Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIE LOCALE ET REGIONALE

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES A VANVES D’UNE SEMAINE ENTRE MEMOIRE ET CULTURE

    Les vanvéens vivent une époque formidable pleine de rebondissement avec cette gréve perlée à la SNCF qui donne une actualité criante à ce film de 1973 « elle court, elle court la banlieue » dans lequel le regretté Higelin était la vedette aux côtés d’autres artistes  encore méconnus comme Coluche dont l’épouse qui a pris son relais à la tête des Restos du Cœur vient de disparaître. Cela fait beaucoup depuis Johnny ! L’élection sénatoriale de Septembre contestée n’a pas été invalidée par le Conseil Constitutionnel comme il fallait s’y attendre. Le restaurant Le Gaulois a fermé cette semaine pour travaux ou non renouvellement du bail, beaucoup de ses habitués s’interrogeant  sur cette fermeture. Par contre le restaurant Japonais aménagé au Pavillon Bleu est fin prêt pour l’ouverture tout comme l‘agence immobilière Plaza, rue de la République,  dont les derniers travaux d’aménagement des bureaux sont intervenus à la veille de ce week-end. Ce qui ne l’a pas empêchée de conclure sa première affaire avant d’être ouvert. Enfin, Gabriel Attal député LREM de Vanves-Issy (10éme circonscription des Hauts de Seine) a lancé la campagne pour les élections européennes d’En Marche,  avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie samedi matin,  dans un restaurant à Issy les Moulineaux (sur la photo)

    Mercredi 11 avril 2018

    A 18h30 à Crèche Les Petits Corsaires (6 avenue Pasteur) : Inauguration de cette créche de 57 berceaux gérée par le groupe «La Maison Bleue – Réinventons la Créche» où la ville a acheté 5 berceaux.  La Maison Bleue est une entreprise de crèche spécialisée dans la gestion et la création de crèches pour les entreprises et les collectivités. Engagée dans une démarche de qualité sur l'ensemble de ses prestations, elle a fait le choix de mettre le développement durable au coeur de son action à travers ses constructions, la formation de son personnel mais aussi l'éveil des tout petits. Les parents sont au cœur du projet de la crèche. Membre de la Fédération Française des Entreprises de Crèche, elle est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, qui a pour but d'inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Il est intéressant de noter que la Maison Bleue possède sa propre école d’Auxiliaires de Puériculture en partenariat avec l’IFAC ( ?).

    Jeudi 12 Avril

    A 19H à la piscine municipal : Comité directeur du Stade de Vanves  

    Vendredi 13 Avril

    A 20H30 au Conservatoire de Vanves L’Ode : Concours Jean FRANCAIX : Dans le monde des concours actuels, le Concours International de Musique Jean FRANÇAIX apporte un nouveau souffle d'enthousiasme, du sérieux et un recentrage de la personnalité musicale basé sur le respect des musiciens au service de l'oeuvre composée. Organisé par Bertrand Giraud et MUSICI ARTIS PARIS, il  rassemble chaque année de jeunes pianistes de très haut niveau venus du monde entier. Sa spécificité tient dans la volonté de promouvoir à l’échelle internationale la musique française à travers l’oeuvre riche du compositeur Jean Françaix. Il est organisé à Vanves  depuis sa création en 1996,  soutenu par la mairie et de nombreux sponsors, dont le label de Anima Records qui offre un enregistrement de qualité au 1er prix. 1000 candidats, de 40 pays ont participé au concours depuis le ébut et de nombreux lauréats ont effectués un belle carrière musicale depuis : François Dumont, Evgueni Starodubstev, Alexei Chernov, Jean Frédéric Neuburger, Evelina Borbei, Jean Muller, Amanda Favier, Eric Artz etc.

    samedi 14 Avril

    A 9H au Théâtre : Assemblée Général de l’UNC 92 organisé par la 71éme section UNC Vanves-Malakoff. C’est la deuxiéème fois que Vanves accueille l’assemblée générale de l’UNC 92 qui rassemble toutes ses sections des Hauts de Seine, en 1990, pour les 70 ans de la setion de Vanves présidée à l’époque par René Selva

    A 10H à l’espace Danton : Conférence organisée par Vanves Art et Culture sur quelques éclairagessur l’art asiatique par Gabriel Andivero avant la visite du musée Guimet

    A 20H30 Conservatoire de Vanves L’Ode : Concours Jean FRANCAIX

    dimanche 15 avril

    A 19H au Conservatoire de Vanves L’Ode : Concours Jean FRANCAIX avec le concert des lauréats  

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE PARENTALE ET CULTURELLE

    Le Lundi 12 mars

    A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition  « Naturellement libres, les animaux du Svalbard» de Daniel Leprince. Passionné de photographie, il aime à observer et immortaliser son sujet de prédilection qu’est la nature. Son voyage à Svalbard, petit archipel norvégien, lui a offert une expérience photographique hors du commun qu’il partage avec nous lors de cette exposition.

    Le Mardi 13

    A 19H30 à l’école Max Fourtestier : Assemblée Générale de l’association Agir pour le Plateau

    A 19H30 à Panopée ( festival Artdanthé) : «Hu(r)mano » de Marco da Silva Ferreira

    A 20h15 à l’espace Jean Monnet (dans le cadre de la semaine de la Parentalité) : « Emotions et  scolarité 

    A 20H30 au théâtre (Festival Artdanthé) : « Matiére Niuvelle », création de  Yves-Noël Genod

    Le Jeudi 15

    A 9H30 au coneil Régional : Le maire/conseiller régional de Vanves participe à la séance plénière

    A 14H à Saint François : Braderie de Printemps (jusqu’à Samedi)

    A 19H30 à Clamart (Salle Michel Colucci, 44 route du Pavé Blanc) : Réunion publique de Gabriel Attal sur des sujets d’actualités : Education, enseignement supérieure, formation professionnelle..

    A 19H30 à Panopée (festival Artdanthé) : « Plus de muses mais un troupeau de muets » d’Anna Gaïotti

    A 20h15 à l’espace Jean Monnet  (dans le cadre de la semaine de la Parentalité) :   « Comprendre et accompagner les émotions chez l’adolescent »

    A 21H au théâtre (Festival artdanthé) : « Epoque » de Volmir Cordeiro & Marcela Santander Corvalan

    Samedi 17

    A 10H à l’école Marceau : « Puces & Vides ateliers créatitfs » organisés par les Ateliers d’expression

    A10h30 l’espace Jean Monnet  (dans le cadre de la semaine de la Parentalité)   : Comprendre et accompagner les émotions du bébé »

    A 11H au théâtre (Festival Artdanthé) : « Happy Manif (les pieds parallèles) Chorégraphies de David Rolland

    A 14H30 à l’espace Jean Monnet  (dans le cadre de la semaine de la Parentalité) : Initiation à la sophrologie   afin de permettre aux participants de découvrir des « outils » simples et efficaces pour aborder plus sereinement leur quotidien (gestion du stress, des émotions, …).

    à 16h30 l’espace Jean Monnet  (dans le cadre de la semaine de la Parentalité)  : Stop aux crises, la roue des émotions

    A 18H30 à Panopée (Festival Artdanthé) : «Hope hunt and the ascension into Lazarus » de Oona Doherty works suivi par éIng an die”de James McGinn

    A 19H à l’espace Gazier : « Spectacle poético-musical » de Rives Méditérranéennes dans le cadre du 20éme Printemps des Poétes

    A 19H30 au lycée Michelet : Ouverture du 10éme Frestival Cinéma-Ecologie organisé par La Ruche, Alternatives Ecologiques & Solifdaires et lesAmap de Vanves sur le théme « ecologie et pouvoir » avec la projection du film « Ma vie zéro déchet » de D.Lemaitre  suivi d’un débat avec Gwendoline Courboin, (Ressource Malakoff) et Anne Le Guenniou (0 Waste France)

    A 20H30 au théâtre (Festival Artdanthé) « Uccelo, uccelacci and the bird » de Jean Luc Verna suivi par un concert du groupe «I apologize»

    Dimanche 18 Mars

    A 9H30 à l’espace Jean Monnet (dans le cadre de l’événement de la semaine de la Parentalité) : Ateliers « Emotions »  

    A 15h au Théâtre Le Vanves : (dans le cadre de l’événement de la semaine de la Parentalité) : Projection du  film d'animation des studios Pixar (oscar 2016 du film d'animation) devenu culte depuis, qui traduit le moment compliqué du passage à l'adolescence: c'est là que la personnalité se construit, au fil des expériences et surtout en fonction du souvenir que l'on garde de ces événements.  La diffusion sera suivie d'un échange animé par Armelle Choupas, psychologue, autour des thèmes des émotions abordés dans le film.

    A 15H30 et à 19H à l’espace Gazier : Dans le cadre du 20éme printemps des poétes, le groupe Dakoté ( François Charfe avec Hervé Bacqué guitariste et Patrick Hester journalisté télé)  donne 2 concerts

    A 17H à l’égliseSaint François : Conférence decarême du pére curé B.Auville sur « Bioéthique, accueil des migrants, écologie intégrale, éducation…Les sujets qui piquent !»

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE REPRISE

    Nouvelle rentrée pour les vanvéens après cette quinzaine de vacances où ceux qui sont partis, ont profité de la neige en abondance dans les stations de ski pendant que ceux qui sont restés, se les gelaient. La fin de semaine sera marquée par le démarrage du festival Artdanthé pour a 20éme édition, la soirée inaugurale étant prévu le 13Mars, la semaine de la parentalité de l’ESCAL, et les conférences de Carême du père curé Auville. Parmi tous ces événements, la fermeture de la clinique vétérinaire du Plateau qui  s’était installé à  côté du fleuriste de la place A.Legris suscite un véritable émoi sur le Plateau. Si c’est définitif, il n’en restera qu’un seul à Vanves, dans le Centre Ancien, ce qui n’est pas bon pour la ville car les animaux de compagnie ont le vent en poupe selon les dernières enquêtes   

    Lundi 5 Mars

    A 14H30 au Conseil Départemental : Isabelle Debré Vice Présidente, participe à la Commission Permanente

    Vendredi 9 Mars

    A 20H à la Palestre : Premier d’une série de rendez-vous programmé par l’Escal, avec les services municipaux de l’éducation et de la Petite Enfance  jusqu’au 18 Mars dans le cadre de l’événement appelé : Parentalité « Gérer nos émotions » est organisé par l’ESCAL et les services municipaux de l’Education et de la Petite enfance.. Consacré plus largement aux relations entre les parents et leurs enfants, cet événement proposera conférence, ateliers, animations et expositions pour aborder/traiter ce sujet vaste et passionnant. Comme ce sera le cas ce soir avec une conférence sur « Mieux gérer nos émotions et celles de nos enfants ». A partir des dernières découvertes en neurosciences et des outils issus de la parentalité positive, Alix Naudy, psychopraticienne, fera découvrir toute la richesse de nos émotions et pour apprendre à surfer avec, seul ou en famille.

    Samedi10 Mars

    A 10H15 à la Crêperie La Girafe : Café Théo sur le théme « NousIrons tous au paradis »

    A 15H à l’espace Jean Monnet : Atelier parents-enfants sur les contes proposé et animé par Hélène, du Biblioclub de Vanves dans le cadre de la semaine de la parentalité. «Il faut se rappeler qu’autrefois les contes étaient dans la grande majorité racontés aux adultes, ou du moins aux grands enfants, pour les distraire et cultiver leur imaginaire.  Peurs, rejets, rires, surprises, colère : que nous disent ces contes aujourd’hui ? La réponse est sans doute à la clé de cette heure de conte suivie d’un temps d’échange»

    A 17H à l’hôtel de ville (dans le cadre de Artdanthé) : « Plus ou moins 20 pour commencer (doucement) » création d’Herman Diephuis

    De 16H à 20H30 Salle Palestre en continue : « PURE / Realmagination) », création de Christian Bakalov

    A 17H45 à Panopée ; «Concept for new developpement : Burn ». Une 1ère française d’United Cowboys

    A 20H30 au théâtre : « Apollon », une 1ère française de Florentina Holzinger

    Dimanche 11 Mars

    A 11H à l’espace Danton : Assemblée Générale de l’Amicale des Pieds Noirs  

    A 15H au PMS A.Roche : Match de football Vanves – Paris XVéme

    A 17H à Saint François d’Assise : Le pére curé Bernard Auville reprend, comme l’année dernière, ses conférences de  Carême jusqu’à Pâques avec pourthéme ce dimanche : « Eglise et société : Je t’aime moi non plus ? »