électoraux : transparence totale, urbanisme à taille humaine et communication honnête (nous avons rencontré la Municipalité avant les élections qui nous a soutenu n'être au courant de rien, alors que des forages avaient débutés...) ».
Pour ses habitants, « ce n'est pas un combat contre la création de nouveaux habitats. C'est un combat pour que Vanves reste Vanves, une ville à taille humaine, véritable village des hauts de Seine, où résidents et espaces naturels vivent en harmonie et équilibre ».