Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lycée

  • LA REGION A DECIDE DE RENFORCER L’ACCESSIBILITE DU LYCEE MICHELET A VANVES

    Michelet qui est classé parmi les dix meilleurs lycées publics des Hauts de Seine, fait partie des cinq établissements franciliens  accueillant des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) dans lesquels la Région Ile de France devrait financer des travaux de mise en accessibilité. Une convention a été signée entre la Région, l’association Handipass, Passeport pour l’Excellence, et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour une durée de cinq ans.

    «À travers cet engagement, la Région  réaffirme sa détermination à relever un défi majeur : garantir l’accessibilité des lycées disposant de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) aux personnes à mobilité réduite ou avec un handicap sensoriel. Ces établissements, formant aux concours des écoles les plus prestigieuses, se doivent de proposer un environnement d’apprentissage inclusif et adapté à tous» souligne V.Pécresse, présidente de la Région,  en citant les 5 lycées : Louis-Le-Grand à Paris (75), Jacques Amyot à Melun (77), Lazare Hoche à Versailles (78) Jules Michelet à Vanves (92),  Albert Schweitzer au Raincy (93)

    Le partenariat signé prévoit la création d’un fonds de dotation permettant de financer une partie des aménagements nécessaires. La Région apportera son expertise technique ainsi qu’un soutien financier aux travaux d’adaptation, tandis que le ministère de l’Éducation nationale mettra en œuvre des politiques éducatives favorisant l’accueil des élèves en situation de handicap. Les travaux porteront sur la mise en conformité des établissements avec les normes d’accessibilité : installation de rampes d’accès, d’ascenseurs, de sanitaires adaptés ainsi que d’équipements favorisant l’autonomie des élèves.Au-delà de la seule accessibilité des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, ces aménagements profiteront à l’ensemble des élèves de ces établissements.

    Ce programme s’inscrit dans la volonté de la Région Ile de France,  de promouvoir un cadre éducatif plus inclusif et de participer à un changement de regard sur le handicap. «Depuis 2016, la Région a engagé une politique volontariste de rénovation de ses lycées au travers de son plan d’urgence pour les lycées franciliens 2017-2027 de 6,6,Md€ et de son plan de maintenance. À ce jour, près de 300 établissements franciliens ont bénéficié de travaux de rénovation et de modernisation. Ce projet de mécénat du volet accessibilité du plan d’urgence, s’intègre pleinement dans la grande cause régionale 2024 dédiée au handicap» indique V.Pécresse

  • GRACE AU LYCEE MICHELET, VANVES AUX ORIGINES DU RUBGY FRANCAIS

    Le match entre la France et l’Afrique du Sud ce soir, dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby, donne l’occasion au blog de rappeler que le lycée Michelet a été à l’origine du premier club universitaire de rugby. Ce lycée dit « Jardin » a été l’un des premiers établissements à disposer d’une piscine à eau courante en plein air en 1881 qui témoigne alors du passage de l’instruction calquée sur le modèle militaire à celle qui repose sur la pratique des sports. Il deviendra l’un de berceaux de l’éducation physique, en étant l’un des premiers établissements scolaires français à avoir une association sportive interne (Union atlhétic du Lycée Michelet) en 1890, affiliée à l’USFSA, créée par Georges de Saint Clair et Pierre de Coubertin, où l’on pratiquait de nombreux sports comme l’équitation, la course à pied, le lawn tennis et même le rugby

    Il se disputera la paternité du premier match de rugby joué dans un établissement scolaire avec Lakanal, en 1880, dénommé alors Foot-Ball rugby. Des élèves avaient joué au bois de Boulogne avec une équipe de rugby créée par des tailleurs anglais installés à Paris depuis 1877. Ils ont demandé de créer une équipe de rugby au proviseur et au père de l’un d’entre eux, Fernand Allemand, d’être leur entraîneur, et ont commencé à jouer dans un championnat scolaire en 1890 où ils rencontraient les équipes de Lakanal

    Ils ont été à l’origine du Sporting Club de Vaugirard fondé en 1897 parce que Fernand Allemand et Gaston-François Sigrand avaient loué un  terrain de la rue Fouchier Lepelletier (à Issy les Moulineaux) pour s’entraîner, et de la création des premières classes préparatoires «pourvoyeuses de gabarît plus matûres pour la compétition ».   Ils s’y sont retrouvés jusqu’en 1906 qui est une année à marquer d’une pierre blanche, car des anciens du lycée, ont joué au 1er match international de rugby en France, France-Angleterre, un certain 27 Mars 1906. Le lycée Michelet comptait alors, entre 4 et 7 équipes de rugby. Mais la guerre de 1914-1918 a décimé tout ce groupe de passionnés dont les survivants ont créé un nouveau club aux Buttes Chaumont, le club Bergére, puis, ils se sont alliés à l’Olympique de Pantin en 1919 avant de rejoindre le RedStar Olympique de Saint Ouen en 1926 qui a vu des joueurs comme Rimet, président de la FIFA et de la FFB.

    Les équipes de rubgy à Michelet, dans les années 1950/1960, ont passer des personnalités comme Jean Claude Shermann qui a découvert le virus du Sida, le professeur Wassermann, spécialiste des grands brulés,  Gilles Lefebvre, patron de l’Obstétrique à la Salpétriére, Jean Glavany, ancien ministre qui était alors talonneur et demi d’ouverture, des joueurs comme Portault, Jean Pierre Decrae qui a participé à la première tournée de l’équipe de France en Afrique du Sud avant le boycott provoqué par l’aparthied, Michel Bagarelli…. «Il existait une tradiiion du rugby à Michelet grâce à de grands enseignants. C’était à l’époque, le lycée phare en Ile de France qui damait le pion à Lakanal. Cec lycée deSceaux l’emportait souvent lorsdes finale, mais c’était nous les meilleurs » témoignait Jean Michel Glavany à l’auteur du Blog. Mais il y avait une explication : « Michelet n’avait pas d’avant lourd et costaud. Mais ces joueurs jouaient plus subtilement » selon Jean Bourgeois, ex-élève de Michelet, professeur d’éducation physique qui a marqué des générations d’élèves qui ont découvert et joué au rugby grâce à lui.

    A cette époque, il y avait 7 équipes entre100 et 150 élèves qui s’entrainaient et jouaient au rugby, les plus anciens aidant les plus jeunes. Michelet a même été l’un des premiers établissements  à faire des échanges rubystiques avec l’étranger : « Nous avons joué contre deux collèges huppés de Londres, Marlowet Hampstead. Tout simplement, parce que joueur en 1ére division, lorsque je rencontrais des équipes étrangéres, je m’arrangeais pour créer des liens avec mes collégues étrangers » témoignait il auprés de l’auteur du blog lors de son départ à la retraite. « Nous avons joué contre des gallois du Newbridge collége, car son principal était dans l’équipe adverse que je rencontrais en 1ére division » auquel a succédé Pontypool où des générations de rugbymans de Michelet, ont séjourné. Et tous s’en souviennent encore, émus et fier grâce à ce prof d’EPS disparu aujourd’hui. Aujourd’hui, les Servals créé par des anciens de Michelet, perpértuent la tradition rugby de Michelet en s’entrainant et en jouant sur ses terrains

  • MICHELET POSSEDE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS HORS NORMES DEPUIS PLUS DE 150 ANS

    Voilà trois semaines, les installations sportives extérieurs du lycée Micehelet rénovées étaient inaugurées en grande pompe. Occasion de rappeler que cet établissement scolaire, dés sa création, s’était doté d’un complexe sportif hors normes grâce à son immense parc qui entourait ses bâtiments autour du pavillon Mansart.

     Dés son ouverture, le lycée-jardin de Vanves, s’est doté d’un  complexe sportif hors normes :  il  a  tout d’abord édifié un gymnase (occupée maintenant par le CDI) édifié en 1829  qui jouxtait la salle des fêtes (théâtre)  à la structure métallique à fermes Polonceau entièrement dégagée au sol et éclairé par des fenêtres hautes et une vérrière au zénith, garnie de gradins d’un côté, d’une tribune au nord. « Alors que la gymnastique ne devient une discipline reconnue par l’éducation nationale que tardivement » selon Jocelyne Grandiau qui a écrit un livre, avec ses éléves sur le lycée Michelet « Plus de 150 ans d’histoire, 150 ans d’indépendance »

    Ensuite d’un manège en 1880,  ce qui fut une première en milieu scolaire, à l’angle sud est du lycée dont la vaste étendue servait d’aire de gymnastique, avec une vaste carrière permettant d’effectuer des reprises. Il a servit de salle d’armes, voire de stands de tir… Enfin, une piscine, plutôt un bassin de natation, selon l’expression de l’époque,  fut aménagée, à l extérieur en 1881, en contrebas du domaine, avec une clôture de 180 cabines, un pavillon lingeries, où le nageur Jean Taris, 34 fois champion de France, vice champion olympique en 1932 fit ses premiers entrainements. Ce bassin de 32x 15 m, 3m de profondeur, a été remplacé en 1971 par une piscine couverte, plus petite, de 25m de long, dans un bâtiment  comprenant 4 salles de gymnastiques.

    L’éducation nationale favorisait à l’époque l’éducation physique au sens strict, avec le développement de jeux scolaires : lawn tennis, crocket, foot-ball chacun ayant sa place dans le parc. C’est la première fois qu’en 1880/1881, on joua au rugby, on disait foot-ball à l’époque

    Au début du XXe siécle, Le lycée a disposé  de courts de tennis à partir de 1920,  avec un jeu de paume sur gazon, des pistes et des sautoirs avec des terrains de foot et de rugby à partir de 1930 là se trouvait le CNED….poussée peut être par le fait que le lycée accueillait le stage en été prévu dans le cadre du cours supérieur d’éducation physique de l’université préparant  au certificat d’aptitude à l’enseignement de la gymnastique . «On peut dire, sans forfanterie que Michelet a tenu un certain rôle sinon un rôle certain dans la mise en place de l’éducation physique moderne à l’école » écrivait Xavier Renard dans son livre consacré à l’histoire du lycée Michelet « Le château et lycée de Vanves 1693-1798-1998 ».

    Il a été l’un des premiers établissement scolaire a accueillir l’une des premières associations sportives en 1890 affiliée à l’USFSA créé par Georges Saint Clair et Pierre de Coubertin om l’on pratiquait de nombreux sports comme le rugby, l’équitation, la course à pied… et déclaré officiellement le 19 Mars 1923 : l’Union  Athlétic du lycée Michelet (UALM) dont le rugby est à l’origine de sa création avec 4 à 7 équipes avant la guerre de 1914-18. Le lycée Michelet a renoué à cette tradition du rugby grâce à Jean Bourgeois qui a consacré 40 ans de sa vie à former des jeunes à ce sport, rassemblant jusqu’à 150 éléves,  perpétuant une tradition puisque Michelet fut le premier établissement où on joua pour la première fois au rugby en 1880. Enfin, ce lycée accueilli dés la fin des années1970, deux sections sports étude dont une de judo, et l’autre de football