Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie Locale

  • RETOUR DE VACANCES ET SUR LES EVENEMENTS D’UN ETE 2018 CHAUD A VANVES (suite)

    Cet été a été marqué par de nombreux événements, l’inversion de la rue Pruvot qui a suscité de nombreuses infractions et la quasi impossibilité de rejoindre directement le centre ancien ce week-end, sauf à faire un détour par Issy ou la place de l’Insurrection,  puisque la place de la République était redevenue piétonne, l’incendie du poste RTE à Issy les Moulineaux qui a, de nouveau, bloqué le trafic ferroviaire de la gare Montparnasse, mais aussi suscité de longues coupures d’électricité dans certains quartiers de Vanves. D’ailleurs les incidents se sont multipliés avec une autre panne touchant 200 habitants rues G.d’Estrée, Jullien voilà quinze jours, et une fuite d’eau importante suite à une rupture de canalisation au niveau de l’entrée du Lycée Michelet samedi dernier (sur la photo)

    Si certains chantiers municipaux ont bien avancé, comme la Piscine, malgré l’accident survenu le 4 Août – deux ouvriers ont été victimes d’une chute alors qu’ils procédaient au démontage de l’échaffaudage : l’un a été  légèrement blessé à une main, l’autre a été  plus grièvement touché, victime de multiples lésions au fémur, à la tête et au bras - d’autres ont pris du retard, comme la tribune du PMS A.Roche où les travaux du mur mitoyen avec les pavillons, s’est prolongé durant l’été. D’ailleurs la canicule a perturbé certains chantiers ! Ainsi  les ouvriers qui intervenaient sur les échafaudages pour refaire la façade de la piscine commençaient très tôt le matin, à la fraîche, et s’arrêtaient au plus fort de la chaleur.

    Un article des Echos a fait le point sur le marché immobilier vanvéen démontrant l’attractivité de Vanves pour ses pavillons. Seul problème, c’est qu’ils sont détruits pour être remplacé par des immeubles. Ne serait-ce que cet été où cinq à six pavillons devaient disparaître.  A tel point que ces projets suscitent des pétitions : le projet immobilier Franco Suisse à l’angle des rues Jullien/Gabrielle d’Estrée à l’emplacement de deux pavillons, et un autre projet à l’angle de la rue Raymond Marcheron et Villa Julienne de Wills, de 5 étages à l’emplacement de 2 à 3 pavillons avec local commercial au rez-de-chaussée qui pourrait être utilisé par Intermarché pour faire une extension avec un magasin bio… Sans parler des pétitions contre le projet Woodeum et de la suppression de l’espaceSanté Santé Jeunes

    Enfin, pour les rendez-vous de cette semaine le mardi 28 Août : Les nouveaux patrons de l’Amandine invitent à un buffet apéritif pour découvrir la nouvelle carte. Et le mercredi 29 Août : Réouverture de la piscine municipale avec le dernier barbecue de l’été à Saint Remy.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    CENTENAIRE DE L’ARMISTICE 1918 :  Certains responsables d’associations d’anciens combattants ont été surpris de découvrir dans la Newsletter de Vanves, voilà quelques semaines, le programme de la célébration du centenaire de l’Armistice du 18 Novembre 2018 à Vanves. D’autant plus qu’une commission avait été créé voilà 4 ans, pour décider ensemble (municipalité-monde combattant) des programmes prévus pour ces célébrations tout au long de cet anniversaire, et surtout y être associé dés le début. Mais à Vanves, c’est une habitude depuis quelques temps. Ainsi, ils ont découvert qu’il y aurait une grande exposition autour du centenaire qui se déroulera 5 novembre au 11 novembre 2018 :  le 6 Novembre, une sortie intitulée « L'historial de Péronne et le circuit du souvenir » sera organisée par le SIAVV,  et une rencontre récréative à la maison de retraite Médicis autour de la lecture de poèmes et de chansons d'époque par le service intergénérationnel accompagné de sa chorale auxquels les résidents des maisons de retraite Arpage et Larmeroux seraient invités. Le 7 Novembre, une rencontre récréative à la maison de retraite Médicis avec les enfants de l'accueil du Centre de Loisirs élémentaire Gambetta est prévue. Le 8 Novembre un bal gratuit,  animé par la troupe « le Cabaret du Poilu » et organisée par Le Square aura lieu de 14 h à 18 h, salle Henri Darien. Le 10 Novembre, une cérémonie au carré Militaire 14-18, est prévue dans la  matinée, avec la communauté russe pour honorer la mémoire des 15 soldats russes morts pour la France. Enfin, le 11 novembre, la cérémonie commémorative au Carré Militaire, puis au Monument aux Morts de la rue René Sahors avec la participation de chorale d'enfants et de scouts, suivi d’un Vin d'honneur à la salle La Palestre, et un concert à 16 h à l'Ode.

    FRANCO SUISSE : Les riverains du projet immobilier à l’angle des rues Gabriel d’Estrée/Jullien ont reçu cette semaine un courrier du promoteur Franco-Suisse les assurant que « nous privilégions l'écoute et la concertation auprès des partenaires : collectivités locales, aménageurs, propriétaires fonciers et riverains. La vocation de Franco Suisse est de créer un habitat résidentiel de standing, par le choix d'une architecture élégante et qualitative, qui se distingue notamment par l'utilisation de matériaux nobles (la pierre, le verre,..) et le soin accordé à chaque détail » indique t-il en ajoutant : « Franco Suisse a déposé et obtenu un Permis de Construire pour un projet de construction d'un immeuble de 55 logements du 62 au 65, rue Jullien et du 1 au 5, rue Gabrielle d'Estrées à Vanves. Ce projet a fait l'objet d'une réunion publique le 7 juin 2018 en Mairie de Vanves. Concernant ce futur projet, le bâtiment s'inscrit à l'alignement de la rue Gabrielle d'Estrée afin de créer une continuité urbaine. Le volume général accompagne la déclivité de la rue Gabrielle d'Estrée, par jeu de pliages successifs en attique depuis la Proue jusqu'en point bas du site. Les toitures terrasses seront végétalisées. L'accès du parking sera situé rue Gabrielle d'Estrée au point le plus bas du site et à distance du carrefour»

    BOULEVARD DU LYCEE : Cette voie départementale (CD 50) est de nouveau en travaux cet été, depuis le début de la semaine jusqu’au 31 Août. Il s’agit pour le département de refaire totalement les trottoirs, avec quelques restrictions de circulations, la voie de bus pouvant être ponctuellement neutralisé.  Voilà 3 ans, le CD 50  avait fait l’objet de travaux importants menés par le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France) qui avait remplacé une canalisation longue de 1 100 m d'Issy-les-Moulineaux (Bd Voltaire)  à Vanves (Bd du Lycée/rues A.Fratacci et E.Laval). Et la ville n’a pas trouvé meilleur idée que faire de l’expérimentation de l’inversion de la rue Pruvost, pendant cette période de travaux à partir de 23 Juillet jusqu’à fin Septembre, sans bien sûr changer le plan de circulation des autres rues bien sûr. Bonjour les emboueillages.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE TRICOLORE

    Quelles émotions en fin de semaine à Vanves plus particulièrement et ailleurs : Les abords du lycée Michelet étaient embouteillés Vendredi  jusqu’au début d’après-midi par les lycéens et leurs parents venus prendre connaissance des résultats du bac. En milieu d’après-midi plus qu’à l’habitude, les cafés, bistrots, restaurants qui diffusaient le match France-Urugay ont fait le plein plusqu’à l’accoutumé, vu l’enjeu et le résultat. Ce qui présage un mardi soir fort animé pour le marche France-Belgique. Enfin, samedi soir, après les animations sur la place de la République, les habitués des terrasses du Tout Va Mieux et de la Girafe ont appréciés ce concert-apéritif donné par une formation de jazz. Un week-end chaud mais convivial a marqué ces premiers départs en vacances remarqué  surtout à Vanves par des places de stationnement plus disponibles

    Lundi 9 Juillet

    A 14H30 au Conseil Départemental des Hauts de Seine : Isabelle Debré participe à la commission permanente

    A 18H Place de Lattre de Tassigny : Inauguration du restaurant Thaïlandais : « Siam Square » (sur la photo)

    Mardi 10 Juillet (et Jeudi 12 Juillet)

    A 15H au parc F.Pic : «Lecture en Plein Air » :Le  Biblio-club et la bibliothèque municipale coanimeront  des tapis de lectures en plein air pour les enfants et les adolescents. Une belle occasion de découvrir dans un cadre bucolique des albums et des bandes dessinées

    Mercredi 11 Juillet (et Vendredi 13 Juillet)

    A 15H au Square Jarousse : « Lecture en Plein  air »

    A 19H30 à la Maison paroissiale Saint Remy :  Barbecue de l’Eté

    Vendredi 13 Juillet

    A 20H au parc Frédéric Pic : Soirée dansante animée par ZAZUZAZ : Les six Musiciens du Bal Swing vous feront plonger au coeur des années swing de l’après-guerre et des fameux orchestres tels ceux de Cab Calloway, Duke Ellington ou l’ambiance des Zazous.

    A 22H30 au parc F.Pic : Feu d’artifice, de retour après 3 ans d’absence,  organisé par une société vanvéenne spécialisée dans ce domaine, « Fêtes et Feux »

    A 23H au parc F.Pic : DJ Set

    Samedi 14 Juillet (et Dimanche 15 Juillet)

    A La Palestre avec des soirées concerts à 20H : 6éme festival Wontanara International qui associe la magie du spectacle à la découverte de la culture guinéenne et africaine.