Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat

  • UN BALLON LABORATOIRE VOLANT AU SERVICE DU CLIMAT REVIENT DANS LE CIEL PARISIEN ET L’HORIZON DE VANVES

    Les vanvéens ont pu apercevoir à l’horizon au-dessus des toits des maisons et immeubles  vanvéens, ce ballon qui s’éléve du parc André Citroen  pour flotter dans le ciel parisien, après trois mois d’absence. C’est une nouvelle version du ballon Generali qui, comme sa version précédente, aura deux missions :

    Tout d’abord offrir une vue de la capitale à 150 mètres de hauteur. Capable d’embarquer jusqu’à 30 personnes en même temps, il permet d’admirer la vue sans bruit, en contact direct avec l’air. Une belle destination pour ses vacances de printemps, sachant que depuis son inauguration, en juillet 1999,  1 500 000 passagers ont testé l’expérience.

    Ensuite, il permet aux scientifiques d’analyser l’atmosphère. Sur sa nacelle, un instrument de pointe, le LOAC (Light Optical Aerosol Counter) permet de mesurer 24 heures sur 24 la quantité de particules fines, mais aussi l’ozone (grâce à un instrument du LISA) et le pollen. Des données qui permettent de voir que la pollution de l’air a diminué à Paris en l’espace de vingt ans.

    Selon l’Airparif, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France : «Les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) - un gaz polluant qui aggrave notamment le risque de mortalité lié au diabète et aux AVC - ont baissé en moyenne de 45 % entre 2014 et 2024 (- 50 % entre 2004 et 2024). Les concentrations de particules fines (PM2.5), dont l’inhalation augmente le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires et impacte la santé périnatale, ont baissé en moyenne de 35 % entre 2014 et 2024 (- 55 % entre 2004 et 2024)» a rapporté l’organisme. «Les indicateurs d’impact sur la santé de l’ozone de basse altitude (O3) - nocif pour le système respiratoire - ont globalement stagné entre 2004 et 2024, avec des variations fortes d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques». Enfin, les décès prématurés dus à la pollution de l’air sont également en baisse : de 10 000 par an en Île-de-France en 2010 à 6 200 en 2019

    «Le Ballon Generali de Paris est un exemple unique au monde, réunissant science, pédagogie et émerveillement », estiment Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi, co-fondateurs d’Aérophile qui ont annoncé un nouvel affichage pédagogique au service de la sensibilisation au réchauffement climatique sera dévoilé le 29 Avril, quelques mois avant les 10 ans de l’Accord de Paris sur le climat (2015), où les États signataires se sont engagés à limiter l’augmentation des températures à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900).

    «Dix ans après la signature de l’Accord de Paris, l’urgence climatique n’a jamais été aussi pressante. Alors que le climatoscepticisme progresse et que les ambitions internationales vacillent, nous devons plus que jamais nous appuyer sur la science. Ce véritable laboratoire volant en plein cœur de Paris est une chance pour faire progresser la recherche de pointe sur le climat et la qualité de l’air. C’est aussi un outil précieux pour sensibiliser les visiteurs à la réalité des dérèglements en cours et à l’impératif d’agir» explique-t-on du côté de la ville de Paris

  • RISQUE D’EPISODE DE GOUTTE FROIDE A VANVES ET EN ILE DE FRANCE

    Une chute des températures et des flocons en plaines, y compris à Vanves, Paris et dans sa région, sont annoncés pour la fin de semaine. Les prévisionnistes de la Chaîne Météo annonçaient une dégradation avec au programme : des températures glaciales assorties de pluie et de neige en plaines. En cause, un épisode dit de goutte froide, soit «une dépression en altitude accompagnée d’air froid» provenant d’Allemagne et  qui devrait se rapprocher de la France et de notre région dès aujourd’hui.  Avec la bise, les températures ressenties s’établiront entre 1°C et 5°C., et il  est prévu de la pluie-neige au sol.

    Occasion de rappeler ces périodes de froids intenses qui ont marqué notre ville, dans son passé alors que la douceur des derniers hivers, le débat sur l’effet de serre, le réchauffement de la planète…ont fait oublier à tous que nous avons de vrais… et terribles hiver notamment en 1985-1986-1987. Ce trio avait été annoncé par de petites rigueurs en 1984. 1985/1086 avait enregistré jusqu’à -16°, avec en plus de la neige. Certains vanvéens se souviennent de trottoirs ou rues complétement gelées, impraticables Vanves Infos avait relaté particulièrement en Février 1987 les « intempéries hivernales » avec des photos de Vanves croulant sous la Neige. Certains se souviennent de ce banquet des aînés qui se déroulaient alors dans l’un des restaurants du Parc des expositions où arrivés sous un ciel plus ou moins clément, les cars repartirent difficilement dans les rues enneigées de Vanves. Enfin, nos parents ou grands- pourraient  nous rappeler le terrible trio de 1940-41-42 durant le second conflit mondial suivis par les grands froids de Février 1956, de décembre 1962 et de Janvier-Février 1963.

    Mais de tels épisodes de froids intenses deviennent rares et se sont raccourcis : les jours de gel ont diminué : 54 au début du XXéme siécle, plus d’une vingtaine actuellement avec des variations importantes entre les quartiers du Grand Paris (14 à Montsouris, 4 à la Tour Saint Jacques) et des villes comme Trappes (58) et Melun (63). Sans parler du vent dont la densification augmente les effets, comme peuvent quelquefois le constater les habitants du Plateau.

    Les écarts de température entre le Grand Paris (Paris et son agglomération) et la région Ile de France (Grande Couronne) varient de 4° C à 6 C° en hiver. Et ses 2°C d’écart se vérifient si vous montez sur le plateau de Clamart à Béclére, ou du Plessis Roobinson dans la zone d’activité par exemple. De même et sûrement entre le Plateau et le quartier du parc F .Pic ou du PMS André Roche, car les espaces verts font sentir leurs influences sur plusieurs centaines de mètres. Il suffit de se promener dans la rue JB Potin lorsque les premiers gels se sont sentir. Tous les véhicules au dessus de la porte d’entrée du parc entre les HLM sur pilotis et les cours de tennis sont blancs le matin, pas ceux qui se trouvent en dessous. Sauf évidemment en cas de grands froids où ils sont tous logés à la même enseigne. 

  • LORSQUE LA NEIGE JOUE DES TOURS A VANVES ET EN ILE DE FRANCE

    Après trois années d’absence, la neige était de retour en ce début Janvier, en jouant des tours, à Vanves et en Ile de France. Rappelez-vous la semaine dernière, dans la nuit du 8 au 9 Janvier, elle est arrivée par surprise, alors qu’un froid sibérien, dénommé le «Paris Moscou» s’abattait sur la région Ile de France. A tel point que les services de voirie avaient été quelque peu surpris, parait il,  Vanves étant pratiquement tout blanc, des automobilistes sur les voies rapides franciliennes étant bloqués en pleine nuit, par la neige et 100 km d’embouteillages. Mais dés le lendemain, toutes les rues étaient salées, laissant durant la semaine de larges trainées blanches sur les trottoirs.

    Et rebelote cette semaine, prévue dans la nuit de mardi à Mercredi, elle est tombée la nuit suivante. Mais les services de voirie de GPSO étaient prêt à intervenir, comme ils l’ont fait, hier, au petit matin , pour saler et déneiger la voirie, le département et l’Ile de France ayant été placé en vigilance orange neige depuis mardi après midi

    GPSO,  vingt saleuses ont sillonnés les 300 km de voirie de l’ensemble des huit communes du territoire, grâce à une soixantaine d’agents d’astreintes pour maintenir les voies de circulation praticables et éviter qu’un ou plusieurs véhicules ne se mettent en travers de la route et viennent gripper voire paralyser le trafic. Ainsi certaines rues ou parties de rues très pentues de Vanves ont été fermées à la circulation comme Falret, Victor Hugo et Jullien le long du lycée Michelet.

    « La semaine dernière, nos équipes y avaient épandu environ 40 tonnes de sel » indiquait  GPSO. «Ces opérations de salage visent aussi à préserver au mieux le cheminement des piétons sur la voie publique. Avec l’aide de nos prestataires et des agents des villes ou d’autres services comme les espaces verts, une centaine d’agents sont mobilisables pour saler et déneiger les trottoirs ou les escaliers » ajoutait l’interco en rappelant aussi que les habitants ont l’obligation de saler leur pas-de-porte et de le déneiger en cas de chute de neige dans la nuit. Seul regret pour beaucoup de vanvéens : la fermeture du parc F.Pic pour des raisons évidentes de sécurité, les plus anciens se souvenant de parties de luges ou de batailles de boules de neiges

    Après la Neige, ces jours-ci, ce sera le gel ce week-end  avec des températures qui devraient descendre jusqu’à -4  et -6 à Vanves en dans notre région Mais le temps sera ensoleillé, avec un redoux dés lundi, mais aussi la pluie.