Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 9

  • VANVES DANS LE CREUX DE l’OREILLE

     LES VILLES OU IL FERAIT BON DE S’INSTALLER

    Le Figaro vient de publier son palmarès des villes des Hauts-de-Seine où il ferait bon s'installer en comparant la qualité de vie des 36 communes du département : Vanves figure à la 21e place. «Depuis le Covid, nombre de Parisiens hésitent de moins en moins à quitter Paris et à franchir le Périphérique pour s’installer en province, en grande couronne ou tout près de de la capitale. Un phénomène qui profite notamment au département des Hauts-de-Seine où les ménages viennent nombreux en quête de davantage d’espace, d’un immobilier globalement moins cher tout en ayant à portée de main des commerces, des restaurants etc… ».  Chaque commune a été classée par rapport aux autres, sur un total de 40 critères variés concernant les transports, la sécurité, l’environnement, les commerces, les loisirs, la santé… Courbevoie arrive en tête. Jugée « idéale pour une vie de famille », Bois-Colombes lui emboîte le pas où certains viennent chercher un petit air de campagne tout près de la capitale avec en prime un fort sentiment de sécurité. Puteaux figure sur la troisième marche grâce surtout à ses commerces. A l’autre bout, on trouve Marne-la-Coquette. Mais, comparaison n’est pas raison, et il semble difficile de juger sur le même plan ce village de 1 750 habitants avec les communes qui trustent les premières places du classement. Hormis le village qui a toujours attiré les stars, on retrouve également en queue de classement Villeneuve-la-Garenne, Le Plessis-Robinson et Châtillon. 

    RENAISSANCE : LA LISTE ATTAL OBTIENT 93% DES VOIX

    La liste conduite par Gabriel Attal, qui était la seule à se présenter, a obtenu 93,18% des voix lors du vote qui est intervenu le week-end dernier. Il s’agissait d’élire 150 membres du Conseil national dont 4 Vanvéens avec le député de Vanves, pour ce Parlement du parti, qui se réunira le 8 décembre pour introniser Gabriel Atral comme nouveau secrétaire général. L’ex-Premier ministre  succèdera à Stéphane Séjourné, élu à ce poste en 2022, lors de la transformation de La République en marche en Renaissance, et qui a récemment été nommé commissaire européen. En juillet, après les élections législatives, Gabriel Attal s'est déjà fait élire à la présidence du groupe macroniste à l'Assemblée, rebaptisé Ensemble pour la République (EPR). Élisabeth Borne s’était déclarée mi-août candidate au poste de secrétaire générale, avant de renoncer fin octobre. Elle figure sur la liste de Gabriel Attal et occupera la fonction de présidente du Conseil national. «L'idée c'est de donner au CN un peu plus de poids à la stratégie électorale. Élisabeth Borne va tout faire pour que ce soit le cas», explique un ancien ministre. Une grande majorité des cadres du parti jugeaient sa candidature vouée à l'échec face à la popularité interne de Gabriel Attal, qui a promis aux militants de «rebâtir un parti d'idées, de terrain et de victoires»

  • BERNARD GAUDUCHEAU A PROPOS DES RIXES ENTRE BANDES : « Vanves n’est pas du tout le Bronx des années 60 ! »

    Le Site d’Actu.92  est revenu sur les rixes qui se sont déroulés, avant les vacances de la toussaint devant des établissements scolaires de Clamart, de Malakoff et devant le LEP Dardenne  dans notre commune - « Vanves entre violences et loi du silence, les bandes de jeunes dans le collimateur des pouvoirs publics » - où il est indiqué que le 29 octobre, cinq jeunes issus de Vanves et de Malakoff ont été interpellés.

    «Ces rivalités entre différentes communes de Paris ne sont pas nouvelles. Selon la cellule bande de la Préfecture de Police de Paris , chargée d’identifier ces groupes souvent très jeunes, les tensions entre Vanves et les communes voisines auraient été portées à leurs connaissances « dès 2020 ». « Il s’agit d’une rivalité de communes, sans groupe identifié et constitué, reposant sur un sentiment d’appartenance à une circonscription et non à un quartier ou secteur défini », détaille une source policière. Ces bandes évoluent dans une zone limitée, où l’on trouve le 14ᵉ arrondissement de Paris, mais aussi de Châtillon, Clamart et Issy lesMoulineaux. « Les points de ralliements de ces violences sont souvent autour des établissements scolaires. Ces derniers temps, on constate que le phénomène touche des jeunes de plus en plus jeunes » analyse Bernard Gauducheau, maire de Vanves » selon Atcu.Hauts de Seine qui indique que « La cellule bande a ainsi identifié 7 épisodes de rixes entre 2020 et 2024, soit à peine deux par an»

    Pour ce qui est des causes de ces actes, le flou règne, selon Actu.92 qui a interrogé le maire de Vanves : « Il est très difficile d’identifier le pourquoi de ces violences, car la loi du silence règne, tant chez les auteurs que chez les victimes. On a par exemple des parents à qui on dit de porter plainte, mais ils ne veulent pas », et en conclut : «Insultes, trafic de stupéfiants ou histoires de filles… Les hypothèses sont multiples, mais ne deviennent jamais des certitudes ».

    Pour pallier ce phénomène, des mesures ont été mises en place au fil des années par la municipalité, selon Actu 92 qui cite des groupes d’éducateurs qui assurent une vigilance permanente dans les zones sensibles, des médiateurs entre Mai et Octobre qui circulent à des horaires tardifs sur des lieux où l’on sait qu’il y a des rassemblements de bandes.

    Depuis fin Octobre, un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD)  a été mis en place par le parquet de Nanterre. « Ce dernier, temporaire, a pour but de réunir tous les acteurs, allant des municipalités en passant par la police et les acteurs éducatifs : « Nous avons par exemple été mis en lien avec la Protection judiciaire de la jeunesse et les services pénitentiaires, car certains des jeunes impliqués sont déjà connus de la justice. L’enjeu de ce groupe, c’est de pouvoir intervenir le plus en amont possible» a indiqué Bernard Gauducheau à Actu 92 en soulignant que « les récents évènements ne doivent pas créer tant d’inquiétudes : Sur les 30 000 habitants de la commune, il y a une douzaine d’individus à risque. Ce n’est pas du tout le Bronx des années 60 ! ».

  • LUNDI LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE ENCORE SOLIDAIRE ET GRISE

    L’événement de la semaine aura été l’inauguration de l’espace Carnot de la médiathéque(sur la photo) qui regroupe les collection à destination des plus jeunes vanvéens. «Riche de 4 562 usagers et d’une fréquentation moyenne de 10 300 entrées rien que pour l’année dernière, la nouvelle médiathèque se déploie désormais sur 734 m2 et reste ouverte 33h par semaine ! » a souligné à cette occasion Bernard Gauducheau avec à ces côtés, Sandrine Bourg conseillère départementale qui a rappelé que le département avait contribué pour 1,2 M€ à la réalisation de cette médiathèque. L’événement du week-end a été bien sûr la collecte de la banque alimentaire qui a été avancé comme le sera le week-end prochain la collecte de dons pour le téléthon… tout cela à cause de la ré-ouverture de la Cathédrale Notre Dame le week-end des 7 et 8 Décembre.

    Cette semaine a été marquée par la neige, la braderie Bout’Choux qui a attiré de nombreux vanvéens, le concours de belote de l’IRIS,  ainsi que l’élection du Conseil National de Renaissance où devaient être élu quatre vanvéens dont Gabriel Attal  qui devrait être élu à sa présidence d’ici la fin de l’année. Il a été beaucoup question du député de Vanves avec ce sondage Ipsos/Le Parisien qui révélait qu’il ferait un bon maire de Paris. « C’est toujours agréable, mais cela ne veut rien dire. A Paris, on vote par arrondissement. A savoir que j’y suis le plus populaire d’accord, mais cela ne fait pas de moi, le favori de l’élection » aurait il réagi en petit comité, selon le magazine Le Point

    Elle a été marquée par la remise de la médaille du mérite Grand Or de l’UNC à Paul Guillaud pour ses 40 ans de service au monde combattant par le Président de l’UNC national. Justement l’événement de cette semaine sera notamment la participation de la Section UNC de Vanves/Malakoff qu’il préside, au ravivage de la Flamme Sacrée le 29 Novembre exactement 100 ans après la première participation des anciens combattants vanvéens qui avait été accompagné par F.Pic, le maire de l’époque, à cette cérémonie immuable sous l’Arc de Triomphe depuis 101 ans. Mais aussi l’évolution du commerce vanvéen avec l’inauguration de la Fromagerie de Vanves, le 28 Novembre et la fermeture du restaurant italien Il giardino qui laissera place un restaurant Indo-Pakistanais

    Lundi 25 Novembre

    A 14H30 au Conseil Départemental des Hauts de Seine : Sandrine Bourg participe à la commission permanente

    Mercredi 27 Novembre

    A 10H à Jean Monnet : Vente de crêpes par l’ESCAL au profit du téléthon  

    Jeudi 28 Novembre

    A 18H30 rue Louis Blanc : Inauguration de la Fromagerie « Lait Sauvage »

    Vendredi 29 Novembre

    A 16H à l’îlot du Métro : Stand Téléthon

    A 18H30 devant MacDo : Stand Téléthon

    A18H30 à l’Arc de Triomphe : Cérémonie de ravivage de la Flamme pour le centenaire du premier ravivage de la section UNC de Vanves le 29 Novembre 1924

    A 20H à l’espace A.Gazier : Rencontres musicales « BluesRock » organisées par l’ESCAL, l’association Bruit Blanc et le conservatoire qui souhaitent proposer un moment de rencontres et d’échanges pour ceux qui cherchent à défendre ou promouvoir un projet musical amateur ou en émergence

    Samedi 30 novembre 2024

    A 9H au marché, à Intermarché et à Carrefour :  Stand Téléthon pour la 38e édition du Téléthon  parrainé par Mika

    A 10H à la salle Danton : Conférence sur Gustave Caillebotte animée par Gabriel Endivero, historien de l’Art et organisé par l’association Vanves Art et Culture

    A16H chez les Bénédictines : Concert de l’ensemble Quentin Le Jeune sur la théme « du grand siécle au siécle des Lumières » organisé par le CEMAS (centre de Musique et d’Art Sacré)

    A 18H à l’église Saint Remy : Messe de l’Avent suivi de la nuit d’adoration de l’Avent  jusqu’au Salut du Saint Sacrement le lendemain matin à 8H

    A 18H30 au 36 av.A. Fratacci : Passation de pouvoir à la JCE GPSO

    A 19H30 à La Palestre : Soirée Passion Latina/Afrique au profit du téléthon

    A 20H à Panopée : «Le dernier jour du Jeun » de Simon Abkarian par la compagnie « nom d’une troupe » au profit du téléthon

    Dimanche 1er Novembre

    A 14H à la Piscine (Salle Barolet) : Démonstration d’arts martieux, fanf, boxe chinoise au profit du téléthon

    A 16H chez les Bénédictines : Concert de guitare classique autour de Bach de Quentin Boëls qui est un guitariste transcripteur t concertiste français spécialiste de la guitare à dix cordes

    A 16H30 à Panopée : 1ére édition de CorresPondance au profit du Téléthon