Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collége

  • RETOUR SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES EN ECHOS

    COLLEGES : Dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et les collèges de Vanves pour suivre les situations d’élèves qui rencontrent des difficultés, et afin de prévenir le décrochage scolaire et les conduites à risque, le conseil municipal a voté la mise en place d’un dispositif d’accueil des collégiens exclus temporairement au sein des services de la Ville et plus particulièrement du service de Prévention spécialisée. «Une mesure forte en faveur de la réussite de nos jeunes qui permettra d’éviter l’oisiveté et l’errance des élèves pendant leur période d’exclusion, tout en assurant la continuité des apprentissages. L’accueil des élèves exclus permettrait également de proposer une sensibilisation et une éducation à la citoyenneté à ces jeunes qui rencontrent des difficultés et qui risquent potentiellement de basculer vers des comportements plus graves. À ce titre, il s’inscrit également dans la stratégie territoriale de prévention de la délinquance» indiquait la délibération

    ECOLE DU PARC : Les 31 salles de l’école complétement rénovée, porteront désormais le nom de personnalités historiques, artistiques ou locales, incarnant des valeurs universelles : un choix symbolique pour inspirer les élèves et marquer l’ancrage culturel de l’établissement. Leur dénomination sera proposée par l’équipe éducative pour les salles de classe et par les équipes d’animation pour les salles d’accueil de loisirs, en lien avec les enfants, et transmise au service Education avant le 31 mars 2026 indique la délibération  qui précise que chaque salle sera ensuite identifiée par un affichage apposé dans la plaque de porte à insert présente à l’entrée des salles. Occasion de rappeler  rappelle le conseil municipal précédent, en Octobre, avait décidé  que le Pavillon Arnaud conserve sa dénomination qu’il avait officialisé en hommage au docteur Léon François Arnaud (1858-1927) qui avait créé la Maison de Santé de Vanves, et de la dénomination de 8 autres salles : Les docteurs Félix Voisin et Jean Pierre Falret co-fondateur de la maison de Santé, deux illustres pensionnaires dont  Annet Morio de l’Isle, aide camp de Louis Bonaparte et  Jacques Grandville, célébre illustrateur  du XIXéme siécle, et des personnages que ce dernier a illustré  les aventures (Gulliver, Robinson Crusoé, Don Guichotte)…avec une salle polyvalente Marianne qui a retrouvé le buste de la République. 

    PASSERELLES ET COMPTENCES : Afin de dynamiser et accompagner le tissu associatif local en renforçant les compétences des responsables des associations ou en leur permettant de disposer de compétences spécifiques nécessaires à leurs fonctionnement, la ville a passé un partenariat avec l’association passerelles et compétences qui accompagne plus de 600 associations locales et réalise plus de 70 missions par an. Elle a déjà contribué à la réalisation de plusieurs missions pour les associations vanvéennes, dont certaines en cours en promouvant le bénévolat, en les aidant à mieux fonctionner, à se structurer et à pérenniser leur activité pour mieux servir leurs bénéficiaires finaux, recruter des bénévoles locaux et leur donner l’opportunité de concrétiser leur envie d’engagement. Ce partenariat devrait se traduire par une meilleure visibilité de cette association, de ses actions, avec la création d’ateliers collectifs destinés en priorité aux associations de solidarité ou de transition écologique, mais ouverts également aux autres associations vanvéennes. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, dans ce cadre, la ville accompagne les associations au travers de l’organisation de cafés associatifs, comme ce fut le cas le 6 Décembre dernier (sur la photo) à l’espace Giner, pour échanger sur des projets communs, partager expériences et renforcer la coopération entre acteurs associatifs. «Ces rencontres contribuent à renforcer le lien entre les associations et tous les Vanvéens»

  • INTERVIEW D’ISABELLE DEBRE SUR LA SECTORISATION DES COLLEGES A VANVES : un acte long, réfléchi et délicat

    Le Blog Vanves Au Quotidien a rencontré Isabelle Debré, conseillère départementale du canton de Vanves/Clamart et Vice Présidente de  cette assemblé départementale  pour parler de la sectorisation des collèges mise en place à l’occasion de cette Rentrée 2019 à Vanves

    Vanves Au Quotidien - Pourquoi a-t-on mis si longtemps à mettre en place cette sectorisation entre les deux collèges Michelet et Saint Exupéry ? 

    Isabelle Debré : «Procéder à une nouvelle sectorisation est toujours un acte long, réfléchi et délicat. En effet, des jeunes pensant aller dans tel ou tel collège se voient soudain affectés à un autre. Il est aisé d’imaginer la déception de certains, qui, par exemple peuvent se retrouver séparés de leurs camarades de primaire, même si, concernant la ville de Vanves, tous se retrouveront au lycée. 

    VAQ -Quelles étaient les difficultés rencontrées ?

    I.D. : « Une sectorisation se fait essentiellement sur des critères géographiques, mais aussi en tenant compte de la densité de la population dans les quartiers. Il nous fallait donc procéder à une étude minutieuse et précise ce qui, bien sûr, demande du temps.

    VAQ- Comment êtes-vous arrivé à les lever ? Pourquoi cela été long ? Grâce à quelles solutions ?  

     I.D. : «Le Conseil Département a travaillé de concert avec la mairie, et l’inspection d’académie, et nous avons aussi et surtout, écouté et entendu, le souhait des fédérations de parents d’élèves, qui sont les premiers concernés. 

    J’ajoute que la demande d’une nouvelle sectorisation ne date pas d’hier. En effet la capacité d’accueil de la cité scolaire Michelet était totalement saturée alors que le collège Saint Exupéry avait la possibilité d’accueillir de nouveaux élèves. Je pense pouvoir dire aujourd’hui que nous avons abouti à la meilleure des solutions grâce à la concertation menée depuis plusieurs mois. Je tiens aussi à remercier sincèrement les fédérations de parents d’élèves pour leur implication et leur sens des responsabilités dans ce dossier.

    VAQ- Qu’est-ce qui devrait changer à partir de la rentrée prochaine ?

    I.D. : «Le quartier concerné est celui situé entre les rues Ernest Laval, Raymond Marcheron et Georges Clémenceau qui dépendra maintenant du collège Saint Exupéry dont le taux de réussite au brevet des collèges, soulignons-le, est de 97,16% cette année.

    VAQ - Comment se présente la rentrée dans ces deux collèges ?

    I.D. : «Nous attendons la rentrée sereinement avec, au collège Saint Exupéry, une classe de 6ème supplémentaire, des travaux de ravalement exécutés cet été par le département et, concernant le lycée Michelet, l’arrivée du nouveau proviseur, Monsieur Biset, après le départ à la retraite de Monsieur Gary.

  • LA RENTREE SCOLAIRE A VANVES : COLLEGES SECTORISES ET LYCEES NUMERISES !

    C’est la rentrée scolaire pour plus de 4650 jeunes de 3 à 20 ans dans les établissements scolaires à Vanves : Plus de 2000 enfants dans les 6 écoles maternelle ( 786 élèves pour 31 classes, soit une moyenne de 25,3 par classe) et 6 écoles élémentaires  (1289 élèves pour 49 classes soit une moyenne de 26,3 par classe) de Vanves, prés de 2500 élèves à Michelet dont 650 collégiens, 1300 lycéens,  500 étudiants de classes préparatoires, prés de 500 collégiens au collège Saint Exupery, plus de 350 élèves au LEP Dardenne….  

    Si l’événement de la Rentrée 2018 a été est le retour à la semaine de 4 jours pour les écoles maternelles et primaires,la Rentrée 2019 est marqué par la nouvelle sectorisation des collèges à Vanves décidée par le Conseil départemental des Hauts de Seine en concertation avec la ville de Vanves «L’objectif principal : rééquilibrer progressivement les effectifs au sein des deux collèges vanvéens, tout en tenant compte de la distance à parcourir par les collégiens. Le constat est sans appel et les chiffres sont là pour en témoigner : d’une capacité identique de 600 élèves, le collège Saint-Exupéry ne comptait que 472 inscrits pour l’année scolaire 2018/2019, contre 623 élèves pour le collège Michelet. La solution proposée par le Conseil départemental pour faciliter l’organisation pédagogique des deux établissements a été de transférer l’équivalent d’une classe du collège Michelet vers le collège Saint-Exupéry. Les futurs collégiens, scolarisés en 6e à la rentrée 2019, ainsi que les nouveaux arrivants sur la commune quel que soit leur niveau scolaire (entrée en 5e, 4e et 3e), sont concernés par ce nouveau découpage en fonction de leur lieu de domicile» expliquait on tant du côté mairie que du conseil départemental.

    Un autre événement concerne les lycées d’enseignement général Michelet et professionnel Louis Dardenne à la suite de la réforme de Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education. Elle  entre en vigueur pour les 1ére et les 2éme et a conduit à renouveler entièrement les manuels soit 9 pour les 1ére et 7 pour les 2éme. « Nous avons décidé d’instituer la gratuité pour tous intégralement financé par la Région, car cela aurait coûté aux familles 270 € en moyenne. Et nous avons profité de cette opportunité pour proposer de passer au 100% numérique avec des manuels numériques -  50% des lycées d’enseignement général ont accepté,  sachant que pour les LEP c’était obligatoire, soit 330 établissements au total pour la Rentrée 2019» indiquait Valérie Pécresse président de la Région Ile de France lors de sa conférence de rentrée le 28 Août dernier. Ainsi le LEP Dardenne a dû faire le choix de passer aux manuels numériques sur tablettes, ce qui n’est pas le cas du lycée Michelet qui a préféré le renouvellement des manuels en papier. Ce qui n’est étonnant car « ce sont les lycées des quartiers les plus populaires qui ont été demandeurs, c’est-à-dire qui en avaient besoin, les autres étant plus réticent à sauter le pas du manuel numérique» selon V.Pécresse, car encore attachés au papier et à l’écrit, ainsi que leur passé prestigieux. Un seul regret : Que l’expérimentation des premiers cours à 9H au lieu de 8H ne concerne ni Michelet, ni Dardenne