Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 9

  • UNE EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE DE VANVES SUR LE NAVIGATEUR SOLITAIRE BERNARD MOITESSIER

    Pour le centenaire de sa naissance en Indochine, la ville de Vanves a tenu à rendre hommage à Bernard Moitessier, un navigateur aventurier, qui se surnommait « le vagabond des mers du sud »,  grâce un passionné de voile, Pascal Vertanessian, maire adjoint de Vanves, car ce navigateur haut en couleur avait fait sa dernière escale à Vanves, où il est décédé en 1994.

    Plusieurs panneaux exposés à la médiathéque rappelle les exploits de ce navigateur, ses périples maritimes, mais la richesse de l’écrivain. L’occasion d’enrichir ses connaissances sur le monde des océans grâce aux nombreux ouvrages valorisés à cette occasion.

    C’es pendant son enfance et son adolescence passée à Saïgon (Ho Chi Minh Ville), agrémentées des trois mois de grandes vacances dans un village de pêcheurs du Golfe de Siam  « entre mer et forêt » qu’il a noué une grande amitié et complicité avec les enfants des pêcheurs et développé un goût prononcé pour la vie proche de la nature. Les pêcheurs l’ont initié à la navigation sans instrument, en contact direct avec les éléments.

    Ce qui l’a fait connaître, c’est cette première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge en 1968 : Alors qu'il est annoncé vainqueur, il renonce à franchir la ligne d'arrivée, abandonne la course et continue, toujours sans escale, en direction de l’Océan Indien.  « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme » explique-t-il dans un message.  Après dix mois de navigation, qu’il raconte dans son livre « la longue route »,  son périple s'arrête en  Polynésie où il s’installe sur l’atoll d’Ahe.

    Mais avant il avait sillonné aussi l’atlantique que le Pacifique, fait escale aux Antilles, en Polynésie, en Nouvelle Zélande, passé trois fois le cap de Bonne Espérance, deux fois le Cap Horn, vécu une douzaine d’années entre Tahiti et les Tuamotu. Période pendant laquelle, il a commencé à écrire : « Cap Horn à la voile » en 1967 pour raconter son parcours de la France en Polynésie. D’autres livres suivront qui lui valent de se voir décerner en 1972, le prix Jean-Waler pour l’ensemble de son œuvre, par l’Académie Française.

    Par ses livres, Bernard Moitessier a suscité la vocation de la mer à de nombreuses personnes, et beaucoup se présenteront ensuite comme ayant voulu prendre la mer à la lecture de « La longue route », ou bien de « Vagabond des Mers du Sud » : Titouan Mamazou, Isabelle Autissier… parmi les plus connus. Enfin, en 1987, il est le parrain du premier Vendée Globe.

    La dernière compagne de ce grand nomade, Véronique Lerebours, avec qui il a posé ses valises en Bretagne Sud, témoignait : « Bernard était soucieux de l’humanité. Il a vu la Guerre Froide, il était pour une désescalade nucléaire, conscient qu’on allait droit dans le mur avec la société de consommation outrancière. Il disait qu’on naît cons et qu’on n’est pas obligés de le rester. Son message, c’est celui de la paix et du pardon. » 

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    GABRIEL ATTAL : le député de Vanves se fait rare ces temps-ci à Vanves. Les vanvéens ont appris, par les médias et la presse que Gabriel Attal va profiter de ses vacances « plus longues que d’habitude » pour travailler sur son livre. Il compte en tout cas « réfléchir au contenu » de ce premier ouvrage. « Un passage quasi obligé pour tout prétendant à la présidentielle », commentait le journaliste de la Tribune Dimanche du 6 Juillet dernier. «Le maître de Volta » devrait reprendre du service à l’automne avec plusieurs déplacements, dont une tournée en Afrique francophone » indiquait-il au lendemain d’un rassemblement des Jeunes avec Macron (désormais appelés «Jeunes en marche ») au cirque d’hiver Bouglione où il a affiché ses ambitions. Il a prononcé un discours dans lequel il dit vouloir « proposer de poser les jalons d’un chemin nouveau pour notre jeunesse, et pour notre pays. Ce chemin c’est celui qu’avec vous, avec Renaissance, je souhaite proposer aux Français pour 2027» a-t-il déclaré « Ce sera votre élection et je fais devant vous le serment de tout faire pour vous conduire dans deux ans sur le chemin de la victoire ». Comme le notaient les journalistes politiques : « Le spleen de l’après-Matignon appartient au passé. Depuis quelques mois, Gabriel Attal a retrouvé des couleurs – au sens propre comme au figuré. Après quelques semaines de flottement à l’automne dernier, le patron des députés Renaissance fourbit ses armes. Sa priorité : clarifier la ligne politique de Renaissance, trop souvent perçue comme le simple décalque des intuitions d’Emmanuel Macron. «Auparavant, notre ligne se résumait à « Le président a dit que ... ». Désormais, les choses sont claires : «nous sommes libéraux sur l’économie, fermes sur le régalien et progressistes sur les droits sociétaux», fait valoir un fidèle ». 

    TOM MOÏSE : Ce vanvéen  (sur la photo) est l’organisateur du grand meeting des 10 ans des Jeunes avec Macron le 5 Juillet au Cirque d’Hiver Bouglione. Un événement grandiose, festif et inoubliable auquel est venu participer Emmanuel Macron, avec Gabriel Attal, secrétaire Général de Renaissance,  la ministre Elisabeth Borne, la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet… « Un événement grandiose, festif et inoubliable pour célébrer 10 ans d’engagements, 10 ans de combats, 10 ans d’actions pour notre pays, la France. Les journées furent longues, et les nuits courtes, mais nous n’avons jamais lâché car nous savions à quel point cela nous tenait à cœur. Cet événement devait être à la hauteur de notre engagement. Nous avons parlé de notre histoire, de notre bilan et surtout de notre avenir ! Quand tout d’un coup, un invité surprise est arrivé. Celui qui est là raison de notre engagement, celui qui est là raison de notre unité constante. Oui… le Président de la République, Emmanuel Macron est venu. Il est venu alors qu’il n’avait participé à aucun rassemblement politique (hors campagne présidentielle) depuis qu’il est à l’Élysée. Il est venu nous dire deux choses : « Merci et continuez » Alors Monsieur le Président, comptez sur nous. Nous ne lâcherons rien, nous continuerons de nous battre, car ce que vous avez fait pour le pays restera » témoignait Tom Moïse, Secrétaire Général des Jeunes avec Macron, auprés d’Ambroise Méjean à la tête des Jeunes avec Macron.  Cet étudiant en 3e année de Géographie et Aménagement à Sorbonne Université est aussi le responsable de la section Renaissance de Vanves

    PAUL KOULAK : Petit clin d’œil en hommage à un hommage à un vanvéen qui nous quitté en 2021 dont vous écoutez le générique à chaque fois qu’est diffusé « Fort Boyard » comme c’est encore le cas cet été, le samedi. Ce compositeur qui habitait un pavillon de la rue Aristide Briand avait créé 200 musiques d’ambiance qui ont permis de donner vie à l’univers si particulier du programme. Paul Koulak avait également composé les génériques des dessins animés préférés des enfants, comme L’île au trésor ou encore Tom-Tom et Nana…à partir de ce studio de musique et d’enregistrement installé dans son pavillon pour qui «c’était un gage de liberté» confiait il à l’auteur du blog. Avec ce générique, il m’expliquait qu’il aurait pu se reposer sur lauriers, tellement que cette émission a été diffusé dans le monde, avec son générique mythique, «la musique de toutes les aventures »

  • VANVES CONCERNEE PAR LES TRAVAUX D’ETE DE LA SNCF ET DE LA RATP

    Comme chaque été, sauf l’année dernière à cause des Jeux Olympiques, les vanvéens vont être gêné dans leurs déplacements en transports à cause des travaux d’ampleur sur le réseau francilien par la RATP, la SNCF etc… qui entraineront des fermetures (temporaires)  de stations, de lignes, avec bien sûr des bus de substitution « L’objectif est de régénérer et de développer le réseau, afin d’assurer sa modernisation à horizon 2030 » explique-t-on à Ile de France Mobilités, la haute autorité des transports régionale.

    Les enjeux de cet été 2025 est d’anticiper et préparer l’arrivée du MF 19, métro nouvelle génération, sur de nombreuses lignes dont les 12 et 13 qu’empruntent les vanvéens, d’assurer la modernisation pour l’arrivée de nouveaux matériels roulants sur les lignes RER, de poursuivre la modernisation et la régénération du RER C, une ligne complexe et ancienne, qui longe la Seine et nécessite de nombreux travaux de fiabilisation pour améliorer sa ponctualité. Et bien sûr du rajeunissement du réseau ferré Francilien (infrastructures et postes d'aiguillages)

    Ses travaux pour régénérer, moderniser et développer le réseau francilien, représentent un coût de prés de 3,7 milliards d’euros pour l’année 2025 :  2 milliards d’euros sont investis côté SNCF Réseau, dont environ 800 M€ consacrés uniquement à la régénération du réseau sur 2025. 1,3 milliards d’euros sont consacrés à la régénération du réseau exploité par la RATP.

    Les vanvéens sont concernées sur les lignes qu’ils empruntent à partir de leur ville ou d'Issy les Moulineaux :

    Ligne 12 (du 28 juillet au 7 août) entre Montparnasse et Mairie d’Issy : Des travaux  qui doivent préparer l’arrivée des trains MF19 et aussi la création d’une aire de nettoyage à Porte de Versailles, entraineront des perturbations.

    Ligne 13 : Plusieurs fermetures de stations entre le 14 juillet et le 31 août sont prévues, toujours pour l’arrivée du MF 19 afin d’effectuer des travaux de mise au gabarit du trottoir et d’amélioration des conditions d’évacuation qui seront menés. La station Gabriel Péri sera fermée du 14 juillet au 31 août, la station Gaîté du 18 juillet au 20 juillet et la station Pernety du 21 juillet au 31 août.

    Le tramway T2 : Jusqu’au mois de février 2026, le terminus provisoire est à Suzanne Lenglen, afin de réaliser des travaux d’amélioration des conditions d’exploitations et de requalification du terminus de la Porte de Versailles .