Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 13

  • UNE PETITION POUR DEMANDER LA REINTEGRATION D’UNE ANIMATRICE A L’ECOLE CABOURG DE VANVES

    Une pétition a été lancée pour demander la réintégration d’une animatrice à l'école Cabourg, dont le contrat n'a pas été renouvelé par la ville dans des conditions qui font débat. Parents, enseignants et éléves ont même manifestés devant l’école le 5 mars pour demander la réintegration  de cette animation de 62 ans d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) pour laquelle deux associations de parents d’éléves se sont mobilisées, la FCPE et l’API. « Réintégrez Christine ! »., « Une interlocutrice disponible et bienveillante », « un repère affectif », « un pilier pour les douze enfants de la classe Ulis » voyait on inscrit sur les pancartestenus par les enfants.  Un courrier a été envoyé au maire. La pétition a été signée par 290 prsonnes en un week-end

    Ces deux associations qui ont lancé cette pétition, expliquent que « Christine qui est une figure essentielle de notre communauté scolaire, a joué un rôle clé dans la mise en place d'une école inclusive grâce à ses compétences inégalées dans l'accompagnement des enfants porteurs de handicap. En tant qu'accompagnatrice éducative pour les 12 enfants de la classe ULIS, elle leur a permis de vivre des journées sereines pour qu'ils puissent participer activement à leur parcours scolaire. Christine est également un repère affectif, bienveillant et créatif pour tous les enfants de l'accueil de loisirs. Son départ brutal, en milieu d'année scolaire, cause beaucoup de chagrin et d'incompréhension parmi les enfants et leurs parents. Nous demandons donc au service des Ressources Humaines de la ville de Vanves sa réintégration sans délai au sein de l'accueil de loisirs élémentaire de l'école Jacques Cabourg. Nous croyons fermement que son retour bénéficiera non seulement aux 12 élèves de la classe ULIS qu'elle accompagne quotidiennement, mais aussi à toute la communauté scolaire qui apprécie son dévouement et son professionnalisme ». Elles demandent «le retour immédiat de Christine au sein de l'accueil de loisirs élémentaire Cabourg où elle a toujours contribué aux bien-être de nos enfants avec dévouement et professionnalisme ».

    A lire le Parisien de cette semaine, c’est une fin de non recevoir qu’aurait exprimé le maire : « Cette décision relève de la gestion interne du personnel municipal, on a des raisons fondées qui font que la décision a été prise, ce n’est pas les parents d’élèves qui dirigent, je n’ai rien à signaler sur cette situation ! » Séverine Edou, conseillère Municipal (Renaissance) expliquait au Parisien ne pas comprendre une telle fermeté. « J’entends qu’il y ait eu maille à partir avec un animateur, mais de là à prendre une décision aussi radicale qui nuit aux enfants, cela ne me convient pas »

  • OUVERTURE DE LA 26e EDITION DU FESTIVAL D’ARTDANTHE DE VANVES

    Pour la 26e édition, le Théâtre convie les vanvéens à venir célébrer la diversité de la création chorégraphique française et internationale, autour d'artistes qui proposent de nouvelles formes, joyeusement hybrides, souvent indisciplinaires, du 9 au 23 Mars 2024. «Une nouvelle fois : inventons de nouveaux regards sur le monde et bricolons les imaginaires de demain, en acceptant de nous rendre proreux et ouverts à des visions singulières, en prenant le risque de la création, en se regroupant autour d'un projet spectaculaire qui en est parfois à ses premiers pas. Les artistes que vous retrouverez dans cette programmation proposent de créer, tous à la manière, le commun qui nous manque, peut-être fragile, délicat ou instable, mais qui, de spectacle en spectacle, viendra se poser dans nos vies comme une absolue nécessité» expliquent les organisateurs de  ce festival défricheur, lancé par José Alfarroba en 1998, aujourd’hui reconnu comme un acteur essentiel dans la mise en avant des nouvelles écritures chorégraphiques. «Les artistes que vous retrouverez dans cette programmation proposent de créer, tous à leur manière, le commun qui nous manque, peut-être fragile, délicat ou instable, mais qui, de spectacle en spectacle, viendra se poser dans nos vies comme une absolue nécessité.» 

    Artdanthé 2024 c’est 20 spectacles, avec des rencontres, des ateliers notamment de d anse, qui se dérouleront au Théâtre et à Panopée, ainsi qu’au LEP Louis Dardenne  pour l’un des spectacles de la soirée de clôture, «Histoire(s) Décoloniale(s)». C’est 21 projets, 7 pays représentés avec des spectacles d’artistes belges, espagnols, hongrois, autrichiens ou finlandais, 4 créations avec la piéce «Infra » de Vincent Dupuy (le 14 Mars), 4 premières françaises, comme «Fatigue», du chorégraphe hongrois Victor Szeri ou «Cosmic Latte», de la finlandaise Sonya Lindfors. Mais aussi 6 projets accueillis en résidence, 4 coproductions, et une exposition de l’artiste Guillaume Dégé, se tiendra du 9 mars au 3 avril, dans la galerie du Théâtre. Cette installation, pleine de poésie, est gratuite et ouverte à tous les publics.  «Nomadics , chorégraphié par Lisbeth Gruwez ouvre le festival ce soir au théâtre : une création où les danseurs se transforment en un paysage frénétique éphémère. Les danseurs dépeignent la manière dont la nature perçoit les êtres humains, tout en subissant leur empreinte.

  • QUELQUES FEMMES CELEBRES A VANVES POUR CETTE JOURNEE INTERNATIONALE

    A l’occasion de cette Journée Internationale de la Femme, Vanves Au Quotidien rappelle le souvenir  des femmes  qui ont marqué notre ville, à différents titres, à travers son  histoire contemporaine et ancienne…en  ayant sûrement oubliée certaines chéres au coeur des vanvéens

    Commençons par des contemporaines qui sont passées à Vanves à un moment de leur vie : Véronique Genest, vedette d'une série TV «Julie Lescaut» dont les producteurs avaient choisie Vanves comme décor pendant 12 ans, entre 1994 et 2006. Danièle Darrieux,  grande dame du cinéma français a vécue  quelques années avenue du Parc. Tout comme Yvette Farnoux, déportée-résistante, présidente fondatrice de l'association Mémoire des déportés et des résistants de l'Europe qui a été la 8éme femme à avoir reçue la grand'croix de la Légion d’Honneur.

    Mais aussi Marie José Perec, championne Olympique lorsqu'elle a commencée à remporter ses premières médailles aux Championnats du Monde et aux J.O, que l'on revoit dans le comité d'organisation des JO de 2024 auprés de Tony Estanguet. Elle avait sollicité différents acteurs pour la sponsoriser dont la ville de Vanves qui avait refusée, ne devinant pas un destin de championne dont la piste d’athlétisme du PMS A.Roche sur laquelle elle s’est entraîné, porte le nom après une inauguration en grande pompe  lors de la Corrida 2023 (sur la photo) Il faut ajouter  Claire Lesegrain, journaliste à La Vie et La Croix, auteur d'une passionnante enquête sur les « grands ordres religieux », Daniéle Meyrieux qui avait la passion du théâtre et l'a fait partagée avec l'association « Le Toucan », Corsi, artiste peintre qui avait son atelier d'artiste au 13 Rue de Châtillon et s'est beaucoup intéressé au parc de Vanves.

    Certaines reposent à Vanves, mais pas toujours au cimetière, comme Alice Saprich qui s'est fait incinéré et dont l'urne a été installée dans le jardin d'un petit pavillon prés de Saint François, par son neveu par alliance. Des vanvéens se souviennent l'avoir vu en rolls avec Thierry le Luron, faire ses courses dans l'ancienne épicerie de la rue Louis Blanc. Une autre actrice, Colette Blanco (1906-1998) dont le nom de scène était Colette Darfeuil, repose au cimetière de Vanves. Notre ville a vu séjourner Maria Tsvetaeva (1892-1941), grande poétesse russe, auteur de poésies lyriques, de poèmes, de tragédies, d'essais qui connaîtront un grand succès après sa mort, et auquel la ville a rendu hommage lors des journées du patrimoine 2010. Sa vie fut celle d'une poéte révoltée, d'une âme exilée qui connut une destinée tragique. La Révolution Russe de 1917 a bouleversé sa vie et l'exila à Vanves en 1925 où elle a habitée rue JB Potin.

    Louise de Bourbon (1754-1824), dénommée «Mademoiselle» préceptrice du duc d'Enghein a passé tous ces étés au château de Vanves où elle a joué à la paysanne à l'image de Marie-Antoinette dans son hameau de Versailles. Enfin, peu ont donné leur nom à une rue de Vanves : Gabrielle d'Estrée, l'une des maîtresses renommées d'Henri VI, ou Juliette de Wills à une voie dite « villa » qui rappelle généralement le souvenir d'un propriétaire à Vanves.

    Aucune n'a été élue maire de Vanves, jusqu'à présent. Mais Vanves a compté une parlementaire avec Isabelle Debré qui doit bien être la seule à avoir été première Sénateur de Vanves et vice présidente du Sénat, ainsi qu'une ministre avec Sophie Cluzel chargée des handicapés auprès du premier Ministre lors du premier mandat d’Emmanuel Macron