Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie Locale

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    RIXE : Un fait divers est passé presqu’inaperçu sauf dans le Parisien, est intervenu  sur le Plateau et a suscité des commentaires sur les  réseaux sociaux dont le récit d’un témoin,  dans la nuit du 7 au 8 Novembre : Un homme blessé à l’arme blanche a été retrouvé gisant au sol par la police, à proximité de voitures vandalisées, vers minuit. Il présentait plusieurs plaies au niveau du dos et des bras. Les policiers ont découvert sur place une batte de baseball et plusieurs véhicules dégradés vraisemblablement à l’aide de cet objet. La victime a été conduite à l’hôpital Georges-Pompidou, dans le XVe arrondissement de Paris. Son pronostic vital n’était alors pas engagé. Les policiers ont interpellé quelques instants plus tard cinq individus soupçonnés d’être impliqués dans cette agression. Ils ont été placés en garde à vue. Au cours de la même nuit, vers 1 h, un autre homme agressé au couteau a été pris en charge par les pompiers dans un appartement, à Clamart Il pourrait lui aussi être impliqué dans les faits survenus à Vanves, d’après ses premières déclarations. Une enquête a été ouverte.

    TAIZE : À l’occasion de la rencontre européenne de Taizé à Paris, du 28 décembre au 1er Janvier , des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.  200 jeunes, des allemands et des polonais devraient être accueillis par les communautés chrétiennes de Vanves : les Bénédictines à Vanves, et les paroisses de Vanves qui cherchent des habitants prêt à loger par 2 ou plus pendant 4 nuits et à leur offrir chaque matin le petit déjeuner. Si possible, les inviter à votre table pour le déjeuner du jeudi 1er janvier

    PERE BOULLEAU : Le Père Antoine Bouleau , prêtre à la retraite en résidence à Vanves depuis quinze ans, va quitter notre ville pour emménager à la Maison Marie-Thérèse à Paris, début décembre.

    GABRIEL ATTAL : Le député de Vanves a participé à la  rencontre des élus d’Outre-mer de l’AMF(Association des Maires de France) lundi  à Issy les Moulineaux qui ouvre le Congrés des Maires « Pour bâtir une Nouvelle République, plus efficace, plus proche, plus juste, nous avons besoin des maires. Parce qu’ils sont, chaque jour, l’État : celui qui protège, qui accompagne, qui règle les problèmes concrets de nos concitoyens. »À la veille du salon des maires, j’ai tenu à échanger avec les maires de Tumara’a, Rapa et Hiva Oa venus de Polynésie française pour l'occasion » a-t-il indiqué. « Piliers de notre République, ils sont le trait d’union entre l’État et ces territoires riches, vivants, mais parfois isolés. Leur engagement quotidien, au plus près des habitants, prend en Polynésie une dimension toute particulière. Leur parole, leur expérience et leurs attentes sont essentielles pour construire ce qui doit venir » a-t-il ajouté.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE COMMEMORATIONS

    La semaine qui s’ouvre sera consacrée aux commémorations, 107 ans après l’armistice du 11 novembre 1918 mardi, 10 ans après les attentats du 13 novembre 2015 jeudi, qui ont commencé ce week-end comme a commencé à le relater le blog en rappelant le souvenir de cette mére de famille vanvéenne tuée au bataclan.  

    Mais aussi aux élections municipales de Mars 2026, puisque Bernard Gauducheau réunira dimanche prochain, tous ses soutiens pour préparer le lancement de la campagne qui a été lancé cette semaine passée par l’Union de la gauche alors que le collectif citoyen vanvéen organise deux rencontres axées sur la jeunesse cette semaine

    Cette semaine a été marquée l’incendie d’un camion frigorifique rue Louis Vicat vendredi, un anniversaire puisque la fromagère de Vanves, Lait Sauvage, a célébré son année d’installation rue Louis Blanc – « Depuis un an, Ingrid partage avec passion son savoir-faire et son amour des bons produits, faisant de sa boutique une véritable référence pour les amateurs de fromage à Vanves » saluait la ville sur son site - l’annonce par Le Parisien de l’hospitalisation (depuis le 11 Octobre) d’André Santini,  ex-député de Vanves et d’Issy dont il est le maire, à la suite d’une chute.

    Enfin, samedi soir, le Stade de Vanves a rendu un hommage à Lucas, de l’équipe de football décédé brutalement lors d’un entrainement lundi dernier 

    Mardi 11 Novembre

    A 10H30 au Cimetière communal puis devant le monument aux morts : Cérémonie patriotique à l’occasion du 107e anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918

    Mercredi 12 novembre 25

    A 19H au café de l’Avenir : Le collectif citoyen vanvéen organise une réunion sur le théme « les jeunes prennent les clés de la ville »

    Jeudi 13 Novembre

    A 19H à la librairie Le Cheval Vapeur : Rencontre avec Lamia Ziadé à l’occasion de la parution de « rue de Phénicie »

    Samedi 15 Novembre

    A10H à la Girafe : Café dialogue sur le théme : « Le chamanisme : Une spiritualité ? un chemin de reconnaissance ? » 

    A 14H au city Park (rue L.Vicat) : Rencontre du collectif citoyen vanvéen sur « le sport accessible à tous »

    A 20H au théâtre Le Vanves : Spectacle d’humour de Julien Bing « toute la vérité, rien que la vérité…ou presque ! », organisé par l’IRIS

    Dimanche 16 Novembre

    A 17H à l’école Marceau : Réunion organisée par Bernard Gauducheau dans le cadre de la pré-campagne des « élections municipales » de Mars 2026

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE RENTREE

    L’événement est  aujourd’hui, la Rentrée dans la nouvelle école du Parc, si tout va bien. Elle aurait dû se dérouler le 1er Septembre si le chantier n’avait pas pris du retard. Tous les vanvéens pourront la découvrir le samedi 22 Novembre lors d’une journée portes ouvertes.

    Pendant ses vacances de la Toussaint, Vanves a perdu une célébre artiste vanvéenne : Corsi qui a marqué notre ville. Elle formait un couple indissociable avec Jacques Brachet qui est décédé en Avril 2024,   et  qu’elle a rejoint vendredi dernier. Le Blog aura l’occasion de revenir sur la carrière de cette artiste qui a marqué notre ville.

    Durant ses vacances, GPSO a installée les décorations de Noël qui illumineront la ville en Décembre.  La ville a fêtée Halloween, en fin de semaine,  à la Palestre avec un bal organisé pour les jeunes par l’ESCAL (sur la photo), mais aussi à la Girafe qui ont fait le plein, ainsi que Vanv’en Poupe et à l’hôtel Eklo. A noter, curieusement coïncidence, la parution d’un second livre sur Gabriel Attal  au  halloweenien : « Gabriel Attal, L’ange exterminateur » de Bérengère Bonté aux éditions L’Archipel.

    Cette semaine sera marquée par la première réunion publique de la liste d’union de la gauche conduite par Alexia Pescreminos qui a été conseillère municipale écologiste. Du côté de la liste Vanves en Tête conduite par le maire sortant, il paraitrait que l’union du « socle commun » (UDI-LR-Renaissance-Horizons-Modem) connaitrait quelques tiraillements à cause du contexte national.

    A ce propos, il est intéressant de noter que du côté de la majorité municipale, l’un de ces éminents membres vient de se faire piéger en utilisant un nom d’emprunt sur les réseaux sociaux pour défendre le bilan et l’action municipale, et attaquer les opposants à la mairie. Il a été dénoncé par un célébre bloggeur, alerté par l’une ses fidéles lectrices qui a décidé de supprimer les commentaires. Mais ce n’est pas nouveau, car certains supporters de la liste Vanves  en Tête se sont livrés à ce petit jeu lors de la dernière campagne municipale de 2020, et sont prêts à recommencer 

    Lundi 3 Novembre

    A 20H chez les Bénédictines : Conférence de Gilles Weissmann iconographe, sur « l’icône est elle-même prière » dans le cadre  d’un thème général : Prière et spiritualité».  Les iconographes d’aujourd’hui et toujours copient inlassablement les images d’un monde restauré qui mettent sur un chemin de guérison des autres qui se les approprient par la pratique ou la contemplation

    Mardi 4 Novembre

    A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition « Simon a du talent »  où les résidents de l’association Simon de Cyréne présentent leurs œuvres réalisées en atelier

    A 19H au bar de l’Avenir : Réunion de lancement de la campagne pour les partis de gauche et le Collectif Citoyen de Vanves ont décidé de s’unir pour les élections municipales de 2026, avec pour tête de liste Alexia Pescreminos. « Cette démarche collective a vocation à inclure tous les Vanvéens qui se retrouvent dans ses valeurs. Notre premier événement vise à décider collectivement du nom de notre liste .Ce nom traduira notre ambition de porter pour Vanves un projet fondé sur la solidarité, la justice sociale, l’écologie et la démocratie locale et participative».

    Mercredi 5 Novembre

    A 19H à la librairie Le Cheval Vapeur : Conférence-décidace avec jean Paul Demoule pour son livre : « La France éternelle, une enquête archéologique »

    Jeudi 6 Novembre 

    A 19H au Parc des Expositions (à la Serre) : Comité des riverains 

    A 20H au théâtre Le Vanves  (ainsi que Vendredi) : « Pedro » une fable de science fiction de Juliette Navis. Comme une rencontre entre Pedro Almodovar et la science-fiction féministe d’Ursula Le Guin, cette pièce questionne notre rapport au désir et au plaisir à travers les corps et les mots de Beatriz et José Manuel jouant Paula et Carlos, deux diplomates de planètes ennemies en mission sur la lune.

    Samedi 8 Novembre

    A 18H au local  de la rue J.BLeuzen : AG De la section Pétanque du Stade de Vanves