Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie Locale

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE PREMIERE SEMAINE DE VACANCES D'ETE

    Quel contraste avec le week-end précédent, avec cette fraîcheur, ce temps grisâtre et la pluie qui a marqué la journée de dimanche avec le tonnerre en toile de fonds et des températures en dessous de la normale saisonnière ce lundi.  Mais les météorologues anticipent déjà une nouvelle vague de chaleur à compter de marcredi. Les températures pourraient encore frôler les 40°C. Comme cela a été le cas la semaine dernière, il est possible que l’on connaisse des températures au-dessus de 35°C, frôlant parfois la barre des 40°C.

    Cette semaine a été marqué par un terrible drame avec le décès d’un bébé de huit mois chez son assistante maternelle. Ce qui explique que la rue JB Potin ait été bloqué mercredi en fin d’après-midi par les véhicules des pompiers et de police « L’assistante maternelle, une femme de 43 ans, s’occupait ce jour-là de quatre enfants. Selon son récit, elle a couché l’enfant pour la sieste dans l’après-midi, dans une chambre de son logement. Lorsqu’elle y est entrée ensuite pour le réveiller, vers 17h30, le nourrisson était tout pâle et ne respirait plus, a-t-elle expliqué. Elle a alerté les secours et prodigué un massage cardiaque en attendant leur arrivée. Rien n’y a fait. Les secours n’ont rien pu faire non plus et le décès de l’enfant a été déclaré une trentaine de minutes plus tard » rapportait Le Parisien. « Son corps a été transporté à l’hôpital Béclère où il doit faire l’objet d’examens. Les conclusions permettront peut-être d’orienter les enquêteurs de la Sûreté territoriale, chargée des investigations pour « recherches des causes de la mort". En état de choc, l’assistante maternelle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et conduite à l’hôpital ».

    Elle a été marqué par un Conseil d’Ecole du Parc (sur la photo) avec l’ensemble des parties prenantes : enseignants, parents d’élèves, Inspectrice de l'Éducation Nationale, maître d’ouvrage délégué et maître d’oeuvre afin d’exposer la situation et de permettre à la Municipalité de répondre aux questions en toute transparence, comme elle l’a expliqué sur son site Facebook : «En juin dernier, l’entreprise en charge de la pose des façades, a brutalement abandonné le chantier, générant un retard d’ouverture de deux mois. Une solution provisoire performante a été retenue : une isolation thermique par l’extérieur (ITE) viendra remplacer temporairement la façade initiale en acier Corten, avec un rendu esthétique le plus proche possible de la façade définitive » indiquait la mairie en annonçant que les travaux de l’école définitive continueront jusqu’à l’automne pour permettre une ouverture à la rentrée des vacances de Toussaint.

    Enfin, la semaine passée a vu l’inauguration du nouvel institut Clinique Beauté by Vitoria situé 74 rue Sadi Carnot et du nouveau commerce Proxi situé 1 rue Solférino.  Alors que la société Seigneurie spécialisée en produits de peintures et décorations de la rue J.Jaurés a déménagé à Montrouge, que le café l’appart (ex-gaulois) a définitivement fermé. Ce café de quartier fort apprécié de nombreux habitués devrait être remplacé par des bureaux, c’est-à-dire qu’un nouveau lieu de convivialité disparait. Tout comme avec le restaurant l’Amandine qui serait en dépôt de bilan, dont les habitués appréciaient la cuisine et les animations. Non pas parce que cette affaire marche mal, mais plutôt parce que le propriétaire à l’occasion du renouvellement, aurait fortement augmenté le loyer

    Lundi 7 Juillet

    A 8H :  Démarrage des travaux de rénovation de l'éclairage public du boulevard du Lycée qui devrait durer jusqu’au 29 août. Ils entrent dans le cadre du Marché Global de Performance avec lequel l’éclairage public doit passer au 100% LED, les mâts et les candélabres seront rénovés.

    Mardi 8 juillet

     A 20H30 chez Fratello : Le Collectif Citoyen de Vanves continue son tour de France des initiatives démocratiques innovantes, en s'arrêtant à Nantes, aprés Saint-Médard-en-Jalles et Poitiers :  Margot Medkour, membre du collectif Nantes en commun.e.s et tête de liste aux municipales 2020 dans cette ville de 325 000 habitants partagera la genèse du collectif, les outils et méthodes mis en place…

    Dimanche 13 Juillet

    A 19H au parc F.pic : Soirée festive pour la fête nationale avec animations musicales et  à 23H  le feu d’artifice

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    « Magnifique journée ! » est la réaction qui est revenu souvent sur les lévres des Vanvéens à propos de cette journée de Samedi avec Vanves en Fête et la fête de musique, même si l’on a battu des records de température. L’ambiance fut chaude et même très diverses entre le groupe Dakoté au square Jarrousse avec ses chansons du répertoire français au groupe Groovebuster qui a électrisé la place de la République et clôturé cette fête de Vanves. Avec les inaugurations sur le Plateau, tous ces événements en ont occultés d’autres qui mettaient en avant les jeunes, la semaine dernière, avec un séjour de jeunes du lycée de Lehrte, ville jumelle de Vanves (Allemagne)

    MICHELET : ATELIER D’ARTISTE : Les élèves de 4e du collège ont exploré un thème aussi essentiel qu’actuel : la liberté. Liberté de conscience, de pensée, d’expression… Autant de facettes que les collégiens ont abordées avec sensibilité et intelligence, en écrivant des textes de chansons en cours de français, accompagnés par Mesdames Lepolozec, Lefillastre et Magroune. Ces textes ont ensuite été mis en musique en éducation musicale avec le soutien de Hélène Philippe Gérard (professeure de musiques actuelles à l’Ode) et enregistrés avec Anne Blondeau 

    OLYMPIADES DES ELEMENTAIRES BOUSCULEES : Si les olympiades des classes de CE1 sesont bien déroulées, jeudi dernier, au PMS André Roche avec toute une série d’activités physiques, d’initiations  à de nouveaux sports, avec un souci, de renforcer leur esprit d’équipe – «Devenue une tradition annuelle, cette rencontre permet d’encourager les enfants à pratiquer régulièrement une activité physique dès le plus jeune âge et de leur inculquer les valeurs du sport » a même souligné le maire Bernard Gauducheau – il n’en a pas été de même le lendemain pour les Olympiades des CP qui ont été annulées le lendemain pour cause de chaleur : « Magnifique événement pour les écoliers ! C’est néanmoins regrettable que les Olympiades des CP prévus cette après midi du 20 décembre, aient été annulées pour cause de chaleur ! Une autre matinée ne pourrait il pas leur être proposée » a réagit une mère de famille sur les réseaux sociaux 

    COLLECTIF VANVEENS : «Jeunesse de Vanves, viens, on t’écoute ! » Avec cette invitation, le Collectif Citoyen de Vanves organise une soirée unique et créative à destination des jeunes le 1er Juillet à 19H39 au bar Fratello (ex-Platanes). « Sur le modèle d’une convention citoyenne ou d’un World Café, dans une ambiance détendue, l’objectif est de recueillir les ressentis, les besoins, idées et critiques et de construire avec les jeunes vanvéennes et vanvéens, notre ville de demain » explique le Collectif Vanvéen qui, pour cet événement,  offre aux 15 – 27 ans un espace d’expression pour faire émerger en petits groupes des propositions concrètes et adaptées aux besoins en vue des prochaines municipales.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE ENCORE CANICULAIRE ( ?)

    En  tous les cas, ses prochains jours seront encore chauds, la température ne devant pas descendre en dessous de 30°C,  avec un Conseil Municipal, des représentations de la Compagnie l’Echaugette pour son jubilé, la bénédiction de la restauration des salles de la paroisse Saint François, le concert annuel de l’orchestre Symphonique du Campus  d’Orsay, sous la direction du vanvéen, Martin Barral au lycée Michelet…

    En  dehors de toutes ces festivités (fête de la Musique, Vanves en Fête…) l’événement de ce week-end a été l’inauguration des rues Auguste Comte et Louis Vicat, malheureusement avec peu de participants, peut-être à cause de la canicule, d’une heure mal choisie, où le soleil est au zénith (entre 14H30 et 16H), et des nombreuses animations de Vanves en Fête et de la fête de la musique. «La requalification de ces des rues est le reflet du travail mené par notre municipalité depuis 2020 dans le quartier. Entre 2021 et 2025, 5 M€ d’investissement public ont été fléchés pour une requalification ambitieuse du quartier du Plateau » a souligné Bernard Gauducheau en rappelant que ces aménagements ont permis de planter 73 arbres, d’aménager 2360 m2 d’espaces verts des sols désimperméabilisés pour permettre l’infiltration naturelle des eaux de pluie et lutter efficacement contre les îlots de chaleur. « Ces aménagements s’inscrivent dans une démarche globale de ville apaisée, plus végétale et plus durable, où chaque intervention sur l’espace public vise à améliorer le cadre de vie. Cette réalisation s’ajoute à d’autres transformations récentes dans le quartier, comme le City stade de la rue Vicat, l’ouverture de l’hôtel Eklo, ou encore les projets portés par Mata Capital, illustrant le renouveau du Plateau dans toutes ses dimensions » a-t-il souligné en rendant un hommage (étonnant) à Claudine Charfe, vice présidente d’Agir pour le Plateau, pour son acharnement à obliger la municipalité à travailler sur le quartier

    Lundi 23 Juin

    A 20H30 à Panopée : La compagnie l’Echaugette présente pour son jubilé : « Turbulances »

    Mardi 24 Juin

    A 18H Chez les Bénédictines (Prieuré Sainte Bathilde) : Fête de la congrégation à l'occasion de la Saint Jean Baptiste marquée par des vêpres et une messe

    A 19H à l’hôtel de Ville : Conseil Municipal avec le vote du compte administratif 2024, un renforcement des régles de régulation des meublés touristique, l’extension de la vidéosurveillance, le nouveau contrat de développement Ville de Vanves- Département des Hauts de Seine (2025-2027) qui permettra de  participer au financement de la rénovation-extension de l'école du Parc et la rénovation du marché, et la convention de coopération relative aux enjeux de prévention de sécurité entre Vanves et Malakoff

    Mercredi 25 Juin

    A 14H30 rue Louis Dardenne : Nouvel atelier vélo de GPSO avec diagnostic et petite réparation, marquage et sensibilisation...

    A 19H à Panopée : La compagnie l’Echaugette présente pour son jubilé : « Cyrano »

    Le Jeudi 26 Juin

    A 9H30 sur le parvis d’Audiens : Le Solidaribus fait un arrêt à Vanves pour une matinée. L'occasion pour les Vanvéens d'échanger les bénévoles présents pour vous conseiller, vous orienter et vous informer sur diverses thématiques : santé, juridique, administratif, outils numériques...

    A 20H30 à Panopée : La compagnie l’Echaugette présente pour son jubilé : « carte Blanche »

    Vendredi 27 juin

    A 20H30 à Panopée : La compagnie l’Echaugette présente pour son jubilé : « Les femmes savantes »

    Samedi 28 Juin

    A 10H à l’école Max Fourestier : Troc’livres

    A 10H30 à l’espace Danton : Fête du biblio-club avec au programme spectacle vivant mêlant théâtre, saynètes des enfants de l’atelier Théâtre, chronique Radio-Biblio des Repor’terres, et contes par la talentueuse Claire Péricar

    A 20H à au conservatoire de l’Ode : Pour ses dix ans, la classe projet comédie musicale présente « Résiste ! » de Michel Berger et France Gall

    A 20H30 à Panopée : La compagnie l’Echaugette présente pour son jubilé : « La Troupe Chopalovitch

    Dimanche 29 Juin

    A 11H à l’église Saint François : Après la messe dominicale de 10H, bénédictions des salles restauirées par le pére curé Xavie Schelker. Cette restauration est le préludeen 2026, du 40e anniversaire de la construction  de l’église consacrée en 1986

    A 15 H salle Danton : Grainenville une fresque de la biodiversité pour faire comprendre les enjeux du vivant qui nous entoure et comprendre comme agir !

    A 17h au lycée Michelet :  L’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, sous la direction de Martin Barral, donne un programme vibrant autour de Dvořák : Suite américaine et Symphonie du nouveau monde.