Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie Locale

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    CEREMONIE DU 19 MARS :  Contrairement à l’habitude, la cérémonie patriotique marquant la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, ne s’est pas déroulé Mercredi dernier  devant la stèle du rond point du 19 Mars à cause des travaux de réaménagement de la zone piétonne du Plateau, mais place de la République (sur la photo), avec le maire, quelques élus, porte-drapeaux, anciens combattants et vanvéens. Il s’agissait de ne pas oublier le souvenir des 23 000 français appelés sous les drapeaux. «Que cet héritage historique reste ancré dans nos mémoires et que les sacrifices des disparus ne tombent pas dans l’oubli» a déclaré le maire à cette occasion .

    REUNION DU CLSPD : «Ce fut une matinée studieuse » à lire Kevin Coster, adjoint au maire chargé de la sécurité à la sortie de la réunion du Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance qui s’est tenu mardi dernier.   Occasion lors de cette réunion annuelle, de faire le bilan de l’année écoulée en présence de l’ensemble des partenaires participant localement au continuum de prévention et de sécurité. Aux dires de Kevin Coster, 2024 fut une année positive avec une baisse de l’ensemble des faits de délinquance dans les Hauts-de-Seine et à Vanves (cambriolages, violences, vols…), tout en se gardant bien de donner des chiffres comme le commissaire de police lors de la réunion publique de quartier du Plateau lundi soir.  Une vigilance renforcée a été portée sur la violence des jeunes et les phénomènes de rixes, notamment après les incidents devant le LEP Dardenne et des lycées de Malakoff et Châtillon à la mi-Octobre 2024. Le CLSPD a acté le maintien et le renforcement de tous les dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance avec un renforcement du partenariat avec la ville de Malakoff sur ces sujets, ainsi que la poursuite du travail étroit avec les services de police, de justice, l’éducation nationale, les bailleurs sociaux et le département

    HACHETTE LIVRE : Ca chauffe au siège vanvéen d’Hachette Livre depuis la branche Edition du syndicat CFDT a annoncé à l’AFP qu’elle s’apprêtait à diffuser un tract intitulé « Non à la bollorisation des esprits, non au mépris des salariés », où elle  dénonce entre autres la présence de « piles de revues d’extrême droite à l’entrée des maisons d’Hachette ». Référence à l’hebdomadaire lancé par le JDD, JDNews, dans un présentoir dans le hall d’accueil de son siége vanvéen. « La mise à disposition, dans nos locaux, du JDNews, journal d’opinion donnant une part très large aux opinions de l’extrême droite, nous rappelle chaque semaine qui nous dirige, et nous fait honte » a même écrit le CSE (Comité Social et économique) central de Hachette Livre dont les élus ont pris position contre l’idéologie de « la sphére Bolloré » à savoir les médias de l’actionnaire principal, le milliardaire conservateur Vincent Bolloré qui a pris le contrôle fin 2023 de ce groupe numéro trois mondial et numéro un français de l’édition, qui détient des maisons aussi prestigieuses que Grasset, Calmann-Lévy, Fayard, Stock, Le Livre de poche ou Larousse.  « Les élus alertent depuis plusieurs mois la direction d’Hachette Livre sur le risque industriel et social qui pèse sur nos activités – rupture de contrat en diffusion/distribution, boycott par des libraires, des enseignants, des lecteurs, départ ou non-recrutement d’auteurs, départ ou non-recrutement de salariés », écrivent les élus du CSE, en citant en particulier deux livres publiés par Fayard, « Ceque je cherche » de Jordan Bardella, président du RN en Novembre 2024 ou « Bannie » de la journaliste russe et ex-directrice de la TV RT France, Xenia Fedoria en Mars. « En la publiant, Fayard se fait le porte-voix du pouvoir autoritaire russe qui emprisonne ses opposants », déplorent ces élus pour qui « les salariés d’Hachette Livre ne supportent plus d’être associés au groupe Bolloré, alors que les valeurs fondatrices d’Hachette sont à l’opposé des idées désormais promues ».

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE CULTURELLE ET SPIRITUELLE

    Cette semaine passée a donnée un avant-goût de printemps dans ces temps bien troublés provoqués par l’actualité internationale. Les vanvéens en ont bien profité, parc F.Pic, ou sur les terrasses de café. Mais la menace d’une guerre revenait dans beaucoup de conversations (du café du commerce) notamment parmi les seniors vanvéens.  

    La section vanvéenne de l’UNC a perdue l’un de ses membres illustres : André Cordier qui a été longtemps son trésorier et un compagnon de route de Paul Guillaud, son président, pendant de longues années.

    A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une vanvéenne,  Louise Nutte, médecin généraliste à Vanves très engagée pour l’amélioration des soins primaires, a été mis à l’honneur par le département des Hauts de Seine à l’occasion de la remise du trophée départemental « Elles en Seine » pour valoriser l’engagement  et les parcours inspirants de femmes remarquables du territoire altoséquanais. Elle a reçu, vendredi dernier, la médaille du département pour « avoir aux côtés de ses collègues, fait preuve d’une mobilisation constante pour renforcer les réseaux de soins, notamment à travers le développement de la Maison de Santé pluriprofessionnelle « Pôle Santé vanvéen » ou de la Communauté professionnelle Territoriale de Santé CCFMV « selon le maire de Vanves - sur son site facebook – qui était présent à cette cérémonie (sur la photo entourée par Georges Siffredi, président du conseil départemental et Bernard Gauducheau) - en ajoutant que « parallèlement, elle contribue à la lutte contre l’antibiorésistance au Centre régionale en Antibiothérapie Ile-de-France. Enfin, elle est également très investie dans la transmission académique et la formation des futures générations de médecins ».

    Mardi 11 mars

    A18H30 à l’espace Giner :Vernissage de l’exposition « Plein air à Vanves » de Monica Alvarez qui invite à découvrir son univers unique à travers des paysages changeants et des instants fugaces de la nature. Chaque toile est une invitation à l'évasion, capturant l'essence même du plein air à Vanves.

    A 19H00 à la librairie Le Cheval Vapeur : Rencontre-dédicace avec Alain Aspect Prix Nobel de Physique 2022 sur son livre « Si Einstein avait su ». Il est connu notamment pour avoir conduit parmi les premiers tests concluants portant sur l'un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Enstein-Podosky-Rosen. Il est co-lauréat du prix Nobel de physique aux côtés de John Clauser et Anton Zeilingr « pour les expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers  l’informatique quantique »

    A 20H à Saint François et à Saint Remy : A l’occasion du Carême et du Jubilé des 2025 ans de Naissance du  Seigner Jésus Christ, l’église de Vanves, avec le concours du diocèse propose chaque mardi jusqu’à Pâques, un parcours de cathéchèse sur le thème « Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme »  Cette affirmation a été explicité par le Concile de Nicée en l’an 325, voilà 1700 ans. C'est ce concile qui arédigé le crédo récité à chaque messe Le but du parcours est de permettre à chacun d’approfondir sa connaissance du Christ, vivant et agissant, et de vivre une rencontre personnelle avec Lui

    A 21H au Théâtre Le Vanves : Dans le cadre du festival Artdanté : « Martyre » de Malika Djardi  qui aborde à nouveau la forme solo documentaire  autour de la figure de la mére, Marie Bernadette Philippon, atteinte de la maladie d’Alzheimer

    Vendredi 14 mars

    A20H à Albert Gazier : Les vendredis de l’impro avec les ESCALIES vs Hein de la LIPON (Nanterre)

    Samedi 15 Mars

    A 10H à la Palestre : Les Ateliers d’Expression organisent leurs puces et vide-ateliers créatifs : Une occasion de chine, de vendre des tissus d’habillement ou d’ameublement, mercerie, dentelles, laines, aiguilles à tricoter, boutons, perles breloques, outils et  matériels pour les arts créatifs, papier, toiles, pinceaux, matériel d’encadrement   

  • AGIR POUR LE PLATEAU DE VANVES FAIT LE POINT AVEC LA MAIRIE

    L’association Agir pour le Plateau a eu l’occasion de faire état d’une réunion de ses dirigeants, Claudine Charfe, Michel Marguerit et Patrick Lauverjat, avec les maires adjoints Kevin Cortès et Erwan Martin, en charge respectivement de la sécurité et du quartier du Plateau,  qui remonte au 18 janvier dernier, qui s'est tenue « dans une ambiance détendue d'écoute et de partage constructif »…. De quoi susciter quelques questions soit lors de la réunion publique du quartier publique du Plateau prévu le 17 Mars prochain.

    Ils ont  signalé plusieurs choses :  «les difficultés de passage devant le chantier de la résidence étudiant porte de Brancion  à cause «d’un  cheminement piéton sale, boueux, jonché de déchets, encombré par les camion de matériaux », ce qui est inhérant à la fin d’un chantier qui a l’air de durer.  « La ventilation de la crèche Montessori (à côté de la boulangerie I'Intendant du Roi) qui est toujours en place sur le domaine public sans autorisation ».

    Sur la sécurité routière, ils ont obtenu un dos d'âne de plus à l'entrée de Vanves, avenue Pasteur, dans le sens Place des Insurgés de Varsovie/Vanves à quelques mètres du feu. Ils ont évoqué la vitesse excessive des bus 58, 59 et 89 dans Vanves -notamment dans la zone limitée à 20 km/h pour le 58 – qui a fait l’objet de courriers de la Mairie, sans résultat jusqu’à présent. Ils ont demandé que la temporisation des feux tricolores (carrefour Albert Legris et Insurrection ) soit modifiée en faveur des piétons (augmentation de la durée pour permettre la traversée en sécurité) : «Kévin Cortes est plutôt d'accord sous réserve que GPSO puisse le faire sans que cela pose problème sur le flux routier. Il serait regrettable que nous restions dans une priorité donnée aux véhicules » commentent ils. Ils ont demandé également la pose de feux-radars dans les rues à forte densité (Jean Bleuzen, Pasteur, Marcel Martinie) et identifiée «zone de rencontre limitée à 20 km/h» pour obliger les véhicules à respecter les limitations de vitesse, en recevant un accueil plutôt favorable. Enfin, ils ont demandé que les stationnements illicites sur les trottoirs soient sanctionnés avec dans un 1er temps un courrier aux propriétaires riverains, par exemple rue Jules Michelet. Mais le problème est que beaucoup de propriétaires de pavillon se garent sur leur bateau, ce qui est illicite

    Sur la sécurité des personnes et des biens, l’association Agir Pour le Plateau attend des actions pour lutter contre la présence en fin de journée et tard dans la nuit des attroupements, points de deal, stationnement de livreurs en double file. Ses responsables ont  signalé les attroupements (plutôt quand la météo est plus clémente !) du côté du point EDF au bas du 114, avenue Victor-Hugo ; devant le square du 8 mai 1945 avec en outre stationnement en double file de voitures dont les conducteurs sont agressifs… Kevin Cortés indiqué qu’il y a eu descente de police au 18 rue Auguste Comte avec arrestation d'individus, qu’actuellement 3 éducateurs de rue sont sur le terrain, que la ville cherche à  recruter des policiers municipaux, et rencontre beaucoup de difficultés,  notamment du fait des rémunérations proposées par rapport à d’autres villes comme Paris ou Boulogne. Actuellement deux sont en poste à l’accueil du poste de police sur le Plateau et à la vidéosurveillance

    Enfin, sur le plan économique, c’est plutôt l’incertitude sur la volonté de s'agrandir de carrefour Market, sur la reprise ou la transformation de l'ancienne boucherie, sur l’installation de l’imprimerie de la rue Mary Besseyre  dans les locaux de l’ancienne antenne de la Poste. Mais il apparaitrait que la Caisse des Dépôts et Consignation reprendrait le projet immobilier rue Mary Besseyre après l’abandon par le promoteur initial et construirait des logements pour des fonctionnaires.