Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanves en fête

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    EN FÊTE : Vanves en Fête a rassemblé, aux quatre coins de la commune, Vanvéens de toutes les générations autour de moments de partage, de convivialité et de découverte. « Elle a également mis à l’honneur le dynamisme de notre tissu associatif ainsi que les nombreux talents artistiques et sportifs qui font la richesse de notre ville »a constaté la maire comme beaucoup de participants qui ont pris plaisir à déambuler de la rue Mary Besseyre, au square Jarousse en passant par l'avenue Pasteur. Avec parait il, une mention spéciale à Passion Latina au square Jarrousse. «Une nouvelle fois, la preuve est faite que le cocktail « arts de la rue » + « mise en valeur des talents locaux » est un cocktail qui plaît. Pas besoin de missionner un cabinet de consultant pour savoir qu'il faut continuer dans cette voie » persiflait un internaute sur les réseaux sociaux où l’on pouvait voir des photos

    SAINT FRANCOIS :  Beaucoup de paroissiens  des deux églises ont participés à la kermesse et surtout à la messe célébrant les 40 ans de la dédicace de Saint François d’Assise, reconstruite en 1986, avec MGR Rougié, Evêque du diocése des Hauts de Seine. Il a rappelé que cet anniversaire coïncidait aussi avec les 40 ans des foyers institués dan le diocése célébré ses deniers jours, dont le premier a été installé à Vanves en septembre 1986. Certains d’entre eux étaient présents et ont rappelé ce passé lors d’un échange. « Les églises ont besoin d’être reconstruites dans des quartiers qui évoluent » a souligne l’évêque de Nanterre, en rappelant que deux églises portent le nom de Saint François dans les Hauts de Seine : A Vanves depuis105 ans, à Antony depuis 50 ans. A cette occasion, le maire de Vanvesqui était présent a offert une brochure commémorative réalisé avec le concours des Archives municipales et du service Documentation de la Ville, retraçant les quarante années de présence et d’engagement de l’église dans notre commune

    UNC : La 71éme section UNC Vanves-Malakoff tenait son assemblée générale dimanche. Occasion  pour son président Paul Guillaud de rappeler le souvenir de la guerre de Verdun en 1916 et la situation à Vanves à cette époque dans son rappel historique désormais traditionnel. « Le devoir de mémoire, c’est que l’on partage avec vous. Surtout dans le contexte actuel. On vous soutient dans vos actions, surtout pour ce que vous faîtes auprés des scolaires » a souligne Kevin Coster, Maire adjoint chargé du monde combattant. Allusion au collége Saint Exupery dont certains élèves participent aux commémorations en déposant des gerbes, en étant portes-drapeaux et en participant au Rallye Citoyen des Hauts de Seine dont ils ont remporté le 1er prix de l'édition 2026.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    « Magnifique journée ! » est la réaction qui est revenu souvent sur les lévres des Vanvéens à propos de cette journée de Samedi avec Vanves en Fête et la fête de musique, même si l’on a battu des records de température. L’ambiance fut chaude et même très diverses entre le groupe Dakoté au square Jarrousse avec ses chansons du répertoire français au groupe Groovebuster qui a électrisé la place de la République et clôturé cette fête de Vanves. Avec les inaugurations sur le Plateau, tous ces événements en ont occultés d’autres qui mettaient en avant les jeunes, la semaine dernière, avec un séjour de jeunes du lycée de Lehrte, ville jumelle de Vanves (Allemagne)

    MICHELET : ATELIER D’ARTISTE : Les élèves de 4e du collège ont exploré un thème aussi essentiel qu’actuel : la liberté. Liberté de conscience, de pensée, d’expression… Autant de facettes que les collégiens ont abordées avec sensibilité et intelligence, en écrivant des textes de chansons en cours de français, accompagnés par Mesdames Lepolozec, Lefillastre et Magroune. Ces textes ont ensuite été mis en musique en éducation musicale avec le soutien de Hélène Philippe Gérard (professeure de musiques actuelles à l’Ode) et enregistrés avec Anne Blondeau 

    OLYMPIADES DES ELEMENTAIRES BOUSCULEES : Si les olympiades des classes de CE1 sesont bien déroulées, jeudi dernier, au PMS André Roche avec toute une série d’activités physiques, d’initiations  à de nouveaux sports, avec un souci, de renforcer leur esprit d’équipe – «Devenue une tradition annuelle, cette rencontre permet d’encourager les enfants à pratiquer régulièrement une activité physique dès le plus jeune âge et de leur inculquer les valeurs du sport » a même souligné le maire Bernard Gauducheau – il n’en a pas été de même le lendemain pour les Olympiades des CP qui ont été annulées le lendemain pour cause de chaleur : « Magnifique événement pour les écoliers ! C’est néanmoins regrettable que les Olympiades des CP prévus cette après midi du 20 décembre, aient été annulées pour cause de chaleur ! Une autre matinée ne pourrait il pas leur être proposée » a réagit une mère de famille sur les réseaux sociaux 

    COLLECTIF VANVEENS : «Jeunesse de Vanves, viens, on t’écoute ! » Avec cette invitation, le Collectif Citoyen de Vanves organise une soirée unique et créative à destination des jeunes le 1er Juillet à 19H39 au bar Fratello (ex-Platanes). « Sur le modèle d’une convention citoyenne ou d’un World Café, dans une ambiance détendue, l’objectif est de recueillir les ressentis, les besoins, idées et critiques et de construire avec les jeunes vanvéennes et vanvéens, notre ville de demain » explique le Collectif Vanvéen qui, pour cet événement,  offre aux 15 – 27 ans un espace d’expression pour faire émerger en petits groupes des propositions concrètes et adaptées aux besoins en vue des prochaines municipales.

  • VANVES EN FETE SOUS LA CANICULE

    Vanves avec la région Île-de-France vivent le 50éme épisode de canicule depuis 1947 ces jours-ci avec des températures qui devraient montées jusqu'à 38°C. C’est la seconde fois, à Vanves alors que notre ville va vivre un temps fort de son animation avec Vanves en Fête, la fête de la musique, des inaugurations sur le Plateau. Rappelez-vous le Forum des Associations du 9 Septembre 2023  qui s’était déroulé sous des températures qui avaient  atteint jusqu’à 35° à 37° aux heures les plus chaudes. Heureusement, les organisateurs qui avaient prévus des bouteilles d’eaux, se promenaient avec des brumisateurs portables pour rafraichir les participants. «On n’a jamais vu ça pendant un forum. On a des forums pluvieux, orageux, frais… mais caniculaire jamais» remarquait un associatif. 

    La mairie de Vanves a prévu un dispositif pour rafraichir tous les participants aux différents animations que le Blog vous rappelle :

    A partir de 14H sur le parvis du conservatoire ODE : Fête du 10e anniversaire avec des animations et des concerts

    A 14H30 Sur le Plateau : Inauguration  de la rue Auguste Comte, de la place du 19 mars1962, de la rue Louis Vicat et du square VIPARIS Rue du Moulin

    A 14H30 place de la République où   un point d’eau fraîche est situé au fond de la place, un brumisateur sera à disposition du public: Fête de la musique sur deux scénes avec un spectacle à 20H30 « Le faux-homme orchestre » de la Compagnie la Muette suivi de la soirée de l’Escal avec le groupe Groove Buster

    A 14H30 place des Lavandières qui verra l’installation de parasols pour créer de l'ombre,  avec la mise en place de brumisateurs temporaires et l’arrossage des structures gonflables si la température devient trop élevée: Fête de l’intergénérationnel avec démonstrations interactives et initiations dans le cadre de de la grande cause vanvéenne 2025 : Sports et Santé, avec une kermesse dans la cour de l’école Cabourg, et  des ateliers créatifs et des jeux organisé par Le SQUARE dans la cour du LEP Dardenne

    A 15H rue Jean Jaurés qui est une rue ombragée, verra un arrosage par brumisateur pour le public pendant les concerts: L’Association Raid Aventure Organisation qui rassemble des policiers bénévoles engagés, organisera plusieurs animations afin de créer du lien entre la police et la population pour promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République, avec le bus de la prévention Oriane de la Région, et la caravane solidaire du département SST9

    A 15H au square Jarrousse qui est une zone naturellement ombragé, bénéficiera d’un brumisateur et d’un point d’eau : Plusieurs associations (Unoin Liban, Sections Basket et Arts Martiaux du Stade deVanves, Fang Gym Volontaires, Club d’Echecs, Tant Danse, Passion Latina, Dunes des Airs, Biblio-club, Amis des Arts, Ateliers d’Expression) proposeront des initiations et des démonstrations, des animations et des spectacles, avec en clôture le concert du groupe Dakoté à 19H3

    Dans le même temps, il est intéressant de noter que la Région Ile de France  a lancé une carte interactive disponible en ligne( Abris climatiques - Île-de-France de demain - Smart services)  qui permet aux Franciliens de trouver un lieu où se rafraîchir à moins de 10 minutes de leur logement ou de leur travail:   Bibliothèques, bâtiments administratifs, commerces … pour chaque lieu, la plateforme fournit toutes les informations pratiques (horaires d’ouverture, capacité d’accueil etc.).

    Cette initiative mise en place dès l’été dernier par la Région fait partie d’une stratégie plus large de lutte contre les îlots de chaleurs et d’adaptation du territoire au changement climatique. Elle touche ainsi les transports avec la systématisation de la climatisation ou la ventilation réfrigérée dans l’ensemble des transports publics franciliens. Le nombre de matériels roulant équipés de climatisation ou de ventilation réfrigérée a augmenté très rapidement en raison de l’investissement important fait dans le renouvellement du matériel roulant. Par ailleurs, depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Ile-de-France Mobilité a financé l’installation de 136 fontaines à eau sur l’ensemble du réseau.